Christmas is coming. Le compte à rebours avant Noël est lancé : il ne reste plus que 15 petites journées avant le grand jour. Il est donc plus que temps de commencer à décorer votre intérieur pour y instaurer l’esprit et la magie de Noël. Pour ceux d’entre-vous qui auraient pris du retard dans l’organisation des Fêtes de fin d’année, ne vous inquiétez surtout pas, je suis là pour vous aider car j’ai décidé de vous donner quelques conseils à propos de la décoration de votre maison. Comme vous le savez depuis mon article sur Noël en cette année 2020, il s’agit de la période que je préfère dans l’année. Je n’ai donc qu’une seule hâte : que Noël arrive ! De ce fait, comme vous avez certainement pu le voir sur mon compte Instagram (@gobertelsa), mon sapin est déjà installé et brille de mille feux. En cette période de confinement relativement difficile pour nous tous, je vous conseille d’en profiter pour célébrer Noël de la meilleure des manières, malgré les restrictions du gouvernement. Pour cela, l’étape de la décoration est obligatoire. Voici donc mes 10 conseils déco à l’approche de Noël !
🎄 Le sapin.
Selon moi, il est impensable de fêter Noël sans avoir un sapin. Le sapin de Noël est « l’essence même » de cette fête. Il ne tient qu’à vous de choisir la taille, la forme ainsi que la qualité de votre sapin en fonction de ce qui vous correspond le mieux. En ce qui concerne la décoration de votre sapin, elle doit simplement vous représenter le plus possible. Tout, absolument tout, est envisageable sur un sapin, l’objectif principal étant que les couleurs se marient ensemble. Le plus logique est donc de se concentrer sur deux couleurs. Par exemple, il vous est tout à fait possible de vous concentrer sur le blanc et l’argenté plutôt que sur le rouge, l’orange et le vert. De mon côté, j’ai acheté la plupart des décorations de mon sapin chez Casa. Le choix est large et les prix ne sont pas très excessifs, ce qui est idéal pour un Noël à petit budget. En effet, nous n’avons pas tous les moyens ni la place pour un sapin de deux mètres de haut.
🎄 L’art de la table.
Outre les cadeaux, le repas de Noël est véritablement le clou de cette journée magique. Bien entendu, le menu est extrêmement important mais je pense sincèrement que la décoration de la table l’est tout autant. Pour ma part, j’aime créer une ambiance de Noël à la fois chaleureuse et « campagne chic ». En effet, les Noëls à la campagne, lorsque la neige tombe drue dehors et que le feu crépite dans la cheminée, sont de manière générale les plus heureux. Nous avons tous de merveilleux souvenirs de précédents Noëls passés en famille, dans la maison familiale ou bien dans celle de nos grands-parents qui appréciaient tellement nous réunir. Pour ma part, jusqu’à l’âge de 20 ans, j’ai passé tous mes Noëls en Savoie, aux côtés de ma grand-mère qui me manque beaucoup, notamment à l’approche des Fêtes. Dans tous les cas, pour un Noël réussi, la table doit absolument être dressée avec soin. L’ensemble des décorations de table doit être en harmonie avec l’atmosphère de Noël, que ce soit dans les couleurs ou dans les formes. Dans un premier temps, le centre de table doit être réfléchi. Vous pouvez par exemple y disposer des bougies entourées de jolies branches de sapins qui rappèleront l’ambiance de Noël. La célèbre enseigne de décoration GiFi propose une très jolie sélection d’articles de décoration de table. Je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur et en prime, à un prix dérisoire. J’avoue également avoir légèrement craqué sur l’idée des sets de table en rondelle de bois qui représente parfaitement bien l’ambiance recherchée d’un Noël « campagne chic ».
🎄 Miser sur des touches de rouge et de doré.
Je dois reconnaître que le rouge et le doré sont les couleurs qui représentent le mieux l’esprit de Noël. Je pense qu’il s’agit des couleurs quelque peu indispensables à une décoration de Noël digne de ce nom. Il est vrai qu’elles font directement penser à une décoration un peu trop classique mais il ne tient qu’à vous d’en faire quelque chose d’original.
🎄 Les « Christmas lights ».
Noël ne serait pas vraiment Noël sans une myriade de petites étincelles de lumière. La tradition veut que l’ensemble des villes de France, mais également du monde, s’illuminent à l’approche de Noël. Je pense qu’il est très important de reproduire à moindre échelle cette « Christmas light » chez vous. Chaque année, Noël représente pour la plupart d’entre-nous une véritable « lumière » ainsi qu’une source de chaleur pour les cœurs. Je ne m’aventurerai pas sur le terrain religieux car je sais quel impact cela peut avoir dans notre société actuelle et ce n’est absolument pas le but d’Elsa And You. Néanmoins, la signification religieuse est tout de même extrêmement présente dans cette recherche de lumière durant la période de Noël. De mon côté, ce n’est en aucun cas pour une quelconque croyance que j’aime apporter la lumière de Noël dans mon foyer mais, surtout, parce que je trouve cela très joli. Selon moi, une décoration de Noël doit être illuminée. Je ne suis pas une adepte des guirlandes de Noël traditionnelles irisées qui sont aujourd’hui un petit peu trop ringarde à mon goût mais, à l’inverse, j’aime énormément les guirlandes lumineuses. Au quotidien, nous avons déjà deux guirlandes lumineuses qui décorent notre appartement mais à Noël, je mets les bouchées doubles. Cette année, j’ai agrémenté notre sapin de deux guirlandes lumineuses. L’une d’entre-elles est une guirlande lumineuse Harry Potter qui m’a été offerte à l’occasion de mon « calendrier de l’Avent spécial 25 ans ». Vous pouvez d’ailleurs découvrir chaque jour sur ma story Instagram (@gobertelsa), en même temps que moi, mes cadeaux d’anniversaire tout droit sortis de mon calendrier de l’Avent, créés sur mesure par mes amis. N’hésitez pas aussi à agrémenter votre décoration de table d’une jolie guirlande lumineuse afin de la parfaire au maximum.
🎄 Une couronne traditionnelle.
La couronne traditionnelle est un des éléments indispensables d’une belle décoration de Noël. Elle correspond parfaitement à un Noël traditionnel ainsi qu’au thème « campagne chic » que j’affectionne particulièrement. Durant toute mon enfance, chaque année à la période de Noël, je partais avec mes parents pour une belle ballade en plein coeur du Gard, plus précisément dans la commune de Saint-Victor-la-Coste. Les petits sentiers qui mènent au château me sont donc très familiers. De plus, à l’approche de l’hiver, le houx y pousse en grande quantité. Nous cueillions donc toujours du houx afin de réaliser une très jolie couronne à accrocher sur la porte de notre appartement. Bien entendu, mon père étant atteint d’une maladie neuro-dégénérative depuis plusieurs années, cette tradition n’est malheureusement plus d’actualité. Il est évident que cette année, les Fêtes sont d’autant plus particulières en raison du contexte sanitaire actuel. Il n’est donc pas vraiment possible de partir à de nombreux kilomètres de chez nous pour ramasser du houx. Néanmoins, pour ceux d’entre-vous qui habitent en pleine campagne, pensez à créer votre propre couronne qui fera vraiment la différence par rapport à votre décoration. Pour les autres, il est possible d’acheter du houx factice qui peut faire l’affaire et décorer votre couronne comme il se doit. Je vous envie énormément et j’attends les photos de vos réalisations dès que possible !
🎄 Les bougies.
Les chandeliers agrémentés de longues bougies ont toujours entretenu le mystère de Noël, notamment autour du personnage du Père Noël : ce mystérieux vieil homme à la barbe blanche et au costume rouge, venu tout droit de Laponie dans son traîneau tiré par des reines qui apporte des cadeaux à tous les enfants sages du monde. La légende du Père Noël fait rêver tous les enfants sans exception, depuis de nombreuses années. Le soir du Réveillon, la plupart des enfants allument une bougie pour le Père Noël avant de s’endormir. Cette bougie sera bien entendu éteinte quelques minutes plus tard par leurs parents mais le geste est tout de même très symbolique. D’après moi, les bougies font partie intégrante d’une décoration de Noël réussie. Vous en trouverez dans toutes les enseignes de décoration existante. A vous de choisir la couleur et la forme des bougies que vous souhaitez et qui correspondra le mieux à votre intérieur en cette période de Noël !
🎄 Les coussins de Noël.
Durant la période de Noël, l’ensemble de votre intérieur peut être décoré, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez réellement. En ce qui concerne votre canapé, le mieux est de l’agrémenter de jolis coussins sur le thème de Noël. Si vous êtes quelqu’un de manuel qui aime beaucoup la couture, vous pouvez très bien réaliser vos coussins vous-mêmes. Dans le cas contraire, vous trouverez de très jolis coussins de Noël à un prix raisonnable, chez Maisons du Monde par exemple.
🎄 La cheminée.
Dans notre imagination, tout comme dans tous les films de Noël, les Fêtes se passent en général dans une grande maison familiale située en pleine campagne et dotée d’une immense cheminée. Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’une cheminée mais si tel est votre cas, n’hésitez surtout pas à la décorer pour instaurer encore plus, si cela est possible, l’esprit de Noël. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une cheminée, vous pouvez toujours vous rabattre sur les vidéos de feu de cheminée sur Netflix même s’il s’agit d’une bien maigre consolation.
🎄 Le fauteuil cocooning.
Chaque intérieur dispose d’un endroit cocooning où l’on se sent bien notamment pour se reposer. Dans la plupart des maisons, un fauteuil est installé auprès du feu. A la fin du repas de Noël, il s’agit de l’endroit idéal pour faire une petite sieste digestive. Afin de mettre en avant ce thème de « campagne chic » que j’apprécie beaucoup, vous pouvez par exemple disposer une peau de mouton sur votre fauteuil qui insistera sur cet esprit hivernal si représentatif de Noël.
🎄 Un chandelier sapin.
Pour rendre votre décoration « campagne chic » un peu plus originale, il vous est tout à fait possible de créer votre propre chandelier sapin. Pour cela, je vous conseille de disposer des branches de sapin, qu’elles soient factices ou vraies, sur l’un de vos lustres, notamment sur celui qui est au-dessus de la table à manger. Grâce à cela, l’esprit de Noël planera au-dessus de vous durant tout le repas.
🎄 Les petits détails à ne pas oublier.
Les petits détails ne doivent vraiment pas à être mis de côté, bien au contraire. En effet, chaque petit détail a son importance et peut faire la différence. N’oubliez surtout pas de mettre en avant votre blé de la Sainte-Barbe, planté normalement dans la journée du 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. Vous pouvez également disposer quelques paquets au pied de votre sapin ou des pommes de pin un petit peu partout afin de récréer une véritable atmosphère de Noël.
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
Continuez de prendre soin de vous et de préparer Noël ! Je peux vous assurer que cela vous permettra de conserver votre moral au beau fixe.
Merci pour votre soutien sans faille.
A très vite pour quelques idées de cadeaux personnalisés de dernière minute !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de certaines des marques citées ci-dessus.