INSIDE – Comment faire plaisir à une personne en EHPAD ?

Hello mes petits chatons 💜

La Fête des Pères étant derrière nous, j’ai décidé de faire d’une pierre de coup en vous donnant quelques idées de cadeaux pour les évènements à venir tout en vous partageant mon expérience de vie. En effet, une année est pleine d’évènements à célébrer : fêtes, fêtes de fin d’année, anniversaires, etc… En ce qui me concerne, ce n’est pas la première fois que j’aborde avec vous ce sujet que je qualifierai de sensible mais j’estime qu’il est très important de communiquer à ce propos. Vous n’êtes donc pas sans savoir que mon Papa est atteint d’une maladie neuro-dégénérative ; je n’ai donc pas peur de dire qu’il est désormais considéré comme une personne en fin de vie. Néanmoins, il est hors de question de ne pas redoubler d’attention à son égard, notamment à l’occasion de la Fête des Pères. Il est aussi nécessaire de souligner que les attentions doivent être quotidiennes. Les malades ont besoin de réconfort permanent : il ne faut donc surtout pas les isoler d’une manière ou d’une autre car la personne placée en EHPAD peut vivre cela comme une terrible souffrance. De ce fait, j’ai eu envie de vous faire part de mes idées cadeaux concernant les personnes en perte d’autonomie ou qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent dans une situation similaire à celle de mon père. Au travers de ce type d’articles, j’espère de tout mon coeur parvenir à apporter mon aide ainsi que mon soutien aux personnes qui se trouvent dans le même cas. Il est parfois difficile de faire face à ce genre de situations : la solitude peut très vite devenir un véritable de poids. Il est normal de se sentir seul, désemparé, très peu ou même pas du tout soutenu par un entourage à la fois terrifié par la maladie et qui ne sait donc pas vraiment comment réagir. J’estime que toute aide est bonne à prendre même si à mon échelle il m’est impossible de déplacer des montagnes : pourquoi ne pas essayer ? Place donc aux petits bonheurs simples de la vie qui parviendront peut-être, à rendre heureuses certaines personnes en difficulté !

« L’espoir a les yeux brillants. » Michel Bouthot

💙 Petit bonheur n°1 : des jeux de réflexion

À mon sens, les jeux de réflexion sont très importants à chaque étape de la vie. Un cerveau, qu’il soit jeune ou non, doit faire travailler en permanence ses capacités cognitives. De plus, les journées dans ce type d’établissements s’étirent en longueur : toute occupation est donc bonne à prendre. Pour ma part, j’adore passer du temps à faire des mots croisés ou des Sudokus par exemple : cela me permet de déconnecter d’un quotidien parfois étouffant mais aussi d’améliorer ma culture générale. Un cadeau qui joint l’utile à l’agréable est donc à privilégier !

Procurez-vous des jeux de réflexion en un clic grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« L’espoir est une mémoire qui désire. » Honoré de Balzac

💙 Petit bonheur n°2 : un élément décoratif

Lorsque vous mettez les pieds dans un EHPAD ou dans tout autre établissement de santé, la décoration ne semble pas être la priorité. Remarquez, cela est relativement normal car c’est la prise en charge des patients qui doit l’être. Cependant et depuis quelques mois, de nombreux scandales à ce propos éclatent. Certes, ce n’est pas le sujet de cet article mais j’aborderai ces terribles évènements très prochainement. Pourtant, je sais pertinemment que tout le monde a besoin de se sentir bien dans son environnement. Lorsque vous vous retrouvez seul et diminué, dans un espace de vie que vous ne connaissez pas, il est compliqué de maintenir un moral au beau fixe. C’est donc pour cela qu’il est primordial d’aménager cet espace et de penser à vos proches qui se trouvent dans cette situation difficile. Il est important qu’il se sentent comme chez eux grâce à des meubles ou à des éléments décoratifs. Pourquoi donc ne pas tout miser sur un joli cadre ou sur un beau vase ?

Procurez-vous tous les éléments déco de votre choix en un clic grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. » Fiodor Dostoïevski

💙 Petit bonheur n°3 : des albums photos

Les albums photos représente un véritable coup de boost pour une personne esseulée. Lorsque votre mémoire vous fait défaut, l’expression « les souvenirs sont dans la tête » n’a plus raison d’être. Les photos sont donc une magnifique manière de faire vivre les souvenirs de toute une vie. Votre proche pourra le feuilleter en permanence et il est évident que cela lui mettra du baume au coeur.

Procurez-vous un album photo et faite ressortir votre créativité grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« L’espoir est contagieux, comme le rire. » Joan Baez

💙 Petit bonheur n°4 : une tablette

De nos jours, une tablette est un outil indispensable du quotidien. En effet, rares sont les personnes qui ne savent pas l’utiliser. Dans le cas où une personne que vous aimez tout particulièrement se retrouverait placé dans un établissement de soins, il est nécessaire de maintenir un contact régulier avec cette dernière mais aussi avec l’extérieur. La tablette est donc le moyen le plus fiable pour assurer la sécurité de ce lien social.

Procurez-vous une tablette en un clic grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« La douleur persiste pour qui n’a pas d’espoir. » Harzat Ali

💙 Petit bonheur n°5 : des douceurs

La gourmandise est un plaisir coupable qui ne fait aucune distinction d’âge. Tout le monde apprécie déguster une petite douceur, d’une part car c’est très bon mais aussi car cela est source de réconfort. Une boîte de chocolat ou de biscuits fera toujours l’unanimité ; l’objectif étant de faire plaisir le plus possible aux personnes en difficulté.

Procurez-vous des douceurs quelles qu’elles soient en un clic grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« L’espoir des hommes, c’est leur raison de vivre et de mourir. » André Malraux

💙 Petit bonheur n°6 : des plantes ou un bouquet de fleurs

Les plantes ou les fleurs ont de nombreuses qualités dans ce genre de situations relativement compliquées à gérer. Outre le fait qu’elles soient jolies, elles représentent une source d’occupation capitale. En effet, il est important de se fixer des objectifs lorsque les journées s’étirent en longueur. S’occuper d’une plante peut donc être une véritable source de plaisir.

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle

💙 Petit bonheur n°7 : des effets de toilettes

Malgré la difficulté d’un quotidien hors du temps, il est nécessaire de maintenir une hygiène de vie correcte ne serait-ce que pour la dignité de la personne diminuée. Même si elle se retrouve en perte d’autonomie, il est important de prévoir de jolies tenues ainsi que des produits d’hygiène qui seront utilisé par le personnel soignant afin d’apporter toute l’aide dont votre proche a besoin. Le bien-être mais aussi le fait de s’apprêter est primordial pour conserver un mental d’acier et je reste persuadée que tout le monde a droit à cette part de bonheur très facile à obtenir.

Procurez-vous des produits d’hygiène naturels en un clic grâce au lien ci-dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« Où il y a de la vie, il y a de l’espoir. » Miguel de Cervantès

💙 Petit bonheur n°8 : de la lecture pour les deux prochains mois

En ce qui me concerne, vous n’êtes pas sans savoir que la lecture est un réconfort dont je ne saurais me passer. Je pense sincèrement que cette activité peut faire du bien à n’importe qui. En effet, elle permet de vivre une vie toute autre et de se libérer des soucis du quotidien : ceci est primordial lorsque la vieillesse ou la maladie nous rattrapent. Pourquoi donc ne pas penser à un système d’abonnement à une box lecture ? Il y a peu, je vous ai parlé de la box Kube qui serait à mon humble avis le compromis parfait.

Procurez-vous un abonnement à la box Kube en cliquant ICI !

« Quand il n’y a plus de chance, il y a encore l’espoir. » Jean-Michel Ribes
💗 Certaines personnes placées dans un établissement de santé sont plus vaillantes que d’autres ; les moyens de les rendre heureuses sont donc plus nombreux. 💗

💙 Petit bonheur n°9 : une après-midi en famille

Les personnes âgées ou malades ont tendance à se sentir terriblement seules. Elles ont donc réellement besoin de se sentir entourées et soutenues dans cette épreuve qu’est la fin de vie. ll est donc nécessaire d’organiser de jolis moments en famille pour faire preuve d’un soutien indéfectible envers ceux qui en ont besoin.

« L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable. » Paul Verlaine

💙 Petit bonheur n°10 : un dîner au restaurant

Un dîner au restaurant est un évènement que l’on attend tous avec beaucoup d’impatience ; d’autant plus lorsque la solitude et la tristesse se font sentir. Attention néanmoins à ne pas se laisser abattre. Il est évident que ces sorties peuvent paraître insurmontables lorsque la perte d’autonomie est présente. C’est donc à vous de faire en sorte que ça ne le soit en aucun cas. Le plus important est de profiter au maximum du moment afin qu’il soit le plus agréable possible. N’oubliez surtout pas de vous changer les idées !

« La fontaine de l’espoir ne tarit jamais dans le coeur des hommes. » Daphné du Maurier
💗 Et ce n’est pas terminé… 💗

💙 Bonus : un abonnement à une plateforme de streaming

La télévision représente une forme de présence tout comme regarder une série ou un film permet de voyager mais aussi de s’oublier. Un abonnement à une plateforme de streaming permettrait de regarder un incroyable panel de séries ou de films à n’importe quel moment de la journée et sans aucune limite de temps. Idéal donc pour une personne rongée par l’ennui et la tristesse !

« Lorsque l’avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble. » Emile Zola

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou même des questions sur les maladies neuro-dégénératives ou un possible placement en EHPAD, je me ferai un plaisir de partager mon expérience avec vous.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour profiter ensemble de l’été !

Cinéma : ce que j’ai pensé du film House of Gucci

Hello mes petits chatons 💜

Il est vrai que je n’ai jamais trop eu cette habitude d’aller au cinéma. Je pense que vous l’aviez compris car le dernier article que j’avais publié à ce sujet date des débuts de l’aventure Elsa And You. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des parents cinéphiles : ils pouvaient certaines semaines s’y rendre jusqu’à une fois par jour. En ce qui me concerne, j’ai rarement envie de « me faire un ciné », ce qui est très bête car une fois là-bas, je passe toujours un bon moment. Il est évident que les différents confinements n’ont pas arrangé les choses pour le 7e art : nous avons tous pris de nouvelles habitudes dont nous avons du mal à nous débarrasser. En effet, regarder un film depuis son canapé via Netflix ou toute autre plateforme pour une dizaine d’euros par mois en satisfait plus d’un ; moi, la première. De la même manière, les repas à la maison entre amis qui remplacent un bon restaurant sont monnaie courante. La question du budget est donc vraiment omniprésente dans notre quotidien. Suite à la pandémie, beaucoup font attention à leurs dépenses et ont finalement presque peur de « disperser leur argent aux quatre vents ». Une telle situation a terriblement affaibli une économie déjà bien épuisée par les crises précédentes. Lorsque l’on voit qu’une place de cinéma coûte bien plus que 10€ et que pour beaucoup moins cher, nous avons accès à une quantité astronomique de films sans bouger, le choix est vite fait. À l’occasion de mes vacances, j’ai donc décidé de me réconcilier avec les salles de cinéma en allant voir le film House of Gucci. Comme je l’ai déjà évoqué dans les dernières « lectures d’Elsa And You », j’ai toujours eu un attrait particulier pour l’univers de la mode ; ce film ne pouvait donc que m’intéresser. Je dois reconnaître que j’avais tout particulièrement hâte de découvrir en images l’incroyable destin de Maurizio Gucci. De ce fait, j’ai fait le choix de partager avec vous mon avis à ce propos ; ainsi, cela vous donnera peut-être l’envie de retourner au cinéma.

🎥 Un incroyable destin tragiquement brisé.

Avant de commencer à relater le destin de Maurizio Gucci, je tiens à préciser que ce film est tiré d’une histoire vraie et que son assassinat au même titre que celui de Gianni Versace par exemple, a été largement médiatisé, tout comme le procès de Patrizia Reggiani et de ses complices par la suite. À mon sens, je ne dévoilerai donc pas grand chose du film dans les paragraphes suivants car de manière générale, vous connaissez vraisemblablement déjà l’histoire de la famille Gucci.

Maurizio Gucci semblait avoir de l’or entre les mains et tout pour réussir mais, c’était sans compter l’esprit torturé d’une femme blessée. Pourtant, rien ne prédisposait Maurizio à un si bel avenir. Ni l’argent, ni la fructueuse entreprise familiale dont il était censé hériter ne semblait l’intéresser. Il entreprenait même des études de droit dans le seul et unique but de s’émanciper de cette famille et de ces fonctions qui ne le passionnaient pas vraiment. C’est lors d’une soirée qu’il rencontrera la belle, remarquable et espiègle Patrizia Reggiani. À la limite de la vulgarité, il est difficile de passer à côté d’une femme comme elle. N’ayant aucunement froid aux yeux, elle prit très rapidement les choses en mains entre eux, faisant au timide Maurizio une cour insistante et ne lui laissant ainsi que très peu de chances de s’imposer. Finalement, Maurizio tombe amoureux de cette femme bien différente de lui ; aussi exubérante qu’il n’est réservé.

Très vite, nous nous rendons compte que l’amour que porte Patrizia à Maurizio est plus motivé par ce qu’il a à lui offrir que par ce qu’il est réellement. Pour Patrizia, ce qui fait le charme de Maurizio est avant tout sa richissime famille mais aussi l’entreprise Gucci, plus florissante que celle de son père ne pourra jamais l’être. Pourtant, les Reggiani sont loin d’être de pauvres gens. Certes, ils sont rustres et pas vraiment cultivés mais cela ne les aura pas empêché de réussir. En résumé, Maurizio pourrait permettre à Patrizia d’être la femme qu’elle a toujours rêvé d’être : une femme de pouvoir. À force de cajoleries, elle parvient à rapprocher Maurizio de sa famille, notamment de son oncle Aldo. Désespérée par la bêtise et l’incapacité de son propre fils, il voit en Maurizio l’homme de la situation pour reprendre les rennes de l’entreprise Gucci. Néanmoins, ce dernier n’est pas si influençable et il faudra du temps mais aussi que Patrizia rassemble toutes ses forces de persuasion pour le convaincre que reprendre l’entreprise familiale est la bonne décision. C’est donc ce qu’il se passera à la mort de son père. Marionnettiste de l’ombre, Patrizia fait en sorte que toutes les décisions lui reviennent et que Maurizio ne soit finalement que son porte-parole au sein du comité Gucci. Peu sûr de lui, Maurizio reste persuadé qu’il ne peut diriger sans sa femme à ses côtés. Heureux parents d’une magnifique petite fille, ils vivront dans le luxe et ne manqueront jamais de rien.

Cependant au fil des années, Maurizio prend conscience de son pouvoir et Patrizia peine à exercer son emprise sur lui : Maurizio s’éloigne, ne la consulte plus et surtout ne semble plus l’aimer autant qu’avant. C’est lorsque qu’un scandale de malversations financières éclabousse le clan Gucci que le conflit qui signera la fin de leur couple éclate avec et perte et fracas. Obligés de fuir en Suisse, Patrizia et Maurizio se divisent malgré la présence de leur fille. De plus, Maurizio semble être sous le charme d’une vieille amie, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Il demande donc à sa femme de rentrer en Italie accompagnée de leur fille, stipulant que leur mariage est terminé. Sans aucune autre forme de procès, il lui fera parvenir par la suite les papiers du divorce ; une chose que Patrizia n’acceptera jamais.

Trahie, blessée et le coeur en miettes, elle entre dans une colère qui frise la folie. Elle ne cesse alors de harceler Maurizio qui file le parfait amour avec sa nouvelle compagne. Tantôt virulente et acerbe, tantôt malheureuse et larmoyante, elle ne souhaite qu’une seule chose : faire de leur vie un enfer. Vivant cette séparation comme une injustice, elle ne supporte pas qu’une autre femme vive dans sa maison et use des privilèges auxquels elle n’a plus droit. Devenue complètement folle, elle ira jusqu’à commettre l’impensable : commanditer l’assassinat de son ex-mari, devenant ainsi une criminelle. Certes, l’entreprise Gucci battait de l’aile mais l’arrivée du jeune Tom Ford semblait pleine de promesses. ll est également vrai que Maurizio connaissait certaines difficultés financières et que le comité Gucci ne le considérait plus comme un dirigeant d’exception. Cependant, un tel destin ne méritait pas d’être brisé de manière aussi abrupte. En y réfléchissant bien, je reste certaine que ce film ainsi que cette histoire n’aurait pas connu un tel succès sans l’incroyable jeu d’actrice de Lady Gaga.

Source : Spotern. Adam Driver incarnant le rôle de Maurizio Gucci dans le film House of Gucci.

🎥 Lady Gaga : montée en puissance d’une star du grand écran.

Qui ne connaît pas Lady Gaga ? En 2022, même vos grands-parents qui ne sont pas vraiment à la page et rechignent à se renseigner sur les « activités des jeunes » la connaissent. En ce qui me concerne, j’ai toujours été en admiration devant son travail et son incroyable carrière. Lorsqu’elle sort son premier album The Fame en 2008, j’avais 13 ans et je peux vous assurer qu’on dansait et qu’on écoutait tous en boucle Just Dance ou Poker Face. En 2009, lorsque The Fame Monster est connu du grand public, nous avons le plaisir de découvrir le génie de la collaboration entre Beyonce et Lady Gaga sur le titre « Téléphone« . Par la suite, de nombreux grands artistes se bousculeront au portillon pour collaborer avec Gaga. On ne peut le nier : Lady Gaga est une chanteuse à la voix d’une puissance hors du commun. Ses tubes ont d’ailleurs fait le tour de la planète tandis que ses tournées remportent un succès fou. Finalement, on aime tous Lady Gaga ; le personnage excentrique et original qu’elle s’est créé est tout autant fascinant qu’intriguant. En tant qu’actrice, Lady Gaga se fait connaître lors de son apparition dans la 5e saison de la série American Horror Story. En 2018, elle endosse le rôle principal du film A Star is born qui fait d’elle une actrice reconnue. Également créatrice de la bande-son, elle remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre Shallow. La carrière et le talent de Lady Gaga ne sont donc plus à prouver. Pour ma part, je pense que le succès du film House Gucci vient en partie de son grand jeu d’actrice. La Patrizia Reggiani qu’elle représente est exactement telle que je l’imaginais. Elle parvient à mettre en lumière d’une manière incomparable cette personnalité complexe, ambitieuse maladive et avide de pouvoir. Je pense sincèrement qu’aucune autre actrice n’aurait pu incarner Patrizia Reggiani aussi bien que Lady Gaga. De plus, le duo qu’elle forme avec Adam Driver est à la fois doux et piquant : ils incarnent leur rôle à la perfection. Lady Gaga est très expressive : de ce fait, elle parvient à exprimer un panel d’émotions gigantesque. Il est évident qu’il s’agit de la clef de sa réussite. J’insiste donc sur le fait que son jeu mérite d’être salué et rien que pour cela, je vous conseille de jeter un oeil sur le film House of Gucci.

Source : Elle. Lady Gaga incarnant le rôle de Patrizia Reggiani dans le film House of Gucci.

🎥 Quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup de mal à aller voir des films que je considère comme trop longs. À partir d’1h45, j’ai tendance à trouver que le temps s’étire en longueur. En réalité, j’ai toujours l’appréhension de rester trop longtemps assise dans une salle de cinéma pleine de monde, sans pouvoir ni bouger, ni sortir à ma guise. Pourtant aujourd’hui, la plupart des films durent au minimum 2h. Cela ne m’incite donc pas vraiment à me rendre au cinéma. D’ailleurs, en voyant qu’House of Gucci durait 2h37, j’ai bien failli rester chez moi. D’une certaine manière, je pense ne pas avoir tort lorsque j’affirme ne pas apprécier les films trop longs. Prenons l’exemple d’House of Gucci car c’est ce dont il est question dans cet article. Un grand nombre de longueurs auraient à mon sens pu être évitées, notamment au début du film. En effet, les prémices de la relation entre Patrizia et Maurizio semblent durer une éternité. C’est bien simple : il ne se passe rien. Je ne suis pas certaine que placer l’action au second plan en ce début de film soit la meilleure stratégie. Le public doit être happé dès le début : nous devons avoir envie de connaître la suite. Malheureusement dans House of Gucci, ce n’est absolument pas le cas. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce film et j’attends avec impatience que vous m’en donniez des nouvelles !

Source : Focus Knack. L’incarnation du couple Gucci.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura donné envie de vous rendre au cinéma. J’attends donc vos différents avis à propos de ce film. N’hésitez d’ailleurs pas à m’écrire pour que nous puissions en discuter ensemble ; je suis toujours curieuse de connaître vos pensées à propos de mes écrits.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour parler vitalité er fatigue hivernale !

Les lectures d’Elsa And You (du 16/11/2021 au 18/02/2021)

Hello mes petits chatons 💜

C’est le grand jour : les « lectures d’Elsa And You » font leur grand retour. Beaucoup de choses ont changé à ce propos ces derniers mois. Désormais, les conseils lecture que je vous prodigue se font sur un seul et unique compte Instagram, @leslecturesd_elsaandyou tandis qu’une fois par semaine, une publication vous indique la lecture qui m’a accompagnée dans les jours qui ont précédé. Finalement, les « lectures d’Elsa And You » ont enfin trouvé leur place au sein de ce blog et je suis certaine que vous me soutiendrez dans l’avancée de ce nouveau projet. Ainsi, j’ai décidé de partager ma passion pour la littérature avec vous car il va sans dire que vous faîtes partie intégrante de l’aventure, tout en la laissant s’épanouir. Il est donc grand temps de laisser place aux livre : bonne lecture à tous !

« Le livre est l’opium de l’Occident. » Anatole France

📕 Blood Orange d’Harriet Tyce

Alison Wood est une avocate pénaliste qui se jette à corps perdu dans son travail, délaissant inconsciemment sa famille. Elle passe également beaucoup de ses soirées dans les bars pour décompresser et évacuer la pression qu’elle subit quotidiennement. De plus, la relation extra-conjugale qu’elle entretient avec Patrick, son collègue de travail qui ne cesse de la mener en bateau, ne permet certainement pas à Alison de trouver un l’équilibre qu’elle recherche et plus le temps passe, plus elle s’éloigne de sa famille. Complètement sous emprise, elle ne parvient pas à mettre un point définitif à cette relation toxique et malsaine. Lorsque Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans la terrible histoire de sa cliente. En effet, Madeleine a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteaux. Petit à petit, Alison fait face à de terribles confessions : le mari de Madeleine examinait la moindre de ses dépenses, diluait sa pilule contraceptive dans son thé et ne lui laissait aucune liberté. Alison va être mise au pied de mur : sa vie ne ressemblerait-elle pas à celle de Madeleine ? Qui contrôle réellement la situation ?Alison ne se laissera désormais plus jamais faire et les conséquences risquent d’être désastreuses.

Blood Orange d’Harriet Tyce est mon coup de coeur littéraire de cette année 2021. C’est bien simple : j’ai dévoré cette ouvrage en moins de deux jours. Il m’était impossible de le lâcher. Tout au long de ma lecture, j’ai vécu les différentes étapes du récit en même temps qu’Alison, le personnage principal de cet ouvrage. De plus, je trouve qu’Harriet Tyce met en avant des problèmes sociétaux qui représentent l’époque dans laquelle nous évoluons chacun à notre manière. Depuis quelques années, le féminicide, la violence conjugale ainsi que les relations toxiques sont au coeur de nombreux débats d’actualité et enfin, les choses commencent à bouger ! À travers ce thriller haletant et complètement fou, Harriet Tyce nous décrit la revanche d’une femme qui s’est laissée piéger par un amour d’une violence inouïe. Finalement, Alison nous représente et je reste persuadée que nous nous reconnaîtrons en elle, d’une manière ou d’une autre.

Source : Fnac.

📕 Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Rescapés de la première guerre mondiale, Albert et Edouard comprenne très vite qu’il leur sera difficile de retrouver leur place dans la société. Ce conflit vain, barbare et terrifiant les a laissé pantelants et passablement abîmés, psychologiquement tout comme physiquement. La France qui glorifie ses morts ne parvient pas à sauver les survivants d’une misère certaine. Condamnés à l’exclusion, les deux amis prennent la décision de ne pas se laisser abattre. Ils vont alors monter une arnaque complètement folle d’envergure nationale, à la fois audacieuse et cynique.

Certes Au revoir là-haut de Pierre Lemaître est l’ouvrage lauréat du Prix Goncourt de l’année 2013 mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. Pourtant, il réunit un grand nombre de critères qui font que j’apprécie une oeuvre. Je suis passionnée par l’histoire en elle-même et partir à la rencontre imagée de deux survivants de la Grande Guerre ne peut-être qu’une véritable aubaine littéraire. À la fois incroyable, irréel et cynique, ce récit nous plonge dans un univers que nous n’aurions osé imaginer. Entre amitié inébranlable, audace folle et union hors du commun, Pierre Lemaître nous entraîne dans un voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Source : Decitre.

📕 Luca de Franck Thilliez

Cette fois-ci, le commandant Sharko et son équipe doivent faire face à une enquête sous le signe de la terreur : une jeune femme dans une chambre d’hôtel propose ses services de mère porteuse à un couple en mal d’enfants en échange d’une rémunération financière importante, un corps mutilé est retrouvé au fond d’une fosse creusée dans la forêt, un homme qui connaît le jour ainsi que l’heure de sa mort transmet un message funeste ; un manifeste qui annonce le pire. L’enfer ne fait donc que commencer !

Vous devez très certainement vous dire que je parle un peu trop de Franck Thilliez lorsque j’aborde le sujet de mes lectures… Je ne peux le nier : c’est le cas. En réalité, j’aime tellement sa manière d’écrire, ses intrigues époustouflantes ainsi que sa maîtresse de chaque situation qu’il nous fait vivre que je me sens obligée de vous conseiller de lire ses ouvrages. Cette fois-ci, Luca met en avant des sujets que nous connaissons tous et qui font la une de l’actualité. Il flirte avec le côté sombre des nouvelles technologies et tente de nous expliquer ce à quoi notre société risque de devoir faire face si nous continuons à emprunter cette voie nébuleuse. Finalement, il s’agit d’une véritable mise en garde vis à vis de notre société actuelle et je pense sincèrement qu’il est important de prendre tout ceci en considération.

Source : Amazon.

📕 Au fond de l’eau de Paula Hawkins

La veille de sa mort, Nel a laissé un étrange message sur le répondeur de sa soeur Julia, qui n’a jamais voulu lui répondre. Depuis de nombreuses années, les deux soeurs ne s’adressent plus la parole : elles n’ont jamais mis un point d’honneur à régler ce conflit familial qui leur pourrit la vie. Tandis que le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia ne parvient pas à réaliser ce qui lui tombe sur le coin de la tête. De quoi Julia a-t-elle le plus peur ? Par quoi ou par qui est-elle terrorisée ? La rivière n’est certainement pas étrangère à ce mal-être qui imprègne les habitations de Beckford ; ces eaux sont à la fois enchanteresses et mystérieuses et les tragédies s’y succèdent. À quelles découvertes Julia va-t-elle devoir faire face ?

Je pense sincèrement que Paula Hawkins n’est pas une auteure appréciée de tous. En effet, sa manière d’écrire est particulière : elle passe d’un personnage à l’autre sans réellement faire de liens. Il faut donc un certain moment au lecteur pour être happée par l’histoire que Paula Hawkins veut nous partager. Pourtant en ce qui me concerne, je suis toujours passionnée par son récit et Au fond de l’eau semble confirmer cette théorie. J’ai particulièrement apprécié cette analyse des relations humaines et du comportement que vous découvrirez au cours de votre lecture. Entre mystère et sombres révélations, Paula Hawkins nous plonge dans une aventure à laquelle nous n’étions pas préparés.

📕 Vindicta de Cédric Sire

Audrey, Damien, Élie et Driss s’imaginent avoir trouvé le plan qui règlera tous leur problème : braquer un bijoutier qui brasse de l’argent sale et pratique le blanchiment ; il ne pourra donc pas porter plainte. Ce plan leur semble être sans risque mais c’était sans compter de nombreux et terribles imprévus. D’un autre côté, Olivier vient d’intégrer un groupe de surveillance. Mal vu au sein de la police en raison d’erreurs passées, sa carrière semble être au point mort. Il ne peut imaginer que la planque qui lui a été assignée fera de lui le témoin clef d’une terrible vague meurtrière. Il se trouve ainsi piégé dans le sillage d’un meurtrier méthodique, au sang froid implacable et que rien ne peut arrêter. Sans nom et sans visage, ce dernier a fait de tuer un métier mais cette fois-ci, aucun contrat à la clef, uniquement un motif personnel. Qui aura le dernier mot et survivra au tueur de marbre ?

Ah Cédric Sire… Que dire à son propos ? Je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume. Dans mon esprit, Franck Thilliez est une sorte de maître du thriller mais je dois avouer que Cédric Sire est en très bonne voie pour prendre sa place. Vindicta m’a ainsi permis de découvrir son univers si particulier : à la limite du fantastique mais surtout complètement démoniaque. Je peux vous assurer que vous aurez la chair de poule plus d’une fois au cours de votre lecture. Pour ma part, j’ai même fait quelques cauchemars. C’est une véritable ode à la violence que nous crée Cédric Sire avec brio, intelligence, amour de l’écriture et c’est exactement ce que j’attends d’un bon thriller. En réalité, Vindicta est un thriller qui touche à la perfection. Je n’ai donc qu’une seule chose à dire : merci Cédric Sire !

📕 Karl et Moi de Baptiste Giabiconi

Au cours de l’été 2008, Karl Lagerfeld s’affiche au bras d’un mannequin de tout juste dix-huit ans, jusqu’alors inconnu. Durant une décennie entière, Baptise Giabiconi aura une place toute particulière dans le coeur du grand Kaiser Karl, devenant de ce fait lui-même célèbre. Dans cet ouvrage, Baptiste a décidé de rendre hommage à un ami que lui seul semblait connaître dans les moindres détails. Il a également pris le parti de nous décrire une passion qui force les frontières des apparences. Malgré les orages, les déconvenues et les déceptions, la féérie tout comme l’amour seront toujours les grands vainqueurs et mettront en avant dix années incroyables de la vie de Karl Lagerfeld : les plus belles… Au travers des émotions de Baptiste Giabiconi, nous découvrirons un univers ainsi qu’un homme jusqu’alors inconnu : le vrai Karl est bien loin de celui qui a été mis en lumière. Lumière donc sur un homme qui a marqué le monde de la mode de par son talent et son intelligence !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par le monde de la mode. Karl Lagerfeld en étant une véritable icône, il m’était impossible de passer à côté de cet ouvrage. Nous connaissons tous le grand Karl, de par les médias ou au travers de différents récits biographiques mais, je pense que pour un amoureux du stylisme, il est très important de découvrir cet emblème d’une manière totalement nouvelle. En effet, Baptiste Giabiconi a été l’un de ses amis les plus proches et il est évident qu’il le connaissait comme personne. Je trouve émouvant sa manière si intimiste de nous présenter Karl Lagerfeld. Finalement, cet ouvrage est une véritable déclaration d’amour et j’estime qu’il est important de la dévoiler au grand jour.

📕 Lumière noire de Lisa Gardner

Flora aura passé 472 jours aux mains de son bourreau. Enfermée dans une caisse et plongée dans un enfer sans fin, elle n’espère qu’une seule et unique chose : survivre. Par Dieu sait quel miracle, Flora sort de cette épreuve vivante mais le retour à la vie normale est bien loin d’être facile. Elle ne parvient pas à avancer : les murs de sa chambres sont tapissés de photos de filles disparues ; comme si elle essayait de se faire justice elle-même, tout en sauvant d’autres victimes. Lorsque Flora se lance désespérément à la recherche de l’une d’entre-elles et se fait à son tour kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu’un prédateur agit dans l’ombre des rues de Boston dans un seul but : s’assurer que cette fois-ci, Flora ne revoit jamais la lumière du jour.

Lisa Gardner est une romancière à succès dont le talent n’est plus à prouver. Pourtant, je ne me suis penchée sur son travail que très récemment. En effet, je suis tombée sur l’un de ses ouvrages en flânant dans les rayons d’un bouquiniste avignonnais. À partir de ce moment-là, les méandres des récits de Lisa Gardner m’ont littéralement happée. Il est évident qu’elle a le sens de l’intrigue, du suspens et Lumière noire en est la preuve irréfutable. Les tenants et les aboutissants de ce récit sont incroyablement bien tournés et particulièrement osés. Seul petit hic concernant cette lecture : j’aurais préféré lire les aventures du commandant D.D. Warren dans l’ordre afin de suivre l’évolution de chaque personnage. Autrement, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par les ouvrages de Lisa Gardner.

📕 La Vallée de Bernard Minier

Martin Servaz est certes suspendu de ses fonctions mais il ne semble pas prêt à baisser les armes. Au milieu de la nuit, il reçoit l’appel au secours d’une personne qu’il croyait à jamais disparue. Il prend alors la direction d’une vallée coupée du monde au coeur de laquelle les meurtres épouvantables semblent se multiplier. Logé dans une abbaye emplie de secrets, il doit faire face à une population au bord de la rupture qui espère parvenir à se faire justice elle-même mais, c’était sans compter ses retrouvailles avec sa vieille amie Irène Ziegler. De plus, un corbeau ne cesse de terroriser une communauté déjà bien échauffée. Au portes de l’horreur, comment Martin Servaz parviendra-t-il à démêler le vrai du faux ?

De la même manière que Franck Thilliez, je dois reconnaître que je vous parle souvent de Bernard Minier mais c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un auteur qui mérite notre attention. J’aime tout particulièrement les descriptions de paysages que Bernard Minier nous livre : réalistes, sombres et montagneux ; nous plongeant ainsi au coeur d’une ambiance tout particulière. De plus, il me semble être un amoureux de sa région : il aime les Pyrénées et souhaite au travers de son récit nous les faire aimer tout autant. Avec La Vallée, nous retrouvons un Martin Servaz quelque peu différent, affaibli par sa mise à pied et complètement perdu face aux évènements qu’il doit affronter. Je pense que cela en fait l’un des tomes les plus intéressants de la série. À vous de me dire ce que vous en pensez…

📕 Le triomphe des ténèbres de Giacometti-Ravenne

En 1938, dans une Europe au coeur d’un conflit sans précédent, l’Ahnenerbe est une organisation sacrée qui pille une quantité importante de lieux sacrés à travers le monde entier. L’objectif principal étant de découvrir des trésors aux pouvoirs obscurs permettant d’établir le règne militaire du Troisième Reich. Himmler, maître ultime de l’Ahnenerbe nommé par Hitler en personne, n’hésite pas une seconde à envoyer des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée déserte de l’Himalaya. Il se rend également dans un monastère espagnol pour trouver un tableau mystérieux. De quoi les nazis pensent-ils être les maîtres ? De son côté, Winston Churchill prend conscience que la guerre contre l’Allemagne est avant tout spirituelle. Entre fiction et réalité, Tristan, Érika et Laure vont partir à la rencontre des acteurs majeurs de la seconde guerre mondiale, à la recherche d’un destin exceptionnel.

Une passionnée d’histoire telle que moi ne peut que s’incliner devant un ouvrage de cet trempe. Ce mélange de réalité historique et d’imaginaire charmant est une véritable pépite pour tout amoureux d’histoire qui se respecte. Je trouve cette dimension spirituelle et méconnue du Troisième Reich tout particulièrement intéressante. En plus de l’attachement que j’ai développé pour les personnages principaux, je dois avouer que j’ai appris énormément de choses à la lecture de cet ouvrage. Je reste persuadée que le savoir doit être partagé et c’est exactement pour cela que j’ai décidé de vous faire découvrir cette série à la fois passionnante et originale.

📕 Demain de Guillaume Musso

Emma habite New York. À 32 ans, elle n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie bien au contraire : elle enchaîne les relations désastreuses. Matthew habite Boston et a perdu sa femme dans un terrible accident de voiture. Il élève donc seul sa petite fille et fait face aux difficultés du deuil. Ces deux-là se rencontrent via Internet et décident par la suite de se voir en personne. Ils se donnent alors rendez-vous dans un petit restaurant de Manhattan : le même jour et à la même heure, ils pousseront chacun la porte de cet établissement et seront conduits à la même table. Cependant, ils ne se croiseront jamais ; l’un et l’autre passeront leur soirée à attendre. Ils vont ainsi se rendre compte qu’ils ne sont que les victimes d’une impensable réalité et que ce simple rendez-vous manqué bouleversera leur vie à tout jamais.

Désormais, les oeuvres de Guillaume Musso font partie des grands classiques de tout lecteur du XXIe siècle. Nous aimons passer un bon moment avec ces romans qui nous passionnent et se lisent tout aussi facilement. Comme à mon habitude, j’ai été happée par l’histoire hors du commun de Demain : un ouvrage dans lequel la fiction dépasse la réalité et nous entraîne dans une folle course contre la montre.

Si l’un de ses ouvrages vous intrigue, vous pouvez vous le procurer en un clic grâce au lien ci-dessous. Néanmoins, je vous conseille vivement de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous. N’oublions pas de soutenir nos commerces de proximité !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de renouer avec votre amour pour la lecture et de redonner aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

INSIDE – Les vacances d’Elsa And You : bilan d’une année supplémentaire à vos côtés

Hello mes petits chatons 💜

Comme vous l’avez très certainement remarqué ces dernières semaines, je n’ai pas été très présente ni ici, ni sur les réseaux sociaux. En effet, j’ai décidé de prendre de vraies vacances mais surtout, de prendre du temps pour moi. Dans ma vie professionnelle, le mois de janvier est synonyme de repos car le magasin pour lequel je travaille ferme ses portes. Nous pouvons ainsi prendre nos congés annuels. Je dois reconnaître que ce n’est pas forcément la meilleure période de l’année pour partir en vacances ; d’autant plus en ces temps particulièrement troublés par une situation sanitaire compliquée. Néanmoins, je pars du principe que chaque évènement n’est que le reflet de ce que l’on décide d’en faire. Heureusement pour moi et pour nous, mon chéri a également eu l’occasion de poser trois semaines de congés ; ce qui nous a permis de profiter l’un de l’autre et de passer de supers vacances. Pour ceux d’entre-vous qui me suivent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram (@gobertelsa), j’imagine que vous avez eu un aperçu de nos petites escapades en amoureux. Pour les autres, pas de panique : plusieurs articles à ce propos seront très bientôt en ligne. Seulement aujourd’hui, voici venue l’heure du bilan annuel de NOTRE aventure, celle que nous vivons grâce à ce blog qui nous lie : l’aventure Elsa And You. Au cours de ce repos nécessaire, j’ai fait le choix de m’investir d’une manière différente : il n’est plus question de me mettre une pression incroyable qui engendre beaucoup trop de stress. Cela n’est pas la solution idéale pour trouver l’apaisement et l’épanouissement que nous recherchons tous. Une partie d’entre-vous s’imagine peut-être que tenir ce blog n’est qu’une partie de plaisir et ne demande finalement pas tant de travail mais penser cela est une terrible erreur. Certes, la création d’Elsa And You est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées : j’aime pouvoir exercer ma passion ainsi que la relation que nous avons eu l’occasion de créer. Cependant, le travail est la clef de la réussite et ce projet m’oblige à donner énormément de moi-même sur tous les plans. En réalité, j’ai tellement envie de vous satisfaire et de créer un contenu qui vous convienne que je me mets une pression monstre. Il faut donc que je parvienne à trouver le juste équilibre ; je suis certaine que cela viendra dans les semaines ou les mois à venir. Quoi qu’il en soit, cette année 2021 a été synonyme de très belles choses pour Elsa And You et je peux vous assurer que 2022 nous réserve aussi de bien belles surprises !

💫 Ce qu’Elsa And You retient de 2021…

⭐️ Le partenariat avec la marque JOONE.

Pour beaucoup d’entre-nous, l’année 2021 a été plutôt catastrophique et synonyme de déprime. En effet, nous avons commencé l’année sous le joug d’un confinement et de restrictions sanitaires importantes. Malgré nos efforts conséquents, le virus ne semble pas avoir fini de nous pourrir la vie. De plus, le monde semble prendre le chemin d’une réalité parallèle où les personnes qui le composent perdent littéralement la raison. Conflits, agressivité et négativité semblent être les maîtres mots de notre société. Pourtant, 2021 a également apporté son lot de surprises et d’ondes positives. Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir la marque JOONE. Je n’ai d’ailleurs eu cesse de vous en parler au cours de ces derniers mois. Bien entendu, mes objectifs n’ont pas changé depuis la création d’Elsa And You : il est hors de question pour moi de devenir une sorte d’influenceuse qui fait la promotion de produits frauduleux issus du drop shipping dans le seul et unique but de gagner de l’argent. C’est donc pour cette raison que les partenariats avec d’autres marques se font rares chez Elsa And You. Néanmoins, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les produits de la marque JOONE ; il paraissait donc évident de vous en parler et de vous conseiller à ce propos. Comme vous l’avez compris, je suis plus que ravie de ma collaboration avec JOONE et j’espère de tout mon coeur que ce n’est que le début d’une belle aventure

Un aperçu de la collaboration entre JOONE et Elsa And You.
⭐️ La mise en place de la rubrique MY AVIGNON.

MY AVIGNON… Un projet qui a longuement mûri et qui me tenait tout particulièrement à coeur… Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé l’année dernière, à la même époque. En ces temps difficiles, il m’était très important de mettre en avant les commerces, les activités, les personnes qui travaillent avec acharnement et difficulté dans notre belle Cité des Papes ainsi que les lieux qui rendent tout simplement heureux. Malgré de nombreuses difficultés, j’aime ma ville : je suis née à Avignon et sans compter une année d’étude à Montpellier, j’y ai toujours vécu. J’avais donc envie de mettre en avant les merveilles dont elle peut regorger et d’apporter un peu de positivité dans tout ce marasme. Finalement, j’y suis parvenue et je dois avouer que je suis particulièrement fière du travail accompli. Cependant, je trouve qu’il est parfois difficile d’aborder certaines personnes dans le but de les faire participer à ce beau projet : certains sont malheureusement trop orgueilleux pour adhérer au concept MY AVIGNON. Je lance donc une nouvelle bouteille à la mer : si vous êtes d’Avignon ou de ses alentours et que vous souhaitez me présenter votre activité, n’hésitez pas à me contacter ! J’espère vraiment que la rubrique MY AVIGNON vous plaît autant qu’à moi ; si tout se passe bien, la quatrième édition devrait paraître d’ici la fin du mois de mars.

Happiness in town.
⭐️ Le développement des « lectures d’Elsa And You ».

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, je suis une grande passionnée de lecture. Les nombreux articles à ce propos ne manquent pas sur ce blog. Vous connaissez désormais le principe : je vous prodigue des conseils lecture via mon compte Instagram (@gobertelsa). Par la suite, j’écris une fois par mois un article qui regroupe tous ces conseils. Voyant le succès de cette rubrique, j’ai décidé de développer les « lectures d’Elsa And You«  en créant un compte Instagram qui leur est uniquement dédié (@leslecturesd_elsaandyou). Une fois par semaine, vous y retrouverez une publication parlant d’un ouvrage que j’ai eu l’occasion de lire. Bien entendu, les articles « Les lectures d’Elsa And You«  que vous appréciez tant sont toujours d’actualité. Certes, entre mes vacances et le développement de ce nouveau compte Instagram, nous sommes en quelque sorte dans une période de transition mais je peux vous assurer qu’un article sera en ligne d’ici la fin du mois.

Un aperçu des « lectures d’Elsa And You« .

💫 Ce que réserve 2022 à Elsa And You…

⭐️ Des articles toujours plus intéressants.

Comme je ne cesse de le répéter, être l’auteure d’un blog et d’une certaine manière, « créatrice de contenu » demande beaucoup de travail. D’après moi, il est primordial que les articles que je vous propose soient toujours plus recherchés. Il est vrai que j’essaye de publier un maximum d’articles tout en jonglant avec ma vie personnelle ainsi que professionnelle. En ce début d’année 2022, les idées ne cessent de fuser dans ma tête. Je suis persuadée que cette nouvelle année sera à la hauteur de vos attentes en ce qui concerne Elsa And You. Quoi qu’il en soit, je vais tout faire pour… Je souhaite également vous faire participer plus encore à toutes les décisions que je prends en ce qui concerne ce blog. Je vous conseille donc de rester connectés !

« Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité. » Paul Bocuse
⭐️ L’apprentissage du dessin.

Je vous en avais déjà touché deux mots lors du premier anniversaire d’Elsa And You : j’aimerais me mettre au dessin, notamment grâce à ma tablette, à un Apple Pencil et à une des nombreuses applications de dessin qui existent désormais. Je souhaiterais vraiment créer un projet en rapport avec la ville d’Avignon. Je n’ai pas encore exactement défini quel chemin je souhaite prendre mais petit à petit, cette idée germe dans mon esprit et j’ai vraiment hâte de pouvoir la concrétiser. Bien évidemment, je vous tiendrais au courant de l’évolution de ce projet ; j’espère de tout mon coeur que vous ferez partie de cette nouvelle aventure qui risque de me demander une charge de travail supplémentaire non négligeable.

Si vous aussi vous souhaitez également investir dans un Apple Pencil, vous pouvez vous en procurer un grâce au lien ci-dessous.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

« Le dessin est la base de tout. » Alberto Giacometti
⭐️ Des partenariats avec de nouvelles marques.

Suite à mon partenariat avec la marque JOONE mais aussi avec quelques marques sélectionnées avec soin, j’ai décidé d’étudier de plus près certains partenariats. Pourquoi pas contacter de moi-même certaines marques avec qui je souhaiterais travailler ? À mon sens, tout cela mérite réflexion et c’est exactement ce que 2022 va apporter à Elsa And You.

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’en profite également pour vous remercier d’être toujours au rendez-vous : si Elsa And You se porte aussi bien, c’est en partie grâce à vous.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour un moment intimement JOONE !

Les lectures d’Elsa And You (du 18/09/2021 au 15/11/2021)

Hello mes petits chatons 💜

Vous les avez attendus avec impatience, elles sont enfin là : les « lectures d’Elsa And You » sont de retour ! Ces derniers temps, il est vrai que ma régularité n’a pas été au rendez-vous mais je peux vous assurer que je ne vous oublie pas, loin de là. De nombreuses surprises vous attendent d’ailleurs dans les mois à venir. J’espère de tout mon coeur que vous serez au rendez-vous et que vous me soutiendrez dans l’élaboration de ces futurs projets. Quoi qu’il en soit, nous sommes ici pour parler littérature et passion lecture. Si vous aimez lire autant que moi, vous n’êtes pas sans savoir que les livres peuvent représenter une sorte de thérapie. J’aborderai d’ailleurs ce sujet dans un prochain article car je ne peux me passer de la lecture au quotidien mais pour le moment, revenons-en à nos moutons : vous connaissez désormais très bien le principe des « lectures d’Elsa And You » ; une fois par semaine, je vous propose depuis de nombreux mois des conseils lecture dans ma story Instagram. Face à l’engouement qu’a provoqué cette idée, j’ai décidé d’en faire de véritables articles. Place donc aux livres et bonne lecture à tous !

« Pour survivre, il faut raconter des histoires. » Umberto Eco

📕 Angor de Franck Thilliez

Camille est gendarme à Villeneuve-d’Ascq et adore son métier. Malade du coeur depuis sa plus tendre enfance, elle a subit une greffe quelques années auparavant, ce qui ne l’empêche absolument pas d’être un excellent élément. Malheureusement depuis son opération, de nombreux cauchemars l’habitent, notamment celui qui met en scène une femme enfermée qui ne cesse de l’appeler au secours. Elle n’a donc plus qu’une seule idée en tête : retrouver l’identité de son donneur pour en savoir un peu plus à son sujet et comprendre l’origine de ces cauchemars si réalistes. De leurs côtés, Sharko et Henebelle sont fous amoureux de leurs deux petits bouts de chou malgré le fait qu’avoir des jumeaux ne soit pas de tout repos. Pourtant, ils vont très vite devoir mettre biberons et couches de côté car une jeune femme victime de séquestration vient d’être découverte sous un arbre. Ses yeux presque blancs sont le symptôme criant d’une longue captivité. Malgré leur envie de fonder une famille plus unie que jamais, Sharko et Henebelle ne peuvent repousser leur passion pour la traque plus longtemps. Cependant, ils ne sont pas au bout de leurs surprises : à chaque nouvelle étape de l’enquête, une gendarme venue du Nord les devance avec détermination. Où cela va-t-il donc les mener ?

Comme à son habitude et comme je ne cesse de le répéter, Franck Thilliez est le maître du thriller. Il nous plonge à nouveau dans une enquête haletante. Il est très difficile de lâcher un ouvrage de Franck Thilliez lorsque l’on commence à le lire. Angor ne déroge pas à la règle et nous permet de découvrir une nouvelle facette de Sharko et Hennebelle : celle de parents, d’êtres humains tels que vous et moi. Dans les tomes précédents, nous avions tendance à nous les représenter en tant que héros. Malgré les horreurs que la vie leur a réservé, ils ont toujours résolu chaque enquête avec brio et traqué les pires criminels sans relâche. Aujourd’hui, tout cela prend une autre dimension : certes, ils sont fictifs mais ils ne sont finalement pas si différents de nous, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer.

Source : Amazon.

📕 Pandemia de Franck Thilliez

Amandine fait partie de la cellule d’intervention d’urgence de l’Institut Pasteur. Accompagnée de son collègue Johan, elle est envoyée ce matin-là à la réserve ornithologique de Marquenterre afin de réaliser des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Au même moment, le commissaire Sharko est envoyé au bord d’un étang : un sac rempli d’ossements vient d’y être retrouvé. Très rapidement, on parle d’un virus de grippe inconnu qui se répand comme une traînée de poudre. Franck Sharko et Lucie Henebelle n’ont alors aucune idée de ce qui les attend et à quelles horreurs ils vont devoir faire face.

Je pense sincèrement que Pandemia est l’un de mes ouvrages préférés de la série Sharko et Henebelle. Dans le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire dont nous avons du mal à voir le bout, il a d’autant plus raisonné en moi. Cette histoire de virus inconnu de tous qui se propage à la vitesse de la lumière dans le monde montre que Franck Thilliez est tout de même un précurseur de la réalité. J’ai été captivée par toutes les notions scientifiques qui sont abordées dans ce livre et par cette intrigue si proche de ce que nous avons vécu cette dernière année.

Source : Amazon.

📕 L’espion et le traître de Ben Macintyre

Oleg Gordievsky est l’un des plus célèbres agents doubles de l’histoire de la Guerre Froide. Elevé au gré des règles les plus strictes du KGB, le jeune Oleg est persuadé que suivre la voie de ses parents est la bonne chose à faire. Pourtant, le printemps de Pragues ébranle toutes ses convictions et fait pencher son coeur à l’Ouest. Il devient alors l’élément le plus haut placé du MI6, une source de renseignements intarissable ainsi qu’une sorte de rempart à une guerre nucléaire sans merci. Il fera également l’objet d’une exfiltration périlleuse inédite par les services anglais : la célèbre opération PIMLICO… Oleg Gordievsky est l’exemple même d’une vie riche en tous points, à l’aube de deux mondes et entre deux vérités.

En grande passionnée d’histoire que je suis, L’espion et le traître de Ben Macintyre a été une très belle découverte. Je ne peux que remercier mon amie de toujours, Manon, qui m’a prêté ce livre et m’en a longuement vanté les mérites. J’ai adoré plonger dans les secrets de la Guerre Froide et dans la vie si palpitante du grand Oleg Gordievsky. Cet ouvrage historique est une véritable mine d’informations pour tous les amoureux de cette trouble période. Je dois reconnaître qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage comme les autres ; il faut donc être beaucoup plus concentré au cours de votre lecture qui prendra certainement plus de temps que celle d’un roman classique mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle.

Source : Amazon.

📕 The Little Dictionary of Fashion de Christian Dior

The Little Dictionary of Fashion nous révèle tous les petits secrets de style du célèbre créateur de mode Christian Dior, de la manière dont se noue une écharpe à la meilleure façon de marcher avec élégance. Vous saurez donc tout sur le style à proprement parler.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, j’ai déniché cette petite merveille à la Librairie Galignani en plein coeur de la grande artère parisienne, la célèbre Rue de Rivoli. Au-delà d’être particulièrement intéressant pour tout amoureux de la mode qui se respecte, je dois avouer qu’il s’agit avant tout d’un très joli objet que je suis ravie de compter parmi les ouvrages de ma bibliothèque personnelle.

Source : Fnac Livre.

📕 Mieux manger sans se ruiner de Laurent Mariotte

Dans ce nouvel ouvrage, Laurent Mariotte nous propose 150 recettes particulièrement économiques, simples et rapides à réaliser. Grâce à cela, il cherche à nous prouver que cuisiner est à la portée de tous et qu’il est très facile de « mieux manger sans se ruiner ». Il nous prodigue également des conseils pour bien choisir nos produits tout en respectant les saisons mais aussi pour organiser les repas, tout comme les courses. Bien entendu, l’artisanal prend désormais le dessus sur l’industriel. Cependant, il est très important de ne pas oublier que tout le monde peut cuisiner.

Pour une médiocre cuisinière telle que moi, ce livre est un véritable trésor et je ne regrette en aucun cas mon achat. Il me permet de découvrir de nombreuses recettes de saison, à la fois originales et faciles à faire : que demander de mieux ? Je vous conseille donc vivement de vous le procurer. Il pourra s’avérer être un outil très utile dans votre cuisine.

Source : Decitre.

📕 Sharko de Franck Thilliez

Lucie Henebelle et Franck Sharko sont toujours flics au 36 Quai des Orfèvres ainsi que les heureux parents de deux adorables petits garçons. Pourtant cette fois-ci, la situation est complètement différente… En effet, Lucie s’est retrouvée dans une situation terrible : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour la protéger, Franck ne voit qu’une solution : maquiller la scène de crime pour la laver de tous soupçons. Son unique objectif étant d’en faire un crime digne d’être confié au 36 afin de prendre les rennes de l’enquête. De plus, l’homme abattu ne semble pas vraiment appartenir à la catégorie des « gens biens ». Lucie, Franck et leurs collègues vont donc récupérer l’enquête et ainsi s’enfoncer dans les abîmes de l’enfer en découvrant une noirceur humaine que nul ne peut imaginer. Dieu seul sait de quoi le couple est capable pour protéger le cocon fragile qu’il a réussi à bâtir avec difficulté.

A ce jour, Sharko est le dernier ouvrage de Franck Thilliez que j’ai eu l’occasion de lire. Pas de panique : il en reste encore quelques uns au pied de ma table de nuit qui n’attendent que moi. Ce thriller nous montre une facette encore différente des personnages de Sharko et Henebelle. Après Angor, Sharko marque une nouvelle étape dans la vie du couple de flics et nous les montre d’une manière que nous n’aurions pu imaginer. J’ai beaucoup aimé ce revirement de situation, de la même manière que j’ai aimé la tournure que prenait cette nouvelle enquête.

Source : Amazon.

📕 La Cage dorée de Camilla Läckberg

Faye s’est toujours sacrifiée pour son mari Jack. Elle a abandonné sa carrière, son intégrité, sa rôle de femme ainsi que bien d’autres choses pour devenir la créature de ses rêves. Cependant, cette personne n’existe que dans la violence et la manipulation mentale dont Jack fait preuve. Coureur de jupons invétéré, il ne tardera pas à quitter Faye pour une collaboratrice plus jeune, plus jolie et plus carriériste ; la laissant complètement démunie. Une fois sa tristesse estompée, l’amour que Faye porte à Jack se transforme rapidement en une haine qui n’a aucune limite. Certes, il lui a tout pris mais elle sera sans pitié : elle ne lui laissera rien. La vengeance est un plat qui se mange glacé et Jack est bien loin d’imaginer ce qui l’attend

J’ai toujours adoré la manière d’écrire de Camilla Läckberg, tout comme sa manière de décrire des personnages attachants, qui nous ressemblent. Cette fois-ci, l’histoire est différente de celles que nous avions l’habitude de lire au travers de la série Erica Falck et Patrick Hedström dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises. Certes, l’héroïne est toujours une femme mais Faye est différente : contrairement à Erica, c’est la haine qui l’anime, qui la fait se sentir vivante. De cette façon, Camilla Läckberg se fait la porte-parole d’une communauté de femmes en détresse. En effet, de nombreuses femmes sont sous l’emprise de leur conjoint. Finalement, cet ouvrage représente d’une certaine manière l’histoire de toutes ses femmes qui ne cherchent qu’à être enfin libres.

Source : Decitre.

📕 La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

En 1999, le jeune écrivain à succès Nathan Fawles est au sommet de sa gloire. Après avoir écrit trois romans devenus cultes, il est en bonne voie pour publier le suivant. Pourtant, il décide du jour au lendemain d’annoncer qu’il se retire de la scène médiatique et qu’il n’y aura plus jamais d’autres écrits. Il choisit donc d’élire domicile sur l’île Beaumont, au large des côtes de la Méditerranée. Mais qu’est-ce-qui peut bien pousser un écrivain à baisser les armes à un moment aussi crucial ? Au cours de l’automne 2018, une jeune journaliste suisse qui porte le nom de Mathilde Monney débarque sur l’île, bien décidée à percer les noirs secrets de l’écrivain. Nathan Fawles n’a jusqu’alors plus donné signe de vie depuis plus de 20 ans. Le jour-même, un corps de femme sans vie est découvert sur une plage de l’île qui est de ce fait, bouclée par les autorités. Nathan et Mathilde vont alors se faire face dans une recherche de la vérité qui fait froid dans le dos

L’écriture… Ah l’écriture… Un domaine qui ne cessera jamais de me passionnerJ’ai toujours été une adepte des romans de gare de Guillaume Musso. J’aime sa sensibilité, son intelligence, son originalité à toute épreuve ainsi que ses intrigues toutes plus haletantes les unes que les autres. Je savais pertinemment que cette histoire tournant autour d’un écrivain et de la création d’un roman allait me séduire : je ne m’étais pas trompée. J’aime le milieu de l’écriture et tout ce que cela comporte et cet ouvrage m’y a plongé sans autre forme de procès. De plus l’intrigue nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages du livre. Si vous voulez passer un bon moment, ne cherchez plus : c’est l’ouvrage idéal !

Dans le cas où vous auriez eu un coup de coeur pour l’un des livres cités ci-dessus, vous pouvez vous les procurer en un seul et unique clic grâce au lien ci-dessous. Néanmoins, je vous conseille vivement de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez-vous. Le monde du livre a été très éprouvé par la crise sanitaire et il a grand besoin de notre soutien, quel qu’il soit.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Pour ma part, j’ai retrouvé le plaisir d’emprunter des livres à la médiathèque. En effet, j’ai décidé de prendre beaucoup plus de temps pour moi et donc de retrouver ma première passion qu’est la lecture. Je me sens beaucoup plus épanouie avec un livre à la main c’est certain.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura permis de renouer avec la lecture et de rendre aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien inconditionnel.

A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

INSIDE – Nouveaux projets : comment faire lorsque vous ne vous sentez pas soutenus par vos proches ?

Hello mes petits chatons 💜.

Pour ceux d’entre-vous qui me suivent sur Instagram (@gobertelsa), vous n’êtes pas sans savoir que tandis que je tente d’avancer et d’évoluer, de nombreux projets se préparent. Je vous conseille d’ailleurs vivement de rester connectés pour en savoir un peu plus dans les mois et les semaines à venir. Ce n’est que le début je l’espère, d’une belle aventure. Néanmoins et peu importe le domaine de compétence, la nouveauté questionne et impose une certaine forme de jugement venue de toutes parts. Cependant, le plus important n’est pas de s’attarder sur ce genre de futilités mais de faire ce dont nous avons vraiment envie, ce qui nous rend heureux. Pour ma part, je pense bénéficier de tout le soutien dont j’ai besoin de la part de mes proches. Pourtant, je dois avouer que ma sensibilité excessive a tendance à me tromper : j’ai parfois du mal à garder les pieds sur terre et à prendre les critiques de manière calme et constructive. Il est vrai que tout est plus compliqué en ce qui concerne les émotions lorsque l’on parle d’amour, qu’il soit conjugal, familial ou amical. En ces temps de renouveau, j’ai donc décidé de vous prodiguer quelques conseils pour prendre le soutien de vos proches comme il vient, peu importe la forme qu’il prend.

« Pourquoi avoir peur du bonheur ? » Virginie Despentes

💗 Faire de la critique quelque chose de constructif.

Il faut avant tout bien comprendre que la critique n’est pas forcément liée au mauvais, bien au contraire. En effet, il est impossible de plaire à tout le monde. Certes, certaines critiques peuvent être méchantes et de mauvais goût mais il est hors de question de se morfondre face à ce genre de réflexions. Pourquoi ne pas plutôt en faire quelque chose de constructif qui vous permettra d’avancer ? Cela pourrait même n’apporter que du positif à vos nouveaux projets. Finalement, il suffit de transformer le négatif en quelque chose de bien. Je pense également qu’il est nécessaire de se fier aux critiques pour aller de l’avant. Elles vous permettent de trouver le meilleur en vous et ce qui en découle ne peut être que du bon. Ainsi, un véritable combat s’engage ; l’objectif étant de ne plus laisser de place aux mauvaises ondes qui risquent très certainement de ralentir votre évolution. N’oubliez donc jamais que les critiques sont bien plus souvent constructives que ce qu’on ne le pense !

« La critique est la puissance des impuissants. » Alphonse de Lamartine

💗 Ne pas trop tenir compte de l’avis des autres.

Bien entendu, les critiques ont tendance à vous amener à donner le meilleur de vous-même et il est primordial de les écouter mais aussi de les entendre. Pourtant, l’avis des autres ne doit pas prendre trop de place dans votre esprit. Vous devez impérativement mener votre vie comme vous l’entendez et garder la tête froide mais il est évident que cela doit être réalisé de manière raisonnable. En effet, il est impensable de blesser les autres ou de faire preuve d’immoralité dans le but d’assouvir ses propres envies ou besoins. Si vous voulez vous sentir bien dans votre esprit, tout comme dans votre corps, il est nécessaire de vivre pour vous et de vous épanouir grâce à l’aboutissement de projets qui vous tiennent à coeur tout en restant dans une logique de respect d’autrui.

« Quand les gens sont de mon avis, j’ai toujours l’impression de m’être trompé. » Oscar Wilde

💗 S’appuyer sur les personnes qui vous montrent des signes d’encouragements.

A mon sens, la réussite se partage. Il est bien connu que même avec tout l’or du monde, sans personne pour le partager, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Je pense que l’amour est le moteur de la réussite. Entourez-vous des bonnes personnes : leurs encouragements ne pourront que vous propulser vers le haut. Nous avons tous besoin de se sentir aimés et soutenus pour gagner certaines batailles. Pour ma part et comme vous le savez très certainement déjà, mon chéri est mon soutien le plus important. N’oubliez jamais de mettre toutes les chances de votre côté : prenez votre dose d’amour et de bonheur, vous serez alors inarrêtables. Il ne faut pas mettre de côté le fait que « l’amour donne des ailes ».

« Il n’y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage. » Alain

💗 Laisser libre court à son imagination tout en se fixant des limites.

A mes yeux, l’imagination est la clef de la réussite d’un projet quel qu’il soit. En ce qui me concerne, je déborde d’imagination et les nouvelles idées ne cessent d’affluer. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, ce qu’il me manque réellement, c’est le temps. J’aime ce sentiment d’apaisement lorsqu’une nouvelle idée voit le jour. Cependant, attention à ne pas laisser son imagination prendre des chemins trop sinueux. Il est donc très important de faire preuve de réalisme. Imagination et réalisme représenteront l’étincelle qui manque à tous vos projets, le petit plus qui vous permettra de faire la différence.

« L’imagination gouverne le monde. » Napoléon Bonaparte

💗 Ne jamais baisser les bras.

Bien évidemment, peu importe la difficulté de votre entreprise, baisser les bras n’est en aucun cas une option envisageable. La preuve en est : je ne risque pas d’abandonner les objectifs que je souhaitais atteindre au début de l’année. Ne doutez pas de vos capacités et ne vous sous-estimez pas : vous être beaucoup plus aptes que ce qu’il vous est possible d’imaginer. Il est surtout strictement interdit de se dénigrer. Croyez en vous car votre réussite en dépend !

« En persévérant, on arrive à tout. » Théocrite

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura montré qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il est très important de tout donner pour ce que l’on veut vraiment.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour une sélection de recettes automnales !

Les lectures d’Elsa And You (du 16/07/2021 au 17/09/2021)

Hello mes petits chatons 💜

Non, vous ne rêvez pas : les « lectures d’Elsa And You » font leur grand retour. Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, cette saison estivale a été extrêmement chargée pour nous. Pourtant, je n’ai eu cesse de vous prodiguer des petits conseils lecture au travers de ma story Instagram (@gobertelsa). Il est vrai qu’ils étaient un peu plus éparses que d’habitude mais l’important est que je ne vous ai pas laissé tomber. Vous le savez pertinemment, le but d’Elsa And You est de partager au maximum avec vous et c’est exactement ce que j’essaye de faire. Vous connaissez désormais le principe des « lectures d’Elsa And You » alors place aux livres et bonne lecture à tous !

« La littérature est l’essentiel, ou n’est rien. » George Bataille

📕 Un secret de Philippe Grimbert

Le narrateur de ce livre aime parler de son frère : il veut impressionner ses camarades de classe en parlant de la force, de la beauté et de l’intelligence de ce frère adoré qu’il n’a qu’imaginé. Pourtant, derrière cette imagination débordante très classique chez les enfants de son âge, se cache un traumatisme bien plus profond. Des lourds secrets de famille ainsi que des drames inimaginables vont refaire surface et nous ramener au temps de l’Holocauste.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, je suis et je resterai une passionnée d’histoire, notamment de la période de l’Holocauste qui est particulièrement intéressante à mes yeux. De ce fait, je sais pertinemment avant de les ouvrir, que les livres à ce propos m’intéresseront. J’ai lu Un Secret de Philippe Grimbert il y a de nombreuses années mais j’avais déjà été bouleversée et happée par cette histoire incroyable. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de vous en parler dans les « lectures d’Elsa And You ». Certes, ce récit est quelque peu romancé mais il parvient néanmoins à nous plonger dans les méandres d’un pan de l’Histoire que nous connaissons tous.

Source : Livre Fnac.

📕 Soeurs de Bernard Minier

En mai 1993, deux soeurs âgées respectivement de 20 et 21 ans sont retrouvées mortes en bordure de Garonne, attachées à des troncs d’arbres et vêtues de robes de communiantes. A l’époque, Martin Servaz vient tout juste d’intégrer la PJ de Toulouse et ce drame sera sa toute première enquête. Très vite, ses soupçons se portent sur Erik Lang, un auteur de romans policiers à succès à la fois torturés et dérangés. Tout porte à croire qu’il est l’auteur de ces meurtres : son oeuvre cruelle, tout comme son comportement particulier. En effet, son plus célèbre roman s’intitule La Communiante et les deux jeunes femmes semblent avoir été de ferventes fans. Pourtant, malgré le tournant violent que prend l’enquête, Martin Servaz est persuadée qu’une pièce importante manque au puzzle. Des années plus tard, en février 2018, Erik Lang découvre le corps inanimé de sa femme, habillée en communiante. Martin Servaz se serait-il trompé de coupable ? La première de ses enquêtes, qui a marqué sa carrière au fer rouge, le rattrape à grands pas et risque de le plonger dans une horreur sans fin.

Comme je l’ai dit, notamment dans ma dernière édition des « lectures d’Elsa And You », je suis une grande adepte des aventures du commandant Martin Servaz et de la manière dont Bernard Minier mène avec brio son récit. Terreur, horreur et tremblements sont toujours au rendez-vous. Comme à chaque fois, nous n’avons qu’une seule hâte : connaître la suite

Source : Amazon.

📕 Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand

La vie peut-elle changer du tout au tout ? Un seul instant suffit-il à tout faire basculer ? Est-il possible de nous reconnecter avec nos sentiments et nos émotions oubliés ? Peut-on retrouver ce que nous avions ? Autant de questions auxquelles je ne peux répondre. Tout ce que sais c’est que la peur risque de m’engloutir.

Je ne connaissais pas vraiment l’oeuvre d’Agnès Martin-Lugand même si j’en avais beaucoup entendu parler. Quelle n’a donc pas été ma joie lorsque j’ai découvert l’extrait de l’un de ses romans dans ma box de l’été. J’ai été plus que séduite par les premiers chapitres : je me suis donc ruée dans une librairie afin de me procurer le livre en entier. De plus, je dois avouer que je commence à m’intéresser de plus en plus à l’auto-édition et Agnès Martin-Lugand est un exemple de réussite dans ce domaine. Après avoir découvert ses oeuvres, je comprends mieux la raison de son succès : elle a beaucoup de talent, c’est indéniable !

Source : Livre Fnac.

📕 La prochaine fois de Marc Lévy

Lorsque Jonathan part à la recherche d’un mystérieux tableau, il fait la rencontre de la belle Clara. Pourtant, il a la drôle d’impression de l’avoir déjà rencontrée, tout comme elle a l’étrange sensation de le connaître. Mais où ont-ils bien pu se voir ? A Londres, il y a plus d’un siècleComment cela peut-il être réel ?

Comme à son habitude, Marc Lévy nous tient en haleine tout au long de son récit et nous impressionne par son imagination sans limite. A mon sens, apprécier la littérature ne signifie pas seulement apprécier les oeuvres de philosophes ou de grands auteurs. La littérature englobe toutes sortes d’écrits et je pense qu’il est important d’élargir son horizon ainsi que ses connaissances. Certes, comme je vous l’ai déjà précisé, les romans de Marc Lévy sont simples mais efficaces : ils nous permettront donc toujours de passer un bon moment !

Source : Amazon.

📕 Friends Forever : celui qui a vu tous les épisodes de Jeannine Dillon, Bryan Cairns et Gary Susman

Durant 10 belles années, nous avons suivi sans en louper une miette, les aventures de 6 jeunes new-yorkais tout aussi attachants que drôles. 25 ans plus tard, la série FRIENDS n’a pas pris une ride et aucune autre sitcom n’est parvenue à égaler cet  « éclair de génie ». De plus, il nous est impossible de vivre sans notre lot de répliques cultes. Grâce à de nombreuses images et interviews inédites, Friends Forever revisite le plateau où tout a commencé et nous raconte l’Histoire de FRIENDS dans les moindres détails. Scènes marquantes, répliques inoubliables, anecdotes improbables, rien n’est mis de côté

En immense fan de FRIENDS que je suis, il m’était impossible de passé à côté de cet ouvrage. De la même manière que l’épisode culte, ce livre m’a ému et m’a replongé dans cet univers que j’aime tant. Je dois même avouer que j’y ai appris de nombreuses choses. Tout fan de FRIENDS qui se respecte ne doit plus hésiter : ce livre est fait pour vous !

Source : Amazon.

📕 Noël et préjugés par la #TeamRomCom

Ah Noël : cette fête qui nous fait tant rêver et que nous adorons voir arriver. Pourtant, elle accueille aussi son lot d’aventures et de situations rocambolesques. Néanmoins, la magie de Noël n’est jamais bien loin et tout est toujours possible

En ce qui me concerne, je suis une amoureuse de Noël et de tout ce que cela comprend. Ce genre de livres, certes quelque peu honteux pour certains, sont donc un véritable plaisir pour moi. Il est vrai que l’on ne peut pas dire qu’il s’agisse de grande littérature mais la magie de Noël est au rendez-vous et c’est tout ce que je demande. J’aime aussi le concept de rassembler différents récits, écrits par différentes personnes, dans le but de former un seul et même recueil sur le thème de Noël. Avis à tous les Christmas lovers : méfiez-vous des apparences, ce livre risque de vous réserver bien des surprises

Source : Editions Leduc.

📕 Rêver de Franck Thilliez

Abigaël semble être une femme comme les autres mais c’était sans compter cette foutue maladie qui anesthésie lentement ses neurones : une narcolepsie sévère qui envahit son quotidien jusqu’à devenir omniprésente. La réalité se mélange au rêve tandis que les frontières de la vie réelle deviennent floues. Un seul moyen pour Abigaël de faire la différence : la douleur qu’elle s’inflige. Pourtant, son existence n’est pas si particulière : elle propose même son aide de psychothérapeute dans de nombreuses enquêtes de police et sa justesse font d’elle une personne indispensable aux forces de l’ordre. Lorsque l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille bouleverse toutes ses convictions, Abigaël travaille sur la plus difficile enquête qu’elle ait eu à affronter : de nombreuses disparitions d’enfants restent un mystère. Où se trouvent désormais ces enfants ? Que s’est-il réellement passé lors de l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille ? Pourquoi a-t-elle été retrouvée saine et sauve ? Que cachait son père et que voulait-il fuir ? Abigaël va se retrouver plongée dans un rêve aux portes de la réalité mais trouvera-t-elle la réponse à ses questions et parviendra-t-elle à s’accrocher à la vie ?

Comme je ne cesse de le répéter : Franck Thilliez est l’un de mes auteurs préférés. Je pense que si j’apprécie autant les thrillers, c’est en partie grâce à lui. Rêver est un nouvelle fois un thriller cauchemardesque qui nous fait presque perdre la raison : où est donc la limite entre le rêve et la réalité ? A nouveau, vous serez marqués par votre lecture et vous ne risquez pas d’oublier cet ouvrage !

Source : Livre Fnac.

📕 Une vie de Guy de Maupassant

Jeanne est une jolie fleur prête à éclore : à dix-sept ans, elle est fin prête à quitter le couvent et à prendre son envol. Elle ne pense qu’à une seule chose : l’amour. Elle en sait des choses à ce propos tellement elle a espéré ressentir cet émoi. De ce fait, elle n’a aucun mal à le reconnaître en Julien. Leur amour semble indéfectible et le mariage viendra sceller ce pacte de coeur. Pourtant, la vie suit son cours avec ses malheurs et ses désespoirs. Finalement, que sait vraiment Jeanne de l’amour sinon sa poésie ? Les illusions se fanent et la vie prend le dessus sur l’amour.

J’ai lu Une vie de Guy de Maupassant lorsque j’étais encore au lycée. A l’époque, je l’avais lu d’une traite, sans pouvoir le lâcher. J’aime énormément ces romans d’époque à la fois sensibles et emprunt de véracité. Ce grand classique de la littérature mérite donc d’être lu.

Source : Amazon.

Si par le plus grand des hasards, vous avez eu un coup de coeur pour l’un des ouvrages cités ci-dessus, il est possible de vous les procurer en un clic grâce au lien ci-dessous. Cependant, je vous conseille de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous. En effet, en ces temps difficiles, le milieu du livre et de la littérature a grand besoin de nous. Il est donc très important de lui montrer notre soutien.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de renouer avec la lecture et de rendre aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour la prochaine édition des  « lectures d’Elsa And You » !

Lots of love.

INSIDE – Rentrée : les bonnes habitudes à reprendre sans plus tarder

Hello mes petits chatons 💜

La rentrée nous paraissait très lointaine mais aujourd’hui elle n’approche plus à grands pas, elle est là. Durant l’été, nous avons tous pris de mauvaises habitudes. En effet, la saison estivale est synonyme d’écarts à tous les niveaux. En été, nous n’avons pas envie de nous encombrer l’esprit avec les pénibles contraintes du quotidien mais plutôt de laisser libre court à nos joies. De manière générale, été rime avec pro-fi-ter. Fêtes, moments en amoureux ou entre amis, voyages, bon temps et détente : voilà à quoi doit ressembler un été digne de ce nom. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et la vie doit reprendre son cours. Vous vous êtes certainement quelque peu laissés aller mais ne vous inquiétez surtout pas, il n’est pas trop tard pour retrouver vos bonnes habitudes et remettre un peu d’ordre dans votre quotidien. En ce début de mois de septembre, j’ai donc décidé de vous parler des quelques habitudes que je compte reprendre sans plus tarder afin de retrouver un quotidien aussi fluide, sain et équilibré que possible.

« La vie est un art. » Proverbe allemand

🧡 Reprendre une alimentation plus saine.

Je ne sais pas si vous vous trouvez dans la même situation mais, depuis le début de l’été, mon alimentation a pris un tournant que je qualifierais de catastrophique. En effet, nous avons beaucoup travaillé au cours de ces dernières semaines et il nous était presque impossible de prévoir nos bons petits plats habituels. Nous avions tendance à manger sur le pouce, dans l’urgence et il est évident qu’il est beaucoup plus difficile de manger équilibré lorsque l’on manque de temps. A l’inverse des horaires que j’ai l’habitude de faire au cours de l’année, j’ai beaucoup plus souvent travaillé le soir. En rentrant, j’avais toujours un petit creux et de ce fait, une légère tendance à grignoter. Pourtant, grignoter n’était plus du tout une habitude qui faisait partie de mon quotidien. Néanmoins, l’été touche à sa fin et mon rythme de vie commence doucement à se stabiliser. Ainsi, le grignotage reprend petit à petit sa place de lointain souvenir et je ne m’en porte que mieux. Avec la rentrée qui arrive, terminée la malbouffe et les horaires alambiqués : je signe donc le retour d’une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas où l’inspiration vous manquerait en matière de bons petits plats, pas de panique, Elle à Table est là pour vous aider. Vous savez tous pertinemment que je ne saurais me passer de leurs petites recettes : je suis donc certaine que vous y trouverez votre bonheur. J’ai aussi récemment fait la découverte de box à cuisiner telles qu’Hello Fresh qui sont bien pratiques si vous désirez cuisiner de bonnes choses facilement et rapidement. Cette expérience sera au menu d’un prochain article car je compte bien vous en dire un peu plus. Il est certain que bien manger rend heureux alors pensez-y !

« Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers. » William Shakespeare

🧡 Reprendre une activité sportive régulière.

C’est exactement ce qu’il manque à ma vie quotidienne en ce moment : une activité sportive régulière. Comme je vous l’ai dit à de nombreuses reprises ici, j’avais très envie de retrouver mon sport de prédilection : la natation. Malheureusement, la COVID n’ayant pas été d’une grande aide, mes espoirs de longueurs effrénées ont été réduits à néant. Néanmoins, la vie semble peu à peu revenir à la normale même si nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Pour ma part, je suis vaccinée et donc détentrice du pass sanitaire, ce qui facilite grandement les choses. Attention, je ne suis pas ici pour débattre à propos du vaccin : chacun peut bien faire ce qu’il veut tant que cela reste dans le respect de l’autre. De ce fait, je pense que la rentrée est le moment idéal pour se remettre au sport. Les complexes sportifs ayant rouvert leurs portes au public, je compte bien me renseigner dès maintenant afin de m’inscrire le plus rapidement possible au cours de natation qui me correspondra le mieux. Bien entendu, je n’ai pas envie de perdre du poids mais je tiens à me maintenir en forme à tous les niveaux. Je reste d’ailleurs persuadée que le sport contribue à un apaisement général ainsi qu’à un véritable équilibre. En ce qui me concerne, cela n’a pas du tout été une priorité au cours de ces derniers mois mais j’ai désormais hâte de recommencer à me dépenser. Il est vrai qu’il est très agréable de ne rien faire mais il ne faut surtout pas oublier que ce n’est pas très sain pour le corps et l’esprit.

«  Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » Aimé Jacquet

🧡 Réorganiser son temps pour parvenir à atteindre ses objectifs.

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, nous avons toujours tendance à courir dans tous les sens, à voir du monde mais aussi à énormément sortir. Il est évident qu’il est beaucoup plus difficile de passer une soirée à la maison en plein été qu’en plein hiver. Malheureusement, les journées ne sont pas extensibles et il est parfois très difficile de tout concilier. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai été moins présente sur les réseaux sociaux ainsi que sur Elsa And You ces dernières semaines. Pourtant, ma tête ne cesse de fonctionner et fourmille d’idées. J’ai de nombreux projets et il est très important pour moi de tout faire pour les réaliser. Au cours de l’été, je ne me suis consacrée qu’au travail et aux contraintes du quotidien. J’ai donc mis de côté à regret, tous les projets qui me tiennent vraiment à coeur. A l’occasion de la rentrée, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de prendre le taureau par les cornes. Il est hors de question de me laisser aller et de procrastiner : tous ces projets me tiennent beaucoup trop à coeur pour que je baisse le bras. Je sais pertinemment que ce n’est que le début d’une belle aventure et je vais faire en sorte que l’année 2021 soit finalement l’année de tous les possibles. Et quoi de mieux qu’une rentrée pour optimiser son temps au maximum et réaliser de beaux projets ?

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente. » Henry Ford

🧡 Retrouver un rythme de vie correct.

Pour nous, l’été correspond à la période au cours de laquelle nous travaillons le plus. Notre rythme de vie est donc toujours un petit peu décalé par rapport au reste de l’année. Moi qui suis plutôt casanière et qui aime passer des soirées tranquilles à la maison. Je dois reconnaître que ce rythme de vie estivale effréné a tendance à me peser car je ne trouve plus le temps de m’écouter. Je sais pourtant pertinemment que s’écouter est une des clefs du bien-être. Je n’attends donc qu’une seule chose : retrouver un rythme de vie beaucoup plus correct avec la rentrée, qui me permettra d’être en phase avec moi-même mais aussi d’être beaucoup moins fatiguée. J’ai besoin d’énormément de sommeil et je dois reconnaître que l’été n’est pas propice à de longues nuits de repos, bien au contraire. Mon quota repos n’est donc pas du tout à niveau et il est grand temps que je réapprenne à me reposer et à prendre du temps pour moi.

« Tout est récupérable dans la vie sauf le temps car très souvent, il manque à la fin. »  Mostefa Khellaf

🧡 Recommencer à prendre du temps pour soi.

Prendre du temps pour soi est primordial dans une vie. Si vous ne vous accordez pas de temps, vous risquez très rapidement de ne plus être vous même. Il est nécessaire de s’accorder du temps pour réfléchir, se poser les bonnes questions mais aussi pour reposer son esprit et se recentrer. Pour ma part, je me suis quelque peu oubliée ces derniers mois mais, en cette rentrée, j’ai grand espoir de parvenir à trouver du temps pour moi très rapidement. Il est très important d’aider les autres mais il ne faut surtout pas s’oublier : ce n’est pas être égoïste que de penser à soi et de vouloir s’améliorer, bien au contraire. Comme on le dit souvent, il est très difficile d’aimer les autres si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. De la même manière qu’il est difficile d’aider les autres si l’on n’est pas en paix avec soi-même. Croyez-moi : soyez heureux pour rendre les autres heureux !

« La vie est trop courte et le temps bien trop précieux pour le perdre avec des sots. » Voltaire

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de voir le côté positif de la rentrée et d’oublier votre déprime de fin de vacances.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un échantillon de mes adresses parisiennes préférées !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part des marques citées ci-dessus pour faire la promotion de leurs produits et/ou applications.

Les lectures d’Elsa And You (du 01/06/2021 au 15/07/2021)

Hello mes petits chatons 💜

Voici donc venu le temps d’une nouvelle édition des « lectures d’Elsa And You ». Certes, j’ai pris un peu de retard par rapport à ce qui était prévu : cet article aurait du paraître il y a plus d’une semaine déjà. Malheureusement au mois de juillet, nous travaillons énormément. Avec le Festival d’Avignon, l’activité de la ville est incessante. Certes, en raison de la crise sanitaire, cette année est un peu particulière mais cela ne nous empêche pas de travailler tous les jours. J’ai donc beaucoup de mal à gérer mon temps et à être aussi présente que d’habitude sur Elsa and You. Néanmoins, l’article qui va suivre rassemble les derniers conseils lecture que j’ai publié dans ma story Instagram (@gobertelsa). Je suis certaine que vous connaissez désormais le principe. Bienvenue donc dans les « lectures d’Elsa And You » et bonne lecture à tous !

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stephen King

📕 L’Anomalie d’Hervé Le Tellier

Au cours d’un vol Paris-New York au mois de juin 2021, les vies de centaines de passagers vont être bouleversées par un évènement incroyable. Nous allons donc découvrir l’existence de Blake, le père de famille respectable qui exerce néanmoins la profession de tueur à gages, de Slimboy, la pop star nigériane qui vit sous le feu des projecteurs mais étouffe dans cette vie mensongère, de Johanna, l’avocate au sommet de sa gloire rattrapée par ses émotions mais aussi de Victor Miesel, un écrivain projeté dans le monde du succès. Tous pensaient avoir des jardins secrets mais aucun d’entre-eux n’imaginaient vivre une telle situation.

Avec son oeuvre L’Anomalie, Prix Goncourt de l’année 2020, Hervé Le Tellier nous plonge dans les travers de notre société actuelle. Chaque personnage est pensé avec une forme d’intelligence diabolique. En effet, chacun d’entre-eux va se retrouver confronté à la pire version d’eux-mêmes. La conscience humaine prend alors tout son sens et nous met à rude épreuve. Malgré certaines critiques censées, à mon sens, ce roman mérite d’être lu.

Source : Amazon.

📕 Le Jour des Saints de Nicci French

Londres est ensevelit par l’automne tandis qu’un serial killer sévit dans chaque recoin de la ville. Déguisés en accidents meurtriers, ces crimes sont bien l’œuvre d’un tueur de sang froid. De son côté, la psychanalyste Frieda Klein se cache depuis de nombreux mois. Coupée du monde et de ses proches, elle ne s’adresse qu’à une seule et unique personne : Lola, une jeune étudiante intriguée par sa carrière. Malgré les précautions prises, Frieda est loin d’être hors de danger. Le tueur ne pense qu’à la retrouver pour en faire son ultime victime.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour la série « Freida Klein » écrite par Nicci French. Dans un premier temps, j’aime beaucoup le fait que Nicci French soit un pseudonyme rassemblant deux auteurs. Mariés dans la vie, les journalistes anglais Nicci Gerrard et Sean French ont décidés d’unir leurs imaginations pour produire leurs propres écrits. Le Jour des Saints est le dernier tome de cette série haute en couleurs et en rebondissements. J’ai découvert ces ouvrages l’année dernière par le biais d’amies intimes : nous échangeons beaucoup de nos lectures et nous adorons nous prêter nos livres. Lors du premier confinement, j’a dévoré l’intégralité des tomes de la série « Frieda Klein ». J’ai découvert des personnages à la fois complexes, intéressants et extrêmement attachants. Les intrigues sont recherchées dans les faits mais aussi dans les émotions. De plus, je suis attachée à ce style particulièrement anglais si propre à Nicci French. Je vous conseille vivement de commencer votre lecture. Vous n’aurez qu’une seule envie : savoir quelle est la suite de l’histoire.

Source : Fnac Livres.

📕 L’Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Depuis plusieurs mois, en pleine nuit, des cercles bleus sont tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Accompagnés de la phrase « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? », ils encerclent un objet perdus ou bien un déchet. Les journalistes se passionnent pour l’affaire et s’en font des gorges chaudes. De son côté, le commissaire Adamsberg est sceptique : il voit cette manie comme un oiseau de mauvais augure. Il sent que le pire n’est pas encore arrivé et en effet, il retrouve très rapidement le corps d’une femme égorgée au centre de l’un de ces cercles bleus.

Je dois reconnaître que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue de L’Homme aux cercles bleus. Je pense que cela vient de la manière si particulière qu’a Fred Vargas de raconter les choses. Ses phrases sont courtes et parfois quelque peu nébuleuses. Pourtant, ce style si différent fait tout le charme de son oeuvre. Certes, les personnages tout comme les intrigues sont alambiqués mais c’est là tout l’intérêt de ce livre. Amoureux du roman policier : il vous est impossible de passer à côté des oeuvres de Fred Vargas.

Source : Babelio.

📕 L’oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

L’inspecteur Patrick Hedström n’a pas une minute à lui. En effet, la ville de Tanumshede s’apprête à accueillir le tournage d’une émission de téléréalité. Tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements que cela pourrait provoquer. Pourtant, son mariage avec la belle Erica Falck approche à grands pas. De plus, une femme est retrouvée morte au volant de sa voiture avec un taux d’alcoolémie défiant toute concurrence. Cette scène tragique rappelle à Patrick un accident similaire survenu des années auparavant. Ces deux drames ont-ils un lien ? L’intuition de l’inspecteur est alors mise à rude épreuve. Très vite : la situation prend des proportions inattendues. Tandis que l’émission de téléréalité bat son plein, les cadavres se multiplient et Patrick ne sait plus où donner de la tête.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des ouvrages de Camilla Läckberg. L’oiseau de mauvais augure n’est autre que la suite des aventures de Patrick Hedström et d’Erica Falck. Comme à son habitude, Camilla Läckberg nous abreuve de descriptions et nous permet ainsi de rentrer dans la peau de ses personnages. Les intrigues sont palpitantes et permettent à votre imagination de tourner à plein régime. Si vous avez commencé à lire son oeuvre, je suis certaine que vous avez grand besoin d’en découvrir la suite.

Source : Babelio.

📕 Le Pacte de Lars Kepler

Au large de l’archipel de Stockholm, un bateau à la dérive est retrouvé. A son bord : le cadavre d’une jeune femme. Ses poumons sont remplis d’eau de mer mais pas une seule goutte d’eau ne macule ses vêtements. La soeur de la victime, une militante pour la paix particulièrement médiatisée est quant à elle poursuivie par un tueur féroce et implacable. En parallèle, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appartement luxueux de Stockholm. Il s’agit d’un des hommes les plus puissants de Suède : Carl Palmcrona. Il est chargé de valider les contrats d’armement du pays. Tous les indices semblent conduire à un meurtre mais l’instinct de Joona Lina ne le trompe pas : il est persuadé qu’il s’agit d’un suicide. Pris dans le feu de ces deux enquêtes, Joona Lina ne se rend pas compte qu’il met le pied dans un engrenage infernal fait de pactes tacites et diaboliques où la mort n’est autre qu’une finalité.

De la même manière que L’Hypnotiseur, Le Pacte est un thriller qui m’a beaucoup marqué. Lars Kepler manie le drame et le crime à la perfection. Cette fois-ci, nous sommes dans le cadre d’un roman politique : relations internationales et dirigeants entrent en compte. Néanmoins, la course contre la monte à laquelle nous allons assister va nous laisser chancelants, haletants et toujours en demande de lecture.

Source : Amazon.

📕 Nuit de Bernard Minier

L’inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard enquête sur le meurtre d’une technicienne d’une plateforme pétrolière. Cependant, un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten fait la découverte d’une série de photos. Elle ne perd pas un instant et décide de retrouver l’inspecteur Martin Servaz. L’homme qui a disparu n’est autre que Julian Hirtmann, le tueur implacable et insaisissable que poursuit Servaz depuis de nombreuses années. Sur la série de photos retrouvée, ce dernier apparaît. Au dos de l’une d’entre-elles montrant un enfant, un prénom est inscrit : Gustav. Kirsten et Martin ne savent pas encore dans quel terrible machination ils se sont engouffrés.

De la même manière que les premiers tomes mettant en avant le commandant Martin Servaz, Nuit est un thriller de génie. Bernard Minier sait nous tenir en haleine et nous faire découvrir des émotions inconnues jusqu’alors. Cette série est une véritable pépite dans l’univers du thriller.

Source : Bernard Minier.

Si par le plus grand des hasards vous avez eu un coup de coeur pour l’un des ouvrages cités ci-dessus, il est possible de vous le procurer très rapidement en cliquant sur le lien juste en dessous. Néanmoins, je vous conseille de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous : elles ont grand besoin de notre soutien en ces temps très difficiles !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous permettra de vous réconcilier avec la lecture et de redonner aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infallible.

A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

Lots of love.

Les lectures d’Elsa And You (du 30/04/2021 au 30/05/2021)

Hello mes petits chatons 💜

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle édition des « lectures d’Elsa And You ». Comme je l’ai annoncé il y a quelques semaines dans ma story Instagram (@gobertelsa), avec la fin du confinement et la reprise intensive du travail, mes conseils lecture ont pris une autre tournure. Désormais, je vous propose mes idées chaque dimanche soir et non plus chaque soir de la semaine. A chaque fin de mois, ces lectures feront l’objet d’un article sur Elsa And You. De ce fait, l’édition qui va suivre sera légèrement différente : comme nous sommes dans un entre-deux, vous aurez moins d’idées lecture que d’habitude mais plus que les prochaines fois. Bienvenue donc dans les « lectures d’Elsa And You » !

« Une lecture m’émeut plus qu’un malheur réel. » Gustave Flaubert

📕 Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Dans son oeuvre Mon Traître, Sorj Chalandon nous parlait de son amitié avec un haut responsable de l’IRA. Il apprendra par la suite que ce dernier collaborait étroitement avec le MI5. Trahi et complètement désorienté, Sorj Chalandon nous exprimait, au travers de cet écrit, sa tristesse et son désarroi. Dans Retour à Killybegs, il décide de donner la parole à son ami devenu traître afin de mieux comprendre le pourquoi du comment. Tyrone Meehan a désormais 81 ans. Rejeté par les siens depuis la découverte de sa trahison, il se sent triste et esseulé. Enfermé dans sa petite maison de Killybegs, il choisit d’écrire et de raconter comment il a pu en arriver là et devenir un véritable traître aux yeux de tous.

A travers cet ouvrage, Sorj Chalandon nous plonge dans les méandres de l’esprit de Tyrone Meehan. Nous nous trouvons dans la peau d’un personnage brisé, diminué et honteux, dans la peau d’un traître. Cette oeuvre émouvante et percutante vous plongera véritablement dans un monde complètement méconnu de la plupart des individus. Je pense que vous risquez d’être surpris…

Source : Sens Critique. Image modifiée par mes soins.

📕 Persepolis de Marjane Satrapi

La bande dessinée Persepolis de Marjane Satrapi est une oeuvre autobiographique. En effet, Marjane nous raconte son enfance en Iran, au sein d’une famille d’intellectuels avant-gardistes complètement en opposition avec la culture d’un pays en proie à la montée en puissance des islamistes. Elle parle également de son départ de Téhéran ainsi que de sa difficile intégration sur le continent européen.

A mes yeux, Persepolis a marqué un tournant dans l’univers de la bande dessinée. Marjane Satrapi se charge de nous prendre par la main et de nous entraîner dans un monde qui oscille entre tolérance nouvelle et interdite. Au travers de cet ouvrage extrêmement touchant, elle tente de nous inculquer des valeurs qui sont communes à tous et à chacun, malgré de grandes différences. Je ne peux que vous conseiller de lire Persepolis : votre vision du monde en sera certainement changée !

Source : Ki-oon. Image modifiée par mes soins.

📕 Muchachas, Tome 3 de Katherine Pancol

Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, notamment dans ma dernière édition des « lectures d’Elsa And You », Muchachas met en avant des personnages que nous suivons depuis un moment et que nous avons vu évoluer. Katherine Pancol aime décrire le quotidien sous toutes ses formes. Nous vivons donc au rythme des émotions de ces personnages si attachants.

Katherine Pancol s’inspire de la réalité, de SA réalité finalement, pour créer des personnages complexes aux personnalités touchantes et attachantes. Il y a en pour tous les goûts : je suis presque certaine que chacun d’entre-vous parviendra à s’identifier à l’un de ces personnages. Vivement la suite !

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne

Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne est un roman d’aventure paru en 1872. Philéas Fogg parie la moitié de sa fortune avec ses amis qu’il parviendra à faire le tour du monde en seulement 80 jours. Afin d’honorer ses dires, il prend la route le soir-même avec son fidèle valet, Passepartout. Leur périple va les mener de Paris en Inde, en passant par l’Italie, le Japon et les Etats-Unis. Tous les moyens de locomotion sont bons à prendre mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L’inspecteur Fix n’a qu’une seule idée en tête : arrêter Philéas car il est persuadé que ce dernier est un voleur. Parviendront-ils à être de retour à Londres à temps malgré les difficulté ?

Certes, Le Tour du Monde en 80 jours est un roman que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « ringard ». Pourtant, il s’agit d’un véritable roman d’aventures qui en a inspiré beaucoup d’autres par la suite. Finalement, il fait partie de notre patrimoine culturel et littéraire. A mes yeux, ce roman permet une certaine instruction qui est absolument nécessaire.

Source : Le Livre de Poche. Image modifiée par mes soins.

📕 Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

En plein coeur des landes du Yorkshire, les âmes sont particulièrement tourmentées. Lorsque M. Earnshow ramène d’un de ses nombreux voyages un enfant abandonné, sa propre progéniture réagit d’une manière insoupçonnée. Son fils Hindley, prit dans les mailles du filet d’une jalousie sans limite, fait vivre un enfer à l’enfant tandis que sa fille Catherine, lui porte un amour incommensurable. Tous trois grandissent donc dans une opposition presque malsaine. De ce fait, Heathcliff devient un jeune homme sans scrupule, obsédé par sa vengeance. A son sens, son frère Hindley est son ennemi juré alors qu’Edgar, le mari de sa soeur Catherine, n’est autre que celui qui fait obstruction à son amour. Il n’a donc qu’une seule idée en tête : détruire ces deux familles. Vont-ils survivre à ces passions qui les habitent ?

A mon sens, Les Hauts de Hurlevent est une des passions les plus marquantes de la littérature. Pourtant, les histoires d’amour sont nombreuses dans la littérature anglaise, tout comme dans la littérature de manière générale. La psychologie très complexe des différents personnages en fait une oeuvre particulièrement intéressante. Selon moi, il est impensable de ne pas avoir lu, au moins une fois au cours d’une vie, cette œuvre d’Emily Brontë. Elle vous apportera très certainement un éclairage nouveau sur les relations que l’on peut entretenir les uns avec les autres.

Source : Lisez. Image modifiée par mes soins.

📕 Vernon Subutex, Tome 2 de Virginie Despentes

Dans ce tome 2, Vernon Subutex est devenu une sorte de fédérateur malgré son comportement erratique. Certes, ses anciens amis ont décidé de faire corps avec lui afin de le sortir de la rue mais Vernon en a décidé autrement. Il a pris ses quartiers avec les autres SDF et semble finalement être beaucoup plus heureux. Tous les autres ont de nombreuses névroses dont ils ne parviennent pas à se débarrasser. Au contraire, Vernon semble apaisé depuis qu’il vit dans la rue, libéré du poids des contraintes de la vie quotidienne. Son comportement, d’une certaine manière apaisant, permet de raisonner les autres mais aussi de trouver des solutions à leurs différents problèmes.

Virginie Despentes a un style bien à elle. En effet, elle prône une forme de cruelle vérité avancée avec force et détermination. Parfois, ses mots peuvent sembler durs et agressifs mais je suis persuadée que ses ouvrages trouveront toujours chaussure à leur pied. Après vous avoir parlé du premier tome de la série Vernon Subutex dans un précédent article, il était important pour moi de vous parler du second. J’avais envie que vous sachiez ce que tous ces personnages atypiques étaient devenus. Virginie Despentes nous plonge ainsi dans la réalité de la vie, une réalité que nous avons parfois du mal à imaginer.

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

Stéphane Garnier a observé et admiré son chat au cours des quinze dernières années. Tous ses comportements ont été passés au peigne fin et Stéphane n’a trouvé en ce compagnon de vie que des qualités : liberté, calme, prudence, élégance, indépendance et bien d’autres choses encore… D’après lui, les qualités d’un chat sont au nombre d’une bonne quarantaine et sont parfaitement applicables à notre vie quotidienne. Finalement, vivre à la manière d’un chat nous permettrait d’être plus heureux dans un quotidien parfois très compliqué.

Et si le chat était un véritable coach de vie et de développement personnel ? Et s’il vous suffisait d’observer le comportement de votre chat pour être apaisé et plus heureux ? C’est en tout cas ce que prône Stéphane Garnier dans son ouvrage Agir et penser comme un chat. En tant qu’amoureuse des chats, je ne peux qu’avoir envie de lui donner raison…

Source : Kobo. Image modifiée par mes soins.

📕 Alice in Wonderland de Lewis Caroll

Alice baille aux corneilles et s’ennuie terriblement tandis que sa soeur semble passionnée par un livre dont toutes les pages sont entièrement blanches. Alice se demande d’ailleurs pourquoi cet ouvrage l’intéresse tant. Soudain, un lapin blanc tenant une montre à gousset entre ses mains fait son apparition. Il ne cesse de marteler qu’il est très en retard. Alice est particulièrement intriguée par l’animal et décide de le suivre dans son terrier. A peine entrée, elle fait une chute interminable et bascule dans un monde magique dans lequel absurde et incroyable règnent en maître.

Adaptée un nombre incalculable de fois et sous de nombreuses formes, Alice in Wonderland est un véritable classique. Aujourd’hui, il nous renvoie au monde de l’enfance alors que, de prime abord, ce livre n’était absolument pas destiné aux enfants. Lewis Caroll y fait preuve d’une logique, d’un satyrisme et d’une imagination hors du commun. Désormais, je pense que rares sont ceux qui ne connaissent pas Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Je trouve qu’il est donc très intéressant de découvrir l’œuvre dans son premier jet, dans sa première version.

« C’est surtout dans l’écriture qu’est la magie. » Nathalie Rheims

📕 L’Outsider de Stephen King

Le corps martyrisé et sans vie d’un jeune garçon de 11 ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Les preuves sont irréfutables : Terry Maitland est désigné coupable. Pourtant, il n’a pas du tout le profil d’un assassin. Professeur d’anglais, entraîneur de l’équipe locale de baseball, marié et père de deux enfants, il est l’un des hommes les plus respectés du comté. De plus, il dispose d’un alibi en béton ainsi que des preuves de son innocence. Qui se cache donc derrière ce terrible meurtre ?

Je dois avouer que je viens seulement de commencer ce livre. En effet, avec la reprise du travail, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à mon passe-temps favori : la lecture. Néanmoins, Stephen King reste l’un des maîtres du genre. En tant que grande adepte des thrillers, je ne peux que lui reconnaître un certain talent. Entre fantastique et réalité macabre, Stephen King nous plonges dès les premières pages dans une intrigue trépidante.

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Oliver Twist de Charles Dickens

Très tôt, Oliver Twist est placé dans un orphelinat. A l’époque victorienne en Angleterre, les orphelins sont extrêmement mal-traités. Quelques années plus tard, il est envoyé dans une entreprise de pompes funèbres pour y travailler. Cependant, la situation est exactement la même : il n’y subit que des mauvais traitements. Las de se faire humilier sans cesse, Olivier décide de s’enfuir vers Londres. Malheureusement, il n’y fera pas que de belles rencontres. Affaibli, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui rendent des comptes au vieux Fagin. Au contact des ces différentes personnes, Oliver prend conscience de la cruauté du monde, jusqu’au jour où il est arrêté pour un vol dont il n’est pas responsable. Il est alors impossible pour lui de dénoncer ses comparses et sa victime présumée, M. Brownlow, décide de le prendre sous son aile. Mais, c’était sans compter sur Fagin qui va très vite remettre la main sur lui et l’obliger à participer au cambriolage du domicile de son bienfaiteur.

De la même manière que beaucoup d’ouvrages dont je vous ai parlé dans cette édition des « lectures d’Elsa And You », Oliver Twist est un grand classique de la littérature. Malgré la noirceur impénétrable qui caractérise cette oeuvre, aujourd’hui encore, cela représente un reflet réaliste de notre monde et de notre société. En effet, les différences entre les riches et les pauvres sont toujours bien présentes malgré une évolution certaine dans tous les domaines.

« Une vie sans émotion est une vie perdue. » Roger Fournier

Si jamais au grand jamais l’une des oeuvres citées ci-dessus vous a tapé dans l’œil, vous pouvez très facilement vous la procurer en cliquant sur le lien juste en dessous !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Néanmoins, je vous conseille de plutôt privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous : nos libraires ont besoin de nous !

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de retrouver l’amour de la lecture mais aussi de redonner aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie !

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

Lots of love.