Voir le bon côté des choses : les avantages du confinement

D’après ce que nous a annoncé le gouvernement, le confinement devrait durer, minimum, jusqu’au 15 avril. Le plus important est donc de rester positif, en voyant, le plus possible, le bon côté des choses.

Après vous avoir proposé un certain nombre d’activités réalisables au cours de cette quarantaine, je vais vous prouver que le confinement peut avoir certains avantages.

🌸 La planète reprend ses droits

Depuis que chacun d’entre-nous reste à la maison, la planète semble retrouver un semblant de bien-être. Sans êtres humains pour la polluer, la Terre respire bien mieux. L’air est beaucoup moins saturé, le ciel redevient bleu, les cours d’eau retrouvent leur couleur initial et les animaux recommencent à vivre réellement. Certes, la planète est « à l’arrêt » mais ce n’est, finalement, pas une si mauvaise chose. Vous en conviendrez : cet argument n’est pas des moindres.

🌸 Retrouver les plaisirs simples de la vie

Ces moments difficiles nous rappellent que la vie est courte et qu’il faut en profiter à travers les plaisirs les plus simples. Laissons un peu de côté le martèlement de la nouvelle technologie et trouvons d’autres occupations, plus simples mais tout aussi attractives. Respirons l’air à nos fenêtres, cuisinons de bons petits plats, écrivons, faisons du sport ou jouons à des jeux de société. Par exemple, j’ai, récemment, acheté un Trivial Pursuit Friends et j’en suis plus que ravie.

🌸 Prendre soin de soi

L’avantage est que nous avons tout notre temps pour nous occuper de nous-même. Il est important, par exemple, de garder la forme. J’ai téléchargé l’application « 5 Minutes Fitness Maison » pour faire un peu de sport à la maison, ce qui fera, d’ailleurs, l’objet d’un prochain article. C’est aussi le moment de prendre soin de votre peau car vous n’avez plus d’excuses pour tester quelques soins. Croyez-moi, elle vous en remerciera. Il est aussi extrêmement important de prendre soin de votre moral.

🌸 Prendre plus de plaisir à faire les choses

Il est évident qu’une fois le confinement terminé, tout ce que nous faisons, habituellement, de manière anodine, nous paraîtra incroyable : sortir dans la rue, faire les magasins, boire un verre en terrasse et bien d’autres choses encore. Finalement, ces activités nous procurerons un sentiment de bonheur certain que nous ne ressentions plus forcément, trop installés dans une sorte de routine. Nous allons peut-être, enfin, nous rendre compte de la chance que nous avons.

🌸 Oublier les soucis du quotidien

Le quotidien est souvent ponctué de nombreux soucis. Le fait que notre vie soit complètement chamboulée remet tout cela en question. Les soucis sont donc derrière nous meme si l’instabilité de l’avenir peut entraîner de nouvelles angoisses.

🌸 Retrouver nos proches avec bonheur

Il est bien connu que la distance crée le manque. Nous serons donc d’autant plus heureux de retrouver l’ensemble de nos proches.

🌸 Faire des économies

Finalement, le confinement nous permet de faire des économies. En effet, les sorties font, tout de même, un trou béant dans le budget. Le fait de ne pas sortir permet donc de mettre cet argent de côté.

🌸 Une évolution des consciences

Avec un peu d’espoir, une crise sanitaire d’une telle ampleur permettra de faire évoluer les consciences. L’humanité fera peut être en sorte d’être plus altruiste et moins égoïste.

🌸 Avancer dans la vie

Le confinement peut également permettre à chacun de faire le point sur sa propre vie, réfléchir à ses rêves et à ses réels objectifs.

🌸 Des changements possibles

Suite à ces événements, de nombreux changements risquent d’être mis en place, à tous les niveaux : économique, environnemental, politique, migratoire et j’en passe. Comment sera notre vie dans quelques mois ? Seul l’avenir nous le dira.

C’est tout, pour le moment les chatons.

N’oubliez surtout pas de garder le moral et d’être solidaires !

À bientôt pour le récit d’une expérience de vie !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire