Comme vous n’êtes pas sans le savoir et depuis quelques temps déjà, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement pour le mois à venir. Certes, les mesures prises par le gouvernement sont moins strictes que lors du premier confinement d’il y a un an déjà mais la nouvelle est un peu tombée comme un couperet. Bien heureusement, les attestations ne sont plus de rigueur et nous avons la « chance » de pouvoir nous déplacer entre 6h du matin et 19h sans aucune restriction mais dans un rayon de 10km autour de notre domicile. Malheureusement, la plupart des commerces ont été dans l’obligation de fermer leurs portes : un nouveau coup dur pour nos chers commerçants… Il est vrai que nous commençons tous à en avoir ras la casquette de ces mesures interminables. Nous commençons même à nous demander si nous parviendrons un jour à retrouver une vie normale. A mes yeux, un simple repas au restaurant semble être un lointain mirage tandis que chaque rendez-vous devient beaucoup plus compliqué. Nous avons donc la drôle d’impression que les choses n’évoluent pas du tout dans le bon sens du terme, bien au contraire. J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils pour ne pas sombrer dans la déprime en ces temps difficiles.
🌸 Continuez à avoir un minimum de vie sociale 🌸
Malgré les fermes interdictions du gouvernement, je reste persuadée qu’il est indispensable de continuer à avoir un minimum de vie sociale. Certes, il faut faire attention à ne pas voir trop de monde et à ne pas faire de grandes fêtes mais rester seul n’est absolument pas la solution idéale face à la COVID-19. Je pense que voir des gens nous permet « de rester vivants » et de ne pas sombrer dans la déprime. En ce qui nous concerne, nous voyons toujours le même cercle d’amis, c’est-à-dire nos amis les plus proches, tout en prenant certaines précautions. Même si nous sommes très bien dans notre petit cocon d’amour, nous avons aussi besoin de voir du monde. Je suis sûre que beaucoup de gens sont victimes d’une immense solitude depuis le début de cette pandémie et qu’elle est certainement aussi dangereuse que le Coronavirus en lui-même.
🌸 Pensez un peu plus à vous et faire des choses qui vous font plaisir 🌸
En ces temps difficiles, il est vraiment nécessaire de penser à vous et de vous faire plaisir. Je pense qu’il s’agit de votre meilleure arme pour lutter contre la déprime. Si vous vous sentez bien dans votre tête ainsi que dans votre environnement, vous envisagerez l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
🌸 N’oubliez pas de vous détendre 🌸
Il est impossible de nier que la situation sanitaire actuelle est extrêmement anxiogène. Pour contrer ce stress ambiant permanent, je ne peux que vous conseiller de vous détendre. Afin d’atteindre cet objectif, la respiration abdominale ou le yoga pourront faire votre bonheur. Pour ma part, depuis la fin du premier confinement, j’ai vraiment baissé les bras en ce qui concerne une activité sportive régulière. Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, j’aime énormément nager mais en ce moment, il devient très compliqué de se rendre à la piscine. Néanmoins, ma meilleure amie Morgane et moi-même avons scellé un pacte : suite à l’annonce de ce nouveau confinement, nous avons décidé de faire au moins deux séances de sport par semaine. J’ai donc pris la résolution de me remettre sérieusement au yoga. Cela m’aidera très certainement à me sentir beaucoup mieux et à me détendre.
🌸 Mettez en place de nouveaux projets 🌸
Il est primordial d’envisager l’avenir avec une certaine forme d’espoir. Pour cela, je vous conseille de mettre en place de nouveaux projets. L’avenir étant très incertain, je pense que nous avons grand besoin d’imaginer des projets qui pourraient s’avérer concrets. En ce qui me concerne, je ne cesse d’évoluer dans mon domaine de prédilection : l’écriture. Comme vous le voyez certainement, grâce à l’aventure Elsa And You mais aussi au travers de mes stories Instagram (@gobertelsa), je ne cesse de créer un contenu original et nouveau afin de vous satisfaire au mieux. Ces objectifs à atteindre me permettent de ne pas baisser les bras mais aussi de ne pas me décourager par rapport à mon avenir professionnel. Finalement, je travaille en permanence et cela me maintient en forme. Je pense que vous devriez essayer de vous lancer dans les projets que vous n’auriez jamais oser mettre en place, dans la limite du raisonnable bien entendu.
🌸 Essayez d’organiser et compartimenter votre vie 🌸
Pour ne pas vous laisser submerger par la déprime, selon moi, il est primordial d’organiser et de compartimenter votre vie. Un planning avec des horaires à respecter doit être mis en place avec bien évidemment quelques marges de manœuvre. Si vous ne le faites pas, vous risquez très vite de plonger dans la procrastination et surtout de perdre la notion du temps, ce qui est terrible lorsque votre moral n’est pas au beau fixe. Essayez aussi de ne pas tout mélanger : pensez donc à compartimenter vos journées entre travail et plaisirs. Cela vous évitera d’avoir le cerveau en ébullition.
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère de tout mon coeur que vous gardez le moral et que vous ne sombrez pas dans la déprime.
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette façon qu’il est possible d’avancer dans la vie.
Merci pour votre soutien infaillible.
A très vite pour le récit d’une nouvelle étape de notre vie !
Lots of love.