Le Lieu : coin caché paradisiaque de la ville d’Avignon

A l’heure où j’écris ces lignes, Le Lieu fait partie, et je le pense sincèrement, des meilleurs restaurants de la ville d’Avignon.

Depuis quelques mois déjà, l’affaire a été reprise par des personnes que nous connaissons et apprécions.

Bienvenue au Lieu !

Néanmoins, avant même ce tournant dans l’histoire du Lieu, cet établissement a toujours été une très bonne adresse. Il y a un peu moins de deux ans, nous y avions mangé entre filles pour célébrer l’anniversaire de ma meilleure amie Morgane. Tout avait été absolument délicieux et nous avions passé un délicieux moment.

J’aime décrire Le Lieu comme un « coin caché paradisiaque de la ville d’Avignon ». En effet, l’endroit est magnifique tandis que la nourriture, à un prix plus qu’abordable, est à la fois chiadée et exquise.

Partons donc ensemble à la découverte des secrets les plus intimes du Lieu !

⭐️ Une cuisine heureuse et savoureuse.

Cette année, après des moments quelque peu difficiles pour la plupart d’entre-nous, nous avons souhaité célébrer l’anniversaire de Maman, en famille, de la meilleure des façons. Pour cela, nous avons choisi de (re)découvrir Le Lieu et je peux vous assurer que nous n’avons pas été déçus car ce restaurant, plein de charme, nous réserve bien des surprises.

La Table du Lieu propose des déclinaisons de saveurs tout aussi originales que savoureuses. Les mariages de goûts sont réalisés avec talent. Les assiettes débordent de bonheur gustatif et ce, pour un prix particulièrement raisonnable. Il est parfois même difficile de terminer son assiette. Grâce à des produits d’une grande qualité ainsi qu’à une cuisine « originale et accessible », nous nous sommes régalés. La carte des vins est, dans son ensemble, excellente. Les cépages sont choisis avec soin, dans l’unique but de s’accorder avec les plats servis.

Plus simplement, Le Lieu est un restaurant que je vous recommande vivement, notamment pour la qualité de sa cuisine. Il est évident que vous allez y passer un délicieux moment !

⭐️ Un hôtel particulier chargé d’histoire.

Outre une cuisine de talent, le charme du Lieu passe avant tout par l’Histoire qui se dégage du bâtiment. Situé, à mes yeux, dans une des plus belles rue de la ville d’Avignon, la Rue des Teinturiers dite « La Rue des Roues », et accessible par un petit pont traversant la Sorgue, Le Lieu prend racine dans un hôtel particulier chargé d’histoire. Véritable vestige du XIIIe siècle, il fait alors partie intégrante du couvent des Cordeliers. Par la suite, aux XVIIIe et XIXe siècles, le bâtiment est transformé en maison de la haute bourgeoisie avignonnaise. Tout de magnifiques pierres vêtu, Le Lieu dégage une impression de puissance dont seuls les édifices anciens disposent.

De plus, Le Lieu vous propose également de séjourner entre ses murs. Trois appartements sont donc à votre disposition pour passer un séjour de rêve dans notre chère ville d’Avignon.

Un Lieu chargé d’histoire…

⭐️ Un Lieu pittoresque et intime.

En 2018, Carole Swartvagher, fondatrice du Lieu, nous ouvre les portes de ce magnifique endroit en le transformant en restaurant, en chambre d’hôtes ainsi qu’en point de vente de ses nombreuses créations.

Très attachée à cet endroit, la créatrice du Lieu semble y avoir mis tout son amour et tout son coeur. A mon sens, c’est exactement cela qui a permis de mettre en avant une véritable intimité au sein du Lieu.

De plus, la charmante petite cour intérieure, entourée de verdure et de lierre, renforce ce sentiment d’intimité. Peu importe la saison, à l’intérieur ou à l’extérieur, l’atmosphère du Lieu nous fait nous sentir en accord avec nous-mêmes.

Tout semble avoir été pensé avec une élégante simplicité et, contrairement à des établissements tel que l’Hôtel de l’Europe dont je vous ai parlé il y a très peu de temps, aucune prétention à l’horizon. Élégance, certes, mais en présence d’une subtilité certaine.

⭐️ L’amour de l’élégance.

Ancienne styliste aux côtés des plus grands, Carole Swartvagher a décoré Le Lieu à sa façon. Elle laisse ainsi transparaître une élégance et un style propre au monde de la mode. Créatrice des éditions MiniMonde en 2009, elle transmet son élégance à un large public, au travers d’ouvrages consultables et en vente au Lieu.

Le service, tout comme la cuisine, assurés par les gérants de l’établissement s’inscrivent dans la même lignée : élégance et simplicité sont au rendez-vous !

C’est tout pour le moment les chatons.

Pensez vraiment à réserver votre table au Lieu, je vous certifie que cela vaut réellement le coup !

De plus, pour tout évènement privé, n’hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de répondre à vos attentes.

Je vous laisse donc découvrir, par vous-mêmes, les merveilles que nous réserve ce coin caché paradisiaque qu’est Le Lieu.

Merci pour votre soutien et, malgré ces temps difficiles, n’oubliez pas de profiter de la vie et des gens que vous aimez car c’est le plus important.

A bientôt pour une nouvelle découverte gustative !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part du restaurant Le Lieu, pour promouvoir leurs activités. Il s’agit seulement de mon avis sur les moments que j’ai pu passer dans cet établissement.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire