Ecriture : organiser et construire un projet

A un moment donné de notre vie, nous avons tous eu l’envie ou même le besoin de construire un projet professionnel qui nous appartient mais surtout, qui nous correspond en tous points. J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils afin d’organiser et de construire au mieux votre projet. Dans cet article, je vais principalement vous parler d’écriture car il s’agit du milieu professionnel dans lequel je tente d’évoluer tant bien que mal. Néanmoins, les conseils que je vais vous prodiguer peuvent s’appliquer à n’importe quel projet.

Je vais donc vous présenter une méthodologie simple mais qui peut s’avérer très efficace. Je l’applique notamment en ce qui concerne mes projets d’écriture. Il ne s’agit certainement pas d’une méthodologie magique qui vous permettra d’évoluer professionnellement sans aucun obstacle mais, ces conseils vous permettront certainement d’y voir plus clair.

« Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture. » Jean Ricardou

🌷 Première étape : Être organisé. 🌷

Lorsque l’on se met en tête de construire un projet en matière d’écriture, de vouloir écrire, la première étape pour y arriver est d’être or-ga-ni-sé : votre projet n’aboutira jamais vraiment si vous manquez d’organisation. Selon moi, l’organisation est le secret de la réussite. D’après le dictionnaire de la langue française, l’organisation est l’action d’organiser, de structurer, d’arranger, et d’aménager.

Si l’on suit les grands axes de cette définition, il est d’après moi primordial de ne pas laisser les tâches s’accumuler et de ne pas se laisser submerger pas les nombreuses choses à faire. De ce fait, je vous conseille vivement de mettre en place un planning qu’il vous faudra respecter au mieux. Bien entendu, il sera nécessaire de prévoir une marge de manœuvre et de laisser de la place aux imprévus : il est possible que vous ne puissiez pas forcément respecter à la lettre votre planning et ce pour diverses raisons. Cependant, il ne doit pas être surchargé : si vous ne parvenez pas à tenir vos engagements et à respecter votre planning, vous risquez de ne pas être productif et de ressentir un terrible sentiment d’échec. Dans le cas contraire, si vous vous fixez des objectifs journaliers dans la limite du raisonnable, vous parviendrez à les réaliser et vous prendrez confiance en vous, ce qui sera un atout considérable pour la réalisation de votre projet.

Pensez également à aménager du temps pour prendre soin de vous. Si vous ne pensez pas un minimum à vous, vous risquez très rapidement de perdre pied et de vous laisser envahir par le stress. Certes, la réussite passe par un travail acharné : je suis la première à affirmer qu’il faut travailler pour réussir et qu’il faut se battre pour arriver à ses fins. Néanmoins, un esprit qui n’a pas d’exutoire ni de possibilité de relâcher la pression est beaucoup moins efficace et se fatigue beaucoup plus vite. Le plaisir et la détente font également partie des clefs qui permettront à votre projet d’aboutir.

 « L’écriture est parole et silence à la fois. » Denys Gagnon

💗 Comment créer un planning efficace ?

Avant même de créer votre planning, il est extrêmement important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre projet. Dans la suite de cet article, j’insisterai d’ailleurs sur la définition de vos objectifs qui reste primordial pour la réussite de votre projet. Grâce à cela, vous pourrez mettre en place un planning qui répertoriera ces objectifs en fonction de leur degré d’importance. Afin de le mettre en place de la plus simple des manières, n’hésitez pas à utiliser un agenda. Vous pourrez y noter toutes les choses que vous avez à faire, jour après jour. Depuis quelques années, je ne peux plus me passer du mien. En cette année 2021, le bullet agenda d’Aurélie Guéant très girl power est mon indispensable en matière d’organisation. Vous pouvez vous le procurer grâce au lien ci-dessous ou dans le magasin Fnac proche de chez vous.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

En ce qui me concerne, pour m’organiser et mettre en place mon planning, les meilleures amies que je puisse avoir sont mes listes : des tonnes et des tonnes de listes. Tous mes proches ne cessent de se moquer de moi car je fais des listes pour tout et n’importe quoi. Je ne peux pas vivre sans listes : je fais même des listes dans lesquelles je note de consulter d’autres listes. Qu’elles soient sur des post-it, un carnet ou un téléphone, les listes sont indispensables à une organisation digne de ce nom. Finalement, si votre quotidien est organisé, il vous sera beaucoup plus simple d’être organisé dans votre milieu professionnel.

« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle. » Paul Claudel

💗 Disposer d’un espace de travail propre et rangé.

Afin que votre projet professionnel, quel qu’il soit, réussisse, il est primordial que vous puissiez disposer d’un espace de travail propre à vous, rangé, organisé et dans lequel vous vous sentez bien. Un espace de travail organisé va de pair avec des idées claires et précises. Dans un premier temps, il ne doit pas être trop encombré afin de ne pas obstruer votre esprit avec des futilités. Dans cet espace, votre esprit doit être entièrement consacré à votre projet professionnel. Le maître-mot de la réussite d’un projet est donc la concentration. De plus, votre espace de travail doit vous être agréable. N’hésitez pas à choisir quelques éléments de décoration que vous adorez : une jolie bougie ou un beau cadre par exemple. Vous pouvez également afficher des sortes de mantras, de leitmotiv qui vous permettent d’avancer dans la vie de manière générale. Ils ne seront jamais de trop afin de vous permettre d’évoluer positivement dans votre milieu professionnel. Vous devez absolument tout faire pour permettre à votre esprit d’être productif. C’est seulement si vous êtes dans un état d’esprit positif et apaisé qu’il pourra l’être. Pensez également à votre posture et à votre confort : n’hésitez pas à investir dans un fauteuil confortable par exemple. Les douleurs et l’inconfort peuvent devenir vos pires ennemis et risquent d’être un obstacle à la réussite de votre projet.

Le rangement ainsi que le nettoyage de votre espace de travail sont également extrêmement importants. Prenez un jour par semaine pour ranger, faire du tri dans vos papiers et dans vos dossiers mais aussi pour faire un petit peu de ménage afin que votre espace de travail reste toujours organisé et propre. Ne laissez surtout pas le bazar s’accumuler et vous empêcher d’avancer ! Finalement, vous devez d’une certaine manière « chouchouter » votre espace de travail L’organisation peut-être vue comme une contrainte mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’un outil indispensable à votre réussite.

💡Petite astuce : pensez à réorganiser régulièrement votre téléphone ainsi que votre tablette. Pour ma part, il s’agit de mes principaux outils de travail : j’ai donc besoin qu’il soient organisés, à l’image de mes pensées.

« L’écriture la plus noble conquête de l’homme. » Elsa Triolet

🌷 Deuxième étape : construire un projet qui tient la route. 🌷

Si vous êtes en ce moment-même en train de lire cet article, c’est que vous avez vraiment envie de construire un projet qui tient la route. Dans cette optique, vos objectifs doivent être clairs, simples et précis.

💗 Laisser libre court à votre imagination.

Lorsque vous commencez à penser à la mise en place de votre projet, vous laissez forcément libre court à votre imagination. Il ne faut surtout pas négliger le pouvoir de votre imagination car vos plus belles idées en émanent très souvent. A cet instant précis, les idées se bousculent dans votre tête et vous avez très certainement du mal à faire le tri. Je vous conseille donc de toutes les noter sur un carnet ; vous organiserez tout cela par la suite. Le choix de votre carnet n’est pas primordial. L’important est qu’il vous plaise et qu’il vous donne envie d’écrire. Certes, les carnets à spirales sont considérés comme plus pratique mais c’est à vous de décider si c’est vraiment le cas ou non. Pensez tout de même à titrer et dater vos écrits afin de vous y retrouver plus facilement lorsque vous les mettrez en forme. Vous pouvez aussi mettre en place un code couleur si cela vous facilite la vie. Pour ma part, je préfère utiliser un système de flèches et de notation mais, bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît. A mes yeux, le bon vieux carnet est l’outil le plus apte à organiser vos idées. Cependant, de plus en plus de nouveaux outils tels que les moodboard voient le jour. Je ne me suis pas encore familiarisée avec tout ça mais je suis certaine qu’ils doivent se révéler très pratiques. Libre donc à vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux !

 « La mémoire se perd ; mais l’écriture demeure. » Proverbe oriental

💗 Définir les grandes lignes de votre projet.

Une fois toutes vos idées listées, il ne vous reste plus qu’à les organiser en faisant des liens et des catégories. Il est également très important de faire des choix : votre imagination peut parfois s’emballer et toutes vos idées ne se révèleront pas forcément pertinentes. Ainsi, vous mettrez en avant les réels objectifs de votre projet. Vous pourrez également en faire une trame qui vous permettra ensuite d’y voir plus clair.

« La musique a sept lettres, l’écriture a vingt-cinq notes. » Jospeh Joubert

💗 Réfléchir aux moyens dont nous disposons.

Certes, nous avons tous des rêves professionnels mais il s’avère souvent que les moyens dont nous disposons pour qu’ils se réalisent soient limités. Il est donc nécessaire de réfléchir à ces moyens afin de poser des bases définies. Est-ce-que votre projet est compatible avec les moyens dont vous disposez ? Votre projet est-il réaliste ? Vous saurez ainsi ce qu’il vous sera possible de faire ou non et cela vous permettra d’adapter votre projet. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour qu’il se réalise.

 « L’écriture est la seule forme parfaite du temps. » J.M.G. Le Clézio

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter énormément de réussite dans l’ensemble de vos projets professionnels. N’oubliez pas surtout pas d’être organisé !

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible !

A très vite pour une première édition des lectures d’Elsa And You !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire