Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article légèrement différent. Après mes recettes coups de coeur sur l’application Elle à Table, pour nous changer les idées, ma talentueuse amie, Victoria, alias @pastryofvic, a accepté de répondre à mes questions et nous explique son quotidien, dans la cuisine d’un restaurant belge.
Question : Pourquoi as-tu décidé de te tourner vers la cuisine ?
@pastryofvic : J’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la restauration après avoir travaillé dans la petite cuisine d’un théâtre, durant le festival d’Avignon. Au début, ce n’était qu’un petit travail d’été mais, j’ai très vite adoré le sentiment que me procurait le dressage des ardoises ainsi que l’excitation des services. A la fin de ma première année à l’université, j’ai décidé de tout arrêter et de m’inscrire, en alternance, à l’école hôtelière d’Avignon.
Q : Quel est ton parcours, à la fois scolaire et professionnel, en tant que cuisinière ?
R : Dans un premier temps, j’ai réalisé un bac technologique « Science et Technologies de la Santé et du Social ». A la suite de cela, j’ai passé une année à l’Université d’Avignon, en Licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) avec pour spécialisation, l’anglais.
J’ai ensuite, enfin, commencé mon CAP cuisine à l’école hôtelière d’Avignon, en alternance au restaurant numéro 75. J’ai ensuite accompli une année de mention complémentaire en dessert de restaurant au restaurant gastronomique La Mirande, en plein coeur du centre-ville d’Avignon.
Par la suite, j’ai travaillé dans quelques restaurants de la ville, en tant que saisonnière. J’ai également travaillé un petit moment dans un bar afin d’améliorer mon panel de compétences dans la restauration.
Actuellement, je suis responsable de pâtisserie chez Brut Food, un restaurant en Belgique.
Q : Quels sont, aujourd’hui, tes objectifs, tes rêves?
R : Aujourd’hui, je suis très heureuse chez Brut Food, le restaurant belge dans lequel je travaille, qui est totalement en accord avec mes principes et ma passion. Durant la semaine, nous proposons une formule lunch. Le vendredi soir, nous avons un menu gastronomique, en 5 services, et nous faisons des brunchs le week-end. De plus, nous assurons aussi un service traiteur, notamment pour des événements, ainsi que des prestations de chefs à domicile. Notre activité est donc très variée et nous ne nous ennuyons jamais !
Le brunch de Brut Food Prestation à domicile « Jardin d’agrumes »
Mandarine amère, chocolat, citron et meringueMoelleux de patate douce, faisselle, orange sanguine, crumble noisette, meringue fumée et glace au bois de cèdre maison
De plus, Brut Food est un restaurant « ecofriendly ». Nous travaillons, essentiellement avec des producteurs biologiques et locaux et nous utilisons, uniquement, des produits de saison. La carte évolue donc tout le temps et, surtout, toutes nos préparations sont faites maison.
Je pense que cela correspond plutôt bien à mes « rêves » actuels.
Le chef de Brut Food, Benoit Stas, visitant l’un des producteurs du restaurant : Le Monde des Mille couleurs Petites madeleines citron-estragon
Q : Parle nous un peu de tes créations, de toutes ces magnifiques assiettes que tu nous montres sur ton compte Instagram @pastryofvic.
R : J’ai la chance de travailler avec une équipe formidable. Nous avons un grand nombre d’idées dont nous discutons tous ensemble. Cela nous permet de faire naître beaucoup de projets qui aboutissent à de nouveaux plats. Le principe de base est donc commun même si mes connaissances apportent quelque chose aux différentes recettes. Nous aimons également nous inspirer de grands chefs étoilés.
Mignardises panacotta vanille-curcuma, coeur estragon Noisette, chocolat, orange, cédrat et glace au bois de cèdre maison « Quand la pomme craque pour le butternut »
Parfait glacé chocolat blanc, butternut, incert pomme, palet. Pomme et butternut pochés à l’argousier, feuilles craquantes, fruits rouges, gel pomme Granny Smith, gel pomme sauge.Mendiant, chocolat, graines et fruits secs « Smoked »
Crumble noisette, glace au bois de hêtre, meringue fumée, aneth
Q : Quels sont les chefs qui t’inspirent au quotidien?
R : Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak, François Perret, Vincent Vallée, et beaucoup d’autres encore…
Source : Cooa.fr Source : Le Magazine Belles Demeures Source : L’Express Dix Source : l’Etudiant
Néanmoins, aujourd’hui, je me sens très inspirée par mes chefs Benoit Stas et Alice Pollet qui sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux challenges. Ils sont réellement passionnés et particulièrement passionnants, j’ai vraiment beaucoup de chance de travailler à leurs côtés.
Q : Est-il difficile de se faire une place en cuisine en tant que femme?
R : Cela dépend des gens avec qui l’on travaille. Le monde de la cuisine n’est vraiment pas facile car il y a énormément de travail, de stress et de choses à gérer. Disons que, tout le monde ne les gère pas de la même manière…(rire)
Q : En cuisine, as-tu déjà eu l’impression de ne pas être légitime, en tant que femme?
R : RAS
Q : Quelle est ton avis sur la place d’une femme en cuisine?
R : A mes yeux, en cuisine, le sexe ou le genre d’une personne n’a aucune importance car, tout le monde a quelque chose à apporter. Le plus important est de laisser parler son cœur et ses tripes, tout en apprenant à connaître les produits et les saveurs afin de savoir, au mieux, les associer et les sublimer.
Q : Travailler en cuisine abîme la peau. Quelles sont tes routines « skincare » ?
R : En cuisine, notre peau est mise à rude épreuve entre le chaud, le froid, la vapeur et j’en passe. J’applique donc une crème sur mon visage, matin et soir. J’utilise également une crème très hydratante sur mes mains pour éviter qu’elles ne s’assèchent trop, à force de les laver ou de faire la plonge.
Q : Je sais que tu utilises les produits de la marque Pin Up Secret. J’ai récemment fait un article sur leur savon au lait de chèvre. Peux-tu nous donner ton avis sur cette gamme?
R : J’adore !!! J’utilise le savon au lait de chèvre une à deux fois par semaine en masque et la crème précieuse, tous les matins. J’ai aussi le peeling que j’utilise deux fois par mois environ.
Depuis le confinement, je me lave le visage avec le savon, le matin comme le soir, et j’utilise l’exfoliant doux tous les trois jours à peu près.
Il y a quelques temps, j’ai eu un petit peu d’eczéma sur le corps à cause du stress. J’ai utilisé le savon au lait de chèvre pendant une semaine et tout est parti !
Q : Quels sont, de manière générale, tes soins « coup de coeur »?
R : Pin Up Secret, le masque de nuit à l’avocat de la marque Origins et les crèmes de chez Clarins ou Erborian.
En ce qui concerne mes mains, j’utilise beaucoup la crème de chez Apikan, la marque de cosmétique d’une jeune femme que j’ai rencontré en Belgique. Ses crèmes sont une véritable tuerie !!! Elles sont naturelles et adaptées aux besoins de la peau.
Source : @apikan
Q : Tu as récemment quitté le sud de la France pour la Belgique. Pourquoi avoir fait ce choix-là?
R : J’avais envie de changer d’air et, en venant rendre visite à un ami ici, je suis tombée amoureuse de la ville et des gens en général.
Q : Cite nous quelques uns de tes endroits préférés à Bruxelles.
R : J’adore le quartier des Marolles mais j’aime la ville de Bruxelles dans son ensemble. Il y a pleins de quartiers différents et des choses à voir de partout. Je suis encore dans la phase de découverte de la ville donc tout me semble hyper excitant.
Tour de Babel dans le quartier des Marolles Street art au coeur des Marolles
Q : Compte-tu rester en Belgique ou bien reviendras-tu un jour en France?
R : Je ne sais pas encore.
Q : Comment t’imagines-tu dans 10 ans?
R : On verra ce que l’avenir me réserve…
C’est tout, pour le moment les chatons.
J’espère que vous avez autant apprécié que moi découvrir Victoria mais aussi, et surtout, que ce nouveau format d’article est à votre goût.
A bientôt pour une nouvelle interview !
Lots of love.