Hello mes petits chatons đź’ś
Non, vous ne rêvez pas : les « lectures d’Elsa And You » font leur grand retour. Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, cette saison estivale a été extrêmement chargée pour nous. Pourtant, je n’ai eu cesse de vous prodiguer des petits conseils lecture au travers de ma story Instagram (@gobertelsa). Il est vrai qu’ils étaient un peu plus éparses que d’habitude mais l’important est que je ne vous ai pas laissé tomber. Vous le savez pertinemment, le but d’Elsa And You est de partager au maximum avec vous et c’est exactement ce que j’essaye de faire. Vous connaissez désormais le principe des « lectures d’Elsa And You » alors place aux livres et bonne lecture à tous !
đź“• Un secret de Philippe Grimbert
Le narrateur de ce livre aime parler de son frère : il veut impressionner ses camarades de classe en parlant de la force, de la beauté et de l’intelligence de ce frère adoré qu’il n’a qu’imaginé. Pourtant, derrière cette imagination débordante très classique chez les enfants de son âge, se cache un traumatisme bien plus profond. Des lourds secrets de famille ainsi que des drames inimaginables vont refaire surface et nous ramener au temps de l’Holocauste.
Comme vous n’êtes pas sans le savoir, je suis et je resterai une passionnée d’histoire, notamment de la période de l’Holocauste qui est particulièrement intéressante à mes yeux. De ce fait, je sais pertinemment avant de les ouvrir, que les livres à ce propos m’intéresseront. J’ai lu Un Secret de Philippe Grimbert il y a de nombreuses années mais j’avais déjà été bouleversée et happée par cette histoire incroyable. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de vous en parler dans les « lectures d’Elsa And You ». Certes, ce récit est quelque peu romancé mais il parvient néanmoins à nous plonger dans les méandres d’un pan de l’Histoire que nous connaissons tous.
đź“• Soeurs de Bernard Minier
En mai 1993, deux soeurs âgées respectivement de 20 et 21 ans sont retrouvées mortes en bordure de Garonne, attachées à des troncs d’arbres et vêtues de robes de communiantes. A l’époque, Martin Servaz vient tout juste d’intégrer la PJ de Toulouse et ce drame sera sa toute première enquête. Très vite, ses soupçons se portent sur Erik Lang, un auteur de romans policiers à succès à la fois torturés et dérangés. Tout porte à croire qu’il est l’auteur de ces meurtres : son oeuvre cruelle, tout comme son comportement particulier. En effet, son plus célèbre roman s’intitule La Communiante et les deux jeunes femmes semblent avoir été de ferventes fans. Pourtant, malgré le tournant violent que prend l’enquête, Martin Servaz est persuadée qu’une pièce importante manque au puzzle. Des années plus tard, en février 2018, Erik Lang découvre le corps inanimé de sa femme, habillée en communiante. Martin Servaz se serait-il trompé de coupable ? La première de ses enquêtes, qui a marqué sa carrière au fer rouge, le rattrape à grands pas et risque de le plonger dans une horreur sans fin.
Comme je l’ai dit, notamment dans ma dernière édition des « lectures d’Elsa And You », je suis une grande adepte des aventures du commandant Martin Servaz et de la manière dont Bernard Minier mène avec brio son récit. Terreur, horreur et tremblements sont toujours au rendez-vous. Comme à chaque fois, nous n’avons qu’une seule hâte : connaître la suite…
📕 Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand
La vie peut-elle changer du tout au tout ? Un seul instant suffit-il à tout faire basculer ? Est-il possible de nous reconnecter avec nos sentiments et nos émotions oubliés ? Peut-on retrouver ce que nous avions ? Autant de questions auxquelles je ne peux répondre. Tout ce que sais c’est que la peur risque de m’engloutir.
Je ne connaissais pas vraiment l’oeuvre d’Agnès Martin-Lugand même si j’en avais beaucoup entendu parler. Quelle n’a donc pas été ma joie lorsque j’ai découvert l’extrait de l’un de ses romans dans ma box de l’été. J’ai été plus que séduite par les premiers chapitres : je me suis donc ruée dans une librairie afin de me procurer le livre en entier. De plus, je dois avouer que je commence à m’intéresser de plus en plus à l’auto-édition et Agnès Martin-Lugand est un exemple de réussite dans ce domaine. Après avoir découvert ses oeuvres, je comprends mieux la raison de son succès : elle a beaucoup de talent, c’est indéniable !
đź“• La prochaine fois de Marc LĂ©vy
Lorsque Jonathan part à la recherche d’un mystérieux tableau, il fait la rencontre de la belle Clara. Pourtant, il a la drôle d’impression de l’avoir déjà rencontrée, tout comme elle a l’étrange sensation de le connaître. Mais où ont-ils bien pu se voir ? A Londres, il y a plus d’un siècle… Comment cela peut-il être réel ?
Comme à son habitude, Marc Lévy nous tient en haleine tout au long de son récit et nous impressionne par son imagination sans limite. A mon sens, apprécier la littérature ne signifie pas seulement apprécier les oeuvres de philosophes ou de grands auteurs. La littérature englobe toutes sortes d’écrits et je pense qu’il est important d’élargir son horizon ainsi que ses connaissances. Certes, comme je vous l’ai déjà précisé, les romans de Marc Lévy sont simples mais efficaces : ils nous permettront donc toujours de passer un bon moment !
đź“• Friends Forever : celui qui a vu tous les Ă©pisodes de Jeannine Dillon, Bryan Cairns et Gary Susman
Durant 10 belles années, nous avons suivi sans en louper une miette, les aventures de 6 jeunes new-yorkais tout aussi attachants que drôles. 25 ans plus tard, la série FRIENDS n’a pas pris une ride et aucune autre sitcom n’est parvenue à égaler cet « éclair de génie ». De plus, il nous est impossible de vivre sans notre lot de répliques cultes. Grâce à de nombreuses images et interviews inédites, Friends Forever revisite le plateau où tout a commencé et nous raconte l’Histoire de FRIENDS dans les moindres détails. Scènes marquantes, répliques inoubliables, anecdotes improbables, rien n’est mis de côté…
En immense fan de FRIENDS que je suis, il m’était impossible de passé à côté de cet ouvrage. De la même manière que l’épisode culte, ce livre m’a ému et m’a replongé dans cet univers que j’aime tant. Je dois même avouer que j’y ai appris de nombreuses choses. Tout fan de FRIENDS qui se respecte ne doit plus hésiter : ce livre est fait pour vous !
📕 Noël et préjugés par la #TeamRomCom
Ah Noël : cette fête qui nous fait tant rêver et que nous adorons voir arriver. Pourtant, elle accueille aussi son lot d’aventures et de situations rocambolesques. Néanmoins, la magie de Noël n’est jamais bien loin et tout est toujours possible…
En ce qui me concerne, je suis une amoureuse de Noël et de tout ce que cela comprend. Ce genre de livres, certes quelque peu honteux pour certains, sont donc un véritable plaisir pour moi. Il est vrai que l’on ne peut pas dire qu’il s’agisse de grande littérature mais la magie de Noël est au rendez-vous et c’est tout ce que je demande. J’aime aussi le concept de rassembler différents récits, écrits par différentes personnes, dans le but de former un seul et même recueil sur le thème de Noël. Avis à tous les Christmas lovers : méfiez-vous des apparences, ce livre risque de vous réserver bien des surprises…
đź“• RĂŞver de Franck Thilliez
Abigaël semble être une femme comme les autres mais c’était sans compter cette foutue maladie qui anesthésie lentement ses neurones : une narcolepsie sévère qui envahit son quotidien jusqu’à devenir omniprésente. La réalité se mélange au rêve tandis que les frontières de la vie réelle deviennent floues. Un seul moyen pour Abigaël de faire la différence : la douleur qu’elle s’inflige. Pourtant, son existence n’est pas si particulière : elle propose même son aide de psychothérapeute dans de nombreuses enquêtes de police et sa justesse font d’elle une personne indispensable aux forces de l’ordre. Lorsque l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille bouleverse toutes ses convictions, Abigaël travaille sur la plus difficile enquête qu’elle ait eu à affronter : de nombreuses disparitions d’enfants restent un mystère. Où se trouvent désormais ces enfants ? Que s’est-il réellement passé lors de l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille ? Pourquoi a-t-elle été retrouvée saine et sauve ? Que cachait son père et que voulait-il fuir ? Abigaël va se retrouver plongée dans un rêve aux portes de la réalité mais trouvera-t-elle la réponse à ses questions et parviendra-t-elle à s’accrocher à la vie ?
Comme je ne cesse de le répéter : Franck Thilliez est l’un de mes auteurs préférés. Je pense que si j’apprécie autant les thrillers, c’est en partie grâce à lui. Rêver est un nouvelle fois un thriller cauchemardesque qui nous fait presque perdre la raison : où est donc la limite entre le rêve et la réalité ? A nouveau, vous serez marqués par votre lecture et vous ne risquez pas d’oublier cet ouvrage !
đź“• Une vie de Guy de Maupassant
Jeanne est une jolie fleur prête à éclore : à dix-sept ans, elle est fin prête à quitter le couvent et à prendre son envol. Elle ne pense qu’à une seule chose : l’amour. Elle en sait des choses à ce propos tellement elle a espéré ressentir cet émoi. De ce fait, elle n’a aucun mal à le reconnaître en Julien. Leur amour semble indéfectible et le mariage viendra sceller ce pacte de coeur. Pourtant, la vie suit son cours avec ses malheurs et ses désespoirs. Finalement, que sait vraiment Jeanne de l’amour sinon sa poésie ? Les illusions se fanent et la vie prend le dessus sur l’amour.
J’ai lu Une vie de Guy de Maupassant lorsque j’étais encore au lycée. A l’époque, je l’avais lu d’une traite, sans pouvoir le lâcher. J’aime énormément ces romans d’époque à la fois sensibles et emprunt de véracité. Ce grand classique de la littérature mérite donc d’être lu.
Si par le plus grand des hasards, vous avez eu un coup de coeur pour l’un des ouvrages cités ci-dessus, il est possible de vous les procurer en un clic grâce au lien ci-dessous. Cependant, je vous conseille de privilégier la librairie indépendante la plus proche de chez vous. En effet, en ces temps difficiles, le milieu du livre et de la littérature a grand besoin de nous. Il est donc très important de lui montrer notre soutien.
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère de tout mon coeur que cet article vous aura permis de renouer avec la lecture et de rendre aux livres la place qu’ils méritent.
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.
Merci pour votre soutien infaillible.
A très vite pour la prochaine édition des « lectures d’Elsa And You » !
Lots of love.