Voilà, nous y sommes enfin, le moment tant attendu est arrivé ! L’heure du déconfinement a sonné. Certes, nos vies ne vont pas, immédiatement reprendre leur cours. Nous n’allons pas pouvoir, de si tôt, agir comme de rien n’était ou comme si toute cette situation, terrible et inédite, n’avait pas eu lieu mais, petit à petit, les choses évoluent tandis que l’espoir renaît. Nous allons, tout de même, devoir continuer à respecter les mesures barrières ainsi que certaines règles d’hygiène et de respect de l’autre. Néanmoins, nos libertés vont être beaucoup plus affirmées, contrairement à ces dernières semaines. Par exemple, il sera possible de sortir n’importe où, n’importe quand et ce, sans attestation dérogatoire. Cela signifie que nous ne serons plus cloîtrés chez nous, ce qui est, il ne faut pas le nier, une très bonne chose.
De mon côté, je pense avoir appris à apprécier le confinement, contrairement à d’autres pour qui la solitude et l’enfermement ont été beaucoup plus difficiles mais, il est vrai que je suis, tout de même, heureuse de pouvoir sortir sans contraintes.
Comme, je l’imagine, la plupart des gens, j’ai déjà pensé aux différentes choses que j’aimerais faire, une fois les mesures de confinement levées. J’ai donc décidé de les partager avec vous, dans cet article.
☀️ Retrouver le soleil et la campagne.
Depuis quelques années, je ne suis plus une grande adepte de la saison estivale. En effet, pour moi, été rime avec travail. Je n’ai donc que très peu de disponibilités. Habitante de notre chère Provence, je subis, littéralement, les fortes chaleurs que je ne supporte pas réellement. Je n’ai pas vraiment l’occasion de profiter des plaisirs de l’été. En ce qui me concerne, pas de piscine, de barbecue entre amis, de ballades au clair de lune, de repas en terrasse ou d’apéritifs tardifs car je passe la plus grande partie de mon temps au travail. Pourtant, ces bons moments me manquent cruellement. Le confinement que nous venons de subir m’a fait me rendre compte que, certes, je suis une personne casanière mais j’ai, tout de même, besoin de voir l’horizon, le soleil et de profiter des bienfaits de la campagne. Je pense que nous allons donc organiser, le plus rapidement possible, un petit pique-nique, en comité restreint, afin de retrouver le bonheur de profiter de l’extérieur.
☀️ Retrouver ma famille.
Je pense que la chose donc j’ai le plus hâte est de pouvoir retrouver les membres de ma famille et les serrer dans mes bras. Je sais bien que les contacts physiques ne seront pas pour tout de suite car, comme je ne cesse de le répéter, il faut respecter, autant que possible, les mesures barrières. Durant le confinement, j’ai eu la chance de pouvoir voir ma mère, une fois par semaine. En effet, elle s’est cassée le poignet peu de temps avant que nous ne soyons limités dans nos déplacements. Elle avait donc besoin d’aide pour les activités du quotidien. Je n’ai, malheureusement, pas vu mon père depuis plus de deux mois car, de son côté, la situation est vraiment très particulière. Comme je l’ai déjà dit, à plusieurs reprises, je vous parlerai de tout cela très prochainement. Il me manque beaucoup et j’espère avoir la chance de le revoir très bientôt. Outre mes parents, j’espère aussi retrouver l’ensemble de ma famille, dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
☀️ Profiter de mes amis.
De la même façon, j’ai aussi extrêmement hâte de retrouver mes amis et de pouvoir rattraper le temps perdu. Nous allons, par exemple, avoir enfin l’occasion de célébrer les anniversaires que nous n’avons pas, réellement, pu fêter mais, le plus important est que nous allons pouvoir profiter de joyeux moments de rire et de bonheur. Il me tarde d’organiser les retrouvailles, avec chacun de nos amis autour d’un apéritif, cela va de soi.
☀️ Me rendre à la médiathèque.
En véritable adepte de la lecture, la médiathèque Ceccano, située en plein coeur du centre-ville d’Avignon, est un lieu que je fréquente relativement souvent. J’ai toujours aimé cette notion de solidarité et d’entraide que l’on retrouve dans le fait de mettre, à la disposition de tous, un grand nombre d’ouvrages. Je dispose de ma carte de bibliothèque depuis mon plus jeune âge et je me souviens y avoir passé des après-midi entières, avec mes parents. En vieillissant, j’ai beaucoup moins de temps à y consacrer mais j’aime toujours, énormément, m’y rendre. Il s’avère que j’ai emprunté, quelques temps avant le début du confinement, l’ouvrage de Christophe André, Imparfaits, libres et heureux et il faut, impérativement, que je le rende. Voici donc la première bonne raison pour laquelle il est nécessaire que je retourne à la bibliothèque. La seconde bonne raison est très simple : j’ai repéré un bon nombre de livres que j’ai vraiment envie de découvrir mais que je ne souhaite pas, forcément, avoir dans ma bibliothèque personnelle. Quoi de mieux, donc pour cela, que de les emprunter ?
☀️ Aller à la librairie.
Néanmoins, la passionnée de lecture que je suis a, également, besoin de nouveaux livres pour agrémenter sa bibliothèque, déjà conséquente. Comme je l’ai déjà mentionné dans l’article à propos de ma « morning routine », en véritable reine de la liste, j’ai, bien évidemment, listé consciencieusement les livres qui me font réellement envie. Je compte me rendre, dans les jours qui viennent, dans la librairie la plus proche de chez moi pour faire mon choix.
☀️ Faire un tour dans les magasins.
Si l’on en croit la légende, les femmes seraient des passionnées de shopping. En ce qui me concerne, la légende est parfaitement réaliste car, j’adore le shopping. Je ne me considère pas comme une acheteuse compulsive car je suis une personne plutôt raisonnable, qui ne dépasse jamais son budget et qui essaye, le plus possible, de ne pas entrer dans le cercle vicieux de la sur-consommation. Pourtant, j’ai besoin, tous les mois, de me détendre en me faisant plaisir et cela passe, forcément, par une forme d’achat quelle qu’elle soit. J’ai donc vraiment hâte de retrouver mes petites « habitudes shopping ». De plus, selon moi, nous avons besoin, à la maison de quelques nouveaux éléments de déco. Je ne suis pas certaine que mon chéri soit entièrement d’accord avec moi mais il me laisse gérer ce genre de choses. Cela fera, certainement, partie de mes premiers achats. Il faut, également et surtout, penser à soutenir nos petits commerçants et à faire vivre le commerce local. Ils vont avoir grand besoin de nous et comme je le dis très souvent, chaque geste compte.
☀️ Redonner une forme à mes sourcils.
Pour toutes les femmes du monde à ce moment précis, je pense, il est primordial de redonner une forme correcte et élégante à nos sourcils. Bien entendu, je ne fais pas exception à la règle. Je vais, aussi régulièrement que cela est nécessaire, chez K’an Spa où la gérante de l’institut, Pauline, s’occupe parfaitement bien de moi. Malheureusement, comme je l’ai indiqué dans mon précédent article sur cet incontournable d’Avignon, K’an Spa s’est vu dans l’obligation de fermer ses portes pour diverses raisons. Au cours des dernières semaines, j’ai effectué quelques retouches ici et là, à l’aide d’une pince à épiler mais rien ne vaut une véritable épilation à la cire. Heureusement, Pauline a accepté de s’occuper de moi dans la semaine, en respectant, bien entendu les mesures barrières ainsi que les règles d’hygiène.
☀️ Aller chez ma coiffeuse.
Je fais partie des personnes qui ont les cheveux colorés et donc pour qui, les rendez-vous chez le coiffeur sont, de manière générale, réguliers. Cependant, je fais des colorations sans ammoniaque afin de préserver, au mieux, mes cheveux. De ce fait, au fur et à mesure du temps, la coloration se mélange à ma couleur naturelle. Il n’y a pas vraiment de décalage entre mes racines et les pointes de mes cheveux comme avec une couleur classique mais, la couleur perd de son éclat. Pourtant, le résultat est souvent joli malgré qu’il soit différent du premier jour. Cette fois-ci, j’apprécie l’aspect qu’a pris ma couleur mais j’ai envie de changement pour la belle saison. J’ai donc réussi à avoir un rendez-vous, avant la fin du mois, avec ma coiffeuse Nadège, que je ne peux que vous recommander. Vous pouvez aller chez NB Coiffure les yeux fermés, je peux vous l’assurer !
☀️ Faire mes ongles.
J’ai vraiment hâte de pouvoir retrouver ma copine d’amour Léa et son institut de beauté, L’étern’elle beauté, qui fera, d’ailleurs, l’objet d’un prochain article. J’adore faire mes ongles car il s’agit d’une heure au cours de laquelle je me détends, je prends soin de moi, je retrouve une copine et nous passons un bon moment. Depuis que je suis en âge de mettre du vernis, j’ai toujours adoré faire mes ongles, de toutes les manières possibles et inimaginables. Aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, le vernis semi-permanent existe et j’aime donc, encore plus si cela est possible, prendre soin de mes ongles. Vivement l’heure de mon prochain rendez-vous !
☀️ Admirer ma ville.
Je trouve qu’en général, nous ne nous rendons pas assez compte de la chance dont nous disposons. Nous avons, souvent, tendance à estimer que le bonheur ainsi que les choses que nous possédons nous sont dûs. Après le genre d’évènements que nous avons vécu, il est important d’être reconnaissant d’être en bonne santé et d’être en vie. Avignon est une ville magnifique et nous avons la chance d’y habiter. En général, nous passons devant les magnifiques œuvres architecturales qui font d’Avignon ce qu’elle est, par habitude, sans réellement en apprécier la beauté. Je vais donc profiter de cette situation inédite pour réapprendre à aimer ma ville, à travers de nombreuses balades, et, surtout, ne pas oublier la chance que j’ai.
Voici donc les choses que je tiens absolument à faire, une fois nos libertés « retrouvées ». Nous amorçons, seulement, la première phase du déconfinement, il faudra donc faire encore très attention, ne pas prendre de risques inutiles et rester prudents.
C’est tout, pour le moment les chatons.
N’oubliez pas de continuer de prendre soin de vous et de respecter les mesures barrières !
Cependant, il est l’heure de laisser place à la nouvelle aventure qu’est le déconfinement !
Merci pour votre soutien et à bientôt pour mes meilleurs souvenirs de confinement !
Lots of love.