Les lectures d’Elsa And You (du 18/03/2021 au 30/03/2021)

« Les lectures d’Elsa And You » reviennent pour une seconde édition. Chaque soir dans ma story Instagram (@gobertelsa), je vous présente brièvement l’une de mes lectures. Ce concept vous a d’ailleurs beaucoup plus. De ce fait, j’ai décidé de vous développer ces conseils dans un véritable article. Voici donc « les lectures d’Elsa And You » du moment. Rendons aux livres la place qu’ils méritent !

« La lecture est l’apothéose de l’écriture. » Alberto Manguel

📕 Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling, version illustrée et animée

Harry Potter fait son entrée dans le monde de la magie et découvre l’école de sorcellerie Poudlard avec tout ce que cela comporte. En effet, le terrible mage noir Lord Voldemort ou plutôt Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a assassiné ses parents alors qu’Harry n’avait qu’un an. Dès sa première année à Poudlard, il va donc montrer sa singularité en combattant avec l’aide de ses amis, Ron et Hermione, celui qui terrifie l’ensemble des sorciers.

Comme je vous l’ai déjà dit dans l’article à propos de mes trois Harry Potter préférés, Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling est un véritable coup de coeur. Il s’agit du tome qui m’a permis de devenir complètement fan de cette saga et d’en apprécier toutes les subtilités. Cette édition illustrée et animée est un cadeau d’anniversaire de la part de mes meilleures amies, à l’occasion de mes 25 ans. Je suis véritablement amoureuse de cette version car elle est tout simplement magnifique. Les illustrations tout comme les animations sont réalisées avec beaucoup de talent. Je conseille donc à tout fan d’Harry Potter qui se respecte de se procurer cette édition le plus rapidement possible.

Source : Imagin’ères. Image modifiée par mes soins.

📕 Le Chasseur de lapins de Lars Kepler

Cette nouvelle aventure de l’inspecteur Joona Linna et de l’inspectrice Saga Bauer est une véritable bombe à retardement. Un mystérieux chasseur de lapins tue avec une violence inouïe des hommes qui semblent n’avoir aucun lien. Pourtant, tous ont participé à leur manière au viol d’une de leurs camardes lorsqu’ils étaient au lycée. Qui se cache derrière ces crimes abominables ?

Comme je l’ai déjà mentionné lors de la précédente édition des « lectures d’Elsa And You », j’aime énormément le fait que Lars Kepler soit le pseudonyme d’un couple d’auteurs suédois. Je trouve le concept d’écrire à deux vraiment génial. De plus, les ouvrages de Lars Kepler m’ont conforté dans ma passion des thrillers suédois. A travers leurs récits, ils ont l’art de me perturber et de me mettre presque mal à l’aise. Chacune de leurs oeuvres est passionnante à sa manière et nous expose des personnalités très complexes et complètement hors du commun.

Source : Fnac Livre. Image modifiée par mes soins.

📕 Le Journal d’Anne Franck

Née à Francfort en 1929, Anne Franck et sa famille émigrent aux Pays-Bas en 1933. Leur vie à Amsterdam sera très heureuse. Le 6 juillet 1942, la guerre faisant rage, ils se trouvent dans l’obligation de s’installer clandestinement, en compagnie notamment d’une autre famille, dans un immeuble du coeur d’Amsterdam. Les Franck seront arrêtés à la suite d’une dénonciation et transportés à Auschwitz. Anne Franck y mourra au début de l’année 1945. Du 12 juin 1942 au 1er août 1944, cette jeune fille a tenu un journal témoignant du terrible quotidien d’une famille juive durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Journal d’Anne Frank est un témoignage poignant de la condition des personnes d’origine juive sous le régime nazi. Je suis très attachée à la condition juive lors de la Seconde Guerre Mondiale car ce pan de l’histoire est particulièrement intéressant. Comme vous n’êtes pas sans le savoir, j’ai étudié l’Histoire et j’ai toujours été attirée par cette période extrêmement noire. A mes yeux, cet ouvrage est un classique à la fois littéraire et historique. Je suis certaine que la plupart d’entre-vous ont déjà eu la chance de le lire. Pour les autres : n’attendez plus, il est grand temps de vous instruire !

Source : Fnac Livre. Image modifiée par mes soins.

📕 La Forêt des Ombres de Franck Thilliez

David Miller est un embaumeur sans histoire, mari aimant et père d’une petite fille, il mène une vie tranquille. Passionné d’écriture, il est parvenu à publier son premier roman qui a finalement remporté un certain succès mais il ne s’attendait pas à vivre une telle expérience. Un soir en sortant du travail, il fait la curieuse rencontre de l’énigmatique milliardaire Arthur Doffre. Ce dernier souhaite faire renaître un célèbre tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre palpitant et unique. Il a donc choisi son scribe qui n’est autre que David Miller. Pour parvenir à ses fins, Arthur lui propose une très belle somme d’argent mais aussi de passer un mois dans un chalet isolé, en plein coeur de la Forêt-Noire dans le but de pondre le manuscrit dont il rêve. David accepte rapidement cette proposition et prend la route en compagnie de sa famille. Cependant, le rêve va très vite se transformer en cauchemar et la psychose va s’emparer de tous.

Très récemment, j’ai eu l’occasion de lire ce one-shot de Franck Thilliez et j’ai été subjuguée : subjuguée par tant de talent pour nous plonger dans une véritable terreur psychotique mais aussi subjuguée par une telle foison d’idées. Comme je l’ai déjà dit, notamment dans mon article spécial « menu littéraire », Franck Thilliez est un de mes auteurs préférés et il ne m’a jamais déçu. La Forêt des Ombres fait partie de ses premiers ouvrages et je peux vous assurer que les suivants vous réservent également des surprises de taille. Si vous ne connaissez pas Franck Thilliez, je n’ai qu’un conseil à vous donner : lancez-vous !

Source : Fnac Livre. Image modifiée par mes soins.

📕 Muchachas Tome 1 de Katherine Pancol

Le Tome 1 de Muchachas nous permet de retrouver les personnages de la série de romans Les Yeux Jaunes des Crocodiles que nous affectionnons tant. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans les précédentes « lectures d’Elsa And You ». Cependant, Muchachas n’est pas seulement une suite de ces romans. Cet ouvrage nous permet aussi de découvrir de nouvelles personnes auxquelles nous allons immédiatement nous attacher. Bien entendu, à l’image de Katherine Pancol, les femmes sont à l’honneur et comme elle ne fait pas les choses à moitié, le fil conducteur de Muchachas risque de vous surprendre. Ainsi, nous vivons, aimons, pleurons et rigolons avec ces personnages si particuliers. Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de partir à leur rencontre !

J’aime énormément la plume de Katherine Pancol car elle nous permettra toujours de nous évader et de partager la vie de personnages très attachants. De ce fait, je dévore chacun de ces roman en un ou deux jours. Rien n’est laissé au hasard et malgré le sérieux de certains sujets qui peuvent être abordés, les ouvrages de Katherine Pancol vous remonteront le moral et vous feront voir le positif de chaque situation.

Source : Le Livre de Poche. Image modifiée par mes soins.

📕 Les Derniers Jours de nos pères de Joël Dicker

En 1940, Winston Churchill tente difficilement de pallier à l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque. Il a donc l’incroyable idée de créer une branche noire des services secrets : le Special Operation Executive (SOE). Cette dernière est chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. L’objectif est simple : les membres de cette organisation doivent être issus des populations locales afin d’être le plus possible insoupçonnables. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Emile est très vite recruté par le SOE. Il quitte alors le foyer familial, son père et Paris pour intégrer un groupe d’entraînement constitué de Français en Angleterre. La formation intensive et la vie en communauté va beaucoup rapprocher ces individus qui étaient jusqu’alors des inconnus. Ceux qui parviendront à terminer la formation et à passer les sélections seront renvoyés en France occupée afin de participer à la création des réseaux de résistance. Malheureusement, le contre-espionnage allemand est sur les charbons ardents et la situation va très rapidement devenir critique

L’existence du SOE est très longtemps restée secrète mais Joël Dicker est un des rares auteurs à en parler dans l’un de ses ouvrages. J’aime énormément cette façon romancée qu’il a de nous plonger au coeur d’une période historique terrifiante. De plus, ce premier roman de Joël Dicker est très différent des suivants que j’ai pu lire. Ainsi, il aborde le meurtre et la mort d’une façon différente : au travers de la guerre et non pas d’une enquête policière. Néanmoins, ces personnages sont toujours aussi riches et intéressants. Je vous conseille donc vivement de lire Les Derniers Jours de nos pères.

Source : Audiolib. Image modifiée par mes soins.

📕 La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

Les souvenirs de Marcel Pagnol ont immédiatement remporté un franc succès totalement mérité. L’enfant Marseillais nous conte avec panache ses souvenirs familiaux. Accompagnés du chant des cigales, nous revivons, à travers les pensées de cet enfant du siècle dernier, nos propres expériences. Joseph, le père instituteur dont Marcel Pagnol est si fièr, Augustine, sa Maman qu’il aime tant, l’oncle Jules, la tante Rose et son petit frère Paul vont marquer durablement le patrimoine culturel français.

Comme chaque enfant du Sud, les récits de Marcel Pagnol ont bercé mon enfance et je prends toujours énormément de plaisir à m’y replonger. Je viens seulement de retrouver les ouvrages que j’ai lu et relu étant petite : je suis donc ravie de redécouvrir La Gloire de mon Père mais surtout de me rendre compte que cela me plaît toujours autant. Finalement, ces souvenirs sont un peu ceux de n’importe quel enfant : des vacances et de beaux moments en famille ainsi que de l’amour à ne plus savoir qu’en faire, accompagné de quelques petits problèmes du quotidien. Je pense que chacun d’entre-vous s’identifie ou s’identifiera si ce n’est pas déjà le cas, au petit Marcel : vous n’avez donc plus aucune excuse !

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Vertige de Franck Thilliez

Un homme se réveille complètement perdu au fin fond d’un gouffre, les poignets enchaînés. Deux hommes et son fidèle chien sont à ses côtés. Le premier est enchaîné à la cheville tandis que l’autre porte un masque qui risque d’exploser s’il s’éloigne de ses deux compagnons d’infortune. Dans l’Enfer où règne l’inconnu, la misère et la peur, jusqu’où iront-ils pour survivre ?

Ce nouveau huis-clos de Franck Thilliez m’a énormément marqué. Vertige m’a bouleversé et j’y repense d’ailleurs très souvent. J’ai été complètement prise au piège dans la manipulation mentale et le jeu malsain qui règnent en maître au coeur des pages de cet ouvrage. Je me suis réellement rendue compte à quel point notre condition d’être humain ne tenait qu’à un fil. Je vous conseille donc vivement de le lire : vous ne risquez pas d’être déçus !

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Non loin de Grenoble, une voiture s’écrase au fin fond d’un ravin après une course-poursuite avec les autorités. Le corps d’une femme est retrouvé dans le coffre. Cependant, l’homme qui conduisait n’est pas identifié comme étant le propriétaire du véhicule. Mais alors qui est-il ? D’un autre côté, Léane Morgan alias Enaël Miraure est la reine du thriller. Pourtant, ses nombreux échecs vont très vite la rattraper : son mariage part à vau-l’eau et elle erre sans but dans son immense villa du bord des dunes de la Côte d’Opale, ressassant encore et encore le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. Lorsque son mari se fait violemment agresser, tout ce qui a pu lui a arriver de pire refait surface. Léane va donc partir en quête d’une terrible vérité.

Comme à son habitude, Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez nous tient en haleine tout au long du récit. Son imagination débordante tout comme sa maîtrise parfaite du thriller nous permet de dévorer chacun de ses livres et Le Manuscrit inachevé n’échappe pas à cette règle. Amoureux du genre, n’allez pas plus loin : cet ouvrage est fait pour vous !

Source : Amazon. Image modifiée par mes soins.

📕 Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de soeurs de Natacha et Elsa Wolinski

Les demi-sœurs Natacha et Elsa Wolinski, filles du célèbre dessinateur de presse Wolinski que nous connaissons tous, nous plonge au coeur de l’univers de Jacques Demy. Tout fan des Demoiselles de Rochefort qui se respecte attendait la sortie de cet ouvrage inédit avec beaucoup d’impatience. Vous y découvrirez de nombreuses images inconnues du tournage mais des grandes Catherine Deneuve et Françoise d’Orléac, les plus célèbres jumelles du cinéma français. Vous y trouverez également une analyse unique et pertinente du film.

En tant que fan inconditionnelle des Demoiselles de Rochefort, je me suis immédiatement procuré ce petit trésor qui a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Je suis donc ravie qu’un aussi bel ouvrage ait sa place dans ma bibliothèque !

Source : Pinterest. Image modifiée par mes soins.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que vous trouverez votre bonheur au travers de mes conseils lecture mais aussi que vous retrouverez l’amour des écrits qui sont si importants. Ne les laissons pas tomber et donnons leur une chance de survivre !

Si l’un des ouvrages dont j’ai parlé vous a tapé dans l’œil, vous pouvez vous le procurer très facilement en cliquant sur le lien ci-dessus mais je vous conseille fortement de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire