Études par correspondance : mon expérience

Après vous avoir parlé de mon union avec l’amour de ma vie, je vais vous exposer mon avis sur les études par correspondance.

Suite à plusieurs années à l’Université, j’ai décidé de prendre, réellement, mon indépendance.

En effet, j’ai quitté le foyer familial directement après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire, avec mention bien, afin d’entrer à la faculté de droit de Montpellier. À ce moment là, j’habitais en collocation avec une fille géniale.

Malheureusement, le droit ne me correspondait pas vraiment. J’ai donc pris la décision d’arrêter et de changer de voie.

De retour à Avignon et chez mes parents, je me suis inscrite en licence d’histoire. Je ne suis restée que quelques mois chez eux car, effectivement, une fois partie du foyer parental, il est difficile d’y retourner. J’ai donc emménagé dans un studio en ville mais je souhaitais être réellement indépendante, notamment financièrement.

Dans un premier temps, j’ai eu l’opportunité de travailler aux Luminescences, le spectacle de lumière qui a lieu entre le mois d’août et le mois d’octobre, dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Suite à cela, j’ai été prise à temps plein en tant qu’agent polyvalent au sein du Palais des Papes. Malheureusement, il m’était très compliqué de mener de front un travail à temps plein et mes cours sur les bancs de la faculté. J’ai donc choisi de quitter cet emploi, afin de me consacrer, en priorité, à mes études.

L’été approchant, grâce au papa d’une de mes meilleures amies, j’ai dégoté un travail en tant que vendeuse dans un salon de thé qui fait à la fois glacier et pâtisserie, en ville. De fil en aiguilles, j’y suis restée. J’ai commencée par travailler les weekends et les vacances. Aujourd’hui, j’y travaille à temps plein et, une fois le confinement terminé, j’entamerai ma cinquième saison là-bas.

J’aime ce travail car j’ai la chance d’être, au quotidien, avec une super équipe mais aussi d’avoir des clients habitués que j’apprécie beaucoup.

À un moment donné, je me suis rendue compte que, si je voulais vraiment être indépendante financièrement, il fallait que je travaille plus. Néanmoins, je ne voulais pas abandonner mes études. J’ai donc trouvé le meilleur compromis possible : les études par correspondance.

Grâce à ce compromis, j’ai pu continuer mes études et travailler pour payer notre loyer et nos factures. Bien entendu, j’ai la chance d’avoir un mari, que j’aime plus que tout, comme vous le savez déjà parfaitement. Nous avons donc deux salaires, ce qui n’est pas négligeable de nos jours.

Après moults réflexions et de multiples hésitations, je me suis inscrite au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), pour suivre une formation de journalisme, qui n’est malheureusement plus disponible sur la plateforme, à ce jour. Au cours de ma deuxième année, j’ai approfondi mon objectif en choisissant de suivre la formation d’écrivain public. En effet, j’ai toujours aimé les métiers de l’écriture et c’est, d’ailleurs, pour cela que j’ai créé elsaandyou. Avec ces deux années d’études supplémentaires, je suis parvenue à l’équivalent d’un master. J’ai eu la chance de réussir avec brio mais, pour cela, j’ai dû m’en donner les moyens.

Il est évident que suivre des cours par correspondance n’est pas forcément facile. J’ai toujours préféré travailler seule, chez moi, plutôt qu’en communauté ou à la bibliothèque universitaire par exemple. Il faut une grande rigueur et une grande persévérance pour parvenir à mener à bien son projet car nous sommes livrés à nous-mêmes. Heureusement, des forums sont mis en place pour discuter avec les professeurs et les autres élèves.

Je peux vous assurer que le CNED met tout en œuvre pour que votre réussite soit menée à bien.

En ce qui concerne les devoirs à rendre, vous devez les remettre sur la plateforme avant la fin de la formation mais vous n’avez pas de date buttoir au cours de l’année. Quelques exercices doivent être rendus mais ce n’est pas obligatoire, seulement vivement conseillé. Ces impératifs peuvent différer en fonction de la formation choisie.

De la même façon, en fonction de la formation que vous souhaitez suivre, les modalités d’inscription peuvent être différentes.

De mon côté, je n’ai eu aucun mal à travailler mes cours. J’étais extrêmement motivée par mon projet, j’avais envie de réussir et puis, il faut bien le dire, j’ai toujours adoré réviser, lire et écrire. Néanmoins, il est vrai que cette année a été très éprouvante pour moi. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur le stress et l’anxiété, j’ai suivi mes cours par correspondance, assuré mon travail à temps plein ainsi que de nombreux baby-sittings. J’ai donc eu une année extrêmement chargée.

Dans tous les cas, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez vous rendre, en personne, dans l’établissement dans lequel vous suivez des cours, quels qu’ils soient, je vous conseille vivement de vous inscrire au CNED. C’est peut-être la chance que vous attendiez.

C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre amour et à bientôt pour le récit d’une de mes nouvelles expérience !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire