COVID-19 et confinement : quelques idées pour s’occuper

Comme chacun de vous le sait parfaitement maintenant, dans le but de lutter contre la pandémie de Coronavirus, nous sommes confinés, chez nous, pour un minimum de 15 jours.

Cette mesure semble être plus facile à vivre pour certains que pour d’autres. Étant plutôt casanière, je n’ai aucun mal à m’occuper tout en restant à la maison. Je ne suis pas obligée de sortir pour me sentir réellement épanouie mais, je comprends très bien que ce soit beaucoup plus compliqué pour d’autres, notamment dans certaines situations. En effet, je suis plutôt chanceuse : j’habite avec l’amour de ma vie dans un bel appartement, en plein centre-ville d’Avignon, et nous ne manquons de rien mais, il ne faut pas croire, je risque, comme tout le monde, de parfois regretter le soleil et les activités extérieures.

Voici donc, pour remédier à votre ennui, quelques idées afin d’occuper au mieux votre temps durant ces moments difficiles. De mon côté, je compte les appliquer à la lettre. Je suis donc certaine de ne pas m’ennuyer.

  • Se reposer et prendre du temps pour soi

Cette période de confinement est parfaite pour se reposer. Effectivement, nous n‘avons aucun impératif de la vie quotidienne à gérer. Bien entendu, la situation actuelle est, tout de même, relativement stressante pour chacun d’entre-nous. Néanmoins, c’est en restant chez nous que tout rentrera dans l’ordre alors profitez en pour faire toutes les siestes dont vous rêvez au travail mais que vous ne pouvez, en aucun cas, faire. C’est, enfin, l’occasion de prendre soin de vous et, surtout, de prendre du temps pour vous.

  • Lire et s’instruire

Il est grand temps d’ouvrir les pages du livre que vous avez envie de commencer depuis un moment. Vous n’avez plus d’excuses : vous avez tout votre temps. Saisissez aussi l’occasion de vous instruire le plus possible. Pour vous aider à atteindre cet objectif, la Fondation Orange, avec de nombreuses autres structures, met en ligne un certain nombre de MOOC (Massive Open Online Course) culturels. Je suis, depuis un moment déjà, inscrite au MOOC « Louis XIV à Versailles ». Passionnée d’histoire, je n’ai, en temps normal, malheureusement pas assez de temps à lui consacrer. Je vais donc m’empresser de commencer la première session.

  • Prendre des nouvelles de vos proches

En ces moments difficiles, il est extrêmement important de prendre des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées ou isolées qui peuvent vous entourer. Comme on le dit si bien : « loin des yeux, près du coeur ». Prenez soin des gens que vous aimez, c’est le plus important.

  • Regarder des séries et des films

En 2020, la plupart des gens ont un compte Netflix, Amazone Prime ou myCANAL. Comme nous sommes tous coincés chez nous, il est temps de vous mettre à jour sur toutes les séries que vous n’avez pas le temps de regarder habituellement et, ce n’est pas ce qu’il manque. Profitez en pour regarder la dernière comédie romantique ou le dernier film des studios Ghibli sortis sur Netflix.

  • Jouer à des jeux de société

Si vous n’êtes pas seul à la maison, sortez vos jeux de société des placards et passez vos soirées à jouer au Time’s Up, au Cluedo, au Ligretto, au Trivial Pursuit ou encore, au Monopoly. Grâce à cela, vous verrez que le temps passera beaucoup plus vite. Dans le cas où, malheureusement, vous êtes confiné seul, chez vous et que vous êtes un être patient, pensez à sortir vos puzzles car cela pourrait bien vous occuper des après-midi entières.

  • Cuisiner

N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes pour faire plaisir aux membres de votre famille qui se trouvent sous le même toit que vous. Comme vous le savez certainement, je suis une grande fan de l’application de recettes, Elle à Table. Allez y jeter un coup d’oeil, vous y trouverez forcément votre bonheur.

  • Faire du tri et du rangement

Profitez de cette période de confinement indéterminée pour ranger et trier vos affaires. Vous pouvez vendre vos plus belles pièces sur Vinted. Pensez aussi à mettre de côté une grande partie de ce dont vous ne voulez plus pour les donner, une fois le confinement terminé, à des associations pour les plus démunis.

  • Faire le grand ménage de printemps

Le printemps approche à grands pas et vous êtes confinés à la maison. Il s’agit, donc, du meilleur moment pour faire un grand nettoyage de toutes les pièces de votre chez-vous. Ne lésinez pas sur les moyens !

  • Faire ENFIN les choses que l’on a toujours tendance à remettre à plus tard

Tout le monde connaît cette sensation de procrastination, de toujours remettre à plus tard les choses qu’on pourrait faire sur le moment, le plus généralement par flemme. Procrastiner est tout un art mais cette épidémie de Coronavirus, vous permettra, finalement, de vous mettre à jour sur un bon nombre de choses.

  • Danser

En cas de baisse de morale, de sentiment de claustrophobie ou d’anxiété, surtout, ne vous laissez pas abattre, allez lire mes conseils pour combattre le stress, mettez votre musique préférée à plein volume, tant pis pour les voisins, et dansez, cela vous fera obligatoirement retrouver le sourire.

C’est tout, pour le moment les chatons. Ne baissons pas les bras, restons chez nous et soyons solidaire, c’est uniquement comme ça que nous sortirons la tête haute de cette terrible crise sanitaire et sociale.

À bientôt pour découvrir ce que je souhaite faire, en premier lieu, une fois que nous serons déconfinés !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire