Est-ce important de célébrer votre fête ?

Comme vous le savez très certainement, dans la religion catholique, orthodoxe ou anglicane, selon le calendrier des saints, chaque jour de l’année célèbre un prénom porté par une personne sainte. De ce fait, au cours d’une année la plupart des prénoms sont célébrés. Pour ma part, le prénom « Elsa » est un dérivé du prénom « Elisabeth ». La Sainte Elisabeth étant le 17 novembre, de facto, la Sainte Elsa est célébrée le même jour.

En ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement croyante bien au contraire mais, depuis ma plus tendre enfance mes parents ont toujours fait en sorte de marquer le coup. Nous n’avons jamais fait de grandes cérémonies car ce n’est pas une occasion qui le mérite réellement. Néanmoins, nous avons toujours mangé un bon repas et mes parents m’ont toujours offert un petit cadeau dans le but de me faire plaisir.

A la question « est-ce important de célébrer votre fête ? », ma réponse est OUI. Il est nécessaire de se valoriser et de se faire plaisir. Cela vous permettra d’être beaucoup plus détendus et heureux. Après mes petits épisodes de stress, j’essaye de faire le maximum pour me sentir mieux et célébrer ma fête fait partie des choses qui me permettent de réaliser cet objectif.

De plus, en cette période de confinement, je trouve qu’il est primordial de célébrer les occasions heureuses et de laisser le négatif derrière nous. J’ai donc décidé de faire cet article afin de continuer à vous encourager à toujours penser à prendre soin de vous.

« La vie est la plus belle des fêtes. » Julia Child

✨ Pourquoi est-ce vraiment important de célébrer votre fête ?

Comme je l’ai dit, il est toujours agréable de faire attention à soi et de se faire plaisir. En célébrant votre fête, vous entrez dans ce mode de fonctionnement et je vous assure que cela vous fera le plus grand bien. De mon côté, je suis une grande adepte des anniversaires par exemple car, j’aime beaucoup faire plaisir aux personnes que j’aime. Je trouve qu’il est important de rendre les gens heureux et il me semble qu’un anniversaire ou une fête est la meilleure occasion pour cela. Bien entendu, une fête est une occasion moindre mais il est toujours agréable de se sentir aimé et choyé. Les petites attentions sont souvent les meilleures et les plus appréciées. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, notamment pour une fête mais une petite carte et un bon repas sont, à mes yeux, les meilleures façons de faire plaisir à quelqu’un. Pour ma part, cela me rend à chaque fois extrêmement heureuse.

« Mon Dieu, que votre volonté soit fête ! » Frédéric Dard

✨ Mes meilleurs souvenirs de fête.

Depuis un certain nombre d’années, chaque 17 novembre, je célèbre ma fête en famille et de manière très simple. Mes souvenirs sont donc nombreux et particulièrement heureux. Je pense que mes meilleurs souvenirs de fête remontent à l’époque où mon Papa vivait encore avec nous. Comme vous le savez déjà depuis mon article sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives ainsi que mon article à propos des EHPAD, mon Papa ne vit plus avec nous depuis un peu plus d’un an. J’avoue que je suis quelque peu nostalgique lorsque je repense aux nombreux repas de famille que ma Maman s’est toujours donnée la peine d’organiser pour célébrer ma fête. Nous avons toujours trinqué avec amour tandis que mes plats favoris étaient servis à table. Mon père était là, beaucoup plus en forme et nous étions heureux, non pas que nous ne le sommes pas aujourd’hui. Pourtant, ces souvenirs là ne concernent pas vraiment mon enfance mais plus certainement les premières années de ma vie d’adulte. A l’époque, je vivais déjà avec mon chéri et nous étions réunis tous les quatre, en famille, à chaque occasion.

Me voici entourée de mon chéri, ma Maman et mon Papa, au mois d’août 2016.

✨ Célébrer ma fête malgré le confinement.

Cette année est malheureusement une année extrêmement particulière, à tous les niveaux. Face au reconfinement, nous n’avons pas eu l’opportunité de faire une aussi belle soirée que les autres années. Cependant, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Nous avons donc invité ma Maman à manger un midi, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous souhaitions passer une très belle journée de fête et effectivement, cela a été une véritable réussite.

Nous avions décidé de cuisiner une potée. De ce fait, nous avons fait les courses la veille, notamment aux Halles d’Avignon sauf en ce qui concerne la viande. Comme à mon habitude, je me suis rendue chez mon boucher préféré qui se trouve au fond de la petite supérette Utile, Rue Petite Meuse, le long des Halles. Bien évidemment, nous n’avons absolument pas été déçus. Comme je l’avais déjà mentionné dans mon article relatif à nos deux ans de PACS, ce rayon boucherie est une véritable merveille. Des produits de qualité à un prix très abordables accompagnés de conseils avisés vous sont proposés.

Mon chéri, tout comme ma Maman, ont passé un bon moment à me concocter une potée digne de ce nom. Pour ceux d’entre-vous qui ne le savent pas, une potée est un mélange de charcuterie et de légumes mijotés dans un bouillon. Par exemple, vous pouvez y mélanger des saucisses de Morteau, du lard fumé, de la poitrine ainsi que des carottes, des pommes de terre et du chou. Pour faire simple, nous avons trinqué durant l’apéritif avec un délicieux crémant. En dessert, nous avons réalisé un de mes péchés mignons : un coulant au chocolat et à la banane.

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » Alphonse Daudet

D’une certaine manière, je peux dire que je suis légèrement accro au chocolat. J’aime réellement toutes les sortes de chocolat, sans exception. Lorsque j’étais adolescente, j’en mangeais énormément. Je me souviens que mes parents cachaient les tablettes de chocolat pour ne pas que je les dévore. Aujourd’hui, j’en mange beaucoup moins mais, lors du premier confinement je me suis rendue compte que j’étais capable de retomber dans mes vieux travers. Au quotidien, je n’ai absolument pas le temps de penser à manger du chocolat. J’en mange donc de manière occasionnelle, ce qui est tout à fait normal mais en période de confinement, nous disposons de beaucoup plus de temps à tuer. De ce fait, j’ai beaucoup plus eu l’occasion de manger du chocolat qu’habituellement.

Bien évidemment, comme à chaque fois lors de ma fête, j’ai été gâtée par ma Maman. Elle m’a offert une très jolie robe à fleurs, tout droit venue de ma boutique de vêtements avignonnaise préférée : Beaucoup Store. Le magasin étant fermé pour une durée indéterminée en raison du confinement, nous l’avons commandée sur Internet. Pour ceux d’entre-vous qui me suivent déjà sur Instagram, vous avez déjà eu un aperçu de cette robe dont je suis absolument fan. Pour les autres, je vous invite à me suivre (@gobertelsa) car je compte la mettre très bientôt et vous la montrer de plus près.

Ma mère m’a également offert le dernier tome de ma série de romans policiers favorite du moment : la série Frieda Klein écrite par le couple de journalistes britanniques Nicci French. Deux de mes meilleures amies m’ont fait découvrir ces romans et je ne m’en lasse plus mais, je ne vous en dis pas plus. Je vous parlerai de mes séries de romans policiers préférées dans un prochain article.

« Le rire est le plus beau des cadeaux que nous puissions faire aux autres. » Dulce Maria Cardoso

Finalement, tout ce qui vous fait plaisir est bon à prendre pour votre épanouissement personnel. J’apprécie les jolis moments en famille et célébrer ma fête en fait partie mais si cela ne vous intéresse pas, il n’y a aucune obligation. L’important est de vous faire plaisir !

« Fini la fête, reste la vie. La vie est bête. Tant pis. » Francis Blanche

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Je compte sur vous pour prendre soin de vous en cette période difficile.

Merci mille fois pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un article spécial calendriers de l’Avent !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération en ce qui concerne cet article. Il s’agit, seulement, de mon avis sur le sujet.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire