Les lectures d’Elsa And You (du 16/11/2021 au 18/02/2021)

Hello mes petits chatons 💜

C’est le grand jour : les « lectures d’Elsa And You » font leur grand retour. Beaucoup de choses ont changé à ce propos ces derniers mois. Désormais, les conseils lecture que je vous prodigue se font sur un seul et unique compte Instagram, @leslecturesd_elsaandyou tandis qu’une fois par semaine, une publication vous indique la lecture qui m’a accompagnée dans les jours qui ont précédé. Finalement, les « lectures d’Elsa And You » ont enfin trouvé leur place au sein de ce blog et je suis certaine que vous me soutiendrez dans l’avancée de ce nouveau projet. Ainsi, j’ai décidé de partager ma passion pour la littérature avec vous car il va sans dire que vous faîtes partie intégrante de l’aventure, tout en la laissant s’épanouir. Il est donc grand temps de laisser place aux livre : bonne lecture à tous !

« Le livre est l’opium de l’Occident. » Anatole France

📕 Blood Orange d’Harriet Tyce

Alison Wood est une avocate pénaliste qui se jette à corps perdu dans son travail, délaissant inconsciemment sa famille. Elle passe également beaucoup de ses soirées dans les bars pour décompresser et évacuer la pression qu’elle subit quotidiennement. De plus, la relation extra-conjugale qu’elle entretient avec Patrick, son collègue de travail qui ne cesse de la mener en bateau, ne permet certainement pas à Alison de trouver un l’équilibre qu’elle recherche et plus le temps passe, plus elle s’éloigne de sa famille. Complètement sous emprise, elle ne parvient pas à mettre un point définitif à cette relation toxique et malsaine. Lorsque Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans la terrible histoire de sa cliente. En effet, Madeleine a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteaux. Petit à petit, Alison fait face à de terribles confessions : le mari de Madeleine examinait la moindre de ses dépenses, diluait sa pilule contraceptive dans son thé et ne lui laissait aucune liberté. Alison va être mise au pied de mur : sa vie ne ressemblerait-elle pas à celle de Madeleine ? Qui contrôle réellement la situation ?Alison ne se laissera désormais plus jamais faire et les conséquences risquent d’être désastreuses.

Blood Orange d’Harriet Tyce est mon coup de coeur littéraire de cette année 2021. C’est bien simple : j’ai dévoré cette ouvrage en moins de deux jours. Il m’était impossible de le lâcher. Tout au long de ma lecture, j’ai vécu les différentes étapes du récit en même temps qu’Alison, le personnage principal de cet ouvrage. De plus, je trouve qu’Harriet Tyce met en avant des problèmes sociétaux qui représentent l’époque dans laquelle nous évoluons chacun à notre manière. Depuis quelques années, le féminicide, la violence conjugale ainsi que les relations toxiques sont au coeur de nombreux débats d’actualité et enfin, les choses commencent à bouger ! À travers ce thriller haletant et complètement fou, Harriet Tyce nous décrit la revanche d’une femme qui s’est laissée piéger par un amour d’une violence inouïe. Finalement, Alison nous représente et je reste persuadée que nous nous reconnaîtrons en elle, d’une manière ou d’une autre.

Source : Fnac.

📕 Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Rescapés de la première guerre mondiale, Albert et Edouard comprenne très vite qu’il leur sera difficile de retrouver leur place dans la société. Ce conflit vain, barbare et terrifiant les a laissé pantelants et passablement abîmés, psychologiquement tout comme physiquement. La France qui glorifie ses morts ne parvient pas à sauver les survivants d’une misère certaine. Condamnés à l’exclusion, les deux amis prennent la décision de ne pas se laisser abattre. Ils vont alors monter une arnaque complètement folle d’envergure nationale, à la fois audacieuse et cynique.

Certes Au revoir là-haut de Pierre Lemaître est l’ouvrage lauréat du Prix Goncourt de l’année 2013 mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. Pourtant, il réunit un grand nombre de critères qui font que j’apprécie une oeuvre. Je suis passionnée par l’histoire en elle-même et partir à la rencontre imagée de deux survivants de la Grande Guerre ne peut-être qu’une véritable aubaine littéraire. À la fois incroyable, irréel et cynique, ce récit nous plonge dans un univers que nous n’aurions osé imaginer. Entre amitié inébranlable, audace folle et union hors du commun, Pierre Lemaître nous entraîne dans un voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Source : Decitre.

📕 Luca de Franck Thilliez

Cette fois-ci, le commandant Sharko et son équipe doivent faire face à une enquête sous le signe de la terreur : une jeune femme dans une chambre d’hôtel propose ses services de mère porteuse à un couple en mal d’enfants en échange d’une rémunération financière importante, un corps mutilé est retrouvé au fond d’une fosse creusée dans la forêt, un homme qui connaît le jour ainsi que l’heure de sa mort transmet un message funeste ; un manifeste qui annonce le pire. L’enfer ne fait donc que commencer !

Vous devez très certainement vous dire que je parle un peu trop de Franck Thilliez lorsque j’aborde le sujet de mes lectures… Je ne peux le nier : c’est le cas. En réalité, j’aime tellement sa manière d’écrire, ses intrigues époustouflantes ainsi que sa maîtresse de chaque situation qu’il nous fait vivre que je me sens obligée de vous conseiller de lire ses ouvrages. Cette fois-ci, Luca met en avant des sujets que nous connaissons tous et qui font la une de l’actualité. Il flirte avec le côté sombre des nouvelles technologies et tente de nous expliquer ce à quoi notre société risque de devoir faire face si nous continuons à emprunter cette voie nébuleuse. Finalement, il s’agit d’une véritable mise en garde vis à vis de notre société actuelle et je pense sincèrement qu’il est important de prendre tout ceci en considération.

Source : Amazon.

📕 Au fond de l’eau de Paula Hawkins

La veille de sa mort, Nel a laissé un étrange message sur le répondeur de sa soeur Julia, qui n’a jamais voulu lui répondre. Depuis de nombreuses années, les deux soeurs ne s’adressent plus la parole : elles n’ont jamais mis un point d’honneur à régler ce conflit familial qui leur pourrit la vie. Tandis que le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia ne parvient pas à réaliser ce qui lui tombe sur le coin de la tête. De quoi Julia a-t-elle le plus peur ? Par quoi ou par qui est-elle terrorisée ? La rivière n’est certainement pas étrangère à ce mal-être qui imprègne les habitations de Beckford ; ces eaux sont à la fois enchanteresses et mystérieuses et les tragédies s’y succèdent. À quelles découvertes Julia va-t-elle devoir faire face ?

Je pense sincèrement que Paula Hawkins n’est pas une auteure appréciée de tous. En effet, sa manière d’écrire est particulière : elle passe d’un personnage à l’autre sans réellement faire de liens. Il faut donc un certain moment au lecteur pour être happée par l’histoire que Paula Hawkins veut nous partager. Pourtant en ce qui me concerne, je suis toujours passionnée par son récit et Au fond de l’eau semble confirmer cette théorie. J’ai particulièrement apprécié cette analyse des relations humaines et du comportement que vous découvrirez au cours de votre lecture. Entre mystère et sombres révélations, Paula Hawkins nous plonge dans une aventure à laquelle nous n’étions pas préparés.

📕 Vindicta de Cédric Sire

Audrey, Damien, Élie et Driss s’imaginent avoir trouvé le plan qui règlera tous leur problème : braquer un bijoutier qui brasse de l’argent sale et pratique le blanchiment ; il ne pourra donc pas porter plainte. Ce plan leur semble être sans risque mais c’était sans compter de nombreux et terribles imprévus. D’un autre côté, Olivier vient d’intégrer un groupe de surveillance. Mal vu au sein de la police en raison d’erreurs passées, sa carrière semble être au point mort. Il ne peut imaginer que la planque qui lui a été assignée fera de lui le témoin clef d’une terrible vague meurtrière. Il se trouve ainsi piégé dans le sillage d’un meurtrier méthodique, au sang froid implacable et que rien ne peut arrêter. Sans nom et sans visage, ce dernier a fait de tuer un métier mais cette fois-ci, aucun contrat à la clef, uniquement un motif personnel. Qui aura le dernier mot et survivra au tueur de marbre ?

Ah Cédric Sire… Que dire à son propos ? Je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume. Dans mon esprit, Franck Thilliez est une sorte de maître du thriller mais je dois avouer que Cédric Sire est en très bonne voie pour prendre sa place. Vindicta m’a ainsi permis de découvrir son univers si particulier : à la limite du fantastique mais surtout complètement démoniaque. Je peux vous assurer que vous aurez la chair de poule plus d’une fois au cours de votre lecture. Pour ma part, j’ai même fait quelques cauchemars. C’est une véritable ode à la violence que nous crée Cédric Sire avec brio, intelligence, amour de l’écriture et c’est exactement ce que j’attends d’un bon thriller. En réalité, Vindicta est un thriller qui touche à la perfection. Je n’ai donc qu’une seule chose à dire : merci Cédric Sire !

📕 Karl et Moi de Baptiste Giabiconi

Au cours de l’été 2008, Karl Lagerfeld s’affiche au bras d’un mannequin de tout juste dix-huit ans, jusqu’alors inconnu. Durant une décennie entière, Baptise Giabiconi aura une place toute particulière dans le coeur du grand Kaiser Karl, devenant de ce fait lui-même célèbre. Dans cet ouvrage, Baptiste a décidé de rendre hommage à un ami que lui seul semblait connaître dans les moindres détails. Il a également pris le parti de nous décrire une passion qui force les frontières des apparences. Malgré les orages, les déconvenues et les déceptions, la féérie tout comme l’amour seront toujours les grands vainqueurs et mettront en avant dix années incroyables de la vie de Karl Lagerfeld : les plus belles… Au travers des émotions de Baptiste Giabiconi, nous découvrirons un univers ainsi qu’un homme jusqu’alors inconnu : le vrai Karl est bien loin de celui qui a été mis en lumière. Lumière donc sur un homme qui a marqué le monde de la mode de par son talent et son intelligence !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par le monde de la mode. Karl Lagerfeld en étant une véritable icône, il m’était impossible de passer à côté de cet ouvrage. Nous connaissons tous le grand Karl, de par les médias ou au travers de différents récits biographiques mais, je pense que pour un amoureux du stylisme, il est très important de découvrir cet emblème d’une manière totalement nouvelle. En effet, Baptiste Giabiconi a été l’un de ses amis les plus proches et il est évident qu’il le connaissait comme personne. Je trouve émouvant sa manière si intimiste de nous présenter Karl Lagerfeld. Finalement, cet ouvrage est une véritable déclaration d’amour et j’estime qu’il est important de la dévoiler au grand jour.

📕 Lumière noire de Lisa Gardner

Flora aura passé 472 jours aux mains de son bourreau. Enfermée dans une caisse et plongée dans un enfer sans fin, elle n’espère qu’une seule et unique chose : survivre. Par Dieu sait quel miracle, Flora sort de cette épreuve vivante mais le retour à la vie normale est bien loin d’être facile. Elle ne parvient pas à avancer : les murs de sa chambres sont tapissés de photos de filles disparues ; comme si elle essayait de se faire justice elle-même, tout en sauvant d’autres victimes. Lorsque Flora se lance désespérément à la recherche de l’une d’entre-elles et se fait à son tour kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu’un prédateur agit dans l’ombre des rues de Boston dans un seul but : s’assurer que cette fois-ci, Flora ne revoit jamais la lumière du jour.

Lisa Gardner est une romancière à succès dont le talent n’est plus à prouver. Pourtant, je ne me suis penchée sur son travail que très récemment. En effet, je suis tombée sur l’un de ses ouvrages en flânant dans les rayons d’un bouquiniste avignonnais. À partir de ce moment-là, les méandres des récits de Lisa Gardner m’ont littéralement happée. Il est évident qu’elle a le sens de l’intrigue, du suspens et Lumière noire en est la preuve irréfutable. Les tenants et les aboutissants de ce récit sont incroyablement bien tournés et particulièrement osés. Seul petit hic concernant cette lecture : j’aurais préféré lire les aventures du commandant D.D. Warren dans l’ordre afin de suivre l’évolution de chaque personnage. Autrement, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par les ouvrages de Lisa Gardner.

📕 La Vallée de Bernard Minier

Martin Servaz est certes suspendu de ses fonctions mais il ne semble pas prêt à baisser les armes. Au milieu de la nuit, il reçoit l’appel au secours d’une personne qu’il croyait à jamais disparue. Il prend alors la direction d’une vallée coupée du monde au coeur de laquelle les meurtres épouvantables semblent se multiplier. Logé dans une abbaye emplie de secrets, il doit faire face à une population au bord de la rupture qui espère parvenir à se faire justice elle-même mais, c’était sans compter ses retrouvailles avec sa vieille amie Irène Ziegler. De plus, un corbeau ne cesse de terroriser une communauté déjà bien échauffée. Au portes de l’horreur, comment Martin Servaz parviendra-t-il à démêler le vrai du faux ?

De la même manière que Franck Thilliez, je dois reconnaître que je vous parle souvent de Bernard Minier mais c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un auteur qui mérite notre attention. J’aime tout particulièrement les descriptions de paysages que Bernard Minier nous livre : réalistes, sombres et montagneux ; nous plongeant ainsi au coeur d’une ambiance tout particulière. De plus, il me semble être un amoureux de sa région : il aime les Pyrénées et souhaite au travers de son récit nous les faire aimer tout autant. Avec La Vallée, nous retrouvons un Martin Servaz quelque peu différent, affaibli par sa mise à pied et complètement perdu face aux évènements qu’il doit affronter. Je pense que cela en fait l’un des tomes les plus intéressants de la série. À vous de me dire ce que vous en pensez…

📕 Le triomphe des ténèbres de Giacometti-Ravenne

En 1938, dans une Europe au coeur d’un conflit sans précédent, l’Ahnenerbe est une organisation sacrée qui pille une quantité importante de lieux sacrés à travers le monde entier. L’objectif principal étant de découvrir des trésors aux pouvoirs obscurs permettant d’établir le règne militaire du Troisième Reich. Himmler, maître ultime de l’Ahnenerbe nommé par Hitler en personne, n’hésite pas une seconde à envoyer des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée déserte de l’Himalaya. Il se rend également dans un monastère espagnol pour trouver un tableau mystérieux. De quoi les nazis pensent-ils être les maîtres ? De son côté, Winston Churchill prend conscience que la guerre contre l’Allemagne est avant tout spirituelle. Entre fiction et réalité, Tristan, Érika et Laure vont partir à la rencontre des acteurs majeurs de la seconde guerre mondiale, à la recherche d’un destin exceptionnel.

Une passionnée d’histoire telle que moi ne peut que s’incliner devant un ouvrage de cet trempe. Ce mélange de réalité historique et d’imaginaire charmant est une véritable pépite pour tout amoureux d’histoire qui se respecte. Je trouve cette dimension spirituelle et méconnue du Troisième Reich tout particulièrement intéressante. En plus de l’attachement que j’ai développé pour les personnages principaux, je dois avouer que j’ai appris énormément de choses à la lecture de cet ouvrage. Je reste persuadée que le savoir doit être partagé et c’est exactement pour cela que j’ai décidé de vous faire découvrir cette série à la fois passionnante et originale.

📕 Demain de Guillaume Musso

Emma habite New York. À 32 ans, elle n’a toujours pas trouvé l’homme de sa vie bien au contraire : elle enchaîne les relations désastreuses. Matthew habite Boston et a perdu sa femme dans un terrible accident de voiture. Il élève donc seul sa petite fille et fait face aux difficultés du deuil. Ces deux-là se rencontrent via Internet et décident par la suite de se voir en personne. Ils se donnent alors rendez-vous dans un petit restaurant de Manhattan : le même jour et à la même heure, ils pousseront chacun la porte de cet établissement et seront conduits à la même table. Cependant, ils ne se croiseront jamais ; l’un et l’autre passeront leur soirée à attendre. Ils vont ainsi se rendre compte qu’ils ne sont que les victimes d’une impensable réalité et que ce simple rendez-vous manqué bouleversera leur vie à tout jamais.

Désormais, les oeuvres de Guillaume Musso font partie des grands classiques de tout lecteur du XXIe siècle. Nous aimons passer un bon moment avec ces romans qui nous passionnent et se lisent tout aussi facilement. Comme à mon habitude, j’ai été happée par l’histoire hors du commun de Demain : un ouvrage dans lequel la fiction dépasse la réalité et nous entraîne dans une folle course contre la montre.

Si l’un de ses ouvrages vous intrigue, vous pouvez vous le procurer en un clic grâce au lien ci-dessous. Néanmoins, je vous conseille vivement de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous. N’oublions pas de soutenir nos commerces de proximité !

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de renouer avec votre amour pour la lecture et de redonner aux livres la place qu’ils méritent.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire