Comme ceux d’entre-vous qui me suivent sur Instagram le savent, je me suis récemment abonnée à Périodes, la marque de protections hygiéniques éthique et solidaire. Tous les mois, je reçois des protections hygiéniques biologiques, à un prix plus que raisonnable, qui me permettent de vivre sereinement mes règles.
En effet, de nombreuses protections hygiéniques sont fabriquées avec des produits particulièrement dangereux pour la santé. Pour une femme, utiliser des protections hygiéniques saines doit être primordial car l’intimité est une des choses les plus importantes du corps féminin. Après avoir lu mon article sur la cup, je pense qu’il est évident pour la plupart d’entre-vous, que j’attache beaucoup d’importance au choix de mes protections hygiéniques. J’ai donc décidé de faire confiance à Périodes et je vous conseille vivement d’en faire de même.
De plus, Périodes a décidé de dire stop à la précarité menstruelle à travers diverses actions. J’ai donc choisi de soutenir ce projet car il paraît impensable, qu’en 2020, une telle proportion de la population souffre de précarité menstruelle. D’ailleurs, j’aime énormément cet élan de solidarité dont Périodes fait preuve.
Grâce à ce concept novateur et intelligent, le tabou des règles semble se lever. Il est donc l’heure de « bousculer les règles ». Pour ce faire et pour en savoir un peu plus, je vous propose de partir à la rencontre de Juliette, une des fondatrices de Périodes. Comme promis dans l’article sur les 6 mois d’Elsa And You, je continue donc de développer la rubrique « A la rencontre de… ».
Question : Qu’est-ce-que Périodes ?
Juliette, fondatrice de Périodes : Périodes est une marque de protections hygiéniques bio, éthique et solidaire, disponible en vente sur Internet mais aussi en libre service dans les entreprises, les écoles et les lieux accueillant du public, sous forme de distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons bio.
Q : Quels sont les principaux objectifs et valeurs de Périodes ?
R : Nous avons pour objectif de démocratiser l’accès aux protections hygiéniques saines et écoresponsables ainsi que de briser les tabous autour des menstruations. Pour cela, nous avons créé une marque de protections hygiéniques éthique et solidaire. Nous sommes une marque éthique, puisque nous travaillons avec des protections hygiéniques en coton 100% bio mais aussi des packaging recyclés/recyclables. De plus, tous nos produits sont biodégradables et compostables. Nous sommes également une marque solidaire car nous proposons aux entreprises et aux écoles de mettre à disposition, sur le lieu de travail ou d’études, des protections hygiéniques bio, en libre-service pour les usagers. Nous avons particulièrement à cœur de lutter contre la précarité menstruelle qui touche 1,7 million de personnes menstruées en France. Le terme « précarité menstruelle » signifie ne pas avoir les moyens de s’acheter des protections hygiéniques.
Q : Comment l’idée de ce concept vous est-elle venue ?
R : Avec Margaux et Eva, nous nous sommes rencontrées, il y a presque trois ans, en master 1 à l’IAE d’Aix-en-Provence. En tant qu’exercice pour l’école, nous devions inventer un concept innovant, en un week-end. Très vite, nous avons eu l’idée de parler de règles. Nous étions révoltées de savoir que la composition des tampons et des serviettes hygiéniques était secrète mais surtout, qu’il y avait beaucoup de mauvaises choses, comme des pesticides ou des produits chimiques, dans les protections hygiéniques. Nous avons donc commencé à avoir nos premières idées qui ont ensuite donné Périodes. Par la suite, nous avons compris que la précarité mensturelle était un vrai enjeu et qu’il fallait trouver un moyen de rendre gratuites ces protections hygiéniques pour les utilisatrices finales, notamment en proposant aux écoles ou entreprises d’en prendre le coût en charge.
Q : De quelle manière a-t-il mûri et comment s’est-il mis en oeuvre ?
R : Sur les trois dernières années, en parallèle de nos études, nous avons travaillé à développer le projet. Depuis ce concours d’idées à l’IAE, nous sommes animées par l’idée de créer notre boite et de changer les choses. Nous avons consacré une année de césure au développement du projet et nous avons ouvert la société en novembre dernier.
Q : Parle nous de votre programme de solidarité.
R : Conscientes que les protections hygiéniques biologiques ont un coût et que les structures, en contact permanent avec des personnes victimes de précarité menstruelle, n’ont pas forcément les moyens de se procurer nos services, nous avons voulu proposer une réelle solution pour palier à ce problème. Pour agir concrètement contre la précarité menstruelle, nous avons mis en place un programme dit « de solidarité » : pour l’achat de chaque goodies sur notre site internet, nous reversons la totalité des bénéfices à nos associations partenaires afin qu’elles installent des distributeurs de protections hygiéniques bio.
Q : Pourquoi avoir mis en place en place le Club Périodes ?
R : Depuis les débuts de notre compte Instagram, nous publions des témoignages de nos abonnées autour de leurs règles. Nous nous sommes alors rendu compte que le sujet était encore hyper tabou et que souvent, les jeunes et les moins jeunes femmes se retrouvent seules par rapport à leurs « petites galères » de règles. Nous avons voulu renforcer cet échange en créant le « Club Périodes ». Il s’agit d’un espace d’entraide et d’échange bienveillant, autour des règles et des tabous. Chaque personne peut venir parler de ses règles et poser des questions, même les plus honteuses. La communauté et nous-mêmes nous efforçons de toujours répondre sans jugement et avec bienveillance.
Q : Des nouveautés sont-elles au programme ?
R : Sur notre e-shop, nous vendons actuellement des tampons bio avec applicateur, absorption « normale » et des serviettes hygiéniques bio « jour », avec ailettes. Nous avons pour souhait d’élargir la gamme, très rapidement, afin de proposer des produits pour tous les flux.
Q : Quel avenir envisages-tu pour Périodes ?
R : Nous avons pour ambition de proposer des distributeurs de protections hygiéniques bio partout, dans toutes les écoles, les collèges, les lycées et les universités de France mais, cela ne s’arrête pas là ! En effet, nous souhaitons aussi proposer ces produits aux entreprises et aux lieux accueillant du public. Il nous reste donc encore pas mal de lieux à équiper ! Plus globalement, nous nous sommes données comme mission de mettre fin à la précarité menstruelle, et c’est une sacré occupation pour les dix ou vingt ans à venir !
C’est tout pour le moment les chatons.
N’hésitez plus une seule seconde, abonnez-vous, vous ne le regretterez pas !
Bien entendu, Périodes prévoit de nombreuses nouveautés alors je vous conseille de suivre tout cela de très près, notamment à travers les articles du blog Périodes !
Merci pour votre soutien, continuez de vous épanouir le plus possible et de prendre soin de vous.
A bientôt pour partir ensemble à la rencontre d’une nouvelle personnalité !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, des fondatrices de Périodes, pour promouvoir leur activité. Il s’agit seulement de mon avis à ce propos.