Microblading : récit de ma première expérience

La plupart des femmes attachent beaucoup d’importance à leurs sourcils. Bien entendu, certaines exceptions confirment la règle et je n’oserai pas faire de cette affirmation une généralité. En effet, les sourcils se trouvent en plein milieu du visage et il est toujours mieux qu’il soient bien dessinés. Malgré de nombreux faux-semblants et quoi que nous fassions, le physique reste un critère de beauté particulièrement recherché. Même si l’objectif n’est pas forcément de plaire, chacun d’entre-nous ressent ce besoin de se sentir bien dans sa peau et dans son corps mais aussi d’apprécier un minimum le reflet que nous voyons tous les jours dans la glace. Certes, je fais partie de ces personnes pour qui la laideur n’existe pas vraiment, de celles qui restent persuadés que chacun peut plaire à quelqu’un d’autre, quelque part. Cependant, il faut bien garder en tête que les critères de beauté évoluent et ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde.

Depuis un bon bout de temps, je réfléchis à avoir recours au microblading. Lorsque j’étais adolescente et donc un peu bête, la mode était aux sourcils courts et à la tête peu épaisse. Pendant de nombreuses années, j’ai donc épilé mes sourcils de cette manière. Malheureusement, le temps ayant fait son travail, je me suis finalement rendue compte que ce n’était pas vraiment joli mais aussi que le naturel était la clef pour avoir de beaux sourcils. Bien heureusement, j’ai la chance d’avoir des sourcils plutôt esthétiques. Néanmoins, à force d’épilation leur tête était quelque peu dégarnie. J’ai donc décidé de les maquiller minutieusement tous les matins afin de rattraper au mieux les dégâts. Au delà d’être contraignante, cette solution ne permettait jamais un résultat totalement parfait.

J’avais bien évidemment entendu parler du microblading à de nombreuses reprises mais je n’étais pas certaine d’être prête à sauter le pas. La peur de la douleur était une de mes plus grandes craintes et je ne me sentais pas capable de la dépasser. Cependant, après avoir sauté le pas des premiers tatouages sans grande difficulté, je me suis persuadée que tout était possible. De plus, ma meilleure amie Morgane que vous connaissez depuis la création d’Elsa And You, a eu recours au microblading et le résultat m’a bluffé. Ses sourcils étaient à la fois bien dessinés et naturels, exactement comme j’imaginais les miens. Sans plus attendre, je me suis empressée de lui demander le contact de cette fée du sourcil que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer : j’étais fin prête pour le microblading.

Quel est donc mon avis à propos du microblading ? J’ai finalement décidé de vous faire le récit de ma première expérience de microblading et de vous en parler avec franchise. Vous aurez donc peut-être à votre tout aussi envie de sauter le pas.

 « La beauté de l’âme l’emporte sur la beauté physique. » George Sand

🌺 En quoi consiste réellement le microblading ? 🌺

Le microblading est une technique innovante de maquillage semi-permanent permettant d’obtenir des sourcils parfaits et très naturels. Issue de cet art traditionnel qu’est le tatouage japonais, le microblading est une technique uniquement manuelle et n’utilise donc aucune machine. A l’aide d’aiguilles très fines, la peau est piquée de manière répétitive au niveau du derme. Dans l’industrie du maquillage, le microblading fait sensation.

Pour être plus précise, le microblading permet de restructurer les sourcils poil à poil, très facilement et de manière très naturelle. Réalisé avec un stylo de métal ainsi qu’une aiguille adaptée, le microblading permet un design 3D tout en injectant du pigment dans l’épiderme. Les pigments inorganiques à base minérale utilisés sont hypoallergéniques et préviennent donc de tout risque d’allergie. Les aiguilles exercent une légère pression sur la peau, permettant ainsi des coupes très fines extrêmement similaires aux poils naturels. Il s’agit d’une technique relativement superficielle, qui ne pénètre pas le derme en profondeur mais qui permet un résultat des plus naturels. C’est vraiment pour cela que j’ai opté pour la technique du microblading.

« La beauté échappe aux normes passagères. » Robert Doisneau

🌺 Une première expérience complètement à la hauteur de mes attentes. 🌺

Pour ma première expérience microblading, j’ai donc décidé de faire appel à Marie Grangier, esthéticienne depuis de nombreuses années. Il y a peu de temps encore, elle disposait de son propre institut mais la situation sanitaire actuelle a malheureusement eu raison de son commerce. Comme beaucoup d’autres, Marie est une victime de la COVID-19. Désormais, elle réalise ses prestations à domicile. Très professionnelle, gentille et à l’écoute de nos envies, Marie est très certainement la personne dont vous avez besoin dans le domaine de l’esthétique. Je suis plus que ravie de l’avoir choisi pour ma première expérience microblading.

Afin de favoriser une tenue longue durée, le microblading est réalisé en deux séances, à un mois d’intervalle. En ce qui concerne le prix, il faut bien reconnaître que ce genre de prestation n’est pas vraiment donnée mais Marie nous propose des tarifs beaucoup plus abordables que certains autres instituts. De plus, toujours à l’écoute de nos besoins, elle propose des facilités de paiement qui permettent à chacune d’entre-nous d’accéder plus facilement au microblading. Pour mart, j’ai payé 190€ en deux fois : je lui ai fait un chèque à chacune des séances que nous avons faites ensemble. Cette première expérience a donc été complètement à la hauteur de mes attentes. Grâce à Marie et à son savoir-faire, mes sourcils sont parfaitement bien dessinés. Néanmoins, je vous décris dans la suite de cet article chacune de mes séances plus en détails. Le but étant que vous ayez toutes les cartes en main à propos du microblading.

 « La vraie beauté est si particulière, si nouvelle qu’on ne la reconnaît pas pour la beauté. » Marcel Proust

🌺 Comment se sont déroulées mes deux séances de microblading ? 🌺

🖤 Ma première séance 🖤

Je n’ai pas vraiment ressenti de stress avant le début de ma première séance de microblading. Comme je l’ai déjà évoqué, le fait d’avoir eu le courage de me faire tatouer a changé beaucoup de choses concernant ma peur de la douleur et il faut bien le souligner, Marie s’est montrée très rassurante. J’ai donc abordée cette première séance avec sérénité. Dans un premier temps, nous avons évoqué mon souhait concernant mes sourcils : leur forme, leur épaisseur, leur couleur, etc… J’ai bien expliqué à Marie que je voulais absolument remplir la tête de mes sourcils qui aura désormais toujours un peu de mal à repousser mais surtout que je désirais quelque chose de vraiment naturel. Il était hors de question pour moi d’avoir des placards foncés à la place des sourcils. Cependant, je souhaitais tout de même qu’il soient élégants et bien dessinés.

Par la suite, Marie m’a fait remplir un questionnaire de santé obligatoire puis nous sommes passés aux choses sérieuses. En ce qui me concerne, j’ai décidé de lui faire entièrement confiance en ce qui concerne la forme et la couleur de mes sourcils et je sais aujourd’hui que j’ai eu entièrement raison de le faire. Elle a donc commencé par prendre les mesures de mes sourcils afin de déterminer quelle forme correspondrait le mieux à mon visage. Une fois les mesures prises, nous sommes passés à une classique épilation à la cire afin d’y voir un peu plus clair et de dessiner correctement la forme de mes sourcils. Par rapport à la couleur choisie, Marie a tout de suite su voir quelle teinte correspondait le mieux à celle naturelle de mes sourcils. Pour cela, elle a mélangé différentes teintes afin d’obtenir la couleur idéale. Une fois cette étape terminée, la phase douloureuse a alors débuté.

Marie utilise une aiguille de tatouage manuelle et biseautée afin de réaliser le poil à poil le plus précis possible. Certes, la sensation n’est pas des plus agréables mais on ne peut pas vraiment dire que cela fait mal. De plus, j’ai eu beaucoup de chance car cela n’a pas duré très longtemps. En effet, ma peau a très bien réagi à l’encre : je n’ai donc pas eu besoin d’énormément de passages. En tout et pour tout, cette première séance a duré 1h30, comprenant également l’installation de Marie. Une fois la phase de tatouage terminée, je me suis regardée dans le miroir et j’ai immédiatement été conquise par le résultat. Malgré le fait que mes sourcils soient tout de même très marqués, j’ai adoré leur forme, leur couleur ainsi que leur netteté. Je me suis d’ailleurs trouvée beaucoup plus jolie grâce à cela. De plus, avec la cicatrisation, les sourcils s’éclaircissent forcément. Ils peuvent également perdre 4mm d’épaisseur. Parfois, ils vont donc vous sembler un peu trop larges ou un peu trop foncés mais ne vous inquiétez pas : cela ne va pas durer !

Passons à l’entretien : il est obligatoire d’appliquer une crème de type Bépanthen deux fois par jour et ce pendant une semaine. Attention cependant à n’utiliser qu’une très petite quantité de crème pour chaque sourcil. Ils ne doivent surtout pas paraître brillants. Il est aussi très important de ne pas les mouiller durant 7 à 10 jours. De mon côté, j’ai préféré opter pour la sûreté et ne donc pas mouiller mes sourcils pendant 10 jours. Faites par exemple très attention à bien mettre la tête en arrière lorsque vous vous lavez les cheveux, etc… J’ai également eu la chance que ma cicatrisation se passe à merveille. De manière générale, un mois après une première séance de microblading, l’encre s’est souvent estompée, presque effacée. C’est donc pour cela qu’une seconde séance est obligatoirement nécessaire.

🖤 Ma seconde séance 🖤

Au cours de ma seconde séance, Marie m’a affirmé que l’encre avait très bien tenu malgré le fait qu’elle se soit légèrement estompée. Jusqu’ici, rien d’anormal : il est tout à fait logique que l’encre disparaisse en grande partie après la première séance. La seconde séance est donc déterminante pour un résultat durable. Cette séance-ci a été un peu plus douloureuse que la première car ma peau venait seulement de cicatriser mais cela n’a absolument pas été insupportable. Heureusement, même pas 30 minutes après, tout était terminé. En effet, il n’y avait que très peu de corrections à apporter. L’entretien des sourcils après la seconde séance est exactement le même qu’après la première. Je dirai même que la cicatrisation se fait plus rapidement à ce stade. De mon côté, je ne revois pas Marie avant 9 à 12 mois pour une seule et unique retouche qui aura lieu chaque année par la suite. 9 mois après la seconde séance, l’encre va alors commencer à s’estomper. Le prix de cette retouche sera donc divisé par deux par rapport au prix initial.

Aujourd’hui, plus de deux semaines après ma seconde séance, ma cicatrisation est complètement terminée et je suis ravie du résultat. Le microblading m’a permis d’avoir de très beaux sourcils et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait.

Le résultat final.

Si l’envie vous prend de sauter le pas du microblading, je vous conseille vivement de vous adresser à Marie Grangier. Vous la trouverez notamment sur Instagram : @microblading.avignon. Je peux vous garantir qu’elle s’occupera à merveille de vos sourcils !

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette façon qu’il est possible d’avancer dans la vie !

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un nouveau moment beauté !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de Marie Grangier pour promouvoir son activité. Il s’agit seulement de mon avis sur l’une des prestations qu’elle propose.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire