INSIDE – Ce que je retiens de l’année 2020

Noël étant désormais terminé, place à la nouvelle année. Il est évident que nous avons tous attendu de mettre un point final à cette année 2020 complètement hallucinante et délirante. Le monde entier a du traverser des épreuves incessantes. Il est grand temps de tourner la page et de sortir la tête de l’eau. Avec un peu d’espoir, l’année 2021 nous sourira et nous permettra de laisser les mauvais souvenirs de l’année 2020 loin derrière nous. Néanmoins, même si 2020 est tout de même placé sous le signe du négatif, en ce qui nous concerne, nous sommes tout de même parvenus à y trouver un petit peu de positif. De ce fait, j’ai décidé de faire avec vous un bilan de mon année, avec les bons mais aussi les mauvais côtés de ces derniers mois. Voici donc ce que je retiens de l’année 2020 !

« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décidé de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux. » Epictècte

✨ Le confinement et l’épidémie de Coronavirus.

A l’image du monde entier, nous avons du faire face, au cours de l’année 2020, à cette incroyable et irréelle pandémie de Coronavirus. Depuis le mois de mars dernier, l’ensemble du pays vit au ralenti et ce à tous les niveaux. La confinement représente une expérience inédite et complètement irréelle que l’ensemble de la planète a du subir. Nous parlerons d’ailleurs de cette expérience comme un événement marquant de l’Histoire, qui sera très certainement enseigné dans les salles de classe. La France, comme de nombreux autres pays, est devenu un véritable pays fantôme, privé de son activité économique tandis que sa population était privée de ses libertés afin de lutter, efficacement ou non là n’est pas la question, contre un virus invisible et ravageur.

De notre côté, l’expérience n’a pas été si terrible, bien au contraire. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, le confinement s’est finalement très bien passé pour nous. Certes, il est difficile d’être privé de liberté, de ne pas pouvoir sortir quand nous le souhaitons. Je vais prendre l’exemple du bar : cela ne me manque pas vraiment mais j’aime savoir que je peux y aller si l’envie m’en prend. De manière générale, ce confinement m’a permis de me concentrer sur mes objectifs et d’en atteindre certains, de prendre soin de moi mais aussi d’être plus certaine encore, si cela est possible, que mon couple est indestructible. Cela m’a fait un bien fou de ne pas avoir un emploi du temps surchargé et d’avoir tout simplement le temps de retrouver les plaisirs simples de la vie comme, par exemple, la lecture que j’aime tant.

Le second confinement a été quelque peu différent du premier. Nous avons tout de même eu légèrement plus de libertés, ce qui n’est pas négligeable. Certes, nous n’avons pas pu réellement fêter Noël comme il se doit mais les commerces ont rouverts leurs portes plus rapidement et la plupart des rendez-vous sont maintenus, ce qui nous permet d’entretenir une sorte de lien avec l’extérieur. De plus, nous avons « pris l’habitude » de « vivre avec le virus et les différentes contraintes que cela représente ». Nous vivons beaucoup moins dans l’inconnu et dans la peur que lors du premier confinement. En effet, lors de cette première vague, mon chéri et moi-même n’avons vu personne tandis que cette fois-ci, nous nous accordons quelques visites, tout en faisant attention. J’espère tout de même que la vie va reprendre son cours rapidement car il est impensable de continuer à fonctionner de cette manière des mois durant.

 « Les modes ne sont après tout que des épidémies provoquées. » George Bernard Shaw

✨ La naissance d’Elsa And You.

En cette année 2020, j’ai eu la chance de pouvoir concrétiser un projet extrêmement important pour moi : la création de mon blog. Comme je l’avais déjà abordé lors des 6 mois d’Elsa And You, ce projet a été mûrement réfléchi. Pendant deux ans, j’ai posé le pour et le contre et je me suis finalement lancé. Malgré tous les points négatifs de l’année 2020, je ne peux que lui dire un grand MERCI de m’avoir permis d’un peu plus m’épanouir sur le plan professionnel mais aussi et surtout d’avoir la chance d’échanger avec vous, mes chers lecteurs !

« Le doute est père de la création. » Galilée

✨ La mise en place de mes projets d’écriture.

Cette année, j’ai décidé de me donner un bon coup de cravache concernant les différents projets professionnels que j’aimerais de tout mon coeur concrétiser. Comme vous l’avez certainement compris, ils concernent à la fois le monde de l’écriture et du livre de manière générale. Comme je l’avais dit dans mon article à propos de mes nouveaux objectifs de ce reconfinement, je suis en plein dans l’écriture de la nouvelle que je présente au Concours Pampelune 2021. Je travaille également toujours sur un récit de vie dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain article. Malgré la situation sanitaire actuelle qui m’empêche de vraiment avancer et d’être complètement épanouie dans mon métier, je ne me laisse pas abattre et je multiplie les projets pour y parvenir dans les meilleures conditions.

 « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture. » Jean Ricardou

✨ Une nouvelle vie pour mon Papa.

D’un point de vue familial, l’année 2020 a également été extrêmement marquante pour moi. Comme vous le savez tous depuis mes articles sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives ainsi que sur les EHPAD et les maisons spécialisées, nous avons vécu une situation extrêmement difficile. En effet, nous avons pris la décision de placer mon Papa, souffrant d’une maladie neuro-dégénérative, dans un EHPAD car il n’était plus envisageable de nous en occuper au quotidien. Cela a donc marqué le début d’une nouvelle vie pour lui mais aussi pour nous : entre déchirement et doutes, nous sommes parvenus, petit à petit à mettre en place de nouvelles habitudes de vie. Bien entendu, le confinement est venu tout chambouler. Je n’ai donc qu’une hâte : que tout rentre dans l’ordre afin que nous puissions voir mon Papa à n’importe quelle heure de la journée, l’emmener balader ou manger au restaurant par exemple pour lui permettre de conserver un semblant de vie sociale.

Le dernier vrai Noël aux côtés de mon Papa. Réding, décembre 2018.

✨ De très bons moments entourés de mes proches.

Je retiens aussi de cette année 2020, de nombreux très bons moments entourés de mes proches. Certaines amitiés se sont renforcées tandis que d’autre se sont effilochées mais je prends tous les jours conscience de la chance que j’ai d’être si bien entourée et d’avoir de si merveilleux amis. J’ai également la chance d’avoir une famille aimante et équilibrée. Chaque membre de ma famille compte d’une manière différente à mes yeux mais compte énormément. 2020 a encore été peuplée de bons moments et j’en garde, malgré tout, de merveilleux souvenirs.

 « Qui trouve un ami, trouve un trésor. » Proverbe latin

J’ai passé le cap du quart de siècle.

Comme vous l’avez compris depuis mon article sur la pression du quart de siècle ainsi que celui sur mes 25 ans, cette année, mon anniversaire a été extrêmement particulier. J’ai passé le cap des 25 ans en plein confinement. Malgré la tristesse de la situation, nous sommes parvenus à le fêter de la plus belle des manières. Je n’aurai pas pu rêver d’un plus bel anniversaire. Les mots me manquent pour dire à quel point j’ai été gâtée. Vous avez d’ailleurs très certainement suivi l’ouverture de mon calendrier de l’Avent spécial 25 ans, jour après jour, sur ma story Instagram (@gobertelsa) ainsi que l’ouverture de tous mes merveilleux cadeaux d’anniversaire. C’est dans ces moments-là que je me rends vraiment compte de l’immense chance que j’ai.

« D’âge en âge, on ne fait que changer de folie. » Pierre Claude Nivelle de La Chaussée

✨ J’ai pris du temps pour moi.

Grâce aux confinements, 2020 m’a réellement permis de prendre du temps pour moi. Je me suis rendue compte que j’avais cruellement besoin de faire une pause dans mon quotidien surchargé. Le confinement a finalement été un véritable bol d’air pour moi. Le fait de ne jamais m’arrêter et d’être toujours en train de courir à entraîner de véritables sentiments d’angoisse. Il est particulièrement important de penser à soi et à son bien-être pour trouver un équilibre de vie censé. Il ne sert à rien de courir car tout vient à point à qui sait attendre. Le temps passe bien trop vite pour ne pas profiter de l’instant présent. Je m’oblige donc à prendre, au moins une fois par jour, du temps pour moi et je vous conseille vivement de faire de même.

 « Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu. » Victor Hugo

✨ J’évolue : je considère donc certaines choses différemment.

Comme je vous en ai déjà parlé précédemment, j’ai connu de grandes période de stress et cela m’a permis de voir les choses d’une façon différente. L’année 2020 a vraiment marqué un tournant dans ma vision des choses. J’ai appris à combattre mon anxiété et à vivre avec, même s’il me reste encore énormément de choses à apprendre. Je tente de laisser derrière moi ce perpétuel besoin de contrôle et cette culpabilité envahissante. J’ai également décidé de ne plus encombrer mon esprit avec des conflits et des choses inutiles. Je pense que nous avons tous assez de soucis comme ça et il est hors de question d’en rajouter une couche avec des choses qui n’en valent pas la peine. J’essaye aussi de moins prendre les choses à coeur et d’être plus détachée. Je pense avoir beaucoup progresser et je sais pertinemment que ce n’est pas encore terminé !

 « Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même. » Paulo Coelho

Encore et toujours de l’amour et du soutien…

Si je ne pouvais retenir qu’une seule et unique chose de l’année 2020, je pense qu’il s’agirait de l’amour que je porte à mon chéri. Il me supporte au quotidien et me soutient dans toutes les épreuves que la vie sème sur notre chemin. J’ai une chance infinie de l’avoir à mes côtés. Notre union est plus forte que jamais et cette année 2020 a encore plus renforcé notre amour.

« L’amour est aveugle. » Platon

✨ Des perpectives d’avenir plus définies.

Aujourd’hui, je sais vraiment ce que je souhaite pour la suite et mon avenir est beaucoup plus défini. Je vois forcément mon avenir avec l’amour de ma vie. Nous avons des projets de maison et de bébé pour les années à venir, choses que je n’envisageai pas vraiment avant. Je sais aussi exactement ce que je veux et ce que je ne veux pas sur le plan professionnel. Je dois avouer que cela est extrêmement rassurant. Je suis certaine qu’à partir du moment où nos objectifs de vie se dessinent, notre esprit trouve une sorte de sérénité.

« Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut. » Raymond Barre

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que vous avez passé un très joyeux Noël, entourés de vos proches et que vous terminez l’année des étoiles plein les yeux ainsi que des souvenirs heureux plein la tête.

Merci mille fois pour votre soutien infaillible tout au long de l’année. Elsa And You, c’est en partie grâce à vous. Surtout, prenez soin de vous !

A très vite pour mes bonnes résolutions de l’année 2021 !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire