En cette période particulièrement difficile au cours de laquelle l’épidémie de Coronavirus semble prendre une ampleur de plus en plus importante, la ville d’Avignon ainsi qu’une grande partie de la France doit faire faire face à de nouvelles mesures sanitaires.
De ce fait, plus personne n‘a le droit de circuler dans les rues à partir de 21H et ce, jusqu’à 6H du matin. Les débits de boisson sont donc contraints de baisser le rideau pour une durée indéterminée tandis que les restaurants se voient dans l’obligation de grandement limiter leur activité.
Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois, notamment dans mon article sur mes premier tatouages, il est particulièrement important de soutenir nos petits commerces locaux. Malgré le couvre-feu, n’oubliez pas de vous faire plaisir en allant déjeuner au restaurant mais aussi en privilégiant la vente à emporter ou la livraison. En effet, de nombreux établissements mettent en place ces services afin de nous redonner un peu de baume au coeur mais surtout, de pérenniser leur activité.
Dans le but de soutenir au maximum mes amis restaurateurs, j’ai décidé, cette semaine, de vous parler de mes déjeuners du moment et des endroits dans lesquels j’ai pu avoir l’occasion de manger, ces derniers temps.
🍴🤍 Le Carré du Palais
〰️ Légère déception
Il y a quelques années de cela, quelques mois seulement après l’ouverture du Carré du Palais, je m’y étais rendue afin de déjeuner en compagnie de quelques copains. Cette soirée avait été une véritable catastrophe. La cuisine, tout comme le service n’étaient absolument pas à la hauteur et les prix, beaucoup trop élevés. Je n’y étais pas retournée depuis mais, il y a quelques semaines, ma Maman m’y a invité un soir, de manière impromptue. Je me suis alors dis que c’était l’occasion de revoir mon avis sur cet établissement et j’avais entièrement raison car nous nous sommes régalées. En véritable amoureuse du canard sous toutes ses formes, j’ai partagé avec ma Maman en entrée un foie gras qui était, d’ailleurs, particulièrement délicieux. Pour la suite de mon repas, j’ai choisi le magret de canard. De son côté, ma Maman a choisi une côte de veau qui était, de la même façon, une véritable réussite. Au Carré du Palais, les saveurs, tout comme les goûts sont à la fois fins et élégants tandis que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. De plus, la carte des vins est exceptionnelle car chacun peut y trouver son bonheur. L’atout majeur de ce restaurant est, selon moi, son emplacement. Situé au pied du Palais des Papes, la vue est véritablement sublime. Néanmoins, à mon retour à la maison, j’ai été extrêmement malade. Je ne pense absolument pas que ce soit en raison de la qualité des plats que l’on m’a servi au Carré du Palais. Mon organisme n’a juste pas digéré mon repas car j’étais certainement fatiguée et pas au mieux de ma forme. J’avoue que c’est pour cette raison que je suis légèrement déçue de ce restaurant. En effet, il n’est jamais très agréable d‘être malade. Cependant, je vous conseille tout de même de déjeuner au Carré du Palais car je suis certaine que vous y passerez un délicieux moment !
🍴🤍 Bo Bistro
🖤 Coup de coeur
Bo Bistro est une adresse située à l’extérieur de la ville d’Avignon, dans la zone commerciale Buld’Air. Il est vrai que je ne vais que très rarement dans les centres commerciaux. Je préfère privilégier les commerçants du centre-ville afin de permettre à Avignon de survivre, malgré l’expansion de ces zones commerciales. Pourtant, je dois reconnaître que lorsque je suis contrainte d’y aller pour diverses raisons, je trouve cela très agréable mais surtout très pratique. Cette fois-ci, nous nous sommes rendues ma Maman, mon chéri et moi-même, à Ikéa. Aux alentours de 13H, nous avons eu envie de manger un morceau. En déambulant dans les allées de Buld’Air, nous sommes tombés sur le restaurant Bo Bistro. Je dois avouer que la Mairie d’Avignon ainsi que les investisseurs du projet ont vraiment fait de Buld’Air un endroit chaleureux et plaisant pour un centre commercial. Il est vrai que nous avons toujours des aprioris sur les restaurants que l’on trouve dans ce genre d’endroits. Pourtant, Bo Bistro est une très bonne adresse. Cette petite brasserie propose une cuisine simple mais excellente. Le burger que j’ai choisi en est la preuve : il était délicieux. J’ai particulièrement apprécié le pain « made in » Bo Bistrot qui était une véritable réussite. Nous nous sommes tous les trois régalés. Si vous êtes de passage à Buld’Air, je vous conseille donc vraiment de vous y arrêter pour déjeuner !
🍴🤍 Tanoshii
🖤 Coup de coeur
Je trouve que Tanoshii est le restaurant japonais le plus original de la ville. En effet, dans mon article sur mes déjeuners de l’été, je vous avais déjà parlé du restaurant Naka que j’apprécie tout particulièrement. Pourtant, le restaurant Tanoshii propose, à mon sens, une cuisine de qualité presque égale à celle du restaurant Naka avec une touche d’originalité supplémentaire. La carte propose de succulentes spécialités japonaises ainsi que de délicieux sushis mais, surtout, des assortiments de fines grillades à réaliser soi-même. Une plancha vous est apportée à table ainsi qu’une assiette remplie de fines lamelles de boeuf, de poulet, de seiches et de différents légumes. Je trouve ce concept réellement sympathique et Tanoshii est le seul restaurant d’Avignon à le proposer. A chaque fois que je m’y suis rendue, j’ai trouvé que tout était absolument excellent. Je vous conseille donc vivement d’y réserver votre table pour un déjeuner aux saveurs d’Asie original et délicieux !
Mes sushis california saumon avocat. Mon « menu barbecue ».
🍴🤍 Casa Castagno
🖤 Gros coup de coeur
Depuis de nombreuses années, Casa Castagno fait partie de mes plus gros coups de coeur en matière de restaurant. Nous y allons très souvent et nous ne sommes jamais déçus. Ce restaurant familial propose de succulentes spécialités italiennes. Les pizzas, tout comme les pâtes, sont extrêmement copieuses mais surtout délicieuses et je n’ose même pas vous parler des cocktails. Je dois avouer que nous connaissons les propriétaires de l’établissement et que c’est en particulier grâce à leur personnalité ainsi que leur humour que le restaurant possède un tel charme et remporte un tel succès. Chaque membre de la famille apporte, à sa manière, un petit plus au restaurant. De plus, les tarifs ne sont vraiment pas excessifs, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pour déguster des spécialités italiennes dignes de ce nom, je vous propose donc de vous arrêter chez Casa Castagno !
Au menu chez Casa Castagno… Les délicieuses pizza de chez Casa Castagno. Bienvenue chez Casa Castagno ! Source : TripAdvisor
🍴🤍 Le Xuan
🖤 Coup de coeur
Pour manger vietnamien, Le Xuan est une très bonne petite adresse de la ville d’Avignon. Mon amie et collègue de travail, Léa, est une grande adepte des lieux et cela faisait un moment qu’elle ne m’en disait que du bien. Il fallait donc absolument que je teste leur cuisine. Relativement méfiante en ce qui concerne l’hygiène dans les restaurants de type asiatique, il est plutôt rare que je fasse de belles découvertes en la matière, notamment en Avignon. Pourtant, cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise. A l’occasion d’un repas tranquille à la maison, nous avons décidé, avec mon amie d’enfance Emma, de prendre des plats à emporter au Xuan. Malgré le fait que nous ne prenions qu’une commande à emporter, nous avons été accueillis de la même façon que des clients qui auraient pu déjeuner sur place. La serveuse nous a gentiment invité à nous asseoir et nous a également apporté de l’eau. J’ai trouvé cela très agréable. De plus, nous n’avons vraiment pas attendu longtemps pour que nos plats soient prêts et nous n’avons pas payé cher du tout. J’avais choisi de prendre du riz cantonnais et des nems qui étaient tous deux très bons. Vous pouvez donc vous rendre au Xuan les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
🍴🤍 Le Vintage
🖤 Coup de coeur
Situé dans une petite rue pavée derrière la Rue de la République, Le Vintage attire, de manière générale, un grand nombre de touristes. Ce restaurant se doit donc forcément d’assurer une certaine qualité de prestations et je peux vous affirmer que c’est actuellement le cas. La carte propose une cuisine française sans grande originalité mais réalisée avec des produits de qualité. Tout y est très bon et le service est particulièrement agréable. J’aime donc y déjeuner, de temps en temps, quelle que soit l’occasion. Ne passez pas votre chemin, arrêtez vous au Vintage !
🍴🤍 L’Offset
🖤 Coup de coeur
L’Offset est un restaurant situé, comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois et notamment dans mon article sur Le Lieu, dans la plus belle rue de la ville d’Avignon, la rue des Teinturiers. Le cadre est donc vraiment magnifique. Les plats proposés à la carte sont simples mais très bons et surtout à un prix très abordable. J’avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour les desserts. Présentés directement à table dans des ramequins afin que nous puissions faire notre choix, ils sont véritablement excellents. J’aime aussi beaucoup le fait que L’Offset accueille, plusieurs soirs par semaine, différents groupes de musique afin que nous puissions profiter du concert en mangeant. Seul petit bémol à ce concept que je trouve très sympathique, le son est parfois beaucoup trop fort et lorsque nous mangeons à plusieurs, il devient compliqué de pouvoir parler normalement. Malgré cela, vous passerez un très bon moment à L’Offset, c’est certain !
Bienvenue à L’Offset ! Le faux-filet de L’Offset. Mon tiramisu à la crème de marron.
🍴🤍 Le Milk
🖤 Gros coup de coeur
Le Milk est, certes beaucoup plus un salon de thé qu’un restaurant mais j’aime vraiment y déjeuner. Des douceurs toutes plus appétissantes les unes que les autres vous sont proposées. Je reconnais avoir un gros coup de coeur pour leur formule brunch qui vaut vraiment le coup. J’aime beaucoup y déjeuner sur le pouce, particulièrement avec ma meilleure amie Morgane. Il est vrai que vous ne trouverez pas de « vrais plats » au Milk mais plus du « snacking » recherché et de qualité. Je trouve l’endroit particulièrement agréable, tout comme la décoration y est apaisante et très jolie. Pour un déjeuner rapide, n’hésitez plus, rendez-vous au Milk !
Bienvenue au Milk ! La « formule brunch » du Milk.
🍴🤍 Côté Sushi
✖️ Déception
Comme l’indique le nom de l’établissement, Côté Sushi est un restaurant spécialisé sushis. A la maison, à l’occasion de quelques soirées en amoureux, nous avons plusieurs fois passé commande chez Côté Sushi et nous avons été plutôt satisfaits. Certes, les sushis étaient légèrement petits et relativement chers mais ils avaient l’avantage d’être très bons. La semaine dernière, je me suis rendue chez Côté Sushi afin de partager un déjeuner avec mon amie Charlène et son fils, que je n’avais pas vu depuis une éternité. Nous sommes arrivés à 12H10 et, malheureusement, je commençais à travailler à deux pas du restaurant à 13H. Le service a été une véritable catastrophe et je n’ai, bien entendu, pas eu le temps de manger. Mes sushis n’étaient pas encore arrivés à 12H50, je me suis donc vue contrainte de demander à les emporter. Les erreurs se sont multipliées et cela a pris un temps fou. La communication semblait totalement rompue entre la cuisine et la salle et je dois vous avouer que la soupe à la grimace était au rendez-vous. Finalement, j’ai mangé mes sushis, qui heureusement étaient très bons, en travaillant. Je vous conseille donc de commander vos sushis chez Côté Sushi à emporter ou en livraison plutôt que de les manger sur place.
Bienvenue chez Côté Sushi ! California lover
🍴🤍 Le Café Saint-Jean
🖤 Coup de coeur
Anciennement le Wall Street, le Café Saint-Jean a toujours été une très bonne brasserie mais aujourd’hui, je peux dire qu’il s’agit d’une excellente brasserie. En quelques mois, l’établissement a beaucoup changé et en bien. Terminées les soirées étudiantes interminables et la musique beaucoup trop forte. Le Wall Street a laissé place au Café Saint-Jean, un endroit beaucoup plus cosy, chaleureux et agréable. La cuisine est, certes, traditionnelle mais vraiment recherchée. De ce fait, la carte s’est améliorée. J’y déjeune régulièrement et je n’ai jamais été déçue. Situé au beau milieu de la Place Pie, il est très appréciable de déjeuner dans un un endroit plus calme, en opposition avec les autres bars de la place. N’hésitez plus une seule seconde, installez-vous en terrasse du Café Saint-Jean afin de profiter du soleil pour un délicieux déjeuner !
Rumsteck Rossini et pommes de terre grenailles Flan à la vanille du Saint-Jean Bienvenue au Café Saint-Jean !
⭐️ BONUS :
🍴🤍 Le Saïgonnais
🖤 Gros coup de coeur
Le Saïgonnais est mon restaurant vietnamien préféré de la ville d’Avignon. Nous y mangeons en famille depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours adoré y aller. En grandissant, les occasions se sont raréfiées mais j’aime toujours y retourner, de manière régulière. Les produits utilisés sont d’une grande qualité. Je sais de source sûre qu’Hélène, la gérante du restaurant, se fournit aux Halles d’Avignon et utilise uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. Il y a quelques jours, j’ai mangé au Saïgonnais en compagnie de ma Maman et, bien évidemment, nous nous sommes régalés. Tout, absolument tout, des nems « saïgonnais » aux leetchies, en passant par le riz cantonnais et les raviolis vapeur aux crevettes, était un véritable régal. De plus, Hélène est particulièrement sympathique et mérite amplement de remplir sa salle de restaurant. Pour manger un plat vietnamien de qualité, une seule et unique adresse : le Saïgonnais !
Saveurs d’Asie. Les nems « saïgonnais ». Délices venus d’Asie. Le riz cantonnais du Saïgonnais. Raviolis vapeur aux crevettes Passion leetchies… Bienvenue au Saïgonnais !
Continuons de soutenir nos amis restaurateurs et nos petits commerces de proximité en les faisant travailler le plus possible. Pensons à eux car ils ont nécessairement besoin de nous en ces temps terriblement difficiles !
C’est tout pour le moment les chatons.
Merci pour votre immense soutien. Surtout, continuez de vous faire plaisir en cette période compliquée et de penser à votre bien-être !
A très vite pour mes prochains déjeuners du moment !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part des lieux cités ci-dessus, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur les moments que j’ai pu y passer.