Après avoir abordé le sujet des menstruations avec la cup, j’ai décidé d’aborder avec vous le vaste sujet que représente la contraception et de vous parler de ma propre expérience. Depuis presque trois ans maintenant, j’utilise un anneau contraceptif. J’ai donc eu envie de vous donner un peu plus d’informations à ce propos car on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse d’un contraceptif très répandu pour le moment, même s’il commence à se faire de plus en plus connaître. En effet, de nombreux gynécologues le recommandent, notamment en raison de son faible taux d’hormones. Néanmoins, le choix de la contraception reste très personnel et chacun doit avoir la possibilité de trouver le contraceptif qui lui correspond le mieux. A vous donc de choisir si vous préférez utiliser un contraceptif hormonal, c’est-à-dire oestroprogestatif (stérilet hormonal, pilule contraceptive, anneau, implant et patch contraceptif) ou un contraceptif sans hormones (Dispositif Intra-Utérin au cuivre, diaphragme et cape cervicale).
Certes, le choix du sujet de cet article donne l’impression de plus concerner le genre féminin mais méfiez-vous des apparences. Bien entendu, comme je vais vous parler de mon expérience en tant que femme, je vais forcément plus aborder les moyens de contraception féminins. Cependant, cela n’empêche pas certains hommes de vouloir se renseigner à ce propos quelqu’en soit la raison. Cet article n’est donc absolument pas fermé au genre masculin.
Il est également important de souligner que la contraception n’est pas obligatoirement féminine. Nous connaissons tous le préservatif qui est utilisé en masse depuis les années 1980 mais désormais, d’autres moyens de contraception masculine ont vu le jour tels que la CMT (Contraception Masculine Thermique) tandis qu’une pilule pour hommes tente désespérément de voir le jour. Il semblerait même que quelques essais concluants aient eu lieu récemment. Pourtant, il est vrai que la contraception féminine reste de nos jours la plus développée, notamment avec la pilule qui reste le contraceptif le plus utilisé en France.
Suis-je satisfaite de l’anneau contraceptif ?
🌸 Qu’est-ce-que l’anneau contraceptif ?
L’anneau contraceptif est un anneau flexible en plastique poreux, de 6cm de diamètre environ. Contraceptif micro-dosé, il contient à la fois de l’oestrogène et du progestatif à très faible dose. Il s’insère au fond du vagin, exactement de la même manière qu’un tampon. Les hormones sont donc diffusées à travers les parois du vagin et passent par la circulation sanguine. L’important n’est pas tellement la position de l’anneau mais plutôt qu’il tienne et surtout qu’il ne vous gène pas. Il doit obligatoirement être porté pendant trois semaines consécutives, sans aucune interruption de plus de trois heures. En effet, il est possible de retirer l’anneau pendant un laps de temps de trois heures sans qu’il n’y ait aucune incidence particulière. Cela peut arriver notamment lors d’un rapport sexuel : en fonction de sa position, l’anneau peut être gênant pour un l’un ou l’autre des partenaires. N’hésitez donc pas à l’enlever pour que le moment soit pleinement agréable. D’un autre côté, il est tout à fait possible que vous ou votre partenaire ne le sentiez absolument pas. Cela peut aussi dépendre de la ou des positions choisies au cours d’un rapport. Il faut seulement faire attention à bien penser à réinsérer l’anneau car un oubli est si vite arrivé…
L’anneau doit être porté durant trois semaines et être retiré pendant une semaine au cours de laquelle les règles arrivent. Il est également possible d’enchaîner les anneaux et soit de ne pas vraiment avoir de règles, soit d’avoir seulement quelques pertes de sang. En ce qui me concerne, je préfère opter pour la première possibilité. Effectivement, je suis une personne très sensible aux hormones. De manière générale, chaque femme est sensible aux hormones mais, nous le sommes toutes plus ou moins. La semaine durant laquelle je ne porte pas mon anneau est donc toujours plus difficile. Comme je suis quelqu’un de relativement stressée, dans ces moments-là, j’ai tendance à me laisser envahir par le stress. Je suis aussi beaucoup plus à fleur de peau, même si en général je le suis toujours beaucoup trop… Après avoir parlé de cette période récurrente et un peu compliquée à ma gynécologue, elle m’a conseillée d’enchaîner les anneaux afin d’éviter ces moments plus stressants mais cette solution ne me convient pas du tout. En effet, je ne trouve pas très sain de ne pas avoir de règles. A mes yeux, il est important de ne pas déjouer la nature. C’est un besoin psychologique : je n’ai pas réellement envie de garder cette image de sang qui « macère » à l’intérieur de mon corps.
L’anneau contraceptif existe également sous forme générique. Certes, il est un peu moins cher mais je le trouve plus granuleux et donc à mon sens beaucoup moins agréable mais cela dépend vraiment de chacune. En terme de prix, le montant du générique s’élève à une dizaine d’euros tandis que le montant du NUVARING s’élève à une quinzaine d’euros. En fonction de la pharmacie dans laquelle vous vous rendez, le prix peut être légèrement différent.
🌸 Pourquoi ai-je décidé d’opter pour l’anneau contraceptif ?
J’ai pris la pilule pendant presque 7 ans mais la dernière année, ce moyen de contraception ne me convenait plus du tout. Il m’arrivait très souvent de l’oublier, comme si mon corps avait décidé de la rejeter. Après en avoir longuement discuté avec une amie, j’ai pris la décision de changer de contraceptif et de me renseigner sur l’anneau. Il n’était pas vraiment envisageable pour moi de porter un stérilet. D’après ma gynécologue, la pose est très douloureuse et cela provoque des règles très abondantes. Nous étions donc d’accord sur le fait que cette option ne me conviendrait pas. Je n’étais pas non plus pour un patch ou un implant contraceptif, notamment en raison des risques allergiques et de rejet. J’aurais peut-être pu envisager de ne pas utiliser de contraceptif mais je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de retrouver mes règles « d’avant contraception ». Elles étaient plutôt douloureuses et duraient presque une semaine. Je dois avouer que je suis ravie d’avoir des règles courtes, peu abondantes et moins douloureuses : merci les hormones ! Finalement, l’anneau semblait être le contraceptif qui me correspondait le mieux.
🌸 Les points positifs de l’anneau contraceptif.
Dans un premier temps, l’anneau contraceptif est extrêmement facile à insérer avec ou sans applicateur. Dans chaque boîte NUVARING, un applicateur est fourni avec l’anneau. Pour ma part, je préfère l’insérer moi-même afin de le positionner exactement comme je le souhaite. Il est également non négligeable de ne pas avoir la nécessité d’ingérer un médicament quotidiennement, de ne pas avoir à penser tous les jours à quelque chose contrairement à la pilule. De plus, l’anneau est micro-dosé. J’ai donc beaucoup moins de sautes d’humeurs dues aux hormones que lorsque je prenais la pilule. Je trouve ce moyen de contraception extrêmement facile d’utilisation et jusqu’ici efficace.
🌸 Les points négatifs de l’anneau contraceptif.
Selon moi, le gros point négatif de l’anneau contraceptif est la sécheresse vaginale qu’il entraîne. De mon côté, je n’ai jamais rencontré ce type de problèmes auparavant, bien au contraire mais depuis que je porte mon anneau les choses ont évolué et pas forcément dans le bon sens du terme. Ce n’est pas non plus une véritable catastrophe et je ne souffre pas le martyr mais je me sens beaucoup moins à l’aise qu’avant. Après avoir évoqué le sujet avec ma gynécologue, je fais régulièrement des cures de 15 jours de Trophigil, des gélules vaginales qui me permettent de reconstituer ma flore. J’utilise également mucoGYNE en tant que crème lubrifiante afin de ne pas être gênée durant mes rapports. Ce n’est pas parfait mais je sais que tant que je continuerai à porter l’anneau, j’aurais ce genre de problèmes, c’est inévitable. Et puis, j’ai la chance d’avoir trouvé un partenaire de vie qui est extrêmement à l’écoute. Sachez que c’est très important…
Sur un grand nombre de forum, vous entendrez beaucoup parler de la baisse de libido. Pour ma part, cette perte est vraiment légère mais elle existe, il ne faut pas le nier. Il m’est aussi arrivé d’avoir des règles un peu plus compliquées et un peu plus douloureuses que lorsque je prenais la pilule mais c’était notamment dû aux changements de cycles ainsi qu’aux enchaînements d’anneaux. Cela a entraîné des cycles un peu irréguliers mais aussi des règles inhabituelles. Heureusement, aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.
Autre inconvénient majeur : l’anneau contraceptif n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Néanmoins, votre mutuelle peut le prendre en charge en partie. Pour vous donner un exemple : ma mutuelle est la MGEN et je dispose d’un forfait de remboursement de 75€ par an en ce qui concerne l’anneau contraceptif alors qu’il me revient à environ 180€ par an. Pensez donc à vous renseigner car tout remboursement est bon à prendre ! Malgré ces quelques points négatifs, je suis largement satisfaite de l’anneau contraceptif mais je ne suis pas certaine qu’il m’accompagnera jusqu’à la ménopause. D’ici là, je suis certaine que d’autres moyens de contraception auront vu le jour.
C’est tout pout le moment mes petits chatons.
N’hésitez pas à m’écrire s’il vous prend l’envie de discuter de contraception. En attendant, continuez de prendre soin de vous et de voir le positif car c’est de cette façon que vous pourrez avancer dans la vie.
Merci pour votre soutien toujours aussi infaillible.
A très vite pour un article vraiment très féminin !
Lots of love.