Depuis de nombreuses années maintenant, les hamburgers, plus communément appelés « burgers » font partie intégrante de notre alimentation et, il faut être honnête, nous a-do-rons ça ! Mais, pourquoi raffolons-nous autant de ces « sandwichs » tout droit venus des États-Unis ?
En effet, dans un premier temps, il serait intéressant que vous en sachiez un peu plus sur l’origine d’un des plats les plus populaires de notre culture actuelle. Initialement, le hamburger et notamment, le steak de boeuf haché dit « steak de Hambourg » nous vient de la ville d’Hambourg, en Allemagne. Dans les bateaux reliant Hambourg à New York, il s’agissait du plat principal servi à bord. Dès le XIXe siècle et avec les vagues d’immigration européenne, le hamburger a donc commencé à connaître un franc succès sur le sol américain. A son arrivée, il était principalement vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants mais, par la suite, les fast food, tels que McDonald’s ou Burger King, ont pris le dessus et ont en quelque sorte monopolisé le marché du hamburger.
D’après la légende, Louis Lassen serait le véritable créateur du hamburger. Ce dernier trouverait ses origines dans le Connecticut, en 1900, lorsqu’un client pressé aurait commandé un sandwich au steak. Cela aurait ainsi entraîné l’apparition des deux pains entourant le steak qui permettra de former le burger tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, Louis Lassen n’est pas le seul à revendiquer l’invention du burger. Charlie Nagreen ainsi que les Frères Menches affirment également être les créateurs de ce met incontournable.
De mon côté, je dois avouer que je suis une fervente adoratrice des burgers maison. Contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas une grande fan des burgers que l’on trouve en restauration rapide. Bien évidemment, comme chacun d’entre-nous, il m’arrive de manger McDo et j’apprécie le faire mais ce n’est pas vraiment ce que je préfère.
Aujourd’hui, le burger n’est plus seulement un représentant d’une certaine « mal-bouffe ». On le mange à toutes les sauces et de toutes les manières possibles. Effectivement, les idées de recettes concernant le burger sont infinies. Comme vous l’avez très certainement compris depuis mon article sur mes recettes coup de coeur, mes idées pour un brunch réussi mais aussi mes idées de menu de Noël, j’aime énormément utiliser le site Internet Elle à Table en matière de recettes de cuisine. J’ai donc décidé de vous faire une sélection de mes recettes coup de coeur en ce qui concerne les burgers.
🍔 Les grands classiques.
🍔 Les burgers miniatures.
🍔 Les burgers marins.
🍔 Les burgers d’hiver.
🍔 Les burgers veggie.
- Le burger tomate (Cette recette est à adapter pour un burger entièrement veggie. Je vous laisse donc remplacer la poitrine fumée par l’aliment végétarien de votre choix.)
🍔 Les burgers originaux.
🍔 ZOOM sur Avignon : les endroits où, selon moi, vous dégusterez les meilleurs burgers du monde.
Avignon est une ville qui regorge de restaurants incroyables qui vous proposent des plats tous plus délicieux les uns que les autres. Il est vrai qu’en tant qu’Avignonnais, nous sommes très gâtés et que nous n’avons pas à nous plaindre de ce côté là. Je dois avouer qu’en ce qui me concerne, les deux meilleures adresse où vous mangerez des burgers de folies sont La Cuisine de Papa, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, ainsi que Chez Bodus. En ces temps difficiles, les restaurateurs ont de plus en plus besoin de notre soutien. Ils vous préparent donc de merveilleux plats à emporter pour tenter de faire perdurer leur activité déjà particulièrement malmenée. Si vous rêvez d’un bon burger de qualité, oubliez la restauration rapide et pensez à La Cuisine de Papa ou à Chez Bodus. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas ! Je me porte d’ailleurs garante de votre repas… Bon appétit à tous mes chers lecteurs !
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
Merci pour votre immense soutien qui compte beaucoup pour moi.
J’attends avec impatience que vous me donniez des nouvelles de vos essais burger. Continuez à prendre soin de vous et à rester positif car c’est réellement ce qui nous permet d’avancer !
A très vite pour les 1 AN D’ELSA AND YOU !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part d’Elle à Table pour promouvoir son activité. Il s’agit uniquement de mon avis à ce propos.