1860 Le Palais : au coeur de la bistronomie marseillaise

Hello mes petits chatons 💜

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’être invité à découvrir la cuisine du restaurant 1860 Le Palais. Situé en plein coeur de Marseille, cet établissement nous permet d’avoir un œil sur le Vieux-Port. Pour les sudistes invétérés qui connaissent la ville comme leur poche, vous le trouverez sur la célèbre Canebière. Nous y avons passé un délicieux moment et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre à votre tour. Ainsi, nous avons également pris le temps de nous évader et de prendre de la distance vis-à-vis d’un quotidien quelque peu compliqué. Nous avons eu la chance de profiter des derniers beaux jours de l’année et de nous rendre aux Îles du Frioul pour un bain d’eau salée. Quoi qu’il en soit, notre journée a été d’autant plus embellie par notre déjeuner au 1860 Le Palais. Certes, vous avez pris l’habitude que la plupart de mes articles parlent de lieux typiquement avignonnais mais il ne faut pas oublier que Marseille n’est vraiment pas loin d’Avignon et surtout, qu’il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux endroits. D’autant plus que celui-ci vaut vraiment le détour. Pour ceux qui me lisent depuis un bout de temps, vous avez très certainement entendu parler du Carré du Palais grâce à ma rubrique lifestyle « mes déjeuners du moment« . À mon sens et pour le plaisir de nos papilles, 1860 Le Palais est la réplique marseillaise de ce restaurant avignonnais. En effet, cette table bistronomique est l’endroit idéal pour profiter d’un repas particulièrement agréable, dans un lieu incroyable. ll ne vous reste donc plus qu’à réserver votre table et bon appétit bien sûr !

🍇 Un lieu chargé d’histoire

Avant tout, ce lieu est à mes yeux magnifique car il est chargé d’histoire. Pour la passionnée que je suis, il est important qu’un endroit, quel qu’il soit, transmette quelque chose de poignant et c’est exactement le cas pour le restaurant 1860 Le Palais. De la même manière que le Carré du Palais, la gastronomie a poussé la porte de l’un des plus célèbres chefs-d’oeuvre de l’architecture. En Avignon, il est question de l’ancienne Banque de France tandis qu’ici, nous sommes face à la première chambre des commerces au monde : le Palais de la Bourse. Exemple parfait du style architectural Second Empire français, cet édifice se devait d’être à la hauteur « de la première ville de commerce du royaume ». Edifié par l’architecte Pascal-Xavier Coste, le Palais de la Bourse est rapidement devenu le lieu de rencontre privilégié des représentants économiques de la région. Pascal Coste a été choisi en décembre 1849 pour mener à bien la construction de ce bâtiment. C’est en 1852 que commence, sous ses ordres, l’édification du Palais de la Bourse.

Ce chantier d’envergure durera huit ans. C’est le 10 septembre 1860 que les parties essentielles du Palais voient le jour. Elles sont alors inaugurées en présence de l’empereur Napoléon III ainsi que de l’impératrice Eugénie. Par la suite, les décennies firent leur travail et la pierre connut un vieillissement propre au temps. De plus, en 1944, le Palais de la Bourse fut bombardé par les troupes allemandes entraînant d’importants dégâts. De nombreux travaux de restauration furent donc nécessaires afin de conserver la splendeur de cet édifice si particulier. Des années plus tard, la pollution atmosphérique ayant sérieusement dégradé la façade du bâtiment, un ravalement s’est imposé. En effet en 2010, en vue de l’élection de la Capitale Européenne de la Culture, il sembla essentiel de redonner vie à ses édifices endommagés par le temps. Après six mois de travaux, le Palais de la Bourse avait littéralement retrouvé son lustre d’époque. C’est donc le 25 septembre, 150 ans après son inauguration officielle, que ce chef-d’oeuvre de l’architecture fut révélé une nouvelle fois.

À mes yeux, il est primordial de faire vivre l’Histoire ainsi que la mémoire au travers du temps. Il est tellement agréable d’investir un lieu qui représente quelque chose d’important. De nos jours, nous avons l’habitude certaine d’accorder de l’importance à beaucoup de détails qui n’en valent pas la peine. Je pense qu’il est donc grand temps de se concentrer sur l’essentiel !

🍇 Une cuisine raffinée

En plus d’être un lieu chargé d’histoire, le restaurant 1860 Le Palais nous propose une cuisine bistronomique traditionnelle, à la fois simple et raffinée. Comme cela se fait dans beaucoup d’établissements désormais, le chef de cuisine ne travaille qu’avec des produits de saisons et met en avant de nombreux producteurs locaux. Il est évident, même s’il est nécessaire de le préciser, que les menus évoluent au gré des saisons et en fonction de l’humeur de la cuisine. Je pense sincèrement que ces différents ingrédients sont primordiaux pour une réussite franche et sincère dans le milieu de la restauration. Bien heureusement, 1860 Le Palais remplit haut la main toutes ces conditions. Plus simplement : nous nous sommes régalés. Afin que vous puissiez vous faire une idée des plats proposés, j’ai décidé de vous raconter notre expérience un peu plus en détails.

En entrée, nous nous sommes partagés des encornets au pesto et à l’ail des ours. Par la suite, j’ai choisi pour ma part de déguster une entrecôte d’Aubrac accompagnée de pommes de terre grenailles au beurre demi-sel, de champignons bruns ainsi que de chimichurri, tandis que mon mari a opté pour un suprême de poulet français aux morilles, accompagné cette fois-ci de linguines. En ce qui concerne les desserts, l’établissement travaille en étroite collaboration avec la Maison Dalloyau. Véritable entreprise de la gastronomie française, elle propose des pâtisseries toutes plus incroyables les unes que les autres. Notre choix s’est donc porté sur un grand classique revisité : le jardin de framboises. Il s’agit d’un croustillant aux amandes, d’un biscuit madeleine vanillée, d’une compotée de framboises, d’une mousse vanille de Madagascar et de framboises fraîches. 1860 Le Palais fait donc partie du même groupe que l’enseigne parisienne ayant ouvert ses portes à Marseille mais n’est pas franchisé Dalloyau. Seules les pâtisseries disposent de cette signature bien connue des Français.

De plus, suite aux différents confinements, nombreux établissement ont fait le choix de développer leur service de vente à emporter. Le click & collect est désormais monnaie courante. Vous pouvez donc emporter vos plats, vos desserts mais aussi dévaliser le rayon épicerie fine à l’entrée du restaurant. Je reste persuadée que la carte du 1860 Le Palais remporte un franc succès. À l’heure du déjeuner, les travailleurs tout comme les touristes se pressent pour s’installer à l’une des tables du restaurant. En effet, l’un des serveurs m’a confié que la trilogie de poisson façon bouillabaisse était un véritable plat signature. Les touristes viennent du monde entier pour la déguster. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du plat marseillais par excellence. Le Vieux-Port regorge d’ailleurs d’établissements qui en servent sans discontinuer. Pourtant celle-ci a un goût bien particulier : on y retrouve toutes les textures de la bouillabaisse sans le côté trop copieux et parfois écoeurant de cette assiette traditionnelle. Finalement, de l’apéritif au dessert, tout semble séduisant au 1860 Le Palais mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous-mêmes. Vous m’en direz des nouvelles !

🍇 Une ambiance chaleureuse

De plus, l’ambiance y est très chaleureuse et le service impeccable. Chaque membre du personnel nous a réservé un accueil des plus agréables et nous nous sommes tout de suite sentis à notre aise malgré le côté raffiné du lieu. En effet, le bâtiment en lui-même instaure une sorte de convivialité que vous apprécierez très certainement. Je pense que cela vient aussi du mobilier tout droit venu d’Italie et du talent de l’architecte marseillais Bruno Mascolo. Le restaurant vous accueille tous les jours pour le service du midi et du soir.

ll s’agit de l’endroit idéal pour un déjeuner d’affaire, grâce à l’espace co-working mis à disposition des entreprises. Il ne faut pas non plus négliger les 400m2 de terrasse ainsi que l’immensité de la salle de restaurant qui permettent l’organisation de folles réceptions. Un brunch en musique vous est servi tous les dimanches midi, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.

En réalité, le 1860 Le Palais a beaucoup de cordes à son arc ; d’autant plus que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Certes, nous ne sommes pas face à ce que je pourrais qualifier d’un « repas petit budget » mais je vous rassure, le prix n’est pas non plus excessif et il en vaut définitivement la chandelle.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Amis Marseillais ou venus d’ailleurs, pensez à réserver votre table : je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible !

À très vite pour respirer ensemble et aborder le changement de saison avec sérénité !

Mes coups de coeur lyonnais

Hello mes petits chatons 💜

Lors de nos dernières vacances au mois de janvier, nous sommes repartis à la découverte de la ville de Lyon. Cela faisait un bon moment que je n’y étais pas allée et je dois avouer que j’avais oublié à quel point j’adorais cette ville. Lyon est certes grande mais n’a rien à voir avec Paris. Contrairement à notre capitale, il y fait bon vivre. Attention, j’adore me rendre à Paris en touriste pour quelques jours mais je sais pertinemment que j’aurais beaucoup de mal à y faire ma vie : l’ambiance y est beaucoup trop oppressante et le temps passé dans les transports est trop long à mon goût. Comme je le dis bien souvent, prendre le métro pour traverser un boulevard n’a jamais été passionnant à mes yeux. À Lyon, malgré le monde et la taille de la ville, la vie me semble être un long fleuve tranquille ; je pense d’ailleurs sincèrement qu’il s’agit de l’une des plus belles villes de France. Seul petit hic pour nous, sudistes dans l’âme que nous sommes : le manque de soleil. Il nous est difficile de vivre sous un ciel gris et bas en permanence, nous qui avons l’habitude d’un soleil franc et sincère. Quoi qu’il en soit, nous avons passé un super séjour lyonnais grâce à notre amie de toujours Manon et j’avais envie de partager avec vous les lieux qu’elle nous a permis de découvrir ainsi que mes coups de coeur lyonnais. J’espère que cela vous donnera envie de retourner à Lyon ou plus simplement de partir à sa rencontre. Bonne découverte à tous !

« À Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut, mais d’en bas. » Frédéric Dard

🧡 Où manger les meilleures spécialités lyonnaises ?

Au Petit Bouchon Chez Georges 🧡

📍 Adresse : 8 Rue du Garet, 69001, Lyon.

Manger dans un bouchon est une tradition lyonnaise à ne pas manquer. Tous les épicuriens sans exception se régaleront avec les spécialités « made in Lyon ». Comme nous le disons si bien dans le sud, un saucisson brioché est « à manger sur la tête d’un galeux ». Pour ma part, je ne suis pas une grande adepte des abats qui font partie intégrante de la cuisine lyonnaise traditionnelle. Néanmoins, je reste persuadée que tous les amateurs de ces préparations seront aux anges. Le bouchon est un petit restaurant situé généralement dans le centre ville de Lyon, communément appelé « le Vieux Lyon« . Les vieilles bâtisses en pierre que nous apprécions tant abritent donc souvent des lieux tout aussi jolis que sympathiques et les bouchons en font partie. Le principe d’un bouchon est simple : créer un lieu intimiste, à la bonne franquettemanger n’est que plaisir et volupté. L’endroit est étroit et de ce fait, les différentes tables se touchent presque ; le but étant de créer une ambiance « comme à la maison » tout en donnant l’impression aux gens de partager un bon repas en famille. Au Petit Bouchon Chez Georges l’a bien compris : nous y avons d’ailleurs passé un très bon moment. Comme partout, certains bouchons ont tendance à pratiquer des tarifs exorbitants mais ce n’est pas du tout le cas du Petit Bouchon Chez Georges, la preuve : nous nous sommes régalés sans dépenser une fortune. Petits mangeurs, un conseil tout de même : les portions dans ce genre d’établissements sont particulièrement copieuses. Vous verrez ainsi que l’on ne se moque pas du tout de vous. De ce fait, même si tous les plats de la carte vous mettent l’eau à la bouche, il vous faudra impérativement faire un choix. De plus et ce n’est pas pour nous déplaire, les vins proposés sont généralement excellents. En réalité, un bouchon met en avant les produits du terroir de manière à vous régaler de la meilleure des façons. Au Petit Bouchon Chez Georges est donc une adresse lyonnaise que je vous recommande les yeux fermés ; d’autant plus que les bouchons sont très nombreux à Lyon et que votre choix risque de s’avérer difficile.

🧡 Où faire une jolie promenade ?

Au Zoo de Lyon et au Parc de la Tête d’Or 🧡

📍 Adresse : Parc de la Tête d’Or, 69006, Lyon.

Le Parc de la Tête d’Or est considéré comme le plus bel espace vert de la ville de Lyon. Situé au bord du Rhône, il est très agréable de s’y promener, d’y faire du sport, de s’allonger dans l’herbe, de lire un livre au soleil et bien d’autres choses encore. Dans les grandes villes, il est primordial de pouvoir profiter du beau temps et de la verdure. Le Parc de la Tête d’Or est donc un havre de paix en plein coeur de Lyon. Loin du bruit et de l’agitation, il s’agit d’un lieu incontournable de la vie lyonnaise. De plus, ce parc abrite un zoo tout aussi incroyable qu’incongru. Qui pourrait penser que des animaux évoluent en plein centre de l’une des plus grandes villes de France ? Nous avons donc eu la chance de partir à la rencontre d’êtres et d’espèces magiques : nous avons par exemple observé l’activité des singes de longues minutes durant. Je n’arrivais d’ailleurs plus à détacher mon regard de ces bêtes tellement je les ai trouvé adorables. En ce qui me concerne, j’aime admirer les animaux tout comme leurs habitudes car cela m’apaise et me procure un sentiment de sérénité. Lors de votre prochaine visite lyonnaise, vous n’aurez pas d’autre choix que de prévoir une balade dans les allées du Parc de la Tête d’Or.

🧡 Où manger sur le pouce ?

Au Mont Berliner 🧡

📍 Adresse : 22 Rue Sainte-Catherine, 69001, Lyon.

Nous étions à la recherche du meilleur kebab de France, désigné avec soin par le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry et son équipe de chroniqueurs. C’est donc par erreur que nous sommes tombés sur le Mont Berliner. Nous ne nous sommes rendus compte qu’à notre retour à Avignon qu’il ne s’agissait pas du meilleur kebab de France : nous n’y avons donc vu que du feu. De ce fait, il était hors de question pour moi de ne pas vous parler de cet endroit où manger sur le pouce est un véritable régal. Gastronomie et street food y sont mêlées de manière harmonieuse : les garnitures sont à la fois délicieuses, originales et à un prix parfaitement raisonnable. Je pense qu’il est possible d’employer le terme « kebab de luxe » pour designer le Mont Berliner. Vous n’êtes pas sans savoir que le véritable point fort de ce sandwich est la viande. Cuite à la perfection ici, elle est d’une tendresse incomparable et fond sous la langue. Je ne vous parle même pas du choix des sauces car vous risquez d’être surpris. En bref, lorsque vous êtes pressés par le temps, n’hésitez pas à aller grignoter un morceau au Mont Berliner !

Le « kebab de luxe » du Mont Berliner.

🧡 Où admirer la plus belle vue de la ville ?

À Fourvière 🧡

📍 Adresse : 8 Place de Fourvière, 69005, Lyon.

Lors de la découverte d’une ville, nous aimons tous faire les touristes en herbe en visitant les spots les plus incroyables. À Lyon, Fourvière est justement l’endroit à visiter par excellence dans le cadre d’une visite touristique de la ville. En effet, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un véritable monument d’architecture à ne manquer sous aucun prétexte. Situé au sommet d’une colline accessible en funiculaire, le quartier de Fourvière surplombe la ville : la vue y est donc magnifique. Nous nous retrouvons ainsi face à un panorama quelque peu unique de Lyon. Certes, les touristes ont une fâcheuse tendance à se précipiter et à s’agglutiner pour prendre la photo la plus instagramable possible. Heureusement pour nous au mois de janvier, l’esplanade était relativement déserte. Je pense que le froid en avait dissuadé plus d’un. De plus, cette promenade vaut vraiment le détour ; à pied ou en funiculaire, vous passerez forcément un agréable moment.

🧡 Où découvrir les plus beaux ouvrages ?

Au Bal des Ardents 🧡

📍 Adresse : 17 Rue Neuve, 69001, Lyon.

En amoureuse transie des livres que je suis, le Bal des Ardents m’apparaît comme un véritable coin de paradis. De manière générale, j’aime toutes les librairies quelles qu’elles soient car je m’y sens bien. Pourtant, je dois bien reconnaître que celle-ci est particulièrement magnifique. De la même manière que la librairie Shakespeare ou Galignani à Paris, cet endroit a marqué mon séjour lyonnais. J’ai adoré me promener dans les dédales de la boutique et je suis bien entendu repartie avec un livre. En avais-je vraiment besoin ? La réponse est non mais j’aime tellement lire que je ne peux m’en empêcher. En plein coeur du 1er arrondissement, je suis persuadée que petits et grands lecteurs trouveront leur bonheur au Bal des Ardents.

Ardente passion.

🧡 Où boire un coup dans une ambiance sympathique ?

Au Hopper 🧡

📍 Adresse : 43 Cours Gambetta, 69003, Lyon.

Depuis la création d’Elsa And You, je vous ai parlé à de nombreuses reprises du Pipeline qui n’est autre que mon bar préféré d’Avignon. Il faut que vous sachiez que le Hopper est la copie conforme et lyonnaise du Pipeline. Il s’avère que les patrons de ces deux établissements sont amis et se sont entraidés pour ouvrir leur propre affaire chacun de leur côté. Comme mon chéri travaille au Pipeline et que j’adore cet endroit, je me suis sentie au Hopper comme à la maison. Une ambiance sympathique, une décoration incroyable ainsi qu’une super sélection de bières sont les clefs pour faire d’un bar un endroit génial et le Hopper, tout comme le Pipeline, l’ont bien compris. De passage à Lyon, pensez donc à vous y arrêter si l’envie de boire un coup vous prend.

« Slàinte »

🧡 Où partir à la découverte de la gastronomie lyonnaise ?

Les Halles Paul Bocuse 🧡

📍 Adresse : 102 Cours Lafayette, 69003, Lyon.

Lorsque nous entrons dans Les Halles Paul Bocuse, nous ne savons plus où donner de la tête. C’est bien simple : la gastronomie nous est exposée dans tous ses états. De plus, Les Halles de Lyon revendiquent un contrôle qualité frisant l’excellence. Nous retrouvons d’ailleurs de grands noms de la gastronomie française ainsi que des meilleurs ouvriers de France. Certes, il s’agit de halles alimentaires telles que l’on en trouve dans de nombreuses villes. Cependant à Lyon, le standing est tout autre : chaque produit est travaillé avec soin dans le seul et unique but de le sublimer. Il est évident qu’il s’agit de produits de luxe mais je vous conseille vivement de prévoir un budget « spécial halles » lors de votre séjour à Lyon ; je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

« La gastronomie est une profession de foie. » Paul Carvel

🧡 Où dénicher les produits japonais les plus incroyables ?

Les Halles du Japon 🧡

📍 Adresse : 4 Rue Pasteur, 690007, Lyon.

De notre côté, nous adorons la nourriture asiatique de manière générale. Les Halles du Japon représentent donc à nos yeux une véritable caverne d’Ali Baba. Vous y retrouverez tout ce qui a attrait à la culture asiatique, notamment en matière de nourriture. Vous n’êtes pas sans savoir que notre culture est très différente de cette dernière ; je trouve donc particulièrement intéressant de partir à la découverte de nouvelles choses. Vous n’imaginez pas à quel point certaines habitudes peuvent nous paraître loufoques alors qu’elles sont tout à fait normales là-bas : c’est le principe même de la diversité et c’est exactement ce qui nous plaît. Si j’habitais Lyon, je pense que je passerais mon temps à dénicher des ingrédients mystères afin de pimenter nos recettes préférées. Je suis donc persuadée que cette grande surface aux saveurs d’Asie vous plaira, d’autant plus si tout comme nous, vous raffolez de ces délices.

Partir à la découverte du Japon gustativement parlant…

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette belle ville qu’est Lyon.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour discuter à la fois lecture et cadeau de Fête des Mères idéal !

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part des lieux ou des personnes cités ci-dessus pour faire la promotion de leurs activités.

Ville d’Annecy : mon coup de coeur pour le Bar Roux d’Heure

Hello mes petits chatons 💜

Comme l’avez très certainement compris en regardant mes stories sur Instagram (@gobertelsa), je suis en vacances depuis plusieurs semaines. Mon chéri ayant également eu l’occasion de prendre plusieurs semaines de congés, nous avons décidé de prendre du temps pour nous, tout en faisant un petit tour de France. Bien entendu, nous aurions aimé pouvoir faire encore plus de choses mais la crise sanitaire, le temps et l’organisation sont venus à bout de certains de nos projets. Finalement, cela a été un mal pour un bien car nous avons passé de délicieuses vacances en amoureux, tout en parvenant à nous reposer. Pour une fois, nous n’avons pas couru dans tous les sens et cela nous a fait un bien fou. La première étape de nos vacances et pas des moindres était de passer quelques jours dans ma ville adorée et préférée : Annecy. Si vous me lisez depuis un petit bout de temps, vous savez pertinemment qu’il s’agit d’une destination que nous apprécions tout particulièrement. Dans un premier temps, une grande partie de ma famille habite en Savoie ainsi qu’en Haute-Savoie et je suis toujours ravie de retrouver tout le monde. De plus, deux de nos meilleures amies viennent de déménager à quelques kilomètres d’Annecy. Comme nous les aimons beaucoup et qu’elles nous manquent un peu trop, vous risquez certainement de lire encore un bon nombre d’article sur la région dans les mois à venir. Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas vous conter notre séjour dans les moindres détails mais plutôt de faire la lumière sur un lieu qui a marqué notre weekend annécien. En effet, j’ai été plus que séduite par le Bar Roux d’Heure, lieu que nous pouvons à la fois définir comme salon de thé, café ou restaurant ; tout dépend de la manière dont on voit les choses. Au Bar Roux d’Heure, vous pouvez prendre un bon petit déjeuner, déguster un brunch de folie, déjeuner en charmante compagnie, boire un verre pour décompresser et bien d’autres choses encoreCet endroit n’attend donc plus que vous !

Bienvenue au Bar Roux d’Heure !

🤍 Le coeur d’Annecy : un petit havre de paix.

Je ne cesse de le répéter : Annecy est l’une de mes villes préférées. Je pense que si j’y suis autant attachée, c’est en partie parce que tout là-bas me rappelle de jolis souvenirs chers à mon coeur. Malgré les apparences, je suis une personne très attachée à la famille et à tout ce que cela comporte. Néanmoins, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle je me sens bien dans cette ville. Contrairement à Avignon, Annecy est une ville propre dans laquelle il semble possible d’évoluer de manière saine. Les monticules d’ordures, les crottes de chien à tous les coins de rue, la saleté ambiante ne font pas partie du paysage. Grâce à la proximité des montagnes, la pollution n’est pas aussi importante que dans certaines villes du sud de la France de taille égale. Finalement à Annecy, la misère n’est pas au rendez-vous. Nous avons l’impression de vivre dans une sorte de bulle, protégés de ce monde effrayant qui semble ne plus avoir aucun sens. Certes ce n’est pas la solution idéale mais Avignon reflète désormais un véritable échec sociétal et humanitaire qui est très compliqué à endiguer. En réalité, Annecy rime avec « paradis » ; la majestuosité du lac, la beauté des montagnes et la magnificence de la vieille ville en font une ville remarquable. Certes, la vie y est cher mais d’après moi, avoir accès à un « bon vivre » doit, d’une certaine manière se mériter. En plein coeur du centre-ville, le Bar Roux d’Heure est donc idéalement situé : au détour d’une ruelle, sous des arches sombres, vous allez avoir la chance de découvrir ce lieu à la fois incroyable et insolite.

Le Bar Roux d’Heure est situé en plein coeur de la vieille ville d’Annecy.

🧸 Au paradis du chinage…

Au Bar Roux d’Heure, les amoureux de la chine pénétreront dans une véritable caverne d’Ali Baba. En effet, l’ensemble de la décoration est chinée et place la récup’ en maîtresse des lieux. Pour ma part, je suis loin d’être une professionnelle de la décoration mais j’apprécie les belles choses, comme beaucoup d’entre-nous j’imagine. Lors de notre visite au Bar Roux d’Heure, j’ai été plus que séduite par cette décoration à la fois recherchée, hétéroclite et incroyablement jolie ; je peux vous assurer qu’il y en a pour tous les goûts. Je compte donc bien m’en inspirer pour notre future maison. J’ai tout particulièrement adoré les lustres de la cage d’escalier : je ne vous en dis pas plus, je vous conseille vivement de découvrir tout cela par vous-même. De nos jours, je trouve qu’il est très important de faire de la récupération une priorité et ceci, le Bar Roux d’Heure l’a bien compris ! C’est d’ailleurs justement grâce à cette super décoration que nous pouvons qualifier le Bar Roux d’Heure de café intimiste et chaleureux.

🍩 Le bonheur dans l’assiette.

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de prendre notre petit-déjeuner au Bar Roux d’Heure. Je ne pourrais donc pas vous donner mon avis sur les déjeuners, les brunchs ou les goûters qui y sont proposés. Cependant, en matière de breakfast, le Bar Roux d’Heure est bien plus qu’à la hauteur. Copieux, délicieux et à un prix plus que raisonnable, vous ne pourrez que vous régaler en dégustant un petit-déjeuner tel que celui-ci. La cuisine semble y être réalisée avec amour à l’aide de produits frais et locaux, choisis avec soin. C’est bien simple : nous nous sommes régalés. À mon sens, le Bar Roux d’Heure est une adresse annécienne à ne pas manquer. J’espère d’ailleurs y retourner à chacune de mes visites et je compte donc sur vous pour faire vivre le lieu en mon absence.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère vraiment que cet article vous aura donné envie d’aller faire un tour au Bar Roux d’Heure mais aussi de visiter Annecy.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour un article spécial Saint-Valentin !

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de l’établissement le Bar Roux d’Heure pour faire la promotion de son activité.

Weekend parisien : mes bonnes adresses

Hello mes petits chatons 💜

Au début du mois de septembre et à l’occasion du mariage de mon cousin, nous avons passé quelques jours à Paris. Comme à mon habitude, j’ai décidé de vous partager mes bons plans parisiens. Pour tout vous dire, c’est l’application mapstr qui m’a inspiré pour la rédaction de cet article. Vous devez très certainement connaître le concept mais pour résumer : mapstr vous permet de découvrir de nouveaux endroits et de partager à votre tour vos préférés dans le but d’en faire profiter tous les utilisateurs de l’application. Peu importe le type de lieux que vous recherchez, mapstr ainsi que tous les internautes qui y sont réunis seront forcément de bons conseils. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit en aucun cas d’un partenariat ; j’ai découvert cette application il y a peu et j’ai été complètement séduite par le principe. Je me demande d’ailleurs pourquoi je n’en ai pas eu connaissance plus tôt. J’ai choisi de vous dresser la liste de mes adresses parsiennes coup de coeur du weekend. Pour une fois, je n’ai pas eu l’envie de vous faire le récit de nos aventures : remarquez, un peu de changement ne peut que nous faire du bien car Elsa And You est pour la nouveauté. Certes, cet article a pris un peu de retard mais vous n’êtes pas sans savoir que le temps est mon pire ennemi et puis, mieux vaut tard que jamais n’est-ce-pas ? Quoi qu’il en soit, Paris est et restera l’une des plus belles villes du monde. Même s’il est impensable pour moi d’y vivre, j’adore Paris et tout ce que cette ville représente. N’oublions jamais que « Paris est une fête »…

« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Jules Renard

♥️ Kilo Shop

Adresse : 8 Boulevard de Magenta, 75010, Paris.

Avis à tous les amateurs de fripes : comme vous n’êtes pas sans le savoir, Paris est la ville de la seconde main. En province, il est beaucoup plus rare de trouver de vraies petites perles dans les boutiques de fripes tandis qu’à Paris, vous parviendrez toujours à trouver votre bonheur. Depuis quelques années déjà, le Boulevard Magenta abrite un Kilo Shop qui regorge de petites merveilles. Je vous explique le principe : il vous suffit de dénicher quelques coups de coeur en matière de mode, de les peser puis de les emporter. En effet comme son nom l’indique, le Kilo Shop estime ses prix en fonction du poids des habits. Chaque pièce est étiquetée avec différentes gommettes de couleur, correspondant au prix des habits au kilo. Par exemple, si la pièce que vous avez choisi comporte une gommette rouge, le prix de cet habit au kilo sera de 20€. Pour ma part, j’y ai trouvé la veste en jean de mes rêves à un prix plus que raisonnable. J’en cherchais une depuis un bon moment et je suis plus que ravie de mon choix

« La mode doit être une forme d’échappatoire, et non une forme d’emprisonnement. » Alexander McQueen

♥️ Angelina Paris

Adresse : 226 Rue de Rivoli, 75001, Paris.

Depuis le tout début du XXe siècle, Angelina est une véritable institution parisienne. Depuis lors, ce salon de thé est le rendez-vous gourmand de la haute société. Angelina reflète donc un luxe et une volupté qui ne ressemblent à aucun autre. Vous y dégusterez des pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres ; le Mont-Blanc étant la gourmandise la plus populaire du magasin. Chez Angelina, vous vous plongerez dans le Paris aristocratique et la pâtisserie de luxe. En même temps, nous ne pouvions pas espérer mieux d’une boutique située dans l’une des plus belles artères de la capitale. Entre calme et délice, Angelina vous réservera une véritable parenthèse enchantée que vous ne risquez pas d’oublier.

Angelina vous ouvre ses portes…

♥️ Librairie Galignani

Adresse : 224 Rue de Rivoli, 75001, Paris.

A mes yeux, la librairie Galignani correspond au véritable paradis parisien. Si vous me lisez depuis un certain temps, vous avez très certainement compris à quel point je suis une passionnée de littérature. Cette librairie est un havre de paix pour les personnes qui adorent lire. En ce qui me concerne, j’ai du me faire violence pour ne pas acheter l’ensemble de la boutique. Chaque étagère regorgeait d’ouvrages tous plus magnifiques les uns que les autres et tous les murs en étaient couverts : il a donc été très difficile de faire un choix. Pourtant, je me suis décidée pour The Little Dictionary of Fashion de Christian Dior ainsi que pour Beautiful People d’Alicia Drake : un grand saut dans le monde si savoureux de la mode. De plus, le charme du lieu est incontournable. Certes, la présence des livres le rend encore plus magnifique mais ce charme vient aussi du bucolisme de la chose. En effet, des échelles permettent d’accéder aux ouvrages les plus en hauteurs. Plus simplement, la librairie Galignani est un cocon pour les amoureux de la littérature. Ce genre d’endroits montre bien que la vie parisienne a finalement quelques bons côtés.

Si l’un des deux livres cités ci-dessus vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en un clic grâce au lien ci-dessous.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

La librairie Galignani : le paradis des férus de littérature.

♥️ Le Bistrot Lucien

Adresse : 8 Rue Lucien Sampaix, 75010, Paris.

Paris fait rêver lorsque l’on n’y habite pas. Finalement, cette ville reste l’une des plus magnifiques du monde et regorge de merveilles dans tous les domaines possibles et inimaginables. Du côté de la gastronomie, Paris est en première ligne. Les restaurants parisiens ne se comptent plus et la capitale de la gastronomie continue au fil du temps de tenir ses promesses. Bien entendu, il est très difficile de faire un choix tellement le nombre d’établissements est important. Lors de notre dernier séjour à Paris, nous résidions dans le 10e arrondissement, nous avons donc misé sur cette localisation afin d’économiser les déplacements. Après avoir écumé les réseaux sociaux à la recherche d’un bon restaurant dans le coin, nous avons finalement décidé de partir à sa rencontre. Et c’est au détour de la rue Lucien Sampaix que nous sommes tombés sur une brasserie qui nous a semblé plus que prometteuse. Nous avions dans l’optique de bien manger sans nous ruiner mais surtout, sans chichis. Pourtant, nous adorons la cuisine gastronomique mais ce n’était pas le but de cette soirée en amoureux car nous manquions cruellement de temps. Je crois que c’est ce que j’ai le plus de mal à supporter à Paris : le fait de courir dans tous les sens quoi qu’il arrive, d’être toujours sur des charbons ardents ou dans une sorte de stress permanent. Il s’agit d’une des principales raisons qui fait que je ne pourrais jamais y vivre et Dieu seul sait pourtant à quel point j’aime passer du temps dans cette ville. A la table du Bistrot Lucien, nous nous sommes régalés. Paris a la réputation d’être une ville très chère, notamment à sa table mais ça n’a pas du tout été le cas du Bistrot Lucien. L’ensemble du personnel était très avenant et très sympathique et nous avons été très bien servis. Je vous recommande donc vivement cette table parisienne !

La salade de poulpe du Bistrot Lucien.

♥️ La Cité des Sciences et de l’Industrie

Adresse : 30 Avenue Corentin Cariou, 75019, Paris.

La Cité des Sciences et de l’Industrie : ce nom fait rêver et nous donne l’impression que nous allons entreprendre un voyage dans la connaissance et le temps. Habituée à séjourner plutôt régulièrement à Paris et à visiter des tonnes de musées, je n’avais pourtant jamais eu l’occasion de me rendre à la Cité des Sciences mais désormais, c’est chose faite. Je n’avais entendu que du bien à propos de ce musée mais notre visite n’a pas du tout été à la hauteur de nos attentes. En effet, nous sommes censés y apprendre de nombreuses choses sur le monde, la création, l’Univers et sur beaucoup d’autres sujets encore, grâce à des activités interactives. Cependant, grand nombre d’entre-elles sont désuètes ou hors d’usage. Le seul point positif de notre visite a été le moment passé au Planétarium. Pour ma part, j’ai tellement adoré ces émotions ainsi que cette réalité qu’elles en ont effacé tout le reste. Le thème du film que nous avons vu concernait les étoiles et le Moyen-Âge. J’ai été subjuguée par ce que j’ai vu et j’y retournerai sans aucune hésitation. Chers amis assoiffés de connaissance, je vous conseille de vous rendre à la Cité des Sciences uniquement pour découvrir les merveilles que vous propose le Planétarium : il s’agit de la seule chose qui vale vraiment le coup d’être vue.

« La Terre vue du ciel. » Yann Arthus-Bertrand

♥️ Les Salons Hoche

Adresse : 9 Avenue Hoche, 75008, Paris.

Les Salons Hoche est une magnifique salle de réception située dans le 8e arrondissement de Paris. A deux pas de l’Arc de Triomphe et de la Place de l’Etoile, cet immeuble haussmannien nous réserve bien des surprises : divisé en plusieurs salons, vous vous retrouverez dans d’immenses appartements aux moulures raffinées et au marbre travaillé. Plongés dans un luxe baroque, ces immenses espaces typiques du style architectural parisien seront à la hauteur de vos attentes dans le cadre de réceptions de luxe. A l’occasion de leur mariage, mon cousin et sa femme avaient donc organisé une magnifique réception dans l’un de ces salons. Nous avons passé une soirée incroyable. Tout était parfait : le lieu, le buffet, le menu, les boissons, les mignardises, la pièce montée et j’en passe… Certes, je ne pense pas organiser un si grand mariage un jour. Nous ne sommes vraiment pas dans l’optique de dépenser autant d’argent pour une seule et unique soirée. Pourtant, les Salons Hoche m’auraient presque donné envie d’y réfélchir…

Les Salons Hoche vous accueillent pour vos différents évènements.

♥️ Place du Trocadéro

Adresse : Place du Trocadéro, 75016, Paris.

La Place du Trocadéro est l’un des lieux les plus touristiques de Paris et pour cause : située au bout du Champ de Mars, vous y verrez la Tour Eiffel mieux que nulle part ailleurs. Je dois avouer que j’aime m’y rendre à chacune de mes visites à Paris : il s’agit un peu d’une sorte de rituel. Pourtant, j’ai beaucoup de mal avec les endroits où il y a trop de monde mais, qui ne se laisserait pas séduire par la beauté de la Tour Eiffel ? Comme à mon habitude, nous nous sommes rendus Place du Trocadéro mais cette fois-ci, avec ma belle-mère. Nous avons passé un très bon moment tous les trois, en famille, à être dans la peau de véritables petits touristes : je peux vous assurer qu’il n’y a rien de mieux.

« Nous sommes tous citoyens de la Tour Eiffel. » Jules Simon

♥️ Silvano Jo Cabaret

Adresse : 10e arrondissement de Paris (l’adresse exacte vous sera précisée dans le cas où vous souhaiteriez voir le show).

Je ne pouvais pas faire un article sur la vie parisienne sans évoquer Silvano Jo Cabaret. Je vous en avais déjà touché deux mots lors d’un précédent article, au tout début d’Elsa And You. Il s’agit d’un cabaret transformiste qui revisite avec humour, originalité et brio, de nombreux grands classiques de la chanson française. Certes, Silvano est avant tout un ami que j’apprécie énormément mais ce n’est pas seulement pour cela que je salue son talent. Le cabaret qu’il a créé de toute pièce représente une énorme charge de travail menée d’une main de maître. Prenez donc votre dose de rire, de bonheur et d’oisiveté en vous rendant chez Silvano Jo Cabaret. Cette prestation étant réalisée à domicile, vous pouvez le contacter sur ses réseaux sociaux ou bien réserver vos places sur Airbnb. Je peux vous assurer que vous ne risquez pas de le regretter !

Source : @silvanojocabaret. « La musique est la langue des émotions. » Emmanuel Kant

♥️ Le Canal Saint-Martin

Adresse : Canal Saint-Martin, 75010, Paris.

Le Canal Saint-Martin fait partie intégrante du patrimoine parisien. Il fait bon se promener dans ce quartier qui est l’un des plus agréables de la capitale. Je dois avouer que nous avons pris l’habitude de séjourner dans le 10e arrondissement et que nous adorons toujours autant l’essence même de ce quartier. Les bords du canal regorgent de lieux sympathiques qui ne demandent qu’a être découverts. Essayez donc de ne pas en louper une miette !

Les bords du Canal Saint-Martin.

♥️ Mélody Vuano-Lasho Massage

Adresse : Boulogne-Billancourt (l’adresse exacte vous sera précisée lors de votre prise de rendez-vous).

J’ai découvert les massages de Mélody Vuano-Lasho il y a très peu de temps, à l’occasion d’un repas entre amis à Avignon. Néanmoins, elle exerce sa profession de masseuse à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. J’ai été bluffé par son talent : ses pressions à la fois douces et fermes m’ont permises de me détendre très rapidement et Dieu seul sait à quel point j’en ai besoin. De plus, elle crée sa propre huile de massage : il s’agit plus simplement d’une crème à base d’aloe vera qui est réactivée tout au long du massage, grâce à de l’eau. De ce fait, vous n’avez pas la sensation désagréable d’avoir une peau huileuse et collante que vous ressentez généralement après un massage. Vous pourriez peut-être penser qu’être en contact permanent avec de l’eau durant un temps de relaxation ne doit pas être très agréable mais détrompez-vous, ça l’est au contraire tout particulièrement. Extrêmement à l’aise avec les mouvements du corps, Mélody Vuano-Lasho prendra grand soin du vôtre. Amis parisiens : si vous ressentez le besoin de déconnecter de votre quotidien surchargé et de vous détendre, n’hésitez pas à la contacter sur les réseaux sociaux afin de convenir d’un rendez-vous !

Je n’ai pris aucune photo durant mon massage avec Mélody. J’avais besoin de me détendre, de me déconnecter du quotidien et donc des réseaux sociaux. Je laisse donc place à votre imagination… « Parfois, la chose la plus importante de votre journée est le repos que vous prenez entre deux respirations profondes. » Etty Hillesum

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura fait oublier les mauvais côtés de la vie parisienne tout en vous donnant envie de vraiment découvrir notre capitale. Attention, cet article ne mentionne uniquement les bonnes adresses de notre weekend. J’en ai bien d’autres sous le coude à vous proposer. N’hésitez pas à m’écrire pour en savoir un peu plus, je me ferais un plaisir de vous répondre. Paris déborde de merveilles et nous ne sommes pas au bout de nos surprises

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un article peu ragoûtant !

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je n’ai reçu aucune rémunération de la part de certains des lieux citées ci-dessus pour faire la promotion de leurs activités.

Insolite : notre nuit sur une péniche

Cela fait un petit moment que vous n’avez pas eu l’occasion de me lire. Des évènements personnels et un repos forcé m’ont obligé à mettre Elsa And You de côté pendant plus d’une semaine. Nous sommes d’accord : une semaine ne représente pas grand chose en matière de temps mais nous avions pris nos marques et nos habitudes et j’en étais plus que satisfaite. J’en profite également pour vous remercier de votre immense soutien : merci de me lire et de me permettre ainsi qu’à Elsa And You d’évoluer. Finalement, me voici de retour pour vous raconter notre nuit insolite à bord d’une péniche. En effet, à l’occasion du 34e anniversaire de mon chéri, j’ai décidé de lui faire une très jolie surprise. J’avais vraiment envie de prévoir une petite escapade en amoureux mais nous étions encore limités dans nos déplacements en raison des mesures prises par le gouvernement face à la crise sanitaire. En furetant sur les réseaux sociaux ainsi que sur les nombreux sites d’hébergements, je suis tombée sur la péniche Althéa à deux pas de chez nous. Avant tout, il faut que vous sachiez que mon chéri est né sur une péniche et qu’il y a vécu jusqu’à sa majorité. De ce fait, il est particulièrement attaché à ce mode de vie. Sur le Rhône et à moins de 10km de chez nous, de nombreuses péniches sont amarrées. J’avais donc trouvé l’endroit parfait pour une surprise digne de ce nom : j’étais certaine que cette idée allait extrêmement toucher mon chéri. Je n’avais donc plus qu’à réserver notre nuitée et je peux vous assurer que nous n’avons pas été déçus du « voyage ».

⚓️ Notre nuit sur la péniche Althéa

Dans un premier temps, je vous propose de faire un petit tour du propriétaire.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Comme vous pouvez le constater après avoir visionné la vidéo ci-dessus, une péniche est une véritable maison sur l’eau. La péniche Althéa est relativement grande : nous n’avons donc absolument pas ressenti les remous du fleuve. Mon chéri m’a néanmoins spécifié que sur certaines péniches plus petites, nous ressentions beaucoup plus les différentes humeur de l’eau. A peine arrivés, nous avons été accueilli par le propriétaire des lieux qui nous a fait visiter notre nouvelle chambre pour la nuit : la cabine du marinier.

Malheureusement pour moi, mon chéri me connaissant par coeur, il avait déjà plus ou moins deviné dans quel endroit nous allions nous rendre mais ce que nous ne savions pas c’est que nous allions nous trouver sur la péniche juste à côté de la sienne. En effet, la péniche Imagine sur laquelle il a vécu n’a pas bougé depuis que ses parents l’ont vendue. Il a été vraiment très ému de se replonger dans ses nombreux souvenirs d’enfance car cette péniche représente beaucoup pour lui.

Nous avons passé une merveilleuse soirée : nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’un petit apéritif sur le pont extérieur face à une vue incroyable, sur Avignon et le Palais des Papes. Cette nuit en amoureux sur une péniche a vraiment été une réussite, un moment de charme entre ville et nature, une parenthèse enchantée à deux pas de notre maison. Je pense que je n’hésiterais pas à faire régulièrement des pauses dans notre quotidien parfois beaucoup trop chargé sur la péniche Althéa. Je suis certaine que nous retrouverons avec plaisir ce décor magnifique !

⚓️ La péniche Althéa

Néanmoins, la péniche Althéa n’est pas qu’une chambre d’hôtes et a de nombreuses cordes à son arc. En effet, ce lieu est une sorte de charmante symbiose entre la santé, la nature et le bien-être. De nombreux thérapeutes et intervenants en médecine douces tels que des ostéopathes, des masseurs ou des psychologues vous permettent de retrouver paix et sérénité. Un bar à jus ainsi qu’un sauna japonais vous ouvrent également leurs portes. De plus, de nombreuses activités, comme des cours d’hatha yoga par exemple, sont organisées. Je pense que la péniche Althéa devrait devenir un lieu incontournable de la vie avignonnaise. Moi qui ait toujours tendance à ne plus supporter Avignon, ce genre d’endroit me rappelle la chance que nous avons de vivre dans une si belle ville. Certes, je reconnais que les endroits axés sur le bien-être à la fois psychique et physique sont particulièrement à la mode depuis quelques années. Pourtant, la péniche Althéa parvient à mon sens à se démarquer en proposant de nouveaux services et de nouvelles activités originales.

⚓️ Le rêve d’une vie ?

Pour ma part et comme vous n’êtes pas sans le savoir, je suis quelqu’un de très carré qui a besoin que tout soit organisé de manière presque obsessionnelle. Il m’était donc impensable de vivre sur un bateau malgré le fait que l’eau soit mon élément phare. J’avais cette image tronquée du bateau de pirate, d’une vie à la dure et d’un confort vraiment très limité. Je peux vous assurer que je m’étais totalement trompée. Vivre sur une péniche c’est possible et c’est même génial ! Tout le confort dont nous disposons dans un appartement ou une maison est à notre disposition sur une péniche. De plus, il est totalement possible de l’aménager à notre goût, au même titre qu’une maison. Grâce à ma nuit sur la péniche Althéa, je me suis rendue compte que les avantages à vivre sur l’eau sont nombreux. Par exemple, si nous restons dans le cadre de l’Ile de la Barthelasse, nous nous trouvons au coeur de la nature mais à seulement quelque minutes de la ville. Pour une citadine telle que moi mais qui apprécie tout de même sa tranquillité, il s’agit de l’équilibre de vie parfait.

Je sais pertinemment que mon chéri rêve de racheter un jour sa péniche et d’en faire son propre lieu de vie. Nous avons toujours évoqué le sujet mais j’étais dans une véritable retenue à ce propos et ce projet me paraissait complètement dingue. J’étais persuadée que ce mode de vie ne me plairait pas et que je n’aurais pas accès à mon petit confort. Quelle bêtise ! Finalement, cette idée me fait très envie et il est fort possible que vous nous retrouviez dans 20 ans sur notre propre péniche…

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura donné envie de découvrir les trésors que la péniche Althéa vous réserve. N’hésitez pas à vous y rendre : je peux vous assurer que y passerez un merveilleux moment !

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour ma sélection de cadeaux à moins de 20€ pour faire plaisir à nos Mamans !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de la péniche Althéa pour promouvoir son activité. Il s’agit seulement de mon avis à ce propos.

Gordes : zoom sur l’un des plus beaux villages de France

Il y a quelques semaines de cela, ma meilleure amie Morgane et moi avions prévu de passer la journée ensemble. En raison du contexte sanitaire actuel, il est vrai que nos secteurs d’activités sont limités. De ce fait et de manière générale, nous passons beaucoup de temps à balader et à redécouvrir nos régions. En effet, en France, nous avons la chance d’avoir énormément d’endroits tous plus beaux les uns que les autres à admirer. Ce jour-là, nous ne savions pas vraiment où aller. Finalement, Morgane m’a avoué qu’elle n’avait jamais visité Gordes. J’ai été très surprise car Gordes est un village incontournable : il s’agit même de l’un des plus beaux villages de France. Nous habitons à seulement à quelques kilomètres et il était pour moi impensable de ne pas connaître un si bel endroit. Nous avons donc choisi de nous y rendre afin que Morgane puisse découvrir la beauté du lieu. Bien entendu, elle n’a pas été déçue. Elle m’a même avoué en rigolant qu’elle avait l’impression qu’on lui avait menti toute sa vie en lui cachant un si bel endroit à seulement deux pas de chez nous. Ainsi, j’ai décidé de partager avec vous l’un des trésors de notre si belle Provence : zoom donc sur Gordes, l’un des plus beaux villages de France.

🌻 Une sentinelle au coeur du Luberon.

Au détour d’une petite route sinueuse de Provence, quelle magnifique surprise que de découvrir le village de Gordes ! Ce village perché règne sur le vaste ensemble du Luberon et dégage une certaine puissance. Taillé dans la pierre, il impose une sorte de respect. En effet, depuis l’époque gallo-romaine, Gordes est une cité défensive. Certes, aujourd’hui cela n’est absolument plus le cas mais cette impression de force est toujours présente dans les ruelles de Gordes. Au Moyen-Âge, ce village était une sorte de refuge pour les populations voulant fuir les invasions et les guerres de religion. C’est donc à cette époque, en 1031 plus précisément qu’est construit le Château de Gordes. Au XIIe siècle, l’église de Gordes voit également le jour. Cet imposant édifice permet aussi de repousser les éventuels assaillants. C’est à la même époque que l’Abbaye cistercienne de Sénanque est édifiée.

🌻 Un village attaché à ses traditions.

Au XVIIIe siècle, Gordes connaît une véritable prospérité économique, notamment grâce au commerce de l’huile d’olive et de l’artisanat du cuir. Malheureusement, l’arrivée du XIXe siècle et de l’exode rural stoppent net cette sorte d’« âge d’or » et l’ascension économique fulgurante que connaissait le village de Gordes. Par la suite, les nombreuses destructions liées à la Première Guerre Mondiale ont eu raison de sa popularité. Très rapidement, cette cité défensive devient un village abandonné et complètement oublié par la population. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il tombe réellement dans les méandres de l’oubli. En 1940, le célèbre peintre André Lhote tombe en amour avec le village de Gordes. Ce dernier va donc s’appliquer à redonner vie à ce magnifique endroit. Très rapidement, il entraîne de nombreux artistes et intellectuels avec lui. Finalement, si l’on y réfléchit bien, les populations n’ont pas tellement changé. De nos jours, il suffit qu’une star porte un vêtement, qu’il soit hideux ou non, pour qu’il devienne la dernière pièce à la mode, indispensable à n’importe quel dressing. A l’époque, les choses étaient sensiblement les mêmes : tout ce qu’une personne appartenant à la bonne société faisait était bien vu. Bien entendu, de la même manière qu’aujourd’hui, il suffisait d’un rien pour qu’une belle réputation soit détruite. Néanmoins, Gordes reste aujourd’hui sensiblement l’un des plus beaux villages de France. Pourtant, les traditions y son très présentes. Le patrimoine historique et culturel est préservé avec soin tandis que le charme typiquement provencal que nous apprécions tous y règne en maître. L’aura culturel, la beauté et la position particulièrement incroyable de Gordes en font un village extrêmement chic et à la pointe de la mode : je ne compte même plus les photos de Gordes que l’on peut trouver sur Instagram… Finalement, il s’agit en quelque sorte de « the place to be ».

🌻 Pourquoi aimons-nous tant Gordes ?

Mais pourquoi aimons-nous tous tellement Gordes ? Il s’agit d’un village bourgeois connu dans le monde entier. Certes, s’y promener ne coûte absolument rien mais les services y sont excessivement chers : les hôtels, les restaurants, les souvenirs… Néanmoins, Gordes est tellement magnifique que lorsque nous y sommes, nous avons tendance à ne pas faire attention au prix. Peu importe l’endroit où nous nous trouvons dans le village, la vue est sublime et à mes yeux cela n’a pas de prix. Moi-même qui suis née en Provence, je suis totalement émerveillée par Gordes. Je n’ose même pas imaginer ce que pense les touristes lorsqu’ils découvrent ce havre de paix qui surplombe le Luberon. En effet, Gordes est un village calme, propre et comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, d’une incroyable beauté : que demander de mieux. De plus, les incontournables y sont nombreux : je vous conseille donc vivement de visiter le Village des Bories, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque ou, plus simplement, le Château de Gordes.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Gordes si ce n’est pas déjà fait ou d’y retourner dans le cas où vous n’y seriez pas allés depuis un bon bout de temps. Les balades sont un peu notre seul exutoire du moment et Gordes est l’endroit idéal pour cela.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour de nouvelles aventures !

Lots of love.

Je dédie donc cet article à ma meilleure amie qui vient d’avoir 26 ans. Je tiens à la remercier pour son soutien et son amour depuis tant d’années.

Aventure : ce que nous avons fait ces dernières semaines

Ces derniers mois, en raison de la situation sanitaire difficile, les occasions de sortir et de partir à l’aventure se font rares. Comme je vous en ai déjà parlé, nous n’avons pas de voiture pour de multiples raisons. En ce moment, les activités du centre-ville d’Avignon étant limitées, il est vrai qu’avoir une voiture serait un confort supplémentaire. Ainsi, nous aurions plus facilement l’occasion de changer d’air car cela permet de garder le moral plus facilement malgré les temps très difficiles que nous vivons tous. Heureusement, nous avons tout de même eu la possibilité de faire quelques escapades ces dernières semaines. J’ai donc décidé de faire avec vous une sorte de « bilan aventure » et de vous parler de ce que nous avons eu l’occasion de découvrir.

🌊🌿 Les pieds dans l’eau en plein hiver 🌿🌊

La semaine dernière, ma super et incroyable meilleure amie Manon, alias Man’s m’a proposé de partir à l’aventure. Ni une ni deux, je n’ai même pas pris le temps de réfléchir : j’ai tout de suite accepté. De plus, ça faisait vraiment beaucoup trop longtemps que nous ne nous étions pas vues et j’étais plus que ravie de la retrouver. Nous avons donc décidé de partir en escapade direction le bord de mer, à Carry-le-Rouet. Je travaille énormément l’été. Je n’avais malheureusement pas vu la mer depuis un bon moment. J’étais donc quelque peu surexcitée de profiter de cette vue magnifique et du grand air. Nous avons préféré nous rendre sur les plages proches de Marseille qui sont beaucoup plus jolies que celles qui sont autour de Montpellier. Prenons La Grande Motte par exemple, la vue est obstruée par de grandes barres d’immeubles, contrairement aux plages autour de Marseille comme celle de Carry-le-Rouet, qui sont beaucoup plus naturelles. Il est vrai que rien ne vaut la beauté des calanques. Nous avons passé une merveilleuse journée car le temps était au rendez-vous. Incroyable mais vrai : nous avions chaud et nous avons même trempé les pieds dans l’eau. Nous avons pique-niqué sur le port puis nous nous sommes baladés avant de nous asseoir sur une plage, au bord de l’eau. Nous sommes parties alors que le soleil commençait à décliner afin d’être à Avignon avant le couvre-feu de 18h.

🌊🌿 Le Moulin de Lafous 🌿🌊

Le week-end dernier, nous avons rendues visite à nos meilleures amie Chloë et Océane que vous connaissez déjà, à Montpellier. Lors de ces quelques jours en leur compagnie, nous avons eu l’occasion de partir une nouvelle fois à l’aventure. Océane travaille dans les vignes et commence donc à connaître quelques beaux circuits de promenades. Cette fois-ci, elle nous a emmené visiter les ruines du Moulin de Lafous. A une quarantaine de minutes seulement de Montpellier, la commune de Claret abrite de nombreux trésors de la nature. Une source d’une beauté et d’une couleur incroyable en plein coeur du maquis entoure les ruines du Moulin de Lafous. Cela fait un bien fou de retrouver la nature en cette période compliquée. Attention tout de même, je vous conseille d’être bien chaussés car cette ballade n’est pas extrêmement compliquée mais certains passages sont un peu difficiles. Il est vrai que nous avons une chance incroyable de vivre dans le sud de la France car les posibilités de partir à l’aventure ne manquent pas et que le soleil brille, la plupart du temps.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Malgré la fermeture de nombreux lieux de loisir, la nature nous offre un nombre incalculable de merveilles à découvrir.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière que nous avancerons dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour une sélection mode qui risque de vous plaire !

Lots of love.

Savoie et Haute-Savoie : notre week-end à la montagne

Le week-end dernier, à l’occasion du baptême et du premier anniversaire de la fille de ma cousine, Tara, nous nous sommes rendus, mon chéri, ma Maman et moi-même, à Annecy. Comme vous le savez déjà depuis la publication de mon article, au mois de janvier, sur notre week-end en amoureux à la montagne, une grande partie de ma famille habite en Savoie et en Haute-Savoie.

Le bonheur de respirer l’air frais de la montagne !

En plein coeur de l’été, j’ai donc eu la chance de pouvoir prendre quelques jours de congés au travail afin de pouvoir partir.

Aucun membre de ma famille n’avait la possibilité de nous loger, nous avions donc réservé deux chambres d’hôtel, à l’Hôtel Roma, à Albertville. En effet, les logements à Annecy et aux alentours étaient particulièrement chers. Peut-être que si nous avions réservé notre logement un peu plus tôt, les tarifs auraient été moins élevés mais, avec le travail, il était compliqué de connaître, à l’avance, mon planning exact.

Profiter d’un moment de détente au bord de la piscine.

Comme d’habitude, nous avions loués une voiture chez France Cars afin de faciliter nos déplacements sur place. De plus, avec le travail, le temps nous était, tout de même, quelque peu compté. Il était donc beaucoup plus difficile de prendre le train, le trajet étant particulièrement long.

Nous avons donc pris la route, le vendredi soir, aux alentours de 18h, une fois ma journée de travail terminée. Le restaurant de notre hôtel fermant ses portes à 21h30, nous n’étions pas certains de pouvoir manger, une fois arrivés à Albertville. Nous avons donc pris la décision de nous arrêter à Romans-sur-Isère pour manger. Au bord de la route, nous avons découvert un délicieux restaurant, le Café des Arts, où nous avons passés un très bon moment. Les plats étaient vraiment délicieux et nous avons été ravis de ce petit interlude particulièrement sympathique.

Nous sommes arrivés à l’hôtel, aux alentours de minuit. Après une journée de travail dans les pattes, je n’avais qu’une seule envie : m’écrouler dans le lit. Notre chambre était, réellement, très agréable. Le lit était vraiment immense et nous disposions de tout le confort dont nous avions besoin. La décoration était, certes, légèrement vieillotte mais cela n’est pas pour me déplaire et, surtout, la vue sur les montagnes, depuis notre fenêtre, était vraiment magnifique.

La montagne, ça nous gagne !

Le lendemain matin, dès notre réveil, nous sommes descendus prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, au bord de la piscine. Bien entendu, nous avions décidé de nous faire plaisir et de profiter au maximum d’un week-end de détente et de bonheur, en choisissant un hôtel avec une piscine. Ma tante, qui habite dans le village à côté, nous a rejoint par surprise, accompagnée de son ami, pour prendre le café avec nous.

Après le petit déjeuner, nous avons énormément profité de la piscine ainsi que du bonheur de pouvoir nager et bronzer.

Nous avons seulement déjeuné au bord de l’eau, une entrée et un dessert, afin d’éviter d’avoir faim jusqu’au repas du soir.

Dans l’après-midi, j’avais décidé de faire visiter, à mon chéri, l’Abbaye et le Fort de Tamié. Sur la route, nous nous sommes arrêtés déposer des fleurs sur la tombe de ma grand-mère pour lui exprimer nos pensées et notre amour.

La route pour monter jusqu’au col de Tamié est vraiment très jolie. Que la montagne est belle ! Tout au long du trajet, la vue est, il faut bien le dire, véritablement, sublime.

Au coeur du massif des Bauges, l’Abbaye Notre-Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste qui vaut réellement le détour. Je vous conseille vivement de vous y arrêter. La promenade dans ce havre de paix et de calme, au coeur des montagnes, est vraiment très agréable.

En ce qui concerne le Fort de Tamié, cette fortification militaire très imposante est située au centre d’une très belle végétation.

Depuis quelques temps, un immense parcours d’accrobranche ainsi que de nombreuses activités pour les enfants ont été installées à l’intérieur de la forteresse.

L’endroit est vraiment parfait pour une belle journée en famille.

En haut du belvédère, le Mont Blanc est littéralement face à nous. La vue est à la fois sublime et magique.

J’ai vraiment adoré ce moment que j’ai trouvé magique !

Par la suite, nous nous sommes rendus chez une de mes tantes, qui habite à quelques kilomètres du col de Tamié. Nous avons passé un très bon moment avec mon oncle et ma tante autour d’un délicieux apéritif.

Voyant l’heure tourner, nous avons repris la voiture direction le centre ville d’Albertville afin de manger un bout. Nous nous sommes arrêtés au Gaulois, un bistrot gourmand dans lequel nous allions très souvent avec ma grand-mère. Nous y avons très bien mangé, de manière simple mais délicieuse.

Boeuf aux cèpes et spätzle sauce à la truffe

Une fois notre repas terminé, nous sommes rentrés à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant la cérémonie de baptême du lendemain matin.

Le dimanche matin, nous sommes partis pour Annecy aux alentours de 10h. La messe était à midi mais nous avions peur qu’il y ait beaucoup de monde sur la route. Comme nous nous y attendions, les bords du lac étaient bondés. J’en été, d’ailleurs, très étonnée. Je pensais qu’en raison de l’épidémie, toujours présente, de Coronavirus, les touristes seraient moins présents mais, ce n’était absolument pas le cas.

Nous sommes arrivés, devant l’Eglise, une petite demi-heure avant la messe. De mon côté, je ne crois pas vraiment en Dieu et je ne suis pas baptisée. Néanmoins, j’ai trouvé la cérémonie très jolie et le discours du prêtre, agréable à entendre. Ma cousine m’avait demandé, quelques jours auparavant, de lire un psaume durant la cérémonie, ce que j’ai fait.

Après la messe, nous avons pris la direction du Moon Restaurant, au bord du lac, privatisé pour l’occasion. La décoration, en l’honneur de la petite princesse Tara, était extrêmement adorable.

L’apéritif, le repas et le gâteau étaient vraiment très bon et nous avons tous passé un très bon moment, malgré la chaleur intense.

J’étais plus que ravie de passer du temps avec les enfants et de retrouver, le temps d’une journée, ma famille.

Nous avons repris la route direction Albertville en fin de journée. En arrivant, nous avons mangé une très bonne pizza au restaurant de l’hôtel tout en sirotant un cocktail.

Malheureusement, le lendemain matin rimait déjà avec départ… Après un bon petit déjeuner, nous avons fait nos valises avant de prendre la route de la maison. Le retour à la réalité a été, tout de même, quelque peu compliqué.

J’ai adoré passer ce week-end en Savoie et en Haute-Savoie car j’aime plus que tout l’apaisement que peut apporter la montagne. Nous avons passé de très bons moments en famille, mais il est vrai que je comptais sur ce week-end pour pouvoir me reposer mais cela n’a absolument pas été le cas. Je suis rentrée encore plus fatiguée qu’en partant. En effet, il est vrai que nous ne nous sommes pas arrêtés.

C’est tout pour le moment les chatons.

Merci pour votre soutien. N’oubliez pas de continuer de prendre du bon temps et de profiter au maximum de l’été !

A bientôt pour un point sur mes déjeuners de l’été, en Avignon !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part des lieux cités ci-dessus, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur les moments que j’ai pu y passer.

Lorsque Paris débarque en Provence

La semaine dernière, un ami très proche de mes parents et que j’apprécie énormément a décidé, comme tous les étés, de quitter la capitale pour venir nous rendre visite, en Provence. Paris a donc, littéralement, débarqué en Provence. Je vous avais déjà parlé de lui, il y a quelques mois, dans mon article à propos de mes comptes Instagram du moment. Il ne s’agit de nul autre que le talentueux showman Silvano Jo. Cette année, nous avons eu la belle surprise de le voir arriver accompagné de sa Maman. Venue très peu de fois en Provence, nous avons voulu lui faire visiter, en peu de temps, un petit échantillon des merveilles que nous réserve le sud de la France.

« En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste. » Yvan Audouard

Ils ont, tous les deux, eu la possibilité de loger chez ma Maman. Je n’ai, malheureusement pas pu passer tout mon temps avec eux, durant leur séjour mais nous avons, malgré tout, bien profité.

Entre le travail et nos emplois du temps relativement chargés, nous avons, tout de même, eu l’occasion de visiter quelques uns des plus beaux endroits de Provence et de passer de très bons moments, en famille.

« Elle était belle comme ces petits sachets de lavande qu’on presse pour en exhaler les parfums. » Sylvain Tesson

Le premier soir, nous avons fêté leur arrivée, au cours d’un dîner dans un de mes endroits préférés de la ville, dont j’ai déjà parlé dans mon article sur les 10 endroits sympas pour boire un verre en Avignon, le Grand Café Barretta. Comme d’habitude, tout était absolument délicieux. Entre, luxe et simplicité, je peux vous assurer qu’il s’agit de l’endroit idéal pour célébrer une occasion, quelle qu’elle soit.

De la même manière, nous avons organisé, tous ensemble, un repas chez ma Maman. J’avais, également, convié, ma meilleure amie Morgane, que vous avez déjà rencontré au travers de mon article sur les conditions de travail du personnel hospitalier. Nous avons déjà passé quelques jours à Paris, chez Sylvain, et je sais qu’elle l’apprécie beaucoup.

Après ce délicieux repas, nous avons choisi de nous rendre à L’Isle-sur-la-Sorgue, la ville que l’on surnomme, par chez-nous, la Venise provençale. Elle est un véritable trésor de notre chère Provence et je la trouve, littéralement, magnifique.

Véritable paradis pour les amoureux de la brocante et de la chine, L’Isle-sur-la-Sorgue regorge de très belles pépites à découvrir. Les ruelles cachent de véritables merveilles.

Bienvenue au paradis de la chine !

J’ai, d’ailleurs, eu l’occasion de découvrir, à mes yeux, le plus bel endroit du monde, le bouquiniste de mes rêves : Mistral Bibliothèque. Les livres sont tous en bon état, protégés et aimés. J’ai pu ressentir l’amour de l’objet, du livre en lui-même, en passant la porte de la boutique. Les murs sont entièrement tapissés de livres, je ne savais, d’ailleurs, plus ou donner de la tête. J’ai, bien évidemment, craqué pour un certain nombre de livres, à un prix dérisoire. J’étais, il faut bien le dire, aux anges !

Au bonheur des livres !

Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous et, très vite, nous avons été surpris par une averse. Nous n’avons donc pas pu nous promener autant que nous le voulions.

Afin d’éviter de nous retrouver trempés, nous avons décidé de nous arrêter, boire un verre, au bord de la Sorgue. Le cadre est, véritablement, idyllique. C’est, toujours, un bonheur de faire un tour à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Au bord de la Sorgue !

J’avoue que, parfois, je pourrais envisager de quitter Avignon pour y habiter. A mes yeux le seul véritable défaut de cette belle petite ville est l’incroyable masse de touristes qui défile, en permanence, dans les rues.

Le pouvoir des fleurs !

Par la suite, nous avons aussi eu l’occasion de faire, tous ensemble, une sortie à la rivière. A peine ma journée de travail terminée, aux alentours de 18h, nous avons pris la route direction Vers-Pont-du-Gard pour un pique-nique des plus agréables.

Après une journée de travail en pleine chaleur, il était plus que parfait de pouvoir mettre les pieds dans l’eau. Nous avons pu manger, rigoler, profiter en famille, tout en admirant un magnifique coucher du soleil.

Vers-Pont-du-Gard est un très bel endroit et facilement accessible pour se baigner. Il est vrai qu’en pleine journée, en plein coeur de l’été, il y a, généralement, beaucoup trop de monde à mon goût mais, en fin de journée, les plages de galets sont presque désertes et cela est beaucoup plus agréable.

Bien entendu, il existe un nombre incalculable d’autres merveilles à découvrir en Provence. Ce n’est qu’une infime particule des trésors provençaux. Au fil de l’évolution d’Elsa And You, je vous en présenterai de nombreux autres.

En Provence, les merveilles sont nombreuses.

C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre soutien. Je vous souhaite de profiter, le plus possible, de votre été mais, surtout, de prendre soin de vous !

A bientôt pour le récit de notre week-end familial et estival, en Savoie !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part des lieux cités ci-dessus, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur les moments que j’ai pu y passer.

Montpellier : un week-end entre amis au bord de l’eau

Très récemment, nous avons décidé, mon chéri et moi-même, de passer un petit week-end à Montpellier, chez deux de nos meilleures amies, Océane et Chloë. Depuis le confinement, nous n’avions pas vraiment eu l’occasion de réellement se retrouver, malgré quelques bons moments passés ensemble. Nous avions donc besoin de passer du temps avec nos copines, de prendre le large et de quitter, pour quelques jours, Avignon. Ayant habité à Montpellier lors de ma première année d’étude, je suis toujours très attachée à cette ville et à ce qu’elle représente pour moi. En effet, j’y ai fait quelques jolies rencontres et j’y ai, surtout, passé de très bons moments.

Place de la Comédie de Montpellier.

En raison de l’épidémie de Coronavirus et de l’annulation du Festival d’Avignon, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un dimanche de repos, au travail. Nous sommes donc partis le samedi soir, aux alentours de 19h, une fois ma journée terminée. Grâce à un ami de mon chéri, nous avions, en amont, loué une voiture chez France Cars afin d’être libres de nos mouvements. Comme je l’ai déjà dit dans mon article sur notre nuit insolite dans une yourte, nous fonctionnons, souvent, de cette manière-là.

Farniente, détente et repos, au bord de l’eau.

A peine arrivés, outre le fait de retrouver nos copines, nous avons eu la chance de faire la connaissance de leur petit chaton, nommé Paupiette, adopté depuis quelques semaines seulement. Je rêve d’avoir, un jour, un chat. A ce jour, nous habitons dans un appartement et nous n’avons pas d’extérieur. Je suis consciente qu’il serait, quelque peu, égoïste de faire vivre une adorable petite bête avec nous. De plus, un animal n’est absolument pas un jouet et s’en occuper est une véritable responsabilité. A l’heure actuelle, au vu de mon emploi du temps surchargé, je ne suis pas certaine de pouvoir accomplir, comme il se doit, cette mission. Dans tous les cas, j’ai été plus que ravie de rencontrer, enfin, cette bien trop mignonne boule de poils.

Une fois l’émotion des retrouvailles passée, nous avons décidé de nous rendre dans le centre ville de Montpellier pour un apéritif digne de ce nom. Nous avons dû prendre la voiture car nos amies habitent du côté d’Hôpitaux-Facultés et, nous voulions être autonomes pour le retour et, surtout, ne pas dépendre des transports en commun.

Nous avons donc passé la soirée au Délirium Café, un bar à bières unique en son genre, qui propose plus de 25 bières pression ainsi qu’une centaine de bières en bouteille. L’occasion pour moi de me détendre et d’évacuer la pression du quotidien, en merveilleuse compagnie.

« Il y a deux choses qui gagnent à vieillir, le bon vin et les amis. » Anonyme

Le lendemain, nous avions décidé de faire un tour à la rivière plutôt qu’à la mer, en raison des normes de sécurité imposées par le gouvernement, suite au déconfinement. Notre amie Océane travaille, depuis peu, dans un domaine viticole et ses collègue lui avaient conseillé quelques endroits, particulièrement agréables, pour se baigner et passer un bon moment dans un cadre idyllique.

Munis de notre pique-nique et de nos sandwichs à la truffe, nous avons donc choisi de prendre la route direction le pont de Saint-Étienne d’Issenssac. Au coeur de la verdure héraultaise, ce monument historique traversant l’Hérault est un petit coin de paradis.

Bien entendu, nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit aussi difficile d’accès. La route était particulièrement sinueuse et étroite mais, surtout, les lieux semblaient être noirs de monde. A l’approche du pont, les voitures étaient garées n’importe comment ou allaient et venaient, dans tous les sens. Nous pensions que le pont n’était accessible qu’aux piétons mais, nous nous sommes finalement rendus compte que nous pouvions le traverser en voiture. Heureusement que mon chéri est un véritable pilote car le pont était vraiment très étroit et notre voiture de location, plutôt large. J’avoue m’être arrêtée de respirer pendant quelques instants. De l’autre côté du pont, il y avait beaucoup moins de monde et nous avons trouvé une place très facilement.

Après ce trajet beaucoup plus long que prévu, nous mourions tous de faim. Nous nous sommes donc dépêchés de dénicher une pierre sur laquelle nous assoir, pour pouvoir manger.

Par la suite, nous avons fait une centaine de mètres sous les arbres afin de trouver un coin, un peu plus calme, pour nous baigner.

Finalement, il n’y avait pas autant de monde que ce qu’il nous avait semblé, au premier abord. Nous avons ainsi pu profiter de l’eau, du soleil et de la détente durant plusieurs heures. Quel bonheur d’être au bord de l’eau !

Nous sommes finalement rentrés déguster une délicieuse daube, accompagnée de spätzle maison. Nous n’avons pas fait long feu et nous sommes, très vite, allés nous coucher. Paupiette a même dormi avec nous. Le week-end s’est donc terminé en beauté.

Une soirée qui a clôturé notre week-end en beauté.

J’espère avoir l’occasion de refaire, très prochainement, un week-end tel que celui-ci. Retrouver Montpellier, nos amis mais aussi profiter du bord de l’eau a vraiment été une manière de me ressourcer et de reprendre du poil de la bête.

C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre soutien mais, surtout, continuez de faire des choses que vous aimez et de penser à votre bien-être !

A bientôt pour ma liste des endroits sympas où boire un verre, en plein coeur d’Avignon.

Lots of love.