Pollen : une première étoile grandement méritée

Comme je l’avais déjà évoqué dans mon article à propos du Restaurant la Vieille Fontaine, le restaurant Pollen est à mes yeux le meilleur établissement de la ville. Il semble que je ne sois pas la seule à le penser. En effet, le chef Mathieu Desmarest vient tout juste d’obtenir sa première étoile, grandement méritée, au Guide Michelin. Il nous montre ainsi qu’un travail acharné tout comme l’amour de la cuisine payent toujours.

Source : Atabula. Mathieu Desmarest, le chef du restaurant Pollen.

💫 Des moments inestimables.

Chez Pollen, vous passerez des moments inestimables. De notre côté, nous nous y sommes rendus à l’occasion de notre premier anniversaire de PACS. Bien entendu, nous avons passé une merveilleuse soirée et le mot est faible… Je crois qu’il s’agit d’une de mes plus belles soirées au restaurant. Pourtant, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux établissements tous plus agréables les uns que les autres. De plus, comme je le dis souvent, en tant qu’Avignonnais, nous sommes extrêmement gâtés en ce qui concerne le monde de la restauration. Nous aurions beaucoup aimé retourner chez Pollen à l’occasion de mon 25e anniversaire pour un repas en amoureux mais la crise sanitaire en a décidé autrement… Néanmoins, nous ne désespérons pas et nous comptons bien nous rattraper dès que les restaurants obtiendront l’autorisation de réouvrir leurs portes. Mathieu Desmarest et son équipe font absolument tout pour que le moment que nous passons dans leur établissement soit des plus magiques et ils y parviennent parfaitement.

💫 Des mariages de saveurs remarquables.

Chez Pollen, le chef Mathieu Desmarest nous propose des mariages de saveurs, pour moi, inégalés. Ces derniers sont présentés de manière simple grâce à un dressage toujours très fin et élégant. Tous les goûts et les saveurs que vous découvrirez à table sont originaux. Il faut bien reconnaître que d’un bout à l’autre du repas, tout est une véritable réussite. Des amuse-bouches au dessert, en passant par les entrées, les viandes et les poissons, tout sans exception est absolument délicieux. La sélection de vin est particulièrement pointue et de qualité. La cuisine de Pollen vous permettra sans aucun doute d’apprécier même les mets que vous ne parvenez pas à avaler en temps normal. A mes yeux, c’est la preuve évidente d’un grand talent mais, le talent se travaille et Mathieu Desmarest semble être un travailleur acharné qui sait parfaitement bien s’adapter à son temps. De ce fait, cela ressort dans sa cuisine à la fois contemporaine et avant-gardiste.

💫 Un rapport qualité/prix incomparable.

Chez Pollen, le rapport qualité/prix est au rendez-vous. En effet, de nombreux restaurants présentent des plats de moindre qualité à des tarifs beaucoup trop élevés. De son côté, Mathieu Desmarest n’est pas du tout dans cet esprit là. Dans son établissement, un menu « carte blanche » vous est proposé : le chef a les cartes en mains. En ce qui me concerne, je préfère aller manger dans ce type de restaurant le soir car cela représente la fête mais chacun est libre de faire comme il le souhaite. Chez Pollen, il est également possible de réserver une table le midi. Cette fois-ci, un menu en 3 séquences vous sera proposé. Finalement, vous vous régalerez et vous passerez un moment de rêve pour un budget de 30 à 60€, peu importe le moment de la journée que vous préférez.

💫 Des idées novatrices.

Travail acharné rime forcément avec nouvelles idées et originalité et de ce côté là, Mathieu Desmarest ne manque pas d’imagination. Dans un premier temps, le choix du lieu démontre une certaine volonté d’innover. Au détour d’une petite rue pavée avignonnaise et derrière une lourde porte en bois, peinte en vert, se trouve le restaurant Pollen. Cet endroit est un magnifique havre de paix. Derrière une grande verrière, les tables sont dressées avec goût et de manière épurée. De plus, dans un restaurant d’un standing tel que celui-là, il est rare que nous ayons l’occasion de rencontrer le chef. Il reste la plupart du temps terré dans ses cuisines et ne sort qu’à de rares occasions. De son côté, Mathieu Desmarest sort régulièrement de sa cuisine pour venir au contact des clients, ce qui est d’après moi une preuve de modernité. Je pense d’ailleurs que son jeune âge y est pour quelque chose. La séparation entre la cuisine et la table qui existe dans les établissements de luxe est presque inexistante chez Pollen.

Mathieu Desmarest, conscient de son potentiel, ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Afin de permettre à tous de découvrir sa cuisine, il a décidé depuis plusieurs mois déjà d’ouvrir un second établissement : Moloko. Malgré le fait qu’il ne soit ouvert que la journée, de nombreuses formules petits déjeuners ainsi que des formules du jour vous sont y sont proposées. Idéal pour les personnes qui travaillent, chez Moloko Mathieu Desmarest met sa cuisine et son talent au service de la simplicité. Je vous avais déjà touché deux mots à ce propos dans une des éditions de « Mes déjeuners du moment ». Déjà à l’époque, je n’en pensais que du bien.

Face à la crise sanitaire, Pollen a décidé de ne pas se laisser abattre et de mettre en place le « Pollen à la maison ». Chaque semaine, un menu vous est proposé pour la modique somme de 38€ par personne. Les réservations peuvent être prises jusqu’au mercredi soir tandis que vos plats sont à retirer au restaurant, le vendredi de 16h à 17h30 en raison du couvre-feu renforcé en Vaucluse.

En Vaucluse, Mathieu Desmerest n’a pas été le seul à être décoré d’une première étoile au Guide Michelin. Trois autres restaurants ont eu la chance de décrocher la « récompense suprême » : le chef Christophe Schuffenecker pour le restaurant La Salle à Manger du Château de Mazan, les chefs Camille Lacome et Agathe Richou pour le restaurant La mère Germaine à Châteuneuf-du-Pape et enfin, le chef Christophe Chiavola pour le restaurant Le Château de Massillan à Uchaux.

D’un autre côté, trois restaurants perdent leurs étoiles : La Bastide de Capelongue à Bonnieux, La Maison Prévôt à Cavaillon ainsi que le Restaurant Sevin à Avignon. Dans un communiqué sur le réseau social Facebook, Corinne et Guilhem Sevin ont exprimé leur déception et leur incompréhension : « Cette année ne ressemblera à aucune autre ! Nous sommes forcément attristés, surpris même, par la décision du guide Michelin pour cette année 2021. Plus que jamais, il nous tarde de rouvrir. Avec nos équipes, nous vous accueillerons avec la même passion qui nous anime depuis des années : l’éveil des sens. Nous continuerons notre engagement environnemental, au plus près des producteurs et fournisseurs locaux, pour faire rayonner une cuisine de saison. Nous poursuivons la valorisation de notre terroir à travers une carte des vins forte de 600 références, faisant la part belle à l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Ces derniers mois, nous avons su nous adapter et nous réinventer, avec la même exigence de qualité, afin de de maintenir notre établissement et l’ensemble de nos salariés. Cette exigence et cette rigueur resteront notre ligne de conduite pour partager avec vous des émotions gourmandes. »

De la même manière, nous attendons avec impatience cette réouverture pour redonner une forme de vie aux restaurants tels que nous les aimons.

Source : Actu.fr. « La gastronomie est une profession de foie. » Paul Carvel

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Merci pour votre soutien toujours plus important. Continuez de prendre soin de vous et de voir le positif car c’est seulement de cette façon que l’on peut avancer dans la vie !

A très vite pour partir à la découverte d’un nouvel endroit exceptionnel !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part du restaurant Pollen et des autres établissements cités ci-dessus, pour promouvoir leur activité. Il s’agit seulement de mon avis sur les moments que j’ai pu passer dans cet établissement.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire