Procrastination : comment s’en débarrasser ?

Comme vous n’êtes pas sans le savoir en ces temps difficiles, il devient de plus en plus compliqué d’avancer et ce, dans n’importe quel domaine. Nous avons tous la drôle de sensation de faire du surplace et de ne plus avoir les capacités intellectuelles ou même physiques pour mener à bien nos différents projets. Nous avons même une légère tendance à nous laisser aller à la procrastination. Pour ma part, j’essaye à tout prix de lutter contre cet ennemi coriace et de tenir mes engagement, qu’ils soient professionnels ou personnels. Malgré le confinement et la petite déprime qui peut en découler, j’ai tout fait pour ne pas me laisser aller. J’ai donc eu envie de vous redonner un petit coup de boost en vous obligeant à ne pas baisser les bras car je suis certaine qu’un avenir heureux est à portée de main.

« Il est plus facile de commencer que de finir. »

Plaute

Déjà à son époque, Plaute avait compris la place que peuvent prendre la fainéantise et la procrastination dans notre quotidien. En effet, à l’heure où le développement personnel est au sommet de sa gloire, nous ne cessons de nous reposer sur ces principes certes fondateurs mais parfois beaucoup trop enjôleurs. Bien entendu, il est primordial de s’écouter et de se laisser du temps pour faire face aux difficultés mais il est hors de question de mettre en avant ces mantras pour se laisser lentement glisser dans une forme de procrastination. De manière générale, ce comportement tout à fait classique n’est rien d’autre qu’une peur grandissante de l’échec associée à une volonté d’atteindre une sorte de perfection. Il est donc nécessaire de mettre un coup de pied dans la fourmilière et d’avancer.

« Ne vous inquiétez pas d’avancer lentement ; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté. » Proverbe chinois

🌟 Arrêter de se donner des excuses

Il est évident qu’il est nécessaire de s’écouter pour avancer dans le droit chemin ou plutôt sur la route que nous nous sommes choisis. Bien sûr, il est fondamental de faire ce qu’il nous plaît et d’assumer nos choix. Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses : à trop nous écouter, nous passons la soirée devant une série plutôt que d’avancer dans la tonne de travail qui nous attend depuis un bon moment. L’excuse du besoin de se ressourcer et de prendre le temps de voir les choses venir revient beaucoup donc trop souvent. Il ne faut surtout pas rentrer dans ce cercle vicieux qui nous cloue littéralement sur place et nous empêche de mettre un pied devant l’autre. Finalement, est-ce un réel besoin ou bien n’est-ce-qu’un vulgaire prétexte qui ne sert qu’à nous rassurer ? Lorsque qu’aucun projet ne voit vraiment le jour, qu’aucune action n’aboutit réellement, qu’aucune avancée n’est remarquée et que l’on ne cesse de commencer de multiples choses sans jamais les terminer, il est clair que le besoin de temps n’est qu’une excuse, pardonnez mon langage, complètement bidon. Il ne reste donc plus qu’une seule chose à faire : se secouer et se reprendre en mains !

« Choix et conscience sont une seule et même chose. » Jean-Paul Sartre

🌟 Il faut travailler pour parvenir à ses fins

Les résultats s’obtiennent rarement en claquant des doigts. Certes, nous avons tous dans notre entourage des personnes qui réussissent tout et n’importe quoi sans jamais faire aucun effort. Je vous rassure : je ne fais absolument pas partie de cette catégorie. J’ai toujours travaillé pour obtenir ce que je voulais. Je me rappelle lorsque j’ai passé les épreuves du baccalauréat : j’ai passé mes deux semaines de révision enfermée, la tête dans mes livres et mes cahiers du matin 8h jusqu’au soir 19h. Je n’ai d’ailleurs jamais cessé de fonctionner de cette manière. Aujourd’hui encore, je me donne à 100% dans tout ce que j’entreprends et je travaille énormément pour parvenir à mes fins. Certes, les personnes qui parviennent à réussir dans tous les domaines sans fournir le moindre effort ont tendance à être agaçantes : nous avons tous envie d’avoir une vie plus simple et de ne pas avoir à se « tuer à la tâche » mais il faut bien garder en tête qu’elles sont très rares. Dans le commun des mortels, il est finalement plus intelligent de se donner les moyens de réussir : cela vous permettra certainement de mettre toutes les chances de votre côté. Bien entendu, avancer dans la vie demande des sacrifices, du temps, de l’énergie et une certaine rigueur. Il est donc très important de définir quels sont réellement vos objectifs afin de ne pas vous embarquer dans une aventure qui peut-être n’en vaudra pas la peine.

« Le travail pense, la paresse songe. » Jules Renard

🌟 Comment ne pas procrastiner ?

💡 Avant de commencer quoi que ce soit, il faut impérativement définir vos objectifs et cela passe forcément par une organisation de vos idées. Bien évidemment, un esprit organisé est en lien étroit avec une organisation au quotidien.

💡 Je vous conseille donc vivement de vous imposer un rythme de travail régulier mais aussi des horaires de travail définis. Je dois reconnaître qu’en tant que travailleuse acharnée, j’ai grandement tendance à passer des heures et des heures sur mes projets et à ne pas voir le temps passé. Pourtant, je sais pertinemment que ce n’est une bonne chose pour mon équilibre personnel. Lorsque l’on surcharge son esprit, on a tendance à procrastiner par la suite et si l’on procrastine trop, on va désespérément tenter de rattraper notre retard en travaillant de manière trop intense. Malheureusement, cet équilibre est particulièrement néfaste pour l’esprit qui sera donc beaucoup moins productif.

💡 Il est également primordial de se féliciter mais aussi d’être fier de soi et des efforts fournis : cela vous donnera une motivation supplémentaire pour ne pas baisser les bras. Si vous vous mettez dans une optique de changer vos mauvaises habitudes, vos objectifs seront certainement plus faciles à atteindre.

💡 En cas de crise de procrastination intense, je vous conseille de faire un signe de la main à votre conscience professionnelle qui vous aidera certainement à surmonter tout ça. Il faut savoir qu’elle n’est jamais bien loin et qu’elle vous tirera souvent de bien mauvais pas. Grâce à cette petite culpabilité qu’elle insinue sournoisement dans vos pensées, elle vous permettra certainement de ne pas quitter vos objectifs des yeux. Attention néanmoins à ne pas vous laisser envahir par cette culpabilité : vous avez tout de même le droit de relâcher un peu la pression. Il est hors de question de ne penser que travail et de n’avoir aucune distraction.

💡 Je pense également que pour réussir ce vous que souhaitez entreprendre, il est nécessaire de ne pas vous laisser submerger par la pression. Je suis la première à avoir beaucoup de mal à gérer mon stress mais les astuces pour y arriver sont nombreuses. Je vous en avais d’ailleurs donné quelques unes dans un précédent article. N’hésitez pas à vous en servir lorsque vous vous sentez très stressés et que vous ne parvenez plus à avancer.

💡 Pensez aussi à lister vos priorités et à mettre de côté les nombreuses excuses qui vous empêche de vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

💡 Il est évident que je veux que vous gardiez en tête que rien n’arrive par hasard et que tout arrive généralement à point nommé. Il faut donc vous faire une entière confiance et surtout avoir confiance en vos capacités !

« Le plus dur, quand il faut finir, est de commencer. » Jean-Marie Laclavetine

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur qu’en cette fin de confinement, cet article vous aura permis de vous remotiver et d’être plus productifs que jamais !

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour partir à la découverte des bars que j’ai vraiment hâte de retrouver !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire