Avignon : des idées pour prendre l’air pendant le confinement

Depuis un peu plus d’une semaine, en raison de l’épidémie de Coronavirus qui ne cesse de prendre une ampleur démesurée, nous sommes une nouvelle fois confinés. Afin d’enrayer l’expansion du virus, il est primordial de rester chez-soi et de prendre le plus de précautions possibles. Néanmoins, il est littéralement impossible de rester complètement enfermé à la maison sans perdre la tête. Au bout d’un certain temps, il est tout à fait normal d’avoir besoin de prendre l’air.

De mon côté, je fais partie de ces personnes très casanière qui aiment passer du temps à la maison. Je suis donc plutôt contente de ce nouveau confinement. De plus, cela me permet d’avancer dans mes nombreux projets d’écriture mais aussi de prendre du temps pour moi. Pourtant, je sais reconnaître que ce manque criant de liberté est un véritable problème, à tous les niveaux. Comme tout le monde, j’ai aussi besoin de temps en temps de prendre l’air.

Après vous avoir exposé mes nouveaux objectifs du confinement, je vous propose, avec ce nouvel article, quelques idées pour prendre l’air pendant le confinement à Avignon. En effet, la ville regorge de magnifiques endroits qui vous permettront de prendre un bon bol d’air et de respirer un grand coup. Allons-y : il est enfin l’heure de prendre l’air !

« L’air, c’est l’âme à fleur de peau ; cela se respire. » Pierre Baillargeon

🍂 Louer un vélo et partir à la découverte de la ville.

Si vous ne disposez pas déjà de votre propre vélo, il est tout à fait possible d’en louer un. De nombreuses stations Velopop‘ ont été aménagées un peu partout dans la ville d’Avignon. Plusieurs formules sont disponibles, notamment en fonction de la durée de location de votre vélo. Extrêmement simple d’utilisation, il vous suffit seulement de télécharger l’application Velopop’ et de suivre les indications données. Une fois sur votre vélo, vous n’avez plus qu’à pédaler au gré de vos envies, tout en respectant les 1 km de distance ainsi que la durée de sortie d’1 h, imposés par le gouvernement. Je peux vous assurer qu’il s’agit d’une des meilleures façons de prendre l’air mais aussi de découvrir, d’une autre façon, notre chère ville d’Avignon.

« Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ? » Jean d’Ormesson

🍂 Monter au Rocher des Doms.

Quoi de mieux pour prendre l’air à Avignon que de monter au Rocher des Doms ? Il s’agit réellement d’un des plus beaux endroits de la ville. Je vous avais d’ailleurs déjà fait un article à ce propos il y a quelques mois. Avec l’automne, les couleurs y sont magnifiques et, comme toujours, la vue est sublime. Monter au Rocher des Doms vous permettra de prendre l’air tout en faisant une très jolie petite promenade.

« Le culte du vertige, mais n’oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs. » Max Jacob

🍂 Faire un petit tour des remparts.

Depuis quelques années, le Maire de la ville d’Avignon, Mme Cécile Helle, a complètement aménagé le tour des remparts afin de permettre aux riverains de s’ y promener de manière beaucoup plus agréable. En période de confinement, il est vraiment sympathique de prendre l’air en réalisant un petit tour de cesdits remparts. En effet, leur tour complet équivaut à une distance de 4,3 km mais, malheureusement, il nous est interdit de dépasser les 1 km de distance pour une sortie de ce type. Je vous conseille donc de choisir la parcelle des remparts que vous appréciez le plus et de la longer durant 1 km. Cela vous permettra de prendre l’air tout en respectant les directives du confinement.

« Il n’est forteresse qu’un âne chargé d’or ne puisse approcher. » Philippe II de Macédoine

🍂 Faire le tour des parcs du centre-ville.

En période de confinement, nous sommes tous à la recherche d’un peu de verdure afin de prendre l’air. Au coeur du centre-ville d’Avignon, nous avons la chance de disposer de nombreux espaces verts. Outre le Rocher des Doms, de nombreux parcs et jardins, tels que le Verger Urbain V, le Square Pétramale, le Square Agricol Perdiguier et bien d’autres encore, feront le bonheur de nos longues journées automnales.

« L’air est le conservateur de la vie. » Alcuin

🍂 Redécouvrir notre ville.

En raison du confinement, les rues d’Avignon sont quasiment désertes. Certes, un grand nombre de personnes se trouve dans l’obligation de continuer à vivre et d’aller travailler. Cependant, la plupart des commerces et des lieux publics sont fermés. Il n’y a donc vraiment pas grand chose à faire en ville. Pourtant, cela peut être une occasion de redécouvrir notre ville autrement, de prendre le temps de l’admirer et de la retrouver. En effet, malgré certains désavantages, la ville d’Avignon regorge de merveilles et de trésors. Prenez donc l’air en redécouvrant notre ville, cela vaut vraiment le coup !

« Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. » Friedrich Nietzsche

🍂 Mention spéciale.

Dans le cas où vous avez la chance de disposer d’un extérieur, quel qu’il soit, je suis certaine que vous en profitez au maximum pour prendre l’air et vous avez totalement raison de le faire. Nous avons la chance d’avoir encore de très belles journées ensoleillées ainsi qu’un temps clément. Il serait donc criminel de ne pas en profiter. Il est toujours extrêmement agréable de s’installer dehors pour lire ou tout simplement pour profiter des derniers rayons du soleil.

« J’ai le sentiment mobile comme un poète ; le beau temps, le retour du soleil, du ciel bleu, la claire lumière, l’air vif et pur, m’ont pénétré et ravi cet après-midi. » Henri-Frédéric Amiel

C’est tout pour le moment mes petits chats.

Merci pour votre soutien au quotidien. Continuez de faire attention à vous en ces temps difficiles mais surtout, pensez à prendre du temps pour vous !

A très vite pour une véritable réflexion sur l’avenir !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire