Mes coups de coeur lyonnais

Hello mes petits chatons 💜

Lors de nos dernières vacances au mois de janvier, nous sommes repartis à la découverte de la ville de Lyon. Cela faisait un bon moment que je n’y étais pas allée et je dois avouer que j’avais oublié à quel point j’adorais cette ville. Lyon est certes grande mais n’a rien à voir avec Paris. Contrairement à notre capitale, il y fait bon vivre. Attention, j’adore me rendre à Paris en touriste pour quelques jours mais je sais pertinemment que j’aurais beaucoup de mal à y faire ma vie : l’ambiance y est beaucoup trop oppressante et le temps passé dans les transports est trop long à mon goût. Comme je le dis bien souvent, prendre le métro pour traverser un boulevard n’a jamais été passionnant à mes yeux. À Lyon, malgré le monde et la taille de la ville, la vie me semble être un long fleuve tranquille ; je pense d’ailleurs sincèrement qu’il s’agit de l’une des plus belles villes de France. Seul petit hic pour nous, sudistes dans l’âme que nous sommes : le manque de soleil. Il nous est difficile de vivre sous un ciel gris et bas en permanence, nous qui avons l’habitude d’un soleil franc et sincère. Quoi qu’il en soit, nous avons passé un super séjour lyonnais grâce à notre amie de toujours Manon et j’avais envie de partager avec vous les lieux qu’elle nous a permis de découvrir ainsi que mes coups de coeur lyonnais. J’espère que cela vous donnera envie de retourner à Lyon ou plus simplement de partir à sa rencontre. Bonne découverte à tous !

« À Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut, mais d’en bas. » Frédéric Dard

🧡 Où manger les meilleures spécialités lyonnaises ?

Au Petit Bouchon Chez Georges 🧡

📍 Adresse : 8 Rue du Garet, 69001, Lyon.

Manger dans un bouchon est une tradition lyonnaise à ne pas manquer. Tous les épicuriens sans exception se régaleront avec les spécialités « made in Lyon ». Comme nous le disons si bien dans le sud, un saucisson brioché est « à manger sur la tête d’un galeux ». Pour ma part, je ne suis pas une grande adepte des abats qui font partie intégrante de la cuisine lyonnaise traditionnelle. Néanmoins, je reste persuadée que tous les amateurs de ces préparations seront aux anges. Le bouchon est un petit restaurant situé généralement dans le centre ville de Lyon, communément appelé « le Vieux Lyon« . Les vieilles bâtisses en pierre que nous apprécions tant abritent donc souvent des lieux tout aussi jolis que sympathiques et les bouchons en font partie. Le principe d’un bouchon est simple : créer un lieu intimiste, à la bonne franquette où manger n’est que plaisir et volupté. L’endroit est étroit et de ce fait, les différentes tables se touchent presque ; le but étant de créer une ambiance « comme à la maison » tout en donnant l’impression aux gens de partager un bon repas en famille. Au Petit Bouchon Chez Georges l’a bien compris : nous y avons d’ailleurs passé un très bon moment. Comme partout, certains bouchons ont tendance à pratiquer des tarifs exorbitants mais ce n’est pas du tout le cas du Petit Bouchon Chez Georges, la preuve : nous nous sommes régalés sans dépenser une fortune. Petits mangeurs, un conseil tout de même : les portions dans ce genre d’établissements sont particulièrement copieuses. Vous verrez ainsi que l’on ne se moque pas du tout de vous. De ce fait, même si tous les plats de la carte vous mettent l’eau à la bouche, il vous faudra impérativement faire un choix. De plus et ce n’est pas pour nous déplaire, les vins proposés sont généralement excellents. En réalité, un bouchon met en avant les produits du terroir de manière à vous régaler de la meilleure des façons. Au Petit Bouchon Chez Georges est donc une adresse lyonnaise que je vous recommande les yeux fermés ; d’autant plus que les bouchons sont très nombreux à Lyon et que votre choix risque de s’avérer difficile.

🧡 Où faire une jolie promenade ?

Au Zoo de Lyon et au Parc de la Tête d’Or 🧡

📍 Adresse : Parc de la Tête d’Or, 69006, Lyon.

Le Parc de la Tête d’Or est considéré comme le plus bel espace vert de la ville de Lyon. Situé au bord du Rhône, il est très agréable de s’y promener, d’y faire du sport, de s’allonger dans l’herbe, de lire un livre au soleil et bien d’autres choses encore. Dans les grandes villes, il est primordial de pouvoir profiter du beau temps et de la verdure. Le Parc de la Tête d’Or est donc un havre de paix en plein coeur de Lyon. Loin du bruit et de l’agitation, il s’agit d’un lieu incontournable de la vie lyonnaise. De plus, ce parc abrite un zoo tout aussi incroyable qu’incongru. Qui pourrait penser que des animaux évoluent en plein centre de l’une des plus grandes villes de France ? Nous avons donc eu la chance de partir à la rencontre d’êtres et d’espèces magiques : nous avons par exemple observé l’activité des singes de longues minutes durant. Je n’arrivais d’ailleurs plus à détacher mon regard de ces bêtes tellement je les ai trouvé adorables. En ce qui me concerne, j’aime admirer les animaux tout comme leurs habitudes car cela m’apaise et me procure un sentiment de sérénité. Lors de votre prochaine visite lyonnaise, vous n’aurez pas d’autre choix que de prévoir une balade dans les allées du Parc de la Tête d’Or.

🧡 Où manger sur le pouce ?

Au Mont Berliner 🧡

📍 Adresse : 22 Rue Sainte-Catherine, 69001, Lyon.

Nous étions à la recherche du meilleur kebab de France, désigné avec soin par le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry et son équipe de chroniqueurs. C’est donc par erreur que nous sommes tombés sur le Mont Berliner. Nous ne nous sommes rendus compte qu’à notre retour à Avignon qu’il ne s’agissait pas du meilleur kebab de France : nous n’y avons donc vu que du feu. De ce fait, il était hors de question pour moi de ne pas vous parler de cet endroit où manger sur le pouce est un véritable régal. Gastronomie et street food y sont mêlées de manière harmonieuse : les garnitures sont à la fois délicieuses, originales et à un prix parfaitement raisonnable. Je pense qu’il est possible d’employer le terme « kebab de luxe » pour designer le Mont Berliner. Vous n’êtes pas sans savoir que le véritable point fort de ce sandwich est la viande. Cuite à la perfection ici, elle est d’une tendresse incomparable et fond sous la langue. Je ne vous parle même pas du choix des sauces car vous risquez d’être surpris. En bref, lorsque vous êtes pressés par le temps, n’hésitez pas à aller grignoter un morceau au Mont Berliner !

Le « kebab de luxe » du Mont Berliner.

🧡 Où admirer la plus belle vue de la ville ?

À Fourvière 🧡

📍 Adresse : 8 Place de Fourvière, 69005, Lyon.

Lors de la découverte d’une ville, nous aimons tous faire les touristes en herbe en visitant les spots les plus incroyables. À Lyon, Fourvière est justement l’endroit à visiter par excellence dans le cadre d’une visite touristique de la ville. En effet, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un véritable monument d’architecture à ne manquer sous aucun prétexte. Situé au sommet d’une colline accessible en funiculaire, le quartier de Fourvière surplombe la ville : la vue y est donc magnifique. Nous nous retrouvons ainsi face à un panorama quelque peu unique de Lyon. Certes, les touristes ont une fâcheuse tendance à se précipiter et à s’agglutiner pour prendre la photo la plus instagramable possible. Heureusement pour nous au mois de janvier, l’esplanade était relativement déserte. Je pense que le froid en avait dissuadé plus d’un. De plus, cette promenade vaut vraiment le détour ; à pied ou en funiculaire, vous passerez forcément un agréable moment.

🧡 Où découvrir les plus beaux ouvrages ?

Au Bal des Ardents 🧡

📍 Adresse : 17 Rue Neuve, 69001, Lyon.

En amoureuse transie des livres que je suis, le Bal des Ardents m’apparaît comme un véritable coin de paradis. De manière générale, j’aime toutes les librairies quelles qu’elles soient car je m’y sens bien. Pourtant, je dois bien reconnaître que celle-ci est particulièrement magnifique. De la même manière que la librairie Shakespeare ou Galignani à Paris, cet endroit a marqué mon séjour lyonnais. J’ai adoré me promener dans les dédales de la boutique et je suis bien entendu repartie avec un livre. En avais-je vraiment besoin ? La réponse est non mais j’aime tellement lire que je ne peux m’en empêcher. En plein coeur du 1er arrondissement, je suis persuadée que petits et grands lecteurs trouveront leur bonheur au Bal des Ardents.

Ardente passion.

🧡 Où boire un coup dans une ambiance sympathique ?

Au Hopper 🧡

📍 Adresse : 43 Cours Gambetta, 69003, Lyon.

Depuis la création d’Elsa And You, je vous ai parlé à de nombreuses reprises du Pipeline qui n’est autre que mon bar préféré d’Avignon. Il faut que vous sachiez que le Hopper est la copie conforme et lyonnaise du Pipeline. Il s’avère que les patrons de ces deux établissements sont amis et se sont entraidés pour ouvrir leur propre affaire chacun de leur côté. Comme mon chéri travaille au Pipeline et que j’adore cet endroit, je me suis sentie au Hopper comme à la maison. Une ambiance sympathique, une décoration incroyable ainsi qu’une super sélection de bières sont les clefs pour faire d’un bar un endroit génial et le Hopper, tout comme le Pipeline, l’ont bien compris. De passage à Lyon, pensez donc à vous y arrêter si l’envie de boire un coup vous prend.

« Slàinte »

🧡 Où partir à la découverte de la gastronomie lyonnaise ?

Les Halles Paul Bocuse 🧡

📍 Adresse : 102 Cours Lafayette, 69003, Lyon.

Lorsque nous entrons dans Les Halles Paul Bocuse, nous ne savons plus où donner de la tête. C’est bien simple : la gastronomie nous est exposée dans tous ses états. De plus, Les Halles de Lyon revendiquent un contrôle qualité frisant l’excellence. Nous retrouvons d’ailleurs de grands noms de la gastronomie française ainsi que des meilleurs ouvriers de France. Certes, il s’agit de halles alimentaires telles que l’on en trouve dans de nombreuses villes. Cependant à Lyon, le standing est tout autre : chaque produit est travaillé avec soin dans le seul et unique but de le sublimer. Il est évident qu’il s’agit de produits de luxe mais je vous conseille vivement de prévoir un budget « spécial halles » lors de votre séjour à Lyon ; je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

« La gastronomie est une profession de foie. » Paul Carvel

🧡 Où dénicher les produits japonais les plus incroyables ?

Les Halles du Japon 🧡

📍 Adresse : 4 Rue Pasteur, 690007, Lyon.

De notre côté, nous adorons la nourriture asiatique de manière générale. Les Halles du Japon représentent donc à nos yeux une véritable caverne d’Ali Baba. Vous y retrouverez tout ce qui a attrait à la culture asiatique, notamment en matière de nourriture. Vous n’êtes pas sans savoir que notre culture est très différente de cette dernière ; je trouve donc particulièrement intéressant de partir à la découverte de nouvelles choses. Vous n’imaginez pas à quel point certaines habitudes peuvent nous paraître loufoques alors qu’elles sont tout à fait normales là-bas : c’est le principe même de la diversité et c’est exactement ce qui nous plaît. Si j’habitais Lyon, je pense que je passerais mon temps à dénicher des ingrédients mystères afin de pimenter nos recettes préférées. Je suis donc persuadée que cette grande surface aux saveurs d’Asie vous plaira, d’autant plus si tout comme nous, vous raffolez de ces délices.

Partir à la découverte du Japon gustativement parlant…

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette belle ville qu’est Lyon.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour discuter à la fois lecture et cadeau de Fête des Mères idéal !

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part des lieux ou des personnes cités ci-dessus pour faire la promotion de leurs activités.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire