Avignon 2021 : un Festival en demi-teinte

Hello mes petits chatons đź’ś

Le temps est enfin venu de faire ensemble le bilan de ce Festival d’Avignon 2021. L’annĂ©e dernière, il m’avait Ă©tĂ© impossible d’aborder ce sujet avec vous. En effet, en raison de l’épidĂ©mie de COVID-19, le Festival avait tout bonnement Ă©tĂ© annulĂ©. Depuis 1947 et sa crĂ©ation par Jean Vilar, le Festival d’Avignon n’avait Ă©tĂ© annulĂ© qu’une seule et unique fois en 2003 : une grève gĂ©nĂ©rale des intermittents du spectacle avait conduit le directeur de l’époque, Bernard Faivre d’Arcier, Ă  annoncer l’annulation de cet Ă©vènement tant attendu. Seuls quelques spectacles du Festival « Off Â» avaient pĂ©niblement subsistĂ©. A l’origine, il ne s’agissait que d’une simple « semaine d’art dramatique Â» prĂ©sentant trois crĂ©ations jouĂ©es dans trois lieux diffĂ©rents de la ville mais, dès l’annĂ©e 1948, le Festival d’Avignon voit rĂ©ellement le jour et devient la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde entier. NĂ©anmoins, ces dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© quelque peu difficiles pour cette institution. Pourtant, je suis certaine qu’elle renaĂ®tra très bientĂ´t de ses cendres et redeviendra le grandiose et fabuleux spectacle que nous connaissons et apprĂ©cions tous. Amis Avignonnais, amis Ă©trangers, amis connaisseurs, amis novices, il est l’heure de nous plonger dans les coulisses de ce Festival 2021 !

« L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient Ă  assembler et unir. Â» Jean Vilar

🎭 Avignon 2021 : un Festival terni par la pandémie.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, le monde entier est frappĂ© depuis presque deux ans par une pandĂ©mie sans prĂ©cĂ©dent. Ce virus est partout et ne nous laisse aucun rĂ©pit. Nous pensions ĂŞtre « tirĂ©s d’affaire Â» grâce Ă  l’arrivĂ©e de diffĂ©rents vaccins mais il n’en est rien. Cette annĂ©e, le Festival d’Avignon a bel et bien eu lieu mais Ă  quel prix ?

J’ai eu l’occasion de discuter avec certains comĂ©diens qui semblent très déçus par leur expĂ©rience avignonnaise en cette annĂ©e 2021. Dans un premier temps, il est toujours très difficile de se dĂ©marquer parmi un nombre incalculable de spectacles et je pense que cette annĂ©e, tout a Ă©tĂ© encore plus compliquĂ©. Nombre de reprĂ©sentations n’ont pas vraiment fait salle comble. Certes, certaines ont eu un grand succès : les spectacles du « In Â» par exemple parviennent toujours Ă  faire parler d’eux. En effet, ils ont dĂ©jĂ  une renommĂ©e, sont crĂ©es par des metteurs en scène connus et attirent donc un public bien particulier : des amateurs de théâtre qui ne se nourrissent pratiquement que de culture, ce qui peut mĂŞme ĂŞtre lĂ©gèrement agaçant dans certains cas.

En ce qui concerne le Festival « Off Â», je pense que le choix du théâtre y est pour beaucoup. Certains Ă©tablissement ont des fidèles qui ne dĂ©rogent pas Ă  la règle : ils ne regardent que la programmation du théâtre qu’ils ont l’habitude de frĂ©quenter et ne s’aventure pas ailleurs, ce qui Ă  mon sens est une grossière erreur. Cependant, la location d’une de leur salle peut valoir très cher et les petites mises en scènes n’en ont pas les moyens. Elles sont donc contraintes de se contenter de jouer dans de petites salles beaucoup moins frĂ©quentĂ©es.

En 2021, les touristes n’ont pas été au rendez-vous : en raison de la pandémie, beaucoup d’entre-eux n’ont pas pu faire le déplacement. De plus, l’annonce du pass sanitaire rendu obligatoire dès le 21 juillet n’a pas été de très bon augure pour la suite du Festival. Dans une salle de plus de 50 personnes, il est désormais obligatoire d’avoir ses deux doses de vaccin et, dans le cas contraire, de présenter un test PCR ou antigénique négatif. Certains théâtres ont décidé d’abaisser leur jauge à 49 personnes pour éviter d’avoir à contrôler les pass sanitaires de chaque spectateur. Néanmoins, je suis certaine que cette nouvelle restriction en a découragé plus d’un…

Il ne faut pas non plus oublier que les gens ont été terriblement appauvris par la pandémie. Le théâtre n’étant pas une priorité, beaucoup ont fait une croix dessus. Pourtant, il est vrai qu’il était primordial que cette édition 2021 du Festival ait lieu. Malgré une ambiance ternie par la pandémie, cela a tout de même permis de redonner une forme de vie et d’espoir à la ville mais aussi à tout ce monde venu d’ici ou d’ailleurs pour participer à cet évènement.

« L’artiste de théâtre ne se perd par dans la sociĂ©tĂ©, il s’y retrouve. Â» Jean Vilar

🎭 Avignon 2021 : une ville mise à rude épreuve.

Depuis plusieurs années, le centre-ville d’Avignon est mis à rude épreuve. Un grand nombre de commerces ont définitivement baissé le rideau tandis que beaucoup de commerçants perdent l’espoir de retrouver une certaine prospérité. En effet, la mairie en fonction met en avant les quartiers extérieurs au détriment du centre-ville. Avignon a toujours été une ville pauvre mais depuis la révolte des Gilets Jaunes, le centre-ville n’a cessé de se dégrader. De plus, la pandémie et les confinements à répétition n’ont absolument pas arrangé les choses.

Certes, Avignon est une ville magnifique, un puits de culture, d’histoire et d’architecture mais ses côtés sombres sont de plus en plus présents et font d’elle une ville de moins en moins agréable à vivre. Pour ma part, je ne me sens plus tout en sécurité ni dans mon quartier, ni dans ma ville. Je n’ose même pas vous énumérer toutes les situations rocambolesques et inquiétantes dans lesquelles je me suis trouvée et pourtant, je ne suis pas du tout du genre à braver le danger…

Je pense donc que toutes ces choses mises bout à bout ne sont pas favorables à un Festival où tout se déroule sans anicroche. Petit à petit, Avignon perd de sa superbe et son Festival en subit les conséquences. Malheureusement, il est très difficile de lutter contre une pandémie mondiale mais nous espérons de tout coeur que le Festival de l’année prochaine se déroulera à merveille et que le COVID-19 sera enfin derrière nous.

Avignon, ville d’exception.

🎭 Avignon 2021 : parlons théâtre !

Comme vous l’avez très certainement compris, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aller au théâtre en ce mois de juillet. Au cours de l’été, nous travaillons énormément : tous nos loisirs sont donc relégués au second plan. Néanmoins, j’essaye tout de même d’aller voir au moins une pièce de théâtre. En tant que véritable Avignonnaise, il serait bien dommage de ne pas profiter d’un tel Festival de théâtre. Cette année, j’ai eu l’occasion de voir deux pièces dont j’ai décidé de vous parler ici.

♥️ Novecento : pianiste

Mise en scène par Laurent Orry.

Un homme seul et perdu au milieu de nulle part ressasse ses regrets et son amertume. Son meilleur ami, son frère, Novecento, a perdu la vie sans qu’il ait pu lui venir en aide. Pianiste d’exception, isolé dans un monde complètement à part, Novecento est né sur un paquebot mais ne l’a jamais quitté. Chaque soir, il fait une incroyable démonstration de son talent et éblouit chaque passager, même les plus importants. Tim tente à travers cette plainte d’immortaliser le souvenir de son ami qu’il a tant aimé.

En ce qui me concerne, j’ai apprécié ce spectacle. Pourtant, j’ai généralement beaucoup de mal avec les monologues : j’ai tendance à perdre le fil de l’histoire et à complètement me déconcentrer. Je connaissais Laurent Orry grâce au personnage de la série Plus Belle La Vie qu’il a interprété durant de nombreuses années. Lors de son interprétation du texte d’Alessandro Baricco, j’ai découvert une toute nouvelle facette du jeu d’acteur de Laurent Orry. Il colle à la peau du texte et en fait une adaptation incroyable.

Novecento Pianiste par Laurent Orry. Source : Festival OFF.
♥️ L’Idiot

Mise en scène par Thomas Le Douarec.

La Compagnie Le Douarec met en scène le célèbre roman de Fiodor Dostoïevski.

Pour ma part, j’ai adoré cette pièce malgré sa longueur. Je n’aime pas beaucoup les spectacles ou les films trop longs car j’ai du mal à rester enfermée trop longtemps. Pourtant, dans cette salle de spectacle, le temps est passé très vite. Chaque personnage avait une personnalité tout autant complexe qu’interessante. Les acteurs avaient tous un très bon jeu et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Entre amour, trahisons, meurtres et déceptions, L’Idiot nous plonge dans la Russie de XIXe siècle et nous fait faire un bon dans l’Histoire.

Vous pourrez très certainement retrouver ces spectacles dès la rentrée. En attendant, n’hésitez pas à m’écrire pour en savoir plus, je me ferai un plaisir de vous donner les informations dont vous avez besoin.

L’Idiot par Thomas Le Douarec. Source : Toute la culture.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que vous avez tous passé un bon Festival. Je vous souhaite à tous un très bel été ainsi que de bonnes vacances pour ceux d’entre-vous qui ont la chance de pouvoir en profiter.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infallible.

A très vite pour se préparer ensemble à une nouvelle rentrée !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de la ville d’Avignon, des metteurs en scène, des acteurs ou des compagnies citées ci-dessus pour promouvoir leurs activités. Il s’agit uniquement de mon avis à ce propos.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse Ă©clectique Ă  temps partiel.

Laisser un commentaire