Faire du sport pendant le confinement

Comme je ne cesse de le répéter, nous vivons, à ce moment précis, une situation inédite. Qui aurait pu croire, il y a quelques mois en arrière, que nous serions confinés chez nous pendant de nombreuses semaines ? Personne. Je suis même certaine que cela nous aurait tous bien fait rire. Malheureusement, ce n’est pas une blague mais la triste vérité.

Néanmoins, même si nous nous trouvons dans l’obligation de rester à la maison, il est important de faire un peu de sport, afin de conserver une certaine forme physique.

Seulement, dans les circonstances actuelles, il est beaucoup moins facile d’aller courir ou bien d’aller nager. Certes, le gouvernement autorise la marche ou le jogging par exemple mais, seulement pendant une heure et dans un rayon d’un kilomètre, autour de votre domicile. Dans certaines villes, des plages horaires ont même été mises en place. Je me permets de rappeler ces règles car je sais que certains, je ne citerai bien entendu pas de nom, ont tendance à les oublier et cela a le don de m’agacer profondément. Je rappelle également qu’il est extrêmement important de respecter les mesures de confinement afin de faire face, au mieux et ensemble, à cette terrible crise sanitaire.

Comme ceux d’entre-vous qui ont eu l’occasion de lire mon article sur mes bonnes résolution de l’année le savent, j’aime énormément nager. Même si je ne nage pas autant que je le souhaiterais, je fais, régulièrement, de l’aquagym avec ma Maman. Nous sommes inscrites à un cours d’une heure, tous les mercredis et cela me fait le plus grand bien. J’aime l’eau, je m’y sens à ma place et c’est mon élément.

Bien évidemment, toutes les piscines étant fermées en ce moment, j’ai dû trouver une alternative acceptable pour favoriser mon bien être. En effet, il était hors de question que je passe mon confinement avachie, en permanence, sur le canapé. De plus, le sport permet d’évacuer les tensions et comme je l’explique dans mon article sur le stress et l’anxiété, je peux, parfois, être relativement tendue et, en période de confinement, il est primordial d’éviter, le plus possible, ce genre de désagrément. Effectivement, aucune soupape n’est envisageable comme cela peut l’être en temps normal.

J’ai donc décidé de télécharger une super application gratuite, « 5 minutes Fitness Maison » afin de me guider dans mes séances de sport à la maison. Le concept est très simple : 5 minutes de sport par jour. Bien entendu, l’application est payante pour accéder aux fonctionnalités premium mais la version gratuite est largement suffisante. Quelques publicités apparaissent de temps en temps mais ce n’est vraiment pas gênant.

Dans un premier temps, il faut définir son objectif. Vous avez le choix entre abdos, perte de poids, fessiers et jambes, torse et bras, pilates, yoga et exercices multi. De mon côté, je ne souhaite en aucun cas perdre du poids. Par contre, je ne suis pas contre tonifier et muscler mon corps. De plus, j’aime beaucoup le yoga. D’ailleurs, j’aime en faire, de temps en temps, chez Marie-France Gautry, en Avignon, afin de faire le point sur ma respiration et mon corps.

Pour chaque programme, des exercices variés vous sont proposés et ce, tous les jours. Des objectifs de répétition des mouvements dans un temps imparti doivent être atteints mais le mieux est de continuer les répétitions, tant que le temps n’est pas terminé, même si vous avez atteint l’objectif initial. Il faut, tout de même, se dépasser et tenter d’atteindre ses limites. Cela est possible, même dans un laps de temps aussi court, notamment lorsque le sport de ce type n’est pas notre passion première, je peux vous l’assurer. Les temps de récupération sont également indiqués. De plus, vous pouvez, à la fin de chaque exercice, enregistrer votre nombre de répétition. Les exercices sont donc adaptés à votre rythme et vous pouvez voir votre évolution, au fil des jours.

Comme je ne suis pas une très grande sportive, je n’ai pas forcément envie de m’entraîner tous les jours. J’ai donc décidé de regrouper les programmes. Le mercredi et le vendredi, je fais mes 5 minutes d’abdos, de fessiers et jambes, de torse et bras et de pilates, c’est-à-dire les exercices multi tandis que, le dimanche, je remplace le yoga par le pilates. En ce qui concerne les exercices multi, il faut également choisir ce que vous voulez travailler en priorité et des exercices vous sont proposés. Néanmoins, cette fonctionnalité est limitée, dans le cas où vous ne disposeriez pas de la version premium de l’application. J’essaye de faire le maximum de répétitions possibles, dans le temps imparti, et je me donne à fond.

Ne pas faire de sport tous les jours me permet de reposer mon corps car, oui, j’ai des courbatures malgré les étirements que je fais après chaque séance. Je rappelle qu’il est extrêmement important de penser à s’étirer à la fin de chacune de vos séances. L’application ne vous propose pas d’étirements mais, pas de panique, Google est votre ami. Vous y trouverez votre bonheur.

Avec cette application, vous n’allez avoir besoin que d’un tapis pour effectuer, confortablement, vos exercices. Vous pouvez également avoir besoin de petites haltères mais il est tout à fait possible de faire avec les moyens du bord et de les remplacer par autre chose. Il s’agit d’un avantage considérable pour une personne qui, comme moi, ne possède pas forcément d’accessoires de sport.

Cette application n’est pas la seule à être utile et pratique pour faire vos séances de sport à la maison mais, n’hésitez pas à la télécharger, vous ne serez pas déçus !

Ne vous laissez pas abattre, gardez la forme et, surtout le moral, c’est le plus important !

C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre amour et prenez soin de vous.

À bientôt pour le récit d’une soirée chère à mon cœur !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de marques, quelles qu’elles soient, pour faire la promotion de leurs produits et/ou applications. Il ne s’agit que de produits et/ou applications que j’ai testé, apprécié et dont j’ai eu envie de vous parler.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire