COVID-19 : quelques astuces pour dépolluer votre intérieur

La COVID-19 fait partie de notre quotidien depuis presque une année maintenant, avec son lot de complications et de difficultés à surmonter. Pour chacun d’entre-nous, cette année a donc été vraiment très particulière et pas forcément facile. Une seule question nous taraude : quand tout cela va-t-il prendre fin ? De ce fait, nous essayons tous, à notre manière, de faire avancer les choses afin de peut-être retrouver une vie à peu près normale dans les semaines à venir.

De notre côté, nous faisons de notre mieux pour respecter les mesures gouvernementales même s’il est vrai que nous commençons quelque peu à arriver à saturation de cette situation. Comme je l’avais déjà dit lors du premier confinement, je suis quelqu’un qui aime beaucoup être à la maison mais je reconnais commencer à en avoir un peu marre de ne pas pouvoir aller au restaurant par exemple et, surtout, de ne pas pouvoir sortir quand bon me semble.

Il est évident qu’il est toujours agréable d’évoluer dans un environnement sain. En cette période compliquée où la maison représente « notre seul environnement », il est plus que nécessaire de l’assainir le plus possible. J’ai donc décidé de vous donner quelques astuces pour dépolluer votre intérieur. En effet, un intérieur contient des centaines et des centaines de polluants mais pas de panique, ces petites astuces vont vous permettre de vous en débarrasser facilement !

 « La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement. » Pierre-Jakez Helias

🕊 Assainir et renouveler votre air.

Afin d’éviter au maximum la propagation des virus et des bactéries, la meilleure solution est d’assainir et de renouveler votre air en aérant régulièrement vos pièces. L’aération régulière est la solution la plus simple et la plus écologique pour permettre de dépolluer au mieux votre intérieur. Pensez donc à aérer une dizaine de minute tous les matins chacune de vos pièces, malgré les températures hivernales. Il est aussi nécessaire de vérifier le système d’aération des pièces qui ne disposent pas de fenêtres. Vous éviterez ainsi aux millers de polluants de s’installer durablement chez vous.

« Changer d’air, c’est salutaire ! » Jean-Pierre Jeunet

🕊 Privilégier les produits ménagers écologiques.

De nos jours, les produits ménagers sont emplis de toxines et de composants qui peuvent être très dangereux pour la santé. Je vous conseille donc de privilégier les produits ménagers écologiques et beaucoup plus naturels. Les toxines font partie intégrante des polluants. Il est donc primordial d’éviter le plus possible de les faire entrer dans votre intérieur. Pour ma part, je me procure un certain nombre de produits ménager, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, dans les magasins biologiques ou dans notre super épicerie zéro déchet du centre ville d’Avignon, Le Petit Pot. Peu importe l’endroit où vous habitez, vous trouverez forcément des endroits similaires proches de chez vous qui vous permettront de vous procurer des produits ménagers plus écologiques.

« Écologie : le temps passe et ne s’échange pas. » Sonia Lahsaini

🕊 Penser aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des essences naturelles qui permettent d’assainir votre environnement. Je vous conseille vivement de mettre de côté les parfums d’ambiance relativement chimiques. Finalement, les huiles essentielles parfument votre intérieur durablement et de manière beaucoup plus saine que certaines brumes parfumées particulièrement entêtantes. En ce qui me concerne, je suis une grande adepte des huiles essentielles. J’utilise beaucoup notamment l’huile essentielle de lavande pour calmer mes épisodes de stress et cela m’aide énormément. Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer sainement votre intérieur, tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez vous les procurer dans une parapharmacie mais aussi dans un magasin biologique. Pensez donc vraiment aux huiles essentielles !

« Tout ce qui est naturel est varié. » Madame de Staël

🕊 Se procurer une plante dite « dépolluante ».

Vous procurer une plante dite « dépolluante » peut être la solution pour dépolluer votre intérieur. L’Aloe Vera ou le ficus sont des plantes qui permettent d’assainir véritablement votre environnement. En effet, une plante dite « dépolluante » absorbe par les feuilles, la tige et le tronc, les centaines de polluants présents dans votre maison. Grâce à son métabolisme hors du commun, elle transforme ces polluants en nutriments par des micro-organismes présents dans les racines. En parallèle, la plante transpire et émet donc de la vapeur d’eau qui humidifie l’air et le rend plus sain. De plus, une plante permet toujours d’embellir votre intérieur et ce détail n’est vraiment pas à négliger.

« Voyez la plante, sa forme exprime les souvenirs vivants de toute l’évolution. » Rudolf Steiner

🕊 Eviter la propagation des acariens et autres bébêtes.

Afin de vraiment éviter la propagation des acariens et autres bébêtes, rien de mieux que de nettoyer régulièrement et de fond en comble votre intérieur. Pensez également à changer votre literie maximum tous les 15 jours car cela est très important pour chasser les acariens. Bien entendu, malgré la froidure hivernale, il est malheureusement nécessaire de ne pas trop chauffer votre maison. Attention, il n’est pas question de ne pas chauffer du tout mais de seulement trouver le bon équilibre en ce qui concerne la température de votre intérieur. En effet, une température trop haute a tendance à entraîner le développement de nombreuses bactéries.

« Changer de lit guérit la fièvre. » Thomas Fuller

🕊 ZOOM sur le purificateur d’air : est-il réellement capable de détruire les bactéries, les virus et et les molécules chimiques ?

Comme vous l’avez certainement compris, les bactéries sont partout dans votre intérieur. Les meubles, les revêtements de sol, la peinture, les produits d’entretien tout comme l’électroménager produisent énormément de molécules chimiques qui se dispersent dans l’air. De plus, les animaux domestiques, les moisissures ainsi que les acariens produisent beaucoup d’allergènes extrêmement désagréables pour nous. Théoriquement, un purificateur possédant un filtre HEPA (Haute Efficacité sur les Particules d’Air) est très efficace pour arrêter et limiter la propagation des virus tels que la COVID-19 mais cela va vraiment dépendre de l’agencement des filtres et du montage des purificateurs. En effet, à la moindre fuite, l’efficacité du purificateur d’air se trouve grandement réduite. Si vous souhaitez tenter l’aventure, j’ai réalisé pour vous une petite sélection des meilleurs purificateurs d’air et ce, pour tous les budgets.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Merci pour votre soutien infaillible. Continuez surtout de prendre soin de vous et de penser positif car c’est grâce à cela que vous avancerez dans la vie !

A très vite pour un nouvel unboxing !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de certaines des marques ou des lieux cités ci-dessus.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire