Hello mes petits chatons 💜
La semaine dernière, nous avons eu la chance d’être invité à découvrir la cuisine du restaurant 1860 Le Palais. Situé en plein coeur de Marseille, cet établissement nous permet d’avoir un œil sur le Vieux-Port. Pour les sudistes invétérés qui connaissent la ville comme leur poche, vous le trouverez sur la célèbre Canebière. Nous y avons passé un délicieux moment et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre à votre tour. Ainsi, nous avons également pris le temps de nous évader et de prendre de la distance vis-à-vis d’un quotidien quelque peu compliqué. Nous avons eu la chance de profiter des derniers beaux jours de l’année et de nous rendre aux Îles du Frioul pour un bain d’eau salée. Quoi qu’il en soit, notre journée a été d’autant plus embellie par notre déjeuner au 1860 Le Palais. Certes, vous avez pris l’habitude que la plupart de mes articles parlent de lieux typiquement avignonnais mais il ne faut pas oublier que Marseille n’est vraiment pas loin d’Avignon et surtout, qu’il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux endroits. D’autant plus que celui-ci vaut vraiment le détour. Pour ceux qui me lisent depuis un bout de temps, vous avez très certainement entendu parler du Carré du Palais grâce à ma rubrique lifestyle « mes déjeuners du moment« . À mon sens et pour le plaisir de nos papilles, 1860 Le Palais est la réplique marseillaise de ce restaurant avignonnais. En effet, cette table bistronomique est l’endroit idéal pour profiter d’un repas particulièrement agréable, dans un lieu incroyable. ll ne vous reste donc plus qu’à réserver votre table et bon appétit bien sûr !
🍇 Un lieu chargé d’histoire
Avant tout, ce lieu est à mes yeux magnifique car il est chargé d’histoire. Pour la passionnée que je suis, il est important qu’un endroit, quel qu’il soit, transmette quelque chose de poignant et c’est exactement le cas pour le restaurant 1860 Le Palais. De la même manière que le Carré du Palais, la gastronomie a poussé la porte de l’un des plus célèbres chefs-d’oeuvre de l’architecture. En Avignon, il est question de l’ancienne Banque de France tandis qu’ici, nous sommes face à la première chambre des commerces au monde : le Palais de la Bourse. Exemple parfait du style architectural Second Empire français, cet édifice se devait d’être à la hauteur « de la première ville de commerce du royaume ». Edifié par l’architecte Pascal-Xavier Coste, le Palais de la Bourse est rapidement devenu le lieu de rencontre privilégié des représentants économiques de la région. Pascal Coste a été choisi en décembre 1849 pour mener à bien la construction de ce bâtiment. C’est en 1852 que commence, sous ses ordres, l’édification du Palais de la Bourse.
Ce chantier d’envergure durera huit ans. C’est le 10 septembre 1860 que les parties essentielles du Palais voient le jour. Elles sont alors inaugurées en présence de l’empereur Napoléon III ainsi que de l’impératrice Eugénie. Par la suite, les décennies firent leur travail et la pierre connut un vieillissement propre au temps. De plus, en 1944, le Palais de la Bourse fut bombardé par les troupes allemandes entraînant d’importants dégâts. De nombreux travaux de restauration furent donc nécessaires afin de conserver la splendeur de cet édifice si particulier. Des années plus tard, la pollution atmosphérique ayant sérieusement dégradé la façade du bâtiment, un ravalement s’est imposé. En effet en 2010, en vue de l’élection de la Capitale Européenne de la Culture, il sembla essentiel de redonner vie à ses édifices endommagés par le temps. Après six mois de travaux, le Palais de la Bourse avait littéralement retrouvé son lustre d’époque. C’est donc le 25 septembre, 150 ans après son inauguration officielle, que ce chef-d’oeuvre de l’architecture fut révélé une nouvelle fois.
À mes yeux, il est primordial de faire vivre l’Histoire ainsi que la mémoire au travers du temps. Il est tellement agréable d’investir un lieu qui représente quelque chose d’important. De nos jours, nous avons l’habitude certaine d’accorder de l’importance à beaucoup de détails qui n’en valent pas la peine. Je pense qu’il est donc grand temps de se concentrer sur l’essentiel !
🍇 Une cuisine raffinée
En plus d’être un lieu chargé d’histoire, le restaurant 1860 Le Palais nous propose une cuisine bistronomique traditionnelle, à la fois simple et raffinée. Comme cela se fait dans beaucoup d’établissements désormais, le chef de cuisine ne travaille qu’avec des produits de saisons et met en avant de nombreux producteurs locaux. Il est évident, même s’il est nécessaire de le préciser, que les menus évoluent au gré des saisons et en fonction de l’humeur de la cuisine. Je pense sincèrement que ces différents ingrédients sont primordiaux pour une réussite franche et sincère dans le milieu de la restauration. Bien heureusement, 1860 Le Palais remplit haut la main toutes ces conditions. Plus simplement : nous nous sommes régalés. Afin que vous puissiez vous faire une idée des plats proposés, j’ai décidé de vous raconter notre expérience un peu plus en détails.
En entrée, nous nous sommes partagés des encornets au pesto et à l’ail des ours. Par la suite, j’ai choisi pour ma part de déguster une entrecôte d’Aubrac accompagnée de pommes de terre grenailles au beurre demi-sel, de champignons bruns ainsi que de chimichurri, tandis que mon mari a opté pour un suprême de poulet français aux morilles, accompagné cette fois-ci de linguines. En ce qui concerne les desserts, l’établissement travaille en étroite collaboration avec la Maison Dalloyau. Véritable entreprise de la gastronomie française, elle propose des pâtisseries toutes plus incroyables les unes que les autres. Notre choix s’est donc porté sur un grand classique revisité : le jardin de framboises. Il s’agit d’un croustillant aux amandes, d’un biscuit madeleine vanillée, d’une compotée de framboises, d’une mousse vanille de Madagascar et de framboises fraîches. 1860 Le Palais fait donc partie du même groupe que l’enseigne parisienne ayant ouvert ses portes à Marseille mais n’est pas franchisé Dalloyau. Seules les pâtisseries disposent de cette signature bien connue des Français.
De plus, suite aux différents confinements, nombreux établissement ont fait le choix de développer leur service de vente à emporter. Le click & collect est désormais monnaie courante. Vous pouvez donc emporter vos plats, vos desserts mais aussi dévaliser le rayon épicerie fine à l’entrée du restaurant. Je reste persuadée que la carte du 1860 Le Palais remporte un franc succès. À l’heure du déjeuner, les travailleurs tout comme les touristes se pressent pour s’installer à l’une des tables du restaurant. En effet, l’un des serveurs m’a confié que la trilogie de poisson façon bouillabaisse était un véritable plat signature. Les touristes viennent du monde entier pour la déguster. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du plat marseillais par excellence. Le Vieux-Port regorge d’ailleurs d’établissements qui en servent sans discontinuer. Pourtant celle-ci a un goût bien particulier : on y retrouve toutes les textures de la bouillabaisse sans le côté trop copieux et parfois écoeurant de cette assiette traditionnelle. Finalement, de l’apéritif au dessert, tout semble séduisant au 1860 Le Palais mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous-mêmes. Vous m’en direz des nouvelles !
🍇 Une ambiance chaleureuse
De plus, l’ambiance y est très chaleureuse et le service impeccable. Chaque membre du personnel nous a réservé un accueil des plus agréables et nous nous sommes tout de suite sentis à notre aise malgré le côté raffiné du lieu. En effet, le bâtiment en lui-même instaure une sorte de convivialité que vous apprécierez très certainement. Je pense que cela vient aussi du mobilier tout droit venu d’Italie et du talent de l’architecte marseillais Bruno Mascolo. Le restaurant vous accueille tous les jours pour le service du midi et du soir.
ll s’agit de l’endroit idéal pour un déjeuner d’affaire, grâce à l’espace co-working mis à disposition des entreprises. Il ne faut pas non plus négliger les 400m2 de terrasse ainsi que l’immensité de la salle de restaurant qui permettent l’organisation de folles réceptions. Un brunch en musique vous est servi tous les dimanches midi, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.
En réalité, le 1860 Le Palais a beaucoup de cordes à son arc ; d’autant plus que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Certes, nous ne sommes pas face à ce que je pourrais qualifier d’un « repas petit budget » mais je vous rassure, le prix n’est pas non plus excessif et il en vaut définitivement la chandelle.
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
Amis Marseillais ou venus d’ailleurs, pensez à réserver votre table : je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.
Merci pour votre soutien infaillible !
À très vite pour respirer ensemble et aborder le changement de saison avec sérénité !