Mes idées de sortie à moins de 100 kilomètres d’Avignon

Pendant encore plusieurs semaines, nous allons devoir respecter un certain nombre de règles liées à l’épidémie de Coronavirius, notamment, celle de ne pas s’éloigner à plus de 100 kilomètres, à vol d’oiseau, de notre domicile. Tous les kilométrages indiqués, dans cet article, sont donc calculés, à vol d’oiseau. Il est vrai qu’après deux mois d’enfermement, nous aurions aimé pouvoir retrouver une vie « normale » mais, malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite. Nous allons donc devoir composer, au quotidien, avec toutes ces nouvelles contraintes. Ainsi, après vous avoir présenté ce que je souhaitais faire le plus rapidement possible, une fois le déconfinement mis en place, je vous propose de vous donner quelques idées de sortie à mois de 100 kilomètres, aux alentours d’Avignon.

💛 Villeneuve-lez-Avignon : 2 kilomètres

A seulement deux pas d’Avignon, Villeneuve-lez-Avignon est un havre de paix. Parfaite afin de se ressourcer et de se promener dans le calme, cette magnifique petite ville médiévale déborde de trésors.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ La Colline des Mourgues

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article à ce sujet, la Colline des Mourgues est un véritable paradis boisé, au centre de la ville.

⭐️ La Chartreuse

Ce lieu, emprunt d’une immense sérénité, permet un véritable retour vers le passé. Une fois à l’intérieur, nous revivons, peu à peu, l’histoire de nos contrées. Notre histoire continue donc, de génération en génération, à exister et à s’exprimer, lors, notamment, des nombreuses visites de la Chartreuse.

⭐️ Le Fort Saint-André

Dominant la ville, cette majestueuse enceinte fortifiée est un monument historique de taille. Magnifique de loin, comme de près, elle mérite d’être découverte. Passionnés et amis de l’histoire, je vous conseille fortement cette visite.

⭐️ La Tour Philippe le Bel

La Tour Philippe le Bel est un monument historique de Villeneuve-lez-Avignon. Son histoire est particulièrement intéressante mais, le plus incroyable est le panorama que nous avons la chance d’avoir sous les yeux, une fois au sommet.

⭐️ La Table Orsini

La Table Orsini est, d’après moi, un des meilleurs restaurants des environs. Il nous propose, dans un cadre enchanteur pourvu d’une vue imprenable, des mets délicieux, à un prix très abordable.

⭐️ Restaurant Apium

Apium est une table de grande qualité, proposant une cuisine à la fois simple et inventive. A ne manquer sous aucun prétexte !

⭐️ Les Jardins d’été

En plein coeur de la Chartreuse, les Jardins d’été nous ouvrent leurs portes, dans un cadre idyllique. Les plats servis sont simples mais goûteux. Il est difficile de passer un été sans y mettre les pieds.

⭐️ Le marché de Villeneuve-lez-Avignon

Tous les jeudis, de 7h à 13h, ce marché réunit de nombreux producteurs locaux qui présentent, seulement, des produits de qualité

⭐️ La brocante de Villeneuve-lez-Avignon

Tous les samedis, de 7h à 14h, vous pourrez y dénicher un grand nombre de petites merveilles car, les plus grands brocanteurs de la région s’y retrouvent.

💛 Châteauneuf-du-Pape : 12 kilomètres

A quelques minutes d’Avignon, Châteauneuf-du-Pape est une véritable mine d’or pour les amateurs de bons vins. Célèbres dans le monde entier, ses treize cépages sont, véritablement, succulents. De plus, les paysages présents sont, littéralement, sublimes.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ La Table des Fines Roches

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur ce lieu incroyable, la Table des Fines Roches nous propose des mets exceptionnels, au sein d’un magnifique château, au milieu des vignes.

⭐️ Les caves et les domaines viticoles

Châteauneuf-du-Pape est, particulièrement, célèbre pour ses nombreuses caves et domaines viticoles à visiter. Amoureux du bon vin, je vous garantis que vous ne saurez plus où donner de la tête !

Le Château des Fines Roches

💛 Abbaye Saint-Michel de Frigolet : 12 kilomètres

L’Abbaye Saint-Michel de Frigolet est des plus beaux lieux de culte de notre chère Provence.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ La visite de l’Abbaye

L’intérieur de l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet est vraiment magnifique. Vestige du XIIIe siècle, les détails et les couleurs sont recherchés. Je vous conseille donc de la visiter pour vous faire votre propre idée du lieu.

⭐️ Les différentes promenades

Aux alentours de l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet, un certain de nombre de promenades, plus ou moins longues, sont à faire. Au coeur du Massif des Alpilles, différents circuits vous sont proposés. C’est donc à vous de choisir le votre !

💛 Saint-Rémy-de-Provence : 18 kilomètres

Saint-Rémy-de Provence est une ville noble et élégante. Petite mais dotée de nombreuses adresses immanquables, il est particulièrement appréciable d’en arpenter les rues.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les hôtels particuliers de Renaissance et du XVIIIe siècle

Saint-Rémy-de-Provence est une ville réputée pour ses magnifiques et luxueuses demeures. A chaque coin de rue, vous trouverez de magnifiques bâtiments qui, j’en suis certaine, ne seront pas pour vous déplaire.

⭐️ La Cité antique de Glanum

La Cité antique de Glanum permet de découvrir les témoins d’un ensemble architectural hors du commun. Érigée autour d’une source sacrée, les recherches archéologiques ont été extrêmement importante afin que le site soit tel que nous le connaissons, aujourd’hui.

⭐️ Le Château d’Estoublon

Le Château d’Estoublon est un domaine viticole, particulièrement connu, aujourd’hui, pour son huile d’olive AOP. Amoureux des saveurs provençale, cette épicerie fine tiendra ses promesses et ravira vos papilles. De plus, le lieu est incroyablement beau, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire.

⭐️ Le lac de Peiroou

Il s’agit d’un lieu de détente, idéal pour bronzer et se baigner, dans un très joli cadre.

💛 L’Isle-sur-la-Sorgues : 20 kilomètres

Cette petite ville, à une trentaine de minutes de voiture d’Avignon est un havre de paix. Absolument tout y est agréable et chaque rue apporte son lot de découverte.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le Partage des Eaux

Idéal pour pique-niquer au bord de l’eau, le Partage des Eaux est un coin de verdure, à deux pas de la ville.

⭐️ La Fondation Villa Datris

La Fondation Villa Datris est une villa, haute en couleurs qui abrite des sculptures contemporaines, toutes plus incroyables les unes que les autres. Les évènements organisés sont nombreux. Les jardins, réalisés par l’entreprise P.I.C. Paysage, sont, véritablement, merveilleux.

⭐️ Les nombreux antiquaires et brocanteurs

L’Isle-sur-la-Sorgues regorge d’antiquaires et de brocanteurs. En farfouillant bien, vous trouverez, forcément, votre bonheur car les objets sont tous d’une grande rareté et de qualité.

⭐️ Le Jardin du Quai

Dans un jardin bucolique et intimiste, les chefs cuisiniers du restaurant, Le Jardin du Quai, nous propose un menu, ainsi qu’une carte des vins succulents. J’y ai, d’ailleurs, il y a quelques années, passé une des plus belles soirées de ma vie avec mes amies, Victoria et Océane.

Promenade à L’Isle-sur-la-Sorgue

💛 Le Pont du Gard : 22 kilomètres

En tant que vestige romain le mieux conservé du monde, le Pont du Gard est le pont aqueduc le plus haut qu’il puisse exister. Construit par les Romains au premier siècle de notre ère, il est d’une majestuosité sans pareil.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le Pont du Gard en lui-même

L’histoire ainsi que la visite du Pont du Gard sont extrêmement intéressantes et je pense qu’il est utile de s’y intéresser.

⭐️ Le Gardon

Dès que le temps le permet, cette rivière est une petite merveille pour se baigner. De nombreuses plages permettent d’accueillir les baigneurs mais aussi les amateurs de canoë et autres sports aquatiques.

⭐️ Collias

Collias est une des plages de galets les plus jolies et plus accessibles du coin. Un pique-nique, au coucher de soleil, au bord du Gardon est, véritablement, idyllique lorsque les jours commencent à grandir.

💛 Les Baux-de-Provence : 23 kilomètres

Les Baux-de-Provence est un petit village typiquement provençal, une sorte de nid de pierre, au coeur des Alpilles, mais aussi une des étapes incontournables d’un séjour en Provence.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les Carrières de Lumières

Il s’agit d’un centre d’art numérique projetant, sur les murs de pierre, des expositions immersives. Le lieu est magnifique et très impressionnant. Les expositions changent régulièrement et les jeux de lumières sont, vraiment, très réussis. Tout est absolument sublime. En ce moment, deux expositions sont à découvrir : « Dali, l’énigme sans fin » et « Gaudi, architecte de l’imaginaire ».

⭐️ Le Château des Baux

Le Château des Baux permet un véritable voyage dans le temps ainsi que dans l’histoire des seigneurs des Baux-de-Provence.

⭐️ Le Massif des Alpilles

Le Massif des Alpilles est reconnaissable entre mille grâce à ses roches blanches et calcaires. De nombreux villages sont à visiter et de nombreuses ballades sont à faire, au coeur de ce massif.

Le village des Baux-de-Provence
Source : Rue des Vignerons

💛 Fontaine-de-Vaucluse : 25 kilomètres

Fontaine-de-Vaucluse est un site enchanteur, une sorte de mystère qui permet de faire surgir la Sorgue. Le village, en lui-même, est relativement pittoresque mais c’est, exactement, ce qui fait son charme et, cette incroyable source ne cesse d’attirer un nombre incalculable de visiteurs.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse

Une gorge majestueuse et verdoyante, abrite, au pied d’une falaise, la source de la Sorgue de Vaucluse. Il s’agit de la première source d’Europe. En effet, quelques soient les saisons, elle est toujours abondante.

⭐️ Les ruines du Château des Évêques de Cavaillon

A quelques centaines de mètres de la source, s’élève le Château des Évêques de Cavaillon dit « Le Château de Vaucluse ». Véritable puit d’histoire, les ruines de ce château surplombent le village de Fontaine-de-Vaucluse.

La source de Fontaine-de-Vaucluse
Source : La France Agricole

💛 Abbaye Notre-Dame de Sénanque : 30 kilomètres

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite, depuis près de mille ans, une communauté de moines cisterciens. Il est très intéressant de voir de quelle manière ils allient religion et vie quotidienne, au sein de ce magnifique bâtiment.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ La visite de l’Abbaye

La visite de l’Abbaye est extrêmement intéressante, notamment pour les passionnés d’histoire. Vous y apprendrez de nombreuses choses, en particulier, sur la vie des moines cisterciens, depuis la création de la communauté, à nos jours.

⭐️ Les champs de lavande

Il est beaucoup mieux de vous rendre à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque à partir du mois de juin car, vous aurez l’occasion d’admirer les champs de lavande, à perte de vue, qui entourent l’édifice. Vous aurez, aussi, la possibilité de faire de superbes photos.

💛 Les Dentelles de Montmirail : 30 kilomètres

Les Dentelles de Montmirail représentent la limite occidentale des Monts de Vaucluse. Cette chaîne de montagne est magnifique, sous tous ses angles.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les villages autour des Dentelles de Montmirail

L’ensemble des villages et villes, au pied des Dentelles de Montmirail, tels que Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise ou encore, Sablet, sont tous plus sublimes les uns que les autres. C’est dans ces moments-là que je me dis que nous avons de la chance d’habiter dans le sud de la France et d’avoir, à deux pas de notre domicile, de telles merveilles.

⭐️ Les nombreuses balades

Aux alentours des Dentelles de Montmirail, en ce qui concerne les ballades, il y en a pour tous les goûts. Je suis certaine que s’il vous prend l’envie de respirer le grand air, vous trouverez la balade qui correspond à vos attentes.

Les Dentelles de Montmirail
Source : Altituderando

💛 Gordes : 31 kilomètres

Au coeur des Monts de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon, le village de Gordes se dresse sur un promontoire rocheux. Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est une destination extrêmement prisée, de par son charme provençal, son histoire mais aussi sa richesse architecturale.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le point de vue

Le village de Gorde regorge d’incroyables panoramas, tout particulièrement sur la montagne du Luberon, qui lui fait face. De ce fait, je vous laisse sortir vos appareils photos car des souvenirs sont à créer !

⭐️ Le village des Bories

Le Village des Bories présente de nombreuses constructions, en pierre sèche, bâties, principalement, par de modestes paysans. Elles constituent l’identité de notre paysage provençal. A vous de le découvrir en visitant ce village à l’identité si particulière !

⭐️ Le château de Gordes

Entre Moyen-Âge et Renaissance, le Château de Gordes est un édifice imposant, présentant de nombreuses expositions d’artistes, en lien avec le village de Gordes.

💛 Arles : 33 kilomètres

Autrefois capitale de la Rome Antique, Arles est une très jolie ville, aux portes de la Camargue, qui a d’ailleurs inspiré le célèbre peintre, Vincent Van Gogh, pour un certain de nombre de ses tableaux.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les arènes d’Arles

Cet amphithéâtre romain est une pure merveille, qui nous vient tout droit de l’Antiquité. Classé monument historique, son architecture est, entièrement, réalisée pour l’accueil d’un important public. Il s’agit du monument le plus visité de la ville qui donne lieu, par exemple, à des spectacles musicaux ou des corridas. Ainsi, cela permet l’alliance de ce patrimoine ancien omniprésent et de la vie culturelle actuelle.

⭐️ Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue regroupe une multitude de paysages exceptionnels. Entre le Rhône et la mer Méditerranée, des espèces et des espaces sont protégés pour leur rareté et leur beauté. Vous découvrirez, au sein de ce paradis naturel, la faune et la flore camarguaises mais aussi une véritable culture.

⭐️ Les nombreux monuments romains

La ville d’Arles regorge de monuments antiques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le Cloître Saint Trophime ou les Thermes de Constantin.

Les arènes d’Arles
Source : Le Mas des Ponts d’Arles

💛 Séguret : 34 kilomètres

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur notre expérience insolite, en amoureux dans une yourte, Séguret est un sublime petit village, au milieu des vignes et dominant la vallée du Rhône. Havre de paix au pied des Dentelles de Montmirail, il fait partie d’une des nombreuses merveilles du sud de la France.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ L’Eglise Saint-Denis

Cette église du XIIe siècle est un édifice historique très charmant. Les visites se font, uniquement, sur rendez-vous donc n’oubliez pas de réserver votre créneau horaire si vous souhaitez la visiter.

⭐️ Les panoramas

Des panoramas, dignes d’une oeuvre d’art, vous attendent à chaque recoin du petit village de Séguret.

⭐️ Les petites ruelles

Les ruelles ainsi que les bâtiments de pierre créent un environnement calme et apaisant. Il est particulièrement agréable de s’y promener.

💛 La Roque-sur-Cèze : 36 kilomètres

Surplombant la Cèze, enjambée par un pont à douze arches, le village de La Roque-sur-Cèze est un alliage entre pierre, vigne et eau.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de spectaculaires chutes d’eau que forme la Cèze en s’engouffrant dans des cavités rocheuses. Il s’agit donc d’un lieu de baignade particulièrement prisé mais, attention, tout de même à la force du courant qui peut être très dangereux.

Baignade aux Cascades du Sautadet

💛 Les Gorges du Toulourenc : 36 kilomètres

Les Gorges du Toulourenc représentent un endroit complètement hors du temps et littéralement fantasmagorique. Le Toulourenc a creusé son lit dans le calcaire de la roche et forme, ainsi, les magnifiques gorges que nous connaissons. Cela nous permet, donc, d’effectuer une sorte de voyage, au coeur de la Provence.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ La randonnée, en elle-même

En famille ou entre amis, cette randonnée d’une demi-journée est facile et permet de partir à la découverte des gorges. Les pieds dans l’eau, vous passerez un moment inoubliable !

⭐️ Les nombreuses autres randonnées, autour des gorges

Dans le coin, vous aurez, également, la possibilité de faire de nombreuses autres randonnées, notamment, au départ de Malaucène.

Les Gorges du Toulourenc
Source : Itinera Magica

💛 Roussillon : 39 kilomètres

Au sein du plus important gisement d’ocre du monde, le village de Roussillon nous fait, d’une certaine manière, partir à l’aventure. Myriade de couleurs, entre le Mont Ventoux et le Massif du Luberon, il s’agit d’un incontournable de notre chère Provence.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le Sentier des Ocres

Plusieurs circuits vous permettent de sillonner le Sentier des Ocres. Personne ne pourra me contredire lorsque j’avance qu’il s’agit d’une merveille, hors du commun et d’une beauté saisissante, à découvrir quoi qu’il arrive !

Le Sentier des Ocres

💛 Le Mont Ventoux : 45 kilomètres

Symbole de la Provence, le Mont Ventoux est un sommet, de 1912 mètres d’altitude, à la fois grandiose et intimidant. Tous les regards se portent sur lui car, il est évident que le « Géant de Provence » est particulièrement fascinant.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Le Mont Serein

Sur le versant nord du Mont Ventoux, la station de ski du Mont Serein propose un domaine skiable appréciable, en hiver, ainsi que de nombreuses activités, lorsqu’arrive la belle saison. Et oui, même dans le sud de la France, il est possible de skier et de profiter des sports d’hiver !

⭐️ Les différentes randonnées

De nombreux circuits permettent d’accéder au somment du mont Ventoux, à pied. Cette expérience est unique et je vous conseille, fortement, d’en profiter !

⭐️Le Chalet Reynard

Situé sur le versant sud du Mont Ventoux, cet ancien refuge, reconverti en restaurant, propose des produits du terroir, de qualité. En pleine montagne, il est toujours agréable d’avoir la possibilité de se restaurer.

Au sommet du Mont Ventoux
Source : Drôme Provençale

💛 Les Saintes-Maries-de-la-Mer : 63 kilomètres

Entre ciel et mer, en plein centre de la Camargue et de ses authentiques traditions, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est une très jolie petite station balnéaire.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les magnifiques plages

Les plages autour des Saintes-Marie-de-la-Mer sont particulièrement jolies et idéales pour se rafraîchir lorsque la chaleur est étouffante.

⭐️ Beauduc

Accessible en voiture, par une tortueuse route de sable, Beauduc est une des plus grandes plages de Méditerranée. Au son des mouettes, ce paradis terrestre est à visiter, absolument.

⭐️ Parc ornithologique du Pont de Gau

Le Parc ornithologique du Pont de Gau permet l’observation d’espèces d’oiseaux en tous genres et, notamment, d’une centaines d’espèces de flamands roses. Soixante hectares d’étangs et de marais sont, donc, consacrés à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.

💛 Le Massif du Luberon : 79 kilomètres

Ce petit massif montagneux est une merveille, sous tous ces aspects. Les paysages, les villes et les villages du Massif du Luberon ont, tous, une particularité bien à eux. Vous pouvez parcourir le Luberon de part et d’autres, vous ne serez pas déçus !

Le Pays d’Apt, au coeur du Luberon
Source : Provence Golf

💛 Cassis : 100 kilomètres

Cassis est un port de pèche, réputé pour ses magnifiques plages et ses calanques escarpées. Haut en couleurs, le quartier des pécheurs et son dédale d’escaliers est célèbre dans le monde entier, tout comme les calanques qui sont dignes d’une magnifique carte postale.

➡️ A ne pas manquer :

⭐️ Les Calanques

Entre balades en bateaux et falaises, ces lieux paradisiaques vous livreront tous leurs secrets.

⭐️ Les plages

Les plages de Cassis sont incroyables, de par leur beauté mais aussi de par la couleur limpide de l’eau. Le paradis est, alors, à portée de mains !

C’est tout, pour le moment les chatons.

Je tiens à préciser qu’en raison de l’épidémie de Coronavirus, il faudra, encore, patienter quelques temps avant de pouvoir vous rendre dans certains des lieux indiqués ci-dessus. Néanmoins, je pense qu’en tant qu’Avignonnais, vous êtes parés pour de nombreuses sorties à moins de 100 kilomètres de votre domicile. Si vous êtes de passage, cela peut également vous servir de guide et vous donner quelques idées afin que votre séjour, dans le sud de la France, se passe au mieux.

Merci pour votre soutien et à bientôt pour un article spécial Fêtes des Mères !

Lots of love.

NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part d’aucun endroits cités ci-dessus, pour promouvoir leurs activités. Il s’agit, seulement, de mon avis sur le moment que nous avons passé là-bas.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire