Week-end en amoureux : Narbonne et Carcassonne

Comme je l’avais déjà mentionné dans mon article sur les Grands Buffets, nous avons profité de cette occasion pour visiter la ville de Narbonne, ainsi que la Cité médiévale de Carcassonne.

En cette période de confinement, je vous propose donc de revenir sur notre séjour et de refaire, au travers des mots mais aussi des images, notre visite.

En effet, j’avais réservé, quelques semaines auparavant, une chambre d’hôtel, sur Booking, au pied de la Cité médiévale de Carcassonne afin de prolonger notre escapade en amoureux.

L’hôtel Montmorency & Spa nous a permis de passer un séjour très agréable. La chambre était d’une propreté impeccable, confortable, spacieuse, moderne et décorée avec goût. Disposant d’une terrasse, je pense qu’il aurait été encore plus agréable d’y séjourner durant la période estivale.

De plus, le personnel de l’hôtel était chaleureux et souriant, ce qui est un atout considérable pour un établissement de ce genre.

Nous n’avons, malheureusement, pas eu le temps de profiter du spa de l’hôtel mais nous avons quand même pu profiter du bar. L’établissement ne dispose pas de cuisine mais il propose un service traiteur, de qualité, avec des plats, certes déjà préparés, mais très bon et suffisamment copieux pour un repas du soir, d’autant plus après avoir mangé, lors du déjeuner, aux Grands Buffets.

Enfin, revenons en arrière et commençons par le début de notre journée. Comme nous sommes arrivés en avance à Narbonne, nous avons décidé de visiter un peu le centre-ville. Après nous être garés près des Halles, nous avons remonté le canal de la Robine afin d’admirer le pont des Marchands.

Nous avons, ensuite, continué notre chemin jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville et la façade principale du Palais des Archevêques. De plus, au centre de cette place, se trouvent les vestiges de l’antique Via Domitia.

Nous avons également eu l’occasion de visiter la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur ainsi que son cloître mais aussi d’admirer le Palais épiscopal.

Je me suis alors rendue compte que la ville de Narbonne est un véritable petit puits d’Histoire. N’y ayant jamais mis les pieds, je croyais, bêtement et à tord, à l’idée préconçue que Narbonne n’était pas une ville intéressante à visiter.

Après nous être régalés aux Grands Buffets, nous avons pris la route afin de rejoindre Carcassonne et de nous installer dans notre chambre d’hôtel. Nous avions déjà prévu de, directement, partir visiter la Cité Médiévale.

Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard et nous n’avons pas pu visiter le Château Comtal ainsi que le Théâtre de la Cité Médiévale.

Chateau Comtal

Néanmoins, la cité étant en libre accès, de jour, comme de nuit, nous avons pu en faire le tour et admirer, entre autres, la Basilique Saint-Nazaire, la Porte Narbonnaise et celle d’Aude, les trois kilomètres de remparts ainsi que le grand puits.

Bien entendu, au début du mois de mars, la Cité est particulièrement calme, la plupart des commerces et restaurants sont fermées et les rues sont désertes. Seuls quelques magasins de souvenirs sont ouverts.

Néanmoins, j’ai pu, pendant quelques instants, me plonger dans une de mes périodes historiques préférées, l’époque médiévale. Les traces humaines les plus anciennes, datant du VIe siècle av. J.-C., ont été découvertes sur le promontoire où se situe la Cité Médiévale. Entre les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins et Pépin le Bref, la Cité est passée entre les mains de nombreux peuples, au cours des siècles, mais, c’est avec la dynastie des Trencavel, de 1082 à 1209, que la ville de Carcassonne a connu un incroyable rayonnement.
La croisade menée par le Pape Innocent III entraînera la fin de l’âge d’or de Carcassonne. Le 15 août 1209, Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne voit ses terres distribuées au chef militaire de la croisade, Simon de Montfort. En 1244, ces terres seront cédées au Roi de France.
Sous les règnes successifs de Louis IX, Philippe le Hardi et Philippe le Bel, la Cité va, petit à petit, devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Malgré l’incendie et la reconstruction de la Bastide Saint-Louis, la Cité Médiévale va s’imposer en tant que forteresse royale. Cependant, au XIIIe siècle, avec l’utilisation des nouvelles techniques de guerre et la Paix des Pyrénées, la Cité médiévale tombe peu à peu en désuétude et ne devient que le vulgaire quartier abandonné, d’une ville enrichie par le commerce. Néanmoins, le combat mené par Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit carcassonnais, et le grand architecte Viollet-Leduc permettra de sauver la Cité de la démolition.


Grâce à ces deux hommes, nous pouvons, aujourd’hui, visiter cette ville fortifiée et profiter de sa magnifique vue.

Nous n’avons pas, non plus, eu le temps de visiter la ville de Carcassonne en elle-même. Il est vrai que lorsque le temps est limité, il faut faire des choix. Comme nous n’avions jamais visité la ville fortifiée, il s’agissait de notre priorité.

Passionnés d’histoire, de patrimoine culturel mais aussi admirateurs de belles choses, quelles qu’elles soient, je vous conseille de faire un détour par la ville de Narbonne et par la Cité Médiévale de Carcassonne, vous ne le regretterez pas !


C’est tout, pour le moment les chatons.

Merci pour votre soutien et votre amour.

Gardez le moral car, c’est en restant solidaire que nous parviendrons à surmonter cette crise sanitaire !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire