Silvano Jo Cabaret et toutes les femmes de sa vie dĂ©barquent au Festival d’Avignon !

Hello mes petits chatons đź’ś

En Avignonnaise nĂ©e que je suis, je me dois comme Ă  chaque fois Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e, d’Ă©voquer le Festival d’Avignon. Vous n’ĂŞtes pas sans savoir, Ă©trangers ou non, que cette gigantesque manifestation théâtrale perdure depuis des dĂ©cennies. Les Avignonnais se retrouvent donc plongĂ©s au coeur d’un incroyable bouillon de culture et ce trois semaines durant. Du théâtre pur et dur certes mais aussi toutes autres formes théâtrales Ă  la fois originales, loufoques, magiques et hors du commun. Finalement, il faut vivre le Festival d’Avignon pour y croire vraiment ! Au moment oĂą j’Ă©cris ces lignes, je sors Ă  peine d’une reprĂ©sentation qui vaut le dĂ©tour : « Toutes les femmes de ma vie« , spectacle Ă©crit et rĂ©alisĂ© par Silvano Jo. Outre le fait que Silvano soit un ami très cher, je ne peux que vous conseiller d’aller voir son spectacle. Ă€ l’aube d’une possible et attendue totale libĂ©ration mais aussi Ă©volution des esprits, « Toutes les femmes de ma vie » s’inscrit totalement dans l’ère du temps. De nos jours, la sociĂ©tĂ© tente de plus en plus de mettre la femme Ă  l’honneur de manière juste et Ă©galitaire : peut-ĂŞtre les mouvements fĂ©ministes et protestataires se font-ils entendre ? Pour ma part, je prĂ´ne tout ceci mais de manière intelligente et mesurĂ©e : je suis certaine que vous me connaissez dĂ©sormais assez pour l’avoir compris. Hors de question donc en ce qui me concerne d’encourager la haine des hommes car NON, ils ne sont pas tous des violeurs ou des pervers narcissiques mĂŞme si bien sĂ»r, cela existe beaucoup plus qu’on ne le croit. Quoi qu’il en soit, Silvano Jo a fait le choix de mettre en avant les femmes d’hier et d’aujourd’hui en musique. Au grĂ© de la chanson française et de tout ce qu’elle exprime Ă  propos des femmes, nous revivons leur histoire. Entre Ă©motion et rire, Silvano nous fait traverser le temps et nous rend tout simplement fières d’ĂŞtre des femmes. Nous sommes ainsi face Ă  une forme de cabaret structurĂ©, entraĂ®nant et unique en son genre. J’ai donc dĂ©cidĂ© de vous faire dĂ©couvrir cet univers haut en couleurs qui me plaĂ®t tant, en partant purement et simplement Ă  la rencontre de Silvano Jo. Personnage incontournable de ma vie, il se livre sans tabou et sans vergogne sur ce projet aussi fou que fabuleux. Bonne lecture Ă  tous !

La Grande Zoa

🎭 Question : Parle nous un petit peu de ton spectacle. Pourquoi faut-il absolument venir te voir jouer ?

đź’„ RĂ©ponse : Il s’agit d’un spectacle particulier, assez unique mais en premier lieu qui me tient Ă  coeur. En effet, j’ai mis beaucoup de temps Ă  le peaufiner pour en faire quelque chose de très personnel. J’ai Ă©normĂ©ment jouĂ© ce spectacle dans mon atelier : je sais donc qu’il procure de la joie au public. En rĂ©alitĂ©, c’est une union entre musique et théâtre. De nos jours, les cabarets sont nombreux tandis que l’univers du travestissement connaĂ®t un essor incroyable dans tous les domaines. Pour ma part, je ne suis pas une « drag queen Â» mais un comĂ©dien-chanteur qui a Ă©crit un spectacle Ă  base de chansons de rĂ©pertoire et surtout, de chansons françaises. Du Caf’ Conç au Music-hall, d’Yvette Guilbert Ă  Clarika en passant par Sheila, mon rĂ©pertoire est tout aussi variĂ© dans l’époque que dans le style. Au travers de ces chansons, j’incarne des personnages uniquement fĂ©minins. Finalement, je mets l’émotion Ă  l’honneur mais je ne mets pas de cĂ´tĂ© le rire qui tient une grande place dans mon spectacle. Je porte un regard Ă  la fois ironique et comique sur les femmes car, soyons rĂ©alistes « qui aime bien, châtie bien Â». Ainsi, nous sommes au vĂ©ritable croisement de l’émotion, de la poĂ©sie et de la comĂ©die

Marie-Catherine

🎭 Q : Quand, comment et pourquoi ce projet est-il né ?

💄 R : Ce projet a concrètement vu le jour il y a 6 ans. Pourtant, cela faisait un moment qu’il représentait une forme de désir pour moi. J’aimais beaucoup chanter du Broadway car je suis anglophile mais un jour, pour un cabaret parisien, il m’a été demandé de chanter de la chanson française et j’ai littéralement adoré ça. En effet, ce répertoire est fantastique et c’est en réalité tout aussi plaisant de chanter notre langue. Cela permet également de créer une proximité tout en touchant le public français qui est en partie le nôtre. Pour ma part, j’ai grandi avec la chanson française et j’ai toujours aimé chanter avant tout. Dans un premier temps, je me suis produit dans un cabaret parisien puis par la suite, dans mon propre atelier accompagné d’un pianiste-accordéoniste ; l’objectif étant d’avoir une liberté totale. J’ai toujours été accompagné d’un musicien pour le côté vivant de la chose. Depuis mes débuts, ce spectacle a énormément évolué : j’ai changé et créé de nouveaux personnages, modifié la liste des chansons et bien d’autres choses encore. Je réalisais donc une sorte d’expérience dont le but était de m’amuser mais aussi d’être le plus créatif possible sans me mettre aucune barrière. Les idées venaient à moi naturellement, sans que je cherche vraiment quoi que ce soit. Finalement, au cours de la première année, tout s’est fait tout seul. C’est parfois plus difficile désormais

« CrĂ©er, c’est donner une forme Ă  son destin. » Albert Camus

🎭 Q : Pourquoi avoir choisi de mettre les femmes Ă  l’honneur et en musique ?

💄 R : Ce n’était pas du tout ma volonté initiale mais je me suis vite rendu compte que j’aimais beaucoup chanter des chansons de femmes car je les trouve plus puissantes, plus variées mais aussi plus émouvantes. C’est bien simple : j’ai toujours adulé des chanteuses. De ce fait, lors de l’interprétation théâtrale que j’en fais, cela m’offre une palette plus large. Au quotidien, je suis entouré de femmes. Depuis ma plus tendre enfance, elles ont une place très importante dans ma vie. Je les admire, elles me fascinent aussi et j’avais envie de leur rendre hommage, de leur rendre justice à ma façon mais également d’en rire. Voilà une bonne occasion de réfléchir à l’évolution de la place de la femme dans la société tout en restant léger. Je trouve très intéressant de décrypter l’histoire de la femme depuis plusieurs générations. La vie de nos grands-mères était complètement différente de celle de nos mères qui elle-même est complètement différente de la nôtre. Pour ma part, il me paraît plus dur de créer une galerie d’hommes que de femmes car une femme détient tous les rôles. Pour une pièce, c’est donc plus riche et plus spectaculaire

« La musique est l’aliment de l’amour. » William Shakespeare

🎭 Q : De quelle manière le Silvano Jo Cabaret a-t-il évolué au fil du temps ?

đź’„ R : Au fil des mois, j’ai fait de nombreuses modifications avec une metteuse en scène. C’est Ă  ce moment prĂ©cis que je me suis vraiment pris au jeu : j’ai alors dĂ©passĂ© le mode cabaret afin de crĂ©er un spectacle menĂ© par un vrai fil conducteur. J’ai fait le choix de ne conserver que les chansons qui Ă©taient les plus pertinentes pour moi et de cette manière, le spectacle a pris forme. Par la suite, nous avons Ă©crit les textes, c’est-Ă -dire les transitions d’une chanson Ă  l’autre mais aussi d’un personnage Ă  l’autre. Au dĂ©but, c’était improvisĂ©, des chansons fusaient dans tous les sens mais maintenant c’est Ă©crit et la structure est beaucoup plus prĂ©cise. Finalement, ce processus d’écriture s’est rĂ©alisĂ© par la pratique. « Toutes les femmes de ma vie Â» n’est donc plus un cabaret Ă  proprement parler mĂŞme si j’ai tenu Ă  en conserver l’esprit. Le fait qu’il soit mis en scène le classe de facto dans le registre des pièces de théâtres.

« Une femme est spectacle offert par les dieux. » Bernard Maris

🎭 Q : Arrives-tu Ă  le faire vivre tout au long de l’annĂ©e ?

💄 R : Entre les moments au cours desquels je joue dans mon atelier et les évènements privés ou pour agence, j’arrive à avoir une activité régulière. Je peux désormais le dire : Silvano Jo Cabaret est devenu mon activité principale. De plus, les soirées évènementielles me permettent de créer des personnages ; on me demande parfois certaines choses qui nourrissent mon spectacle et lui permettent d’évoluer. Ses déclinaisons sont donc infinies. Grâce à un thème donné ou à une chanson précise par exemple, je parviens à m’adapter à toutes les situations. En réalité, dès que je dispose d’un fil, il m’est facile de le dérouler

« Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. » Bertolt Brecht

🎭 Q : Que reprĂ©sente le fait de jouer au Festival d’Avignon Ă  tes yeux ?

R : Tout d’abord, il est nĂ©cessaire de souligner que je suis festivalier depuis des dĂ©cennies. En tant que danseur, j’ai jouĂ© dans des spectacles Ă  la fois du In et du OFF mais c’est la première fois que j’arrive Ă  Avignon accompagnĂ© d’un invitĂ© de taille : mon propre spectacle. Il s’agit d’un vĂ©ritable challenge pour moi de faire de ce spectacle une forme purement théâtrale et encore plus pour une si jolie petite scène. J’ai eu la chance de faire la rencontre d’une super Ă©quipe Ă  la fois engagĂ©e et attentionnĂ©. Le théâtre Au Chapeau Rouge est vraiment la scène qu’il me fallait. De plus, Avignon est une ville qui hĂ©berge mes amis de toujours ; elle reprĂ©sente donc une ville de coeur Ă  mes yeux. Ă€ tord ou Ă  raison, le Festival d’Avignon reprĂ©sente un passage obligĂ© : c’est un bouillonnement, un tourbillon duquel on ne sort pas indemne. Quoi qu’il se passe, Avignon permet toujours de monter une marche et d’avancer

Bienvenue dans l’univers de Silvano Jo !

🎭 Q : Peux-tu nous prĂ©senter l’Ă©quipe qui t’accompagne dans la rĂ©alisation de ce beau projet ?

💄 R : Depuis le tout début, différents musiciens m’accompagnent. En ce qui concerne Avignon 2022, un garçon plein de talent du nom de Matthieu MICHARD est à mes côtés sur scène. Cependant, sur les quatre premières dates, un autre formidable musicien du nom de François MARNIER a remplacé Matthieu. À la mise en scène, j’ai la chance de travailler avec la chanteuse et comédienne Nadine MALO qui a écrit et mis en scène de nombreux autres spectacles. Enfin, la géniale costumière Christine VILERS travaille avec moi depuis le commencement de cette aventure afin de réaliser les costumes du show.

« La musique fait danser les consciences. » Enzo Cormann

🎭 Q : Quelles sont les informations pratiques à retenir pour venir te voir jouer ?

đź’„ R : Je joue donc tous les jours de la semaine sauf le mardi, du 7 au 30 juillet, au théâtre Au Chapeau Rouge, au numĂ©ro 34 de la Rue du Chapeau Rouge. « Toutes les femmes de ma vie Â» commence Ă  15h15 et dure 1h15. Bien entendu, les rĂ©servations sont conseillĂ©es : n’hĂ©sitez donc pas Ă  appeler au 04 90 84 04 03.

Partons à la découverte de toutes les femmes de ma vie !

🎭 Q : En ces temps compliquĂ©s, est-ce difficile d’ĂŞtre intermittent du spectacle ?

💄 R : Cette situation professionnelle reste toujours un peu fragile c’est certain mais ce qui est le plus difficile ce n’est pas d’être intermittent. C’est plutôt de porter son propre projet de spectacle vivant. En effet, ce marché souffre terriblement et connaît une véritable mutation tout en faisant face à un public qui a du mal à revenir autant qu’avant. Il est vrai qu’après la crise sanitaire, les spectateurs ont énormément changé de comportement.

« Le spectacle est comme un risque de mort. Il se joue au bord de quelque chose d’intimement dangereux. » Bernard Besnehard

🎭 Q : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

💄 R : Dans l’avenir, l’idéal serait de porter ce spectacle sur une petite scène parisienne mais aussi de rencontrer quelques programmateurs afin qu’il puisse vivre dans un réseau théâtre. Mon projet serait également de disposer d’un lieu plus grand que mon atelier actuel notamment pour travailler dans de meilleures conditions. La mise en place de mon cabaret serait ainsi plus simple pour moi. Pour l’instant, je vis à Paris mais ce n’est certainement pas définitif…

« L’avenir n’appartient pas aux hommes… » Charles de Gaulle

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cette rencontre avec Silvano Jo vous aura donnĂ© envie d’aller dĂ©couvrir ce cabaret pas comme les autres.

Je tiens Ă  prĂ©ciser que prĂ©senter un spectacle en auto-production reprĂ©sente un travail acharnĂ©. C’est donc pour cela que je vous encourage vivement Ă  soutenir notre cher Silvano. Une cagnotte en ligne via un lien helloasso a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  cet effet. La Compagnie de l’Ecole des Filles est une compagnie de théâtre qui hĂ©berge Silvano Jo. L’avantage pour vous est qu’il s’agit d’une compagnie Ă  but non lucratif. De ce fait, lorsque vous faites un don, il est dĂ©ductible d’impĂ´ts Ă  60%. Par exemple, si vous dĂ©cidez de faire un versement de 50€, il Ă©quivaudra Ă  un don de 20€ après dĂ©duction. La Compagnie vous fera d’ailleurs parvenir ultĂ©rieurement un reçu fiscal. J’estime qu’après ces deux annĂ©es que je qualifierai de chaotiques pour les spectacle vivant, une forme de soutien ne serait pas de trop. Faisons preuve de solidaritĂ© !

Pour faire un don : cela se passe ICI !

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

Ă€ très vite pour partir Ă  la rencontre d’une nouvelle personne hors du commun !

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de Silvano Jo ou de certains des organismes ou des marques cités ci-dessus.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse Ă©clectique Ă  temps partiel.

Laisser un commentaire