Histoire : ce que vous devez absolument savoir sur les droits des femmes

Le 8 mars dernier et comme chaque année, nous célébrions la Femme dans son entièreté. En tant que femme, je trouve extrêmement important de mettre en avant nos droits. Certes, je ne suis pas une féministe engagée. D’ailleurs, je ne suis parfois pas vraiment d’accord avec certaines luttes dans lesquels s’engagent les différents organismes féministes que je trouve trop extrêmes. Par exemple selon moi, les hommes ne sont pas tous des décérébrés qui ne cessent de violenter les femmes de toutes les manières qui puissent exister. Oui, les hommes qui aiment les femmes pour ce qu’elles sont réellement existent : mon chéri en est la preuve vivante et je sais qu’il n’est pas le seul. Cependant, j’approuve beaucoup de leurs combats et en tant que femme, il est normal de lutter, de se battre pour une équité qui ne devrait même pas être discutée. En 2021, nous avons déjà parcouru un très long chemin, ce qui n’est pas négligeable mais il est certain que la route est encore longue. Dans l’article qui va suivre, j’ai donc décidé de mettre en avant les étapes importantes de l’Histoire de la femme par ordre chronologique. A mes yeux, il est primordial d’avoir un minimum de culture à ce sujet et j’espère que cet article vous permettra d’apprendre des choses ou plus simplement de vous rafraîchir la mémoire.

En 1791, Olympe de Gouges publiait la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Elle affirmait alors dans l’article premier : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. » Pourtant, la Révolution Française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur permet pas encore d’accéder réellement à la citoyenneté. En 1804, le Code Civil institutionnalise même l’infériorité de la femme par rapport à l’homme. Sous la IIIe République, quelques avancées civiles permettent aux femmes d’entrevoir la possibilité d’obtenir une véritable citoyenneté, notamment avec l’accès à l’instruction pour toutes les femmes. De plus, au cours de la Première Guerre Mondiale, il devient évident pour tous que les femmes sont indispensables à l’économie. L’ordonnance du 21 avril 1944, délivrée par le Gouvernement provisoire de la République Française, permet aux femmes d’accéder au droit de vote et d’éligibilité. Au cours du XXe siècle, les revendications des femmes se font de plus en plus nombreuses et touchent tous les domaines de la vie sociale, économique et politique dans le seul et unique but d’obtenir une entière égalité des sexes et être libre.

 « Le femme règne et ne gouverne pas. » Madame de Girardin

♥️ Histoire de la femme ♥️

1881 : L’enseignement primaire est rendu obligatoire pour les filles comme pour les garçons.

1907 : Les femmes mariées obtiennent le droit de percevoir un salaire.

1924 : Les programmes du baccalauréat sont désormais les mêmes pour les filles et les garçons.

1938 : La réforme du Code Civil de 1804 supprime l’incapacité civile de la femme mariée.

1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote.

29 avril 1945 : Les femmes votent en France pour la première fois lors des élections municipales.

1946 : Le principe d’égalité absolue entre les hommes et les femmes est inscrit dans le préambule de la Constitution de la IVe République : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »

Novembre 1947 : Germaine Poinso-Chapuis prend la tête du ministère de la Santé publique et de la population. Elle est la première femme à avoir le titre de ministre en France. Il faudra attendre 1974 pour qu’une nouvelle femme, en l’occurence Simone Veil, occupe à nouveau cette fonction.

13 juillet 1965 : Le mari n’est plus considéré comme « chef de famille ». La femme obtient le droit d’exercer une profession et d’ouvrir un compte bancaire sans avoir nécessairement besoin du consentement de son mari.

1971 : Loi relative à l’autorité parentale conjointe qui se substitue à l’autorité paternelle : « Les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. »

1972 : Le principe de l’égalité de rémunération est mis en place.

Mai 1974 : Simone Veil est nommé Ministre de la Santé. Par la suite, le Président Jacques Chirac nommera cinq autres femmes en tant que secrétaires d’Etat entre 1974 et 1976.

1975 : Le divorce par « consentement mutuel » est instauré.

1980 : Le viol est qualifié de crime par la loi : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. »

20 janvier 1982 : Le 8 mars 1982 est proclamé journée des femmes.

8 mars 1982 : La première journée nationale des femmes. De nouvelles mesures sont également annoncée :

  • le remboursement de l’avortement par la Sécurité Sociale dès septembre 1982
  • la mise en place d’un quota de 30% de femmes aux élections municipales et régionales
  • l’organisation d’un système de récupération des pensions alimentaires
  • le lancement d’un projet de loi sur l’égalité de sexe devant l’emploi
  • la création d’un statut de co-exploitante pour les femmes
  • la suppression de la notion de « chef de famille ».

13 juillet 1983 : Vote des Lois Roudy sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

23 décembre 1985 : Loi sur l’égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs.

1986/1988 : Circulaire sur la féminisation des noms de métiers.

1987 : L’autorité parentale devient conjointe que les parents soient mariés ou non.

1991 : Edith Cresson est la première femme de France a être nommée Premier Ministre.

1992 : La loi pénalise les violences conjugales et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

5 septembre 1990 : La Cour de Cassation reconnaît pour la première fois le viol entre époux.

8 juillet 1999 : promulgation de la loi constitutionnelle n°99-569 relative à l’égalité entre les hommes et les femmes.

✨ 6 juin 2000 : La loi sur la parité instaure l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

9 mai 2001 : Loi relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

24 novembre 2004 : Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes est mis en place.

2006 : Vote à l’unanimité d’une loi qui porte l’âge légal du mariage des femmes à 18 ans afin de lutter contre les mariages forcés.

23 mars 2006 : La loi sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes est adoptée.

14 mars 2007 : Le 3919, numéro national unique destiné aux victimes et aux témoins de violences conjugales, est mis en place.

✨ 2010 : La lutte contre la violence conjugale faite aux femmes devient une grande cause nationale.

13 mars 2016 : Création du parcours de la sortie de la prostitution.

Octobre 2017 : L’Affaire Weinstein entraîne une véritable libération de la parole des femmes, notamment avec la création du mouvement #BalanceTonPorc sur Twitter.

3 août 2018 : La loi qui renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes est adoptée.

24 juillet 2019 : La PMA (Procréation Médicalement Assistée) est accessible aux couples de femmes ainsi qu’aux femmes célibataires.

Mars 2020 : La crise sanitaire actuelle a eu un véritable effet révélateur sur les violences conjugales qui n’ont cessées de croître avec les confinements.

23 septembre 2020 : Un décret met en place un dispositif mobile anti-rapprochement destiné au contrôle à distance des conjoints ou ex-conjoints violents.

♥️ ZOOM sur la contraception et l’avortement ♥️

En Europe, les Françaises sont les premières à réduire leur fécondité grâce à des méthodes telles que le coït interrompu, la toilette vaginale et par la suite, les avortements.

1920-1923 : Les lois scélérates

La loi de 1920 interdit toute « propagande anticonceptionnelle mais aussi la provocation de l’avortement ». Depuis la fin du XIXe siècle, les préservatifs masculins et féminins commençaient à circuler en nombre. Désormais, ils sont interdits. En 1923, un arrêté fait de l’avortement un délit. Ces lois sont qualifiées de « scélérates » par certaines organisations féministes.

1942 : L’avortement devient un crime contre la sûreté de l’Etat et donc puni par la loi. Sous le régime de Vichy, la répression de l’avortement s’accentue. En 1943 notamment, une avorteuse est guillotinée. L’avortement est donc désormais passible de la peine de mort.

1950-1960 : Dans les années 1960, les premières pilules contraceptives voient le jour, notamment pour soulager les règles et lutter contre l’acné. Des mouvements militants tel que le Planning Familial, font également leur apparition. Ils permettent de mettre l’éducation sexuelle au goût du jour mais aussi de lutter pour le droit à la contraception et à l’avortement.

1967 : Le député Lucien Neuwirth fait adopter un projet de loi qui autorise la contraception et donc la vente de contraceptifs. Certes, la loi est votée mais les limitations sont encore nombreuses :

  • interdiction de faire de la publicité pour les méthodes contraceptives
  • les mineures (moins de 21 ans à l’époque) ont besoin de l’autorisation parentale pour avoir accès à la contraception

Les décrets d’application sont publiés en 1969 et 1972.

1975 : Simone Veil alors ministre de la Santé fait voter un texte supprimant l’autorisation parentale pour les mineures et institue le remboursement de la pilule contraceptive par la Sécurité Sociale.

5 avril 1971 : « Le manifeste des 343 salopes »

Le Nouvel Observateur publie un manifeste signé par 343 femmes connues qui déclarent avoir avorté. Catherine Deneuve, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou encore Françoise Sagan n’ont pas hésité à le signer. Le journal satyrique Charlie Hebdo le surnomme « le manifeste des 343 salopes », nom rapidement adopté par les signataires. Ce manifeste fera scandale au sein de la société française.

1972 : Le procès de Bobigny

L’avocate Gisèle Halimi prend la défense d’une jeune fille de 17 ans, accusée d’avoir avorté. Au cours du procès, l’acquittement sera prononcé, ce qui représentera une victoire pour les défenseurs de la libération de l’avortement.

Avril 1973 : Le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) est fondé.

1975 : La loi sur l’avortement autorisant l’interruption volontaire de la grossesse est adoptée pour une période 5 ans grâce à Simone Veil. La loi est définitivement adoptée en 1979. En 1982, l’avortement est remboursé par la Sécurité Sociale. En 2001, une loi permet l’IVG jusqu’à 12 semaines au lieu de 10.

2000 : La loi concernant la contraception d’urgence est adoptée. La pilule du lendemain est désormais en vente libre dans les pharmacies et gratuites pour les mineures.

2004 : Une loi autorise l’IVG par voie médicamenteuse.

25 août 2020 : Un décret étend la gratuité de la contraception aux filles de moins de 15 ans.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère que cette chronologie vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur la place de la femme dans la société française.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif que c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un nouveau rendez-vous trimestriel à ne pas manquer !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire