INSIDE – Gardons foi en l’humanité : un peu de positif dans ce monde de brutes

A l’heure d’aujourd’hui, garder foi en l’humanité et trouver un peu de positif dans ce monde de brutes semble presque impossible. Néanmoins, j’ai décidé de tenter de relever le défi. Je ne pense pas être la première à faire un article de ce genre au cours de ces dernières semaines mais j’estime qu’Elsa And You se doit aussi d’aborder ce type de sujets.

Il ne faut pas se mentir, le monde dans lequel nous vivons actuellement donne l’impression de littéralement s’écrouler et de complètement partir à la dérive. En ce moment, entre le reconfinement qui ne semble pas prêt de prendre fin, bien au contraire, l’actualité anxiogène au possible et les grandes difficulté de la vie de manière générale, il devient difficile de dénicher une touche de positif dans ce monde de brutes.

Je dois vous avouer que, notamment en raison de mon travail dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, à propos de mes nouveaux objectifs de ce reconfinement, il est pour ma part souvent très compliqué de garder foi en l’humanité. En effet, j’ai très régulièrement affaire à des personnes impolies, incorrectes et parfois même infectes. Attention, je tiens à préciser que je ne fais pas de généralités : beaucoup de clients sont adorables, polis et très gentils mais il ne faut pas oublier que le mal est partout, peu importe l’endroit où nous nous trouvons.

Plus le temps passe, plus je me rends compte qu’il devient pesant pour moi de faire preuve d’une réelle sociabilité. Il y a quelques années de cela, j’étais une personne particulièrement ouverte à l’autre et qui s’intéressait beaucoup à autrui. Aujourd’hui, je prends soin uniquement des personnes que j’aime et Dieu seul sait que je suis capable de faire énormément pour celles-ci mais, je ne vais pas plus loin. J’estime que j’ai également, comme chacun d’entre-nous, un certain nombre de problèmes à régler, plus ou moins graves et qu’il m’est impossible de sauver tout le monde. Depuis un certain temps, j’ai donc pris la décision de plus penser à moi car la recherche de mon bien-être passe aussi par cette étape importante.

« Même sans espoir, la lutte est encore un espoir. » Romain Rolland

En 2020, garder foi en l’humanité semble quasiment impossible. Cette année interminable a été un véritable désastre pour l’ensemble de la planète. Le monde de brutes dans lequel nous évoluons a littéralement explosé en plein vol. De ce fait, nous avons tous hâte sans exception que 2021 pointe le bout de son nez et nous apporte enfin un petit peu de positif.

De mon côté, mes 25 ans approchent à grands pas. D’ici la fin du mois, j’aurais définitivement passé le cap du quart de siècle et il est évident qu’être jeune en 2020 n’est pas des plus faciles.

Le passé est sombre, le présent est angoissant tandis que l’avenir est incertain.

Pourtant, malgré ce portrait extrêmement noir que je vous dresse de l’humanité ainsi que de notre société, je pense qu’il est primordial de garder foi en l’humain et de positiver dans ce monde de brutes.

Je vous propose donc quelques conseils pour voir le bon côté des choses malgré les évènements terribles auxquels nous devons faire face.

« Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. » Confucius

🦄 Penser à un avenir heureux.

Comme nous l’avons tous compris, l’avenir semble être d’une grande incertitude. Pourtant, je suis persuadée que penser à un avenir heureux est une des clefs pour garder foi en l’humanité. Le positif n’attend qu’une seule chose : pouvoir prendre le pas sur le négatif. Je suis absolument certaine que le bout du tunnel est proche et, soyons réalistes, il semble compliqué de faire pire que ce que nous avons vécu au cours de cette année 2020. Malheureusement, elle n’est pas encore tout à fait terminée. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que le positif attire le positif. Je suis donc certaine que penser à un avenir heureux va forcément nous apporter du positif et uniquement du positif. Il est impératif de laisser le négatif derrière nous et de tout miser sur notre bonheur à venir. Finalement, l’avenir est à nos pieds et il ne tient qu’à nous de faire évoluer les choses dans le bon sens du terme.

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein

🦄 Continuer de faire des projets et faire preuve d’imagination.

Les projets sont l’essence même de l’avenir et un avenir heureux passe forcément par la mise en place de projets intéressants. Faire preuve d’imagination est primordial afin de permettre à des projets qui peuvent vraiment vous correspondre, de voir le jour. Même si l’avenir peut faire peur au vu de la situation actuelle, il ne faut jamais s’arrêter de créer et de penser à de nouveaux projets dans le but de, justement, envisager un avenir beaucoup plus positif. Faire quelque chose qui vous plaît réellement est nécessaire à votre épanouissement, ce qui entraînera forcément une certaine positivité dans votre vision de la vie.

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » Paulo Coelho

🦄 Se concentrer sur les bonnes personnes.

Pourquoi apporter de l’attention aux mauvaises personnes ? A mes yeux, cela n’en vaut absolument pas la peine. Afin d’attraper en plein vol le plus d’ondes positives possibles, je pense vraiment qu’il est important d’être entouré des bonnes personnes. Cela vous permettra de réellement garder foi en l’humanité. Si vous parvenez à vous entourer de bonnes personnes, qui méritent vraiment votre attention et votre amour, cela sera forcément positif. En effet, les mauvaises personnes dégagent de mauvaises ondes tandis que les bonnes personnes transmettent de bonnes ondes. La réflexion à ce propos est donc rapidement faite : logiquement, les bonnes personnes sont idéales pour tirer du positif de toutes les situations possibles et inimaginables. Cependant, il n’est pas vraiment facile de déceler les bonnes personnes des mauvaises. Il donc est nécessaire de s’entourer de personnes qui vous tirent vers le haut et non pas vers le bas mais, surtout, de personnes qui vous correspondent et qui vous apportent une forme de bonheur, quelle qu’elle soit.

« Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester. » Dalaï Lama

🦄 Balayer d’un revers de la main l’anxiété.

Comme je l’ai déjà abordé dans mon article sur le stress et l’anxiété, ces sentiments extrêmement négatifs peuvent prendre énormément de place dans notre vie quotidienne. L’important est d’avoir les cartes en mains afin de les combattre. Bien entendu, il n’est pas simple de balayer les troubles anxieux d’un revers de la main mais il est primordial de faire le maximum pour y parvenir. En effet, l’anxiété et le stress ne riment vraiment pas avec positivité, bien au contraire. Généralement, lorsque ces sentiments prennent le dessus, la négativité est au rendez-vous mais il ne tient qu’à vous de vous battre. Je suis certaine qu’il y a, en chacun de nous, la force nécessaire pour combattre la négativité et laisser place au positif.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Vladimir Lénine

🦄 Lire les articles d’Elsa And You.

Comme je l’ai déjà exprimé dans mon article à propos des 6 mois d’Elsa And You, ce blog n’existe seulement dans le but d’apporter du positif, à tous les niveaux. J’espère de tout mon coeur qu’au travers de mes différents articles, je parviens à vous apporter une part du positif dont vous avez nécessairement besoin dans votre vie quotidienne. De mon côté, écrire est une des choses qui m’apportent le plus de bonheur et de positif dans ma vie actuelle. Bien entendu, mon chéri ainsi que ma famille font aussi partie de mon bonheur. J’aime énormément partager un peu de moi avec vous, à travers ce blog. Ce projet me tient à coeur et je ne compte certainement pas m’arrêter en si bon chemin. J’en profite également pour vous remercier de tout coeur pour votre immense soutien. Elsa And You existe en grande partie grâce à vous. Je ne peux donc que vous dire MERCI de me lire mais aussi de me donner une chance de vivre ce projet d’une aussi belle manière. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses surprises vous attendent par la suite car ce n’est que le début de cette belle aventure !

« Fais n’importe quoi mais tires-en de la joie. » Henry Miller

C’est tout pout le moment mes petits chatons.

J’espère vraiment que cet article vous permettra en ces temps difficiles de garder foi en l’humanité mais aussi de trouver une nuance de positif dans ce monde de brutes.

Continuez toujours de prendre soin de vous !

A très vite pour un point cuisine !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire