Gordes : zoom sur l’un des plus beaux villages de France

Il y a quelques semaines de cela, ma meilleure amie Morgane et moi avions prévu de passer la journée ensemble. En raison du contexte sanitaire actuel, il est vrai que nos secteurs d’activités sont limités. De ce fait et de manière générale, nous passons beaucoup de temps à balader et à redécouvrir nos régions. En effet, en France, nous avons la chance d’avoir énormément d’endroits tous plus beaux les uns que les autres à admirer. Ce jour-là, nous ne savions pas vraiment où aller. Finalement, Morgane m’a avoué qu’elle n’avait jamais visité Gordes. J’ai été très surprise car Gordes est un village incontournable : il s’agit même de l’un des plus beaux villages de France. Nous habitons à seulement à quelques kilomètres et il était pour moi impensable de ne pas connaître un si bel endroit. Nous avons donc choisi de nous y rendre afin que Morgane puisse découvrir la beauté du lieu. Bien entendu, elle n’a pas été déçue. Elle m’a même avoué en rigolant qu’elle avait l’impression qu’on lui avait menti toute sa vie en lui cachant un si bel endroit à seulement deux pas de chez nous. Ainsi, j’ai décidé de partager avec vous l’un des trésors de notre si belle Provence : zoom donc sur Gordes, l’un des plus beaux villages de France.

🌻 Une sentinelle au coeur du Luberon.

Au détour d’une petite route sinueuse de Provence, quelle magnifique surprise que de découvrir le village de Gordes ! Ce village perché règne sur le vaste ensemble du Luberon et dégage une certaine puissance. Taillé dans la pierre, il impose une sorte de respect. En effet, depuis l’époque gallo-romaine, Gordes est une cité défensive. Certes, aujourd’hui cela n’est absolument plus le cas mais cette impression de force est toujours présente dans les ruelles de Gordes. Au Moyen-Âge, ce village était une sorte de refuge pour les populations voulant fuir les invasions et les guerres de religion. C’est donc à cette époque, en 1031 plus précisément qu’est construit le Château de Gordes. Au XIIe siècle, l’église de Gordes voit également le jour. Cet imposant édifice permet aussi de repousser les éventuels assaillants. C’est à la même époque que l’Abbaye cistercienne de Sénanque est édifiée.

🌻 Un village attaché à ses traditions.

Au XVIIIe siècle, Gordes connaît une véritable prospérité économique, notamment grâce au commerce de l’huile d’olive et de l’artisanat du cuir. Malheureusement, l’arrivée du XIXe siècle et de l’exode rural stoppent net cette sorte d’« âge d’or » et l’ascension économique fulgurante que connaissait le village de Gordes. Par la suite, les nombreuses destructions liées à la Première Guerre Mondiale ont eu raison de sa popularité. Très rapidement, cette cité défensive devient un village abandonné et complètement oublié par la population. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il tombe réellement dans les méandres de l’oubli. En 1940, le célèbre peintre André Lhote tombe en amour avec le village de Gordes. Ce dernier va donc s’appliquer à redonner vie à ce magnifique endroit. Très rapidement, il entraîne de nombreux artistes et intellectuels avec lui. Finalement, si l’on y réfléchit bien, les populations n’ont pas tellement changé. De nos jours, il suffit qu’une star porte un vêtement, qu’il soit hideux ou non, pour qu’il devienne la dernière pièce à la mode, indispensable à n’importe quel dressing. A l’époque, les choses étaient sensiblement les mêmes : tout ce qu’une personne appartenant à la bonne société faisait était bien vu. Bien entendu, de la même manière qu’aujourd’hui, il suffisait d’un rien pour qu’une belle réputation soit détruite. Néanmoins, Gordes reste aujourd’hui sensiblement l’un des plus beaux villages de France. Pourtant, les traditions y son très présentes. Le patrimoine historique et culturel est préservé avec soin tandis que le charme typiquement provencal que nous apprécions tous y règne en maître. L’aura culturel, la beauté et la position particulièrement incroyable de Gordes en font un village extrêmement chic et à la pointe de la mode : je ne compte même plus les photos de Gordes que l’on peut trouver sur Instagram… Finalement, il s’agit en quelque sorte de « the place to be ».

🌻 Pourquoi aimons-nous tant Gordes ?

Mais pourquoi aimons-nous tous tellement Gordes ? Il s’agit d’un village bourgeois connu dans le monde entier. Certes, s’y promener ne coûte absolument rien mais les services y sont excessivement chers : les hôtels, les restaurants, les souvenirs… Néanmoins, Gordes est tellement magnifique que lorsque nous y sommes, nous avons tendance à ne pas faire attention au prix. Peu importe l’endroit où nous nous trouvons dans le village, la vue est sublime et à mes yeux cela n’a pas de prix. Moi-même qui suis née en Provence, je suis totalement émerveillée par Gordes. Je n’ose même pas imaginer ce que pense les touristes lorsqu’ils découvrent ce havre de paix qui surplombe le Luberon. En effet, Gordes est un village calme, propre et comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, d’une incroyable beauté : que demander de mieux. De plus, les incontournables y sont nombreux : je vous conseille donc vivement de visiter le Village des Bories, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque ou, plus simplement, le Château de Gordes.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Gordes si ce n’est pas déjà fait ou d’y retourner dans le cas où vous n’y seriez pas allés depuis un bon bout de temps. Les balades sont un peu notre seul exutoire du moment et Gordes est l’endroit idéal pour cela.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour de nouvelles aventures !

Lots of love.

Je dédie donc cet article à ma meilleure amie qui vient d’avoir 26 ans. Je tiens à la remercier pour son soutien et son amour depuis tant d’années.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire