Back to summer : retour sur mes déjeuners de l’été

Hello mes petits chatons 💜

Et bien non, vous ne rêvez pas : après tout ce temps, la rubrique lifestyle « mes déjeuners du moment » est enfin de retour. En raison de la crise sanitaire et durant plusieurs mois, nous nous sommes vus privés de nombreux plaisirs simples de la vie comme celui d’aller au restaurant par exemple. Pour ceux d’entre-vous qui me lisent depuis les débuts d’Elsa And You, vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie tout particulièrement la bonne cuisine, tout comme partir à la découverte de nouveaux endroits. L’été étant désormais loin derrière nous, j’ai décidé de balayer votre nostalgie en revenant sur mes déjeuners de l’été. J’espère que cela vous donnera envie de soutenir nos amis restaurateurs en leur rendant visite : ils en ont bien besoin après la période très difficile que nous avons vécu. Laissons donc place à la gourmandise et bonne lecture à tous !

➡️ Lexique « Mes déjeuners du moment »

🖤 lieu à bannir

⭐️ légère déception

🌟 lieu que j’apprécie

🌟🌟 coup de coeur

🌟🌟🌟 coup de coeur ultime

« J’estime que la gourmandise est une chance dans la vie. » Catherine Deneuve

🍴 Le Cul de Poule

⭐️

Adresse : 2 Place des Carmes, 84000, Avignon.

Le Cul de Poule est une adresse relativement connue du centre-ville Avignonnais. Je m’y suis rendue en début d’été à l’occasion d’un dîner en tête à tête avec ma Maman et je dois reconnaître que j’ai été quelque peu déçue par ce que j’ai trouvé dans mon assiette. Attention, ne vous méprenez pas, je suis bien de loin de dire que c’est un lieu à bannir mais il est vrai que certaines choses primordiales ne sont pas encore vraiment au point dans la cuisine du Cul de Poule. J’ai commandé une entrecôte saignante qui était tellement caoutchouteuse qu’elle en était presque immangeable. Certes, la cuisson était bien respectée mais le produit n’était pas d’une grande qualité. De plus, les frites qui l’accompagnait était correctes mais ne cassaient pas trois pattes à un canard. Heureusement, le dessert était une franche réussite. Je vous recommande donc le Cul de Poule pour un déjeuner sur le pouce mais ne vous attendez surtout pas à goûter des produits d’exception.

🍴 Label ID

⭐️

Adresse : 68 Rue de la Bonneterie, 84000, Avignon.

Label ID est un petit restaurant qui a ouvert ses portes peu de temps avant la crise sanitaire. Je ne peux dire le contraire : le menu est particulièrement alléchant et tous les plats proposés mettent l’eau à la bouche. De plus, un de nos amis y travaille et il est évident qu’il sait accueillir les gens comme personne. Malheureusement, je pense que la cuisine n’est pas encore tout à fait à la hauteur de nos espérances. Pourtant, cet endroit a un véritable potentiel : je suis persuadée que dans quelques temps et avec un peu de persévérance, il deviendra un incontournable de la ville

🍴 Pollen

🌟🌟🌟

Adresse : 18 Rue Joseph Vernet, 84000, Avignon.

Pollen… Ah Pollen… Ce n’est pas la première fois que je vous fais l’éloge de cet incroyable restaurant. Je ne cesserai jamais de le dire : il s’agit de la meilleure table d’Avignon. Au cours de l’été, j’ai eu l’occasion de m’y rendre en compagnie de ma meilleure amie pour un déjeuner plus que magique. Après l’acquisition de leur première étoile, Mathieu Desmarest et toute son équipe sont plus en forme que jamais : votre palais partira donc à la découverte de saveurs toutes plus recherchées les unes que les autres. La cuisine de chez Pollen a un véritable petit goût de paradis. Ne perdez plus de temps et réservez votre table !

🍴 The Pipeline

🌟

Adresse : 34 Cours Jean Jaurès, 84000, Avignon.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, je suis une habituée du Pipeline mais cette fois-ci, ce n’est pas en tant que bar que j’ai décidé de vous en parler. Depuis quelques mois déjà, le Pipeline est également devenu un restaurant. Certes, il ne faut pas vous attendre à retrouver de la grande gastronomie dans vos assiettes mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’une cuisine type brasserie qui se défend plutôt très bien. J’irai même jusqu’à dire que nous sommes dans de la brasserie « de luxe ». Je décerne d’ailleurs une mention toute particulière aux burgers qui sont vraiment très bons et très copieux. Ainsi, je suis certaine que vous vous régalerez dans une ambiance très sympathique. Retrouvez donc mon chéri tous les soirs du mardi au samedi au Pipeline : il se fera un plaisir de vous servir !

Bienvenue au Pipeline !

🍴 Akat’sushi

🌟🌟

Adresse : 41 Rue de la Saraillerie, 84000, Avignon.

Akat’sushi est le dernier restaurant japonais à avoir ouvert ses portes en centre-ville d’Avignon et désormais, il est à mon sens le meilleur. En tant que grande amatrice de sushis, je dois reconnaître qu’Akat’sushi est en très bonne place pour être élu  « meilleur fabricant de sushi ». Peu importe ce que vous choisissez de manger, vous ressentirez au travers de votre assiette, l’amour que le chef de cuisine porte à la nourriture et à la création culinaire. Si vous aimez la nourriture japonaise, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. Vous ne le regretterez pas et vous ne risquez pas d’être déçus !

Bienvenue chez Akat’sushi !

🍴 Simple Simon

🌟

Adresse : 26 Rue de la Petite Fusterie, 84000, Avignon.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Simple Simon : vous savez donc à quel point j’apprécie ce lieu. Cette fois-ci, je m’y suis rendue à l’occasion d’une dégustation de whisky et je dois reconnaître que mon avis à ce propos est quelque peu mitigé. Certes, j’apprécie déguster de bons whiskies et il est vrai que toutes les bouteilles qui nous ont été présentées étaient exceptionnelles. Néanmoins, je ne suis pas sûre que l’organisation de ces évènements soit vraiment à la hauteur de leur potentiel. Attention, les propriétaires du Simple Simon sont adorables et ils fournissent un travail incroyable afin de nous proposer toujours plus de nouveautés. Pourtant, lors de la dégustation de whisky, j’ai plus eu l’impression d’assister à un cours et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais : je pensais plutôt passer un moment de franche rigolade avec mes proches. Au lieu de cela, je me suis retrouvée en cercle avec beaucoup de personnes qui m’étaient inconnues à écouter une tirade, certes intéressante, sur l’histoire du whisky. Malheureusement, après une journée de travail, je n’ai pas forcément envie de faire l’effort de sympathiser avec de nouvelles personnes. Il manquait vraiment d’interactivité et d’amusement : j’ai donc très vite décroché. Autre petit bémol : malgré le beau temps, la dégustation a eu lieu dans une petite salle à l’étage du bâtimentnous n’étions pas forcément à l’aise. Il aurait peut-être été plus judicieux d’utiliser la terrasse même si j’imagine bien que ce choix a été fait pour des questions de logistique. Par contre, tout ce que nous avons mangé était excellent. J’ai beaucoup apprécié que chaque met proposé soit en accord avec le whisky choisi. Même si certaines choses sont à améliorer, je pense que cette expérience est à faire au moins une fois car le Simple Simon mérite amplement de travailler.

🍴 Moloko

🌟🌟

Adresse : 47 Rue Jospeh Vernet, 84000, Avignon.

Moloko est une version plus accessible du restaurant Pollen. Comme je vous l’ai déjà dit, Mathieu Desmarest y propose des plats du jour réalisés avec des produits d’exception, à un prix plus que raisonnable. Pour ma part, je craque littéralement pour leur formule petit déjeuner : vous y dégusterez des pancakes, des avocado toasts, du bacon and eggs et des jus detox à un prix dérisoire. Je trouve d’ailleurs que je ne m’y rend pas assez souvent. En écrivant ces mots, je prends la décision de m’aménager un petit déjeuner par mois chez Moloko, en tête à tête avec mon livre : cela ne peut me faire que du bien. Pensez-y aussi !

Bienvenue chez Moloko !

🍴 La Cabane d’Oléron

🌟

Adresse : Les Halles d’Avignon, 18 Place Pie, 84000, Avignon.

Il faut que vous sachiez que les fruits de mer sont un de mes péchés mignons. Pourtant, il n’est pas facile d’en trouver de très bons. Il faut d’ailleurs faire particulièrement attention : il est facile d’attraper une intoxication alimentaire lorsqu’ils ne sont pas assez frais. En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon adresse « spéciale fruits de mer » : La Cabane d’Oléron en Avignon. Chaque coquillage est délicieux, les plateaux sont copieux et tout est à un prix très abordable. De plus, pour les petits estomacs, il est tout à fait possible de manger seulement une assiette de fruits de mer. En été, il est vraiment très agréable de déguster tout ceci en terrasse. Que demander de mieux finalement ?

Bienvenue à la Cabane d’Oléron !

🍴 Maison Bronzini

🌟

Adresse : 72 bis Rue de la République, 30400, Villeneuve-lez-Avignon.

Maison Bronzini est avant tout un cadre. Il est tellement agréable de manger dans ce si bel endroit. Qu’il s’agisse du jardin ou de l’intérieur du restaurant, tout est absolument sublime et apaisant : une sorte de parenthèse enchantée. En plein coeur de Villeneuve-lez-Avignon, il s’agit d’une véritable institution et je pense que le moulin à huile y est vraiment pour quelques chose. L’huile d’olive qui y est fabriquée est d’ailleurs particulièrement délicieuse. Pourtant, les cuisine proposée et les plats qui nous sont servis n’ont rien d’exceptionnel. Bien sûr, tout est très bon mais bien loin d’être à la hauteur de la beauté des lieux. Néanmoins, si vous avez besoin de vous couper de votre quotidien et de respirer un grand coup, un dîner chez Maison Bronzini est exactement ce qu’il vous faut.

🍴 Chez Nine

🌟🌟

Adresse : 5 Rue des Fourbisseurs, 84000, Avignon.

Chez Nine est la cantine familiale dont nous avons besoin au quotidien. La propriétaire des lieux est une épicurienne au grand coeur qui mérite de s’épanouir en cuisine. Si vous n’avez plus envie de cuisiner, si vous en avez marre de manger un vilain sandwich à votre pause du midi ou si vous avez simplement besoin de manger un bon repas, les petits plats familiaux et faits avec amour de Chez Nine sont l’alternative idéale.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura donné l’eau à la bouche. N’hésitez pas également à me transmettre vos bonnes adresses, je me ferai un plaisir de les partager.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour mes prochains « déjeuners du moment » !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part des restaurants cités ci-dessus pour promouvoir leurs activités. Il s’agit seulement de mon avis à ce propos.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire