Cinéma : ce que j’ai pensé du film House of Gucci

Hello mes petits chatons 💜

Il est vrai que je n’ai jamais trop eu cette habitude d’aller au cinéma. Je pense que vous l’aviez compris car le dernier article que j’avais publié à ce sujet date des débuts de l’aventure Elsa And You. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des parents cinéphiles : ils pouvaient certaines semaines s’y rendre jusqu’à une fois par jour. En ce qui me concerne, j’ai rarement envie de « me faire un ciné », ce qui est très bête car une fois là-bas, je passe toujours un bon moment. Il est évident que les différents confinements n’ont pas arrangé les choses pour le 7e art : nous avons tous pris de nouvelles habitudes dont nous avons du mal à nous débarrasser. En effet, regarder un film depuis son canapé via Netflix ou toute autre plateforme pour une dizaine d’euros par mois en satisfait plus d’un ; moi, la première. De la même manière, les repas à la maison entre amis qui remplacent un bon restaurant sont monnaie courante. La question du budget est donc vraiment omniprésente dans notre quotidien. Suite à la pandémie, beaucoup font attention à leurs dépenses et ont finalement presque peur de « disperser leur argent aux quatre vents ». Une telle situation a terriblement affaibli une économie déjà bien épuisée par les crises précédentes. Lorsque l’on voit qu’une place de cinéma coûte bien plus que 10€ et que pour beaucoup moins cher, nous avons accès à une quantité astronomique de films sans bouger, le choix est vite fait. À l’occasion de mes vacances, j’ai donc décidé de me réconcilier avec les salles de cinéma en allant voir le film House of Gucci. Comme je l’ai déjà évoqué dans les dernières « lectures d’Elsa And You », j’ai toujours eu un attrait particulier pour l’univers de la mode ; ce film ne pouvait donc que m’intéresser. Je dois reconnaître que j’avais tout particulièrement hâte de découvrir en images l’incroyable destin de Maurizio Gucci. De ce fait, j’ai fait le choix de partager avec vous mon avis à ce propos ; ainsi, cela vous donnera peut-être l’envie de retourner au cinéma.

🎥 Un incroyable destin tragiquement brisé.

Avant de commencer à relater le destin de Maurizio Gucci, je tiens à préciser que ce film est tiré d’une histoire vraie et que son assassinat au même titre que celui de Gianni Versace par exemple, a été largement médiatisé, tout comme le procès de Patrizia Reggiani et de ses complices par la suite. À mon sens, je ne dévoilerai donc pas grand chose du film dans les paragraphes suivants car de manière générale, vous connaissez vraisemblablement déjà l’histoire de la famille Gucci.

Maurizio Gucci semblait avoir de l’or entre les mains et tout pour réussir mais, c’était sans compter l’esprit torturé d’une femme blessée. Pourtant, rien ne prédisposait Maurizio à un si bel avenir. Ni l’argent, ni la fructueuse entreprise familiale dont il était censé hériter ne semblait l’intéresser. Il entreprenait même des études de droit dans le seul et unique but de s’émanciper de cette famille et de ces fonctions qui ne le passionnaient pas vraiment. C’est lors d’une soirée qu’il rencontrera la belle, remarquable et espiègle Patrizia Reggiani. À la limite de la vulgarité, il est difficile de passer à côté d’une femme comme elle. N’ayant aucunement froid aux yeux, elle prit très rapidement les choses en mains entre eux, faisant au timide Maurizio une cour insistante et ne lui laissant ainsi que très peu de chances de s’imposer. Finalement, Maurizio tombe amoureux de cette femme bien différente de lui ; aussi exubérante qu’il n’est réservé.

Très vite, nous nous rendons compte que l’amour que porte Patrizia à Maurizio est plus motivé par ce qu’il a à lui offrir que par ce qu’il est réellement. Pour Patrizia, ce qui fait le charme de Maurizio est avant tout sa richissime famille mais aussi l’entreprise Gucci, plus florissante que celle de son père ne pourra jamais l’être. Pourtant, les Reggiani sont loin d’être de pauvres gens. Certes, ils sont rustres et pas vraiment cultivés mais cela ne les aura pas empêché de réussir. En résumé, Maurizio pourrait permettre à Patrizia d’être la femme qu’elle a toujours rêvé d’être : une femme de pouvoir. À force de cajoleries, elle parvient à rapprocher Maurizio de sa famille, notamment de son oncle Aldo. Désespérée par la bêtise et l’incapacité de son propre fils, il voit en Maurizio l’homme de la situation pour reprendre les rennes de l’entreprise Gucci. Néanmoins, ce dernier n’est pas si influençable et il faudra du temps mais aussi que Patrizia rassemble toutes ses forces de persuasion pour le convaincre que reprendre l’entreprise familiale est la bonne décision. C’est donc ce qu’il se passera à la mort de son père. Marionnettiste de l’ombre, Patrizia fait en sorte que toutes les décisions lui reviennent et que Maurizio ne soit finalement que son porte-parole au sein du comité Gucci. Peu sûr de lui, Maurizio reste persuadé qu’il ne peut diriger sans sa femme à ses côtés. Heureux parents d’une magnifique petite fille, ils vivront dans le luxe et ne manqueront jamais de rien.

Cependant au fil des années, Maurizio prend conscience de son pouvoir et Patrizia peine à exercer son emprise sur lui : Maurizio s’éloigne, ne la consulte plus et surtout ne semble plus l’aimer autant qu’avant. C’est lorsque qu’un scandale de malversations financières éclabousse le clan Gucci que le conflit qui signera la fin de leur couple éclate avec et perte et fracas. Obligés de fuir en Suisse, Patrizia et Maurizio se divisent malgré la présence de leur fille. De plus, Maurizio semble être sous le charme d’une vieille amie, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Il demande donc à sa femme de rentrer en Italie accompagnée de leur fille, stipulant que leur mariage est terminé. Sans aucune autre forme de procès, il lui fera parvenir par la suite les papiers du divorce ; une chose que Patrizia n’acceptera jamais.

Trahie, blessée et le coeur en miettes, elle entre dans une colère qui frise la folie. Elle ne cesse alors de harceler Maurizio qui file le parfait amour avec sa nouvelle compagne. Tantôt virulente et acerbe, tantôt malheureuse et larmoyante, elle ne souhaite qu’une seule chose : faire de leur vie un enfer. Vivant cette séparation comme une injustice, elle ne supporte pas qu’une autre femme vive dans sa maison et use des privilèges auxquels elle n’a plus droit. Devenue complètement folle, elle ira jusqu’à commettre l’impensable : commanditer l’assassinat de son ex-mari, devenant ainsi une criminelle. Certes, l’entreprise Gucci battait de l’aile mais l’arrivée du jeune Tom Ford semblait pleine de promesses. ll est également vrai que Maurizio connaissait certaines difficultés financières et que le comité Gucci ne le considérait plus comme un dirigeant d’exception. Cependant, un tel destin ne méritait pas d’être brisé de manière aussi abrupte. En y réfléchissant bien, je reste certaine que ce film ainsi que cette histoire n’aurait pas connu un tel succès sans l’incroyable jeu d’actrice de Lady Gaga.

Source : Spotern. Adam Driver incarnant le rôle de Maurizio Gucci dans le film House of Gucci.

🎥 Lady Gaga : montée en puissance d’une star du grand écran.

Qui ne connaît pas Lady Gaga ? En 2022, même vos grands-parents qui ne sont pas vraiment à la page et rechignent à se renseigner sur les « activités des jeunes » la connaissent. En ce qui me concerne, j’ai toujours été en admiration devant son travail et son incroyable carrière. Lorsqu’elle sort son premier album The Fame en 2008, j’avais 13 ans et je peux vous assurer qu’on dansait et qu’on écoutait tous en boucle Just Dance ou Poker Face. En 2009, lorsque The Fame Monster est connu du grand public, nous avons le plaisir de découvrir le génie de la collaboration entre Beyonce et Lady Gaga sur le titre « Téléphone« . Par la suite, de nombreux grands artistes se bousculeront au portillon pour collaborer avec Gaga. On ne peut le nier : Lady Gaga est une chanteuse à la voix d’une puissance hors du commun. Ses tubes ont d’ailleurs fait le tour de la planète tandis que ses tournées remportent un succès fou. Finalement, on aime tous Lady Gaga ; le personnage excentrique et original qu’elle s’est créé est tout autant fascinant qu’intriguant. En tant qu’actrice, Lady Gaga se fait connaître lors de son apparition dans la 5e saison de la série American Horror Story. En 2018, elle endosse le rôle principal du film A Star is born qui fait d’elle une actrice reconnue. Également créatrice de la bande-son, elle remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre Shallow. La carrière et le talent de Lady Gaga ne sont donc plus à prouver. Pour ma part, je pense que le succès du film House Gucci vient en partie de son grand jeu d’actrice. La Patrizia Reggiani qu’elle représente est exactement telle que je l’imaginais. Elle parvient à mettre en lumière d’une manière incomparable cette personnalité complexe, ambitieuse maladive et avide de pouvoir. Je pense sincèrement qu’aucune autre actrice n’aurait pu incarner Patrizia Reggiani aussi bien que Lady Gaga. De plus, le duo qu’elle forme avec Adam Driver est à la fois doux et piquant : ils incarnent leur rôle à la perfection. Lady Gaga est très expressive : de ce fait, elle parvient à exprimer un panel d’émotions gigantesque. Il est évident qu’il s’agit de la clef de sa réussite. J’insiste donc sur le fait que son jeu mérite d’être salué et rien que pour cela, je vous conseille de jeter un oeil sur le film House of Gucci.

Source : Elle. Lady Gaga incarnant le rôle de Patrizia Reggiani dans le film House of Gucci.

🎥 Quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup de mal à aller voir des films que je considère comme trop longs. À partir d’1h45, j’ai tendance à trouver que le temps s’étire en longueur. En réalité, j’ai toujours l’appréhension de rester trop longtemps assise dans une salle de cinéma pleine de monde, sans pouvoir ni bouger, ni sortir à ma guise. Pourtant aujourd’hui, la plupart des films durent au minimum 2h. Cela ne m’incite donc pas vraiment à me rendre au cinéma. D’ailleurs, en voyant qu’House of Gucci durait 2h37, j’ai bien failli rester chez moi. D’une certaine manière, je pense ne pas avoir tort lorsque j’affirme ne pas apprécier les films trop longs. Prenons l’exemple d’House of Gucci car c’est ce dont il est question dans cet article. Un grand nombre de longueurs auraient à mon sens pu être évitées, notamment au début du film. En effet, les prémices de la relation entre Patrizia et Maurizio semblent durer une éternité. C’est bien simple : il ne se passe rien. Je ne suis pas certaine que placer l’action au second plan en ce début de film soit la meilleure stratégie. Le public doit être happé dès le début : nous devons avoir envie de connaître la suite. Malheureusement dans House of Gucci, ce n’est absolument pas le cas. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce film et j’attends avec impatience que vous m’en donniez des nouvelles !

Source : Focus Knack. L’incarnation du couple Gucci.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura donné envie de vous rendre au cinéma. J’attends donc vos différents avis à propos de ce film. N’hésitez d’ailleurs pas à m’écrire pour que nous puissions en discuter ensemble ; je suis toujours curieuse de connaître vos pensées à propos de mes écrits.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

À très vite pour parler vitalité er fatigue hivernale !

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire