Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour les dernières « lectures d’Elsa And You ». Vous n’êtes pas sans le savoir : je vous propose chaque soir dans ma story Instagram (@gobertelsa), des conseils lecture. Suite à leur succès, j’ai décidé de les transformer en véritable article. Bienvenue donc dans la quatrième édition des lectures d’Elsa And You !
📕 Parce que je t’aime de Guillaume Musso
A l’âge de 5 ans, la petite Layla disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Complètement dévastés par sa disparition, ses parents finissent par se séparer mais, cinq années plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où elle s’est évaporée. Bien vivante mais étrangement mutique, ses parents vont tout faire pour percer le mystère de sa disparition.
J’ai vraiment adoré cet ouvrage de Guillaume Musso car je suis toujours très sensible à tout ce qui touche aux enfants. C’est un sujet qui a tendance à beaucoup m’affecter car je considère que je suis légèrement emphatique. Au travers des mots et au fil des lignes, je parviens donc à ressentir la souffrance des autres et en l’occurence ici, celle des parents de Layla. J’ai également énormément aimé la part de mystère qui se cache derrière cette disparition incompréhensible. Les oeuvres de Guillaume Musso sont toujours quelque peu à la limite du pas croyable et à mon sens, il s’agit d’un atout majeur en littérature.
📕 Katiba de Jean-Christophe Rufin
Quatre touristes occidentaux sont tués en plein coeur du Sahara par l’organisation terroriste que nous connaissons tous : al-Qaïda. D’après les médias, il s’agit seulement d’un évènement tragique mais très vite, les services de renseignements d’Alger à Paris sont mis sur l’affaire. Jasmine, jeune fonctionnaire du Quai d’Orsay en apparence discrète et sans histoires, va très rapidement émerger comme étant le centre de l’intrigue. Quels liens entretient-elle vraiment avec le Maghreb ? Au fil des pages, la découverte de la vie personnelle de Jasmine va nous permettre de démêler le vrai du faux d’un suspense haletant.
Avec Katiba, Jean-Christophe Rufin a frappé fort. Pour ma part, j’ai été tenue en haleine tout au long du récit et je n’ai pu lâcher mon livre avant sa fin. De plus, j’ai adoré être plongée dans la culture orientale que j’apprécie beaucoup et qui m’intrigue au plus au point. Les dimensions internationales, politiques et religieuses de cet écrit en font un excellent ouvrage que je conseille à chacun d’entre-vous.
📕 Le Cercle de Bernard Minier
En plein coeur de Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, la mort ne cesse de frapper : une professeure est assassinée tandis qu’un éleveur est dévoré par ses propres chiens. De plus, un mail terrifiant lance le commandant Martin Servaz dans une terrible course contre la mort. Aux portes du danger, il risque d’être plongé dans une terreur hors du commun.
Comme je l’avais déjà dit lors de la première édition des « lectures d’Elsa And You », Bernard Minier est à mes yeux un maître du thriller. Ce second tome des aventures du commandant Martin Servaz est tout aussi bien que le premier. De manière générale, les seconds tomes sont toujours un peu décevants mais en ce qui concerne Bernard Minier, ce n’est absolument pas le cas. Je suis séduite par cette terreur sourde et insidieuse qui nous touche de plein fouet au cours de notre lecture et je suis certaine que vous le serez aussi…
📕 Le Tailleur de pierre de Camilla Läckberg
Un pécheur de Fjällbacka découvre le corps d’une petite fille au fond de l’eau. Sara, 7 ans, semble avoir été noyée mais, très vite, les médecins légistes vont se rendre compte que de l’eau douce a emplit ses poumons. Il semblerait donc que quelqu’un l’ait tuée avant de la jeter à la mer. Patrick Heström va alors devoir enquêter sur cette terrible affaire. Alors que sa compagne Erica vient de donner naissance à leur premier enfant et que sa vie familiale connaît un grand chambardement, Patrick doit tout mettre en oeuvre pour trouver les coupables. Les origines de cette sordide affaire pourraient remonter à 1920 et ne laisser aucun répit aux jeunes parents. Fjällbacka risque d’être le centre de nombreux drames alors que certains ne cessent d’entretenir leur haine.
Comme à son habitude, Camilla Läckberg mêle à la perfection histoire et enquête. De plus, je suis complètement accro aux aventures d’Erica et Patrick car ces personnages ont des traits de caractère particulièrement touchants. De la même manière, leurs activités professionnelles rejoignent les deux mondes que j’apprécie : Erica est écrivaine tandis que Patrick est enquêteur de police. Ce couple est donc une vision de tout ce que j’apprécie dans la vie, surtout au niveau professionnel : l’écriture et le suspens. Si vous n’avez pas encore fait leur rencontre, je vous conseille vivement de vous lancer !
📕 La délicatesse de David Foenkinos
Nathalie et François forment un couple très heureux et semblent avoir une belle vie devant eux. Malheureusement, le brusque décès de François va tout remettre en question. Complètement anéantie par la perte de l’être aimé, Nathalie va emmurer ses émotions et se construire une sorte de forteresse à laquelle personne ne peut accéder. Pourtant, Markus, un de ses collègues au charme presque inexistant va réussir à obtenir un baiser volé de la mystérieuse Nathalie. La machine est lancée : il va se lancer à la conquête de la belle, avec émotions et délicatesse.
La délicatesse de David Foenkinos porte très bien son nom. Ce dernier nous conte une histoire d’amour fragile, frêle, délicate et prête à s’effondrer à n’importe quel moment. Cette relation entre deux êtres au bord du gouffre est à la fois émouvante et touchante : l’une ne parvient pas à se reconstruire suite à la perte d’un être cher tandis que l’autre souffre d’un manque cruel de confiance en lui. Chacun à leur manière, ils vont nous montrer que rien n’est impossible et que le bonheur est à portée de mains.
📕 Vous revoir de Marc Lévy
Après avoir vécu une histoire complètement irréelle, Arthur et Lauren ont une chance de se revoir. Mais sauront-ils la saisir ? Comment vont se passer leurs retrouvailles ?
Après vous avoir parlé du premier roman de Marc Lévy « Et si c’était vrai… », j’ai décidé de vous faire découvrir la suite de cet ouvrage tant apprécié. Ce nouveau récit empreint d’humour, d’amour et d’aventures risque de tout autant vous plaire.
📕 Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
L’important est d’avancer sans aucune crainte de l’échec ni du jugement. L’avis des autres ne doit plus être une priorité. Il est donc primordial de se débarrasser de cette pression sociale et être soi-même.
Christophe André nous montre ainsi que la peur du jugement n’a aucune place dans notre quotidien. Il nous permet aussi de nous forger une estime de soi beaucoup plus solide. De la même manière que l’œuvre de Tal Ben-Sahar, « L’apprentissage de l’imperfection », cet ouvrage de Christophe André vous accompagnera dans une véritable quête de sens. Sa lecture vous permettra d’évoluer et d’avancer dans une vie qui n’est pas faite que de cadeaux !
📕 Muchachas Tome 2 de Katherine Pancol
Ces filles là en ont à revendre : elles sont indépendantes, intrépides, courageuses, fortes et ambitieuses. Rien ne leur résiste malgré les nombreux obstacles qu’elles doivent surmonter. Elles célèbrent la vie à leur façon : simple et pleine d’émotions.
De la même manière que le Tome 1 de Muchachas, nous pouvons retrouver tous les personnages que nous affectionnons tant. Nous aimons les aduler tout comme nous aimons les jalouser. Katherine Pancol dépeint à merveille des personnalités attachantes, aux traits de caractère bien particuliers et c’est pour cela que nous apprécions autant ses ouvrages.
📕 Un avion sans elle de Michel Bussi
Un bébé de trois mois est l’unique rescapé d’un crash d’avion. Deux familles vont revendiquer son identité. L’une est riche tandis que l’autre ne l’est pas mais chacune affirme avoir donné naissance à cet enfant. Qui est donc ce nourrisson rebaptisé Libellule par les médias ? Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire avant d’être sauvagement assassiné. Néanmoins, il laisse derrière lui un carnet rempli d’indices…
Comme à son habitude, Michel Bussi nous entraîne dans une course haletante, à la recherche de la vérité. J’ai à nouveau été happée par les talents de Michel Bussi à créer le mystère et à nous plonger dans une aventure hors du commun.
📕 Nous de David Nicholls
Douglas Petersen est un biochimiste de 54 ans. Marié depuis 20 ans à la belle Connie, artiste de formation, il n’imagine pas sa vie sans elle. Parents d’un fils qui rêve de devenir photographe et de prendre son indépendance, Connie et Douglas avancent ensemble et partagent leur grande maison londonienne. Pourtant, le jour où Connie annonce à Douglas qu’elle n’est plus certaine des sentiments qu’elle éprouve à son égard, son esprit scientifique est porté à ébullition. Il va donc tout faire pour reconquérir le coeur de sa femme et tisser des liens avec son fils qu’il voit s’éloigner au fil du temps. Il décide alors d’organiser un dernier voyage en famille sur le Vieux Continent, le voyage d’une vie, le voyage de sa vie, le voyage de leur vie. Les billets sont pris et tout est organisé. Tout devrait donc bien se passer. Cependant, Douglas n’a aucune idée des surprises qui l’attendent…
J’ai énormément apprécié partir en vacances aux côtés de Connie, Douglas et Albie, grâce à David Nicholls. Ces personnages attachants nous montrent des sentiments contradictoires. Certes, ce roman de David Nicholls est un peu moins réussi que son précédent mais il est tout de même très appréciable. Si vous souhaitez passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller de le lire !
📕 La Dernière des Stanfield de Marc Lévy
Eléonore Rigby vit à Londres et travaille pour le National Geographic tandis que George Harrison vit au Québec et est ébéniste. Tous deux vont recevoir un mystérieux courrier anonyme accusant leurs mères d’avoir un passé criminel. Ils ne se connaissent pas mais l’auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est donc le lien qui les unit ? Quels crime leurs mères ont-elles commis ? Qui a rédigé ces courriers et quelles sont ses intentions ?
Marc Lévy nous plonge au coeur d’un mystère qui hante trois générations. Comme d’habitude, il mène son récit d’une main de maître et crée une histoire palpitante et hors du temps.
📕 L’Affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark
Susan Dempsey est une étudiante de l’Université de Californie à Los Angeles. Elle avait pour projet de se rendre dans la villa d’un grand réalisateur hollywoodien pour passer une audition mais elle n’y mettra jamais les pieds. Elle est retrouvée assassinée avec une seule chaussure au pied, à quelques kilomètres de sa voiture. La productrice télé Laurie Moran et l’avocat Alex Buckley se délectent de cette affaire : ils vont en faire le pilote de leur nouvelle émission télévisée. Finalement, le tournage de cette émission risque d’être plus dangereux que le meurtre en lui-même. Les possibles suspects vont alors se retrouver sous les projecteurs et n’auront plus beaucoup de chances de rester invisibles.
Comme je l’ai déjà dit, Mary Higgins Clark était et restera l’une des reines du thriller américain. Certes, ces intrigues ne sont pas aussi recherchées et cérébrales que celles de Franck Thilliez par exemple mais elles font leur travail à la perfection. Au cours de votre lecture, vous serez certainement surpris, intrigués mais aussi passionnés !
Si vous avez eu un coup de coeur pour l’un des ouvrages cités ci-dessus, vous pouvez vous le procurer très facilement en cliquant sur le lien juste en dessous.
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Néanmoins, je pense qu’il est préférable de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous !
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère de tout mon coeur que cet article vous permettra de vous réconcilier avec la lecture et de redonner aux livres, la place qu’ils méritent.
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie !
Merci pour votre soutien infallible.
A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !
Lots of love.