INSIDE – Mes 5 conseils pour apprendre à mieux gérer les conflits

Ces dernières semaines, j’ai eu la malchance de vivre des situations, pour moi, quelque peu délicates et de connaître certaines déceptions légères. Je suis une personne qui a les conflits en horreur et je me laisse, très facilement, parasiter par ce genre d’événements. J’ai, donc, décidé de vous prodiguer quelques conseils pour apprendre à mieux gérer les conflits. Je suis, parfaitement, consciente que cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et que j’ai, moi aussi, beaucoup de mal à appliquer ces conseils mais il est impératif d’en prendre connaissance car, d’une manière ou d’une autre, cela vous permettra d’avancer, à votre rythme. Comme vous le savez depuis mon article sur le stress et l’anxiété, je travaille énormément sur moi-même et, mieux gérer les conflits et ce qui en découle, fait partie de mes objectifs. De mon côté, j’ai la chance d’avoir un compagnon de vie incroyable, la personne que j’aime le plus au monde et qui m’apporte son soutien dans n’importe quelle situation et me permet, ainsi, de surmonter, plus facilement, les difficultés.

Partout où il y a conflit, partout où vous êtes en face d’un opposant, triomphez de lui par l’amour. Gandhi

🌼 Premier conseil : ne pas prendre les choses trop à coeur et ne pas se laisser submerger par les émotions.

Le plus important est de ne pas prendre, trop à coeur, les choses. De mon côté, j’ai tendance à laisser mes émotions prendre le dessus et à me laisser envahir par mes sentiments. Cependant, la plupart de ces situations sont, seulement, des problèmes inutiles auxquels nous devrions même pas accorder de l’intérêt. Il est, parfois, extrêmement, compliqué de relativiser. Néanmoins, les émotions doivent être contrôlées et exprimées avec justesse et honnêteté. Un conflit ne doit jamais prendre une ampleur démesurée. Il est tout à fait logique d’avoir des différents mais il n’est pas normal qu’un conflit dure et prenne une trop grande place, au quotidien. Comme je le dis très souvent, « faire le premier pas est un signe d’intelligence, pardonner est un signe de sagesse ». Ce n’est pas être faible que d’effacer un conflit, c’est, au contraire, l’empêcher de prendre trop de place car cela n’en vaut absolument pas la peine.

Celui qui veut vaincre un conflit doit précisément ne pas vouloir y être victorieux. Eugène Drewermann

🌼 Second conseil : savoir s’affirmer tout en évitant d’envenimer la situation.

Il est primordial de ne pas se laisser écraser par l’autre. S’affirmer, sans camper sur ses positions, est une des clefs de la bonne évolution d’un conflit. Vous devez, absolument, trouver votre place au sein du-dit conflit. En règle générale, les situations de ce type ont tendance à me faire me sentir coupable et l’estime de moi-même en prend souvent un coup. A partir de maintenant, j’ai décidé de gérer les choses de manière différente. Certes, se remettre en question est une obligation mais il est hors de question de se mettre plus bas que terre. En effet, je crois au destin et, selon moi, un conflit n’arrive jamais sans raison aucune.

Meilleure que mille mots sans utilité, est un seul mot bénéfique qui pacifie celui qui l’entend. Bouddha

🌼 Troisième conseil : essayer de trouver un moyen d’aplanir les choses et de trouver un terrain d’entente.

Trouver un terrain d’entente est la meilleure façon de résoudre un conflit. Pour cela, il est nécessaire de faire des concessions et de réfléchir à la meilleure manière de trouver sa place tout en laissant, à l’autre, l’occasion de la trouver également. Le meilleur moyen d’aplanir les choses est donc que chacun trouve son équilibre.

La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent. Sénèque

🌼 Quatrième conseil : avoir l’esprit ouvert et savoir écouter l’autre.

La véritable clef du conflit est l’écoute. Écouter l’autre est primordial dans toutes les situations, que se soit dans un conflit ou, à l’inverse, dans un moment de bonheur. Chacun doit écouter, tout à tour, les arguments de l’autre. Il faut, impérativement, éviter que les prises de paroles se mélangent. Il s’agit du meilleur moyen pour qu’un conflit perdure dans le temps. Ne pensez pas qu’à votre petite personne, n’oubliez pas que l’autre est, d’une certaine manière aussi, une partie de vous.

Plusieurs disputes inutiles ont pour cause notre refus de remettre en question nos positions. Denis Saint-Pierre

🌼 Cinquième conseil : ne compter que sur soi-même.

Très souvent, lors d’un conflit, on espère pouvoir compter sur des soutiens qui ne feront, jamais, leur apparition. Il faut apprendre à ne compter que sur soi-même car, très souvent, dans la vie, nous nous retrouvons seuls, face à nous-mêmes. La plupart du temps, le peu d’aide escomptée nous revient en pleine tête, comme un boomerang et, finalement, nous met plus des batons dans les roues qu’autre chose. Nous sommes, donc, seuls pour résoudre un conflit. Il faut alors prendre ses responsabilités, en assumant les conséquences de ses actes et, pour cela, vos proches ne vous seront d’aucune aide car vous êtes la seule personne à pouvoir vous extraire de tout ce marasme.

Se conquérir soi-même c’est conquérir l’adversaire. Takuan Soho

Finalement, la meilleure solution est de tenter d’empêcher les conflits même si, parfois, ils sont inévitables.

C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre soutien et prenez soin de vous, c’est le plus important.

A bientôt pour le récit d’un déjeuner exquis !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire