Cette année a représenté une période de stress relativement intense pour moi. J’ai vécu une année compliquée et extrêmement fatigante. En effet, je travaille à temps plein dans une pâtisserie en ville, je fais des baby-sittings au minimum quatre heures par semaine et j’ai validé mon diplôme de journalisme/écrivain public, par correspondance. Mon parcours avec le CNED fera, d’ailleurs, l’objet d’un prochain article.
De plus, j’ai connu certains problèmes familiaux importants qui n’ont absolument pas arrangé mon anxiété. Heureusement, nous avons affronté ces épreuves ensemble, en famille. Lorsque j’emploie les termes « en famille », j’inclus, bien évidemment, mon chéri, qui représente ma famille, qui m’a été d’un soutien infaillible et qui m’a énormément aidé durant ces moments difficiles. Je n’oublie pas, non plus, l’aide précieuse que m’ont apportée mes amis.
Pour toutes ces raison, j’ai commencé à être de plus en plus stressée. Afin d’éviter que ce stress ne prenne trop de place dans ma vie quotidenne, j’ai énormément travaillé sur moi. Je tiens donc à partager, avec vous, certaines de mes astuces car, dans ce genre de moment, tout conseil est bon à prendre.
- La prise de conscience
Dans un premier temps, il est très important de prendre conscience qu’être anxieux et stressé n’est pas forcément anodin. Sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, un léger stress peut, très vite, prendre beaucoup d’ampleur et tenir une grande place dans le quotidien de chacun. L’objectif est, donc, de l’empêcher de gagner du terrain en mettant toutes les chances de son côté pour le combattre.
- Les huiles essentielles
En cas de stress, les huiles essentielles deviennent des sortes de meilleures amies. Elles existent en très grand nombre et leurs vertus se multiplient. Certaines huiles sont apaisantes mais c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Le plus efficace est d’en déposer quelques gouttes sur un mouchoir en tissu que l’on peut mettre, dans la poche la journée, ou sous l’oreiller, la nuit, afin de pouvoir le respirer en cas de stress important.
De mon côté, je n’ai pas cherché bien longtemps : j’ai choisi l’huile essentielle de lavande car j’adore cette odeur et je la trouve très efficace pour m’apaiser. Elle me convient donc parfaitement.
- La respiration abdominale
Elle est l’un des outils les plus utiles en cas d’anxiété ou de stress. Praticable dans n’importe quelle situation, elle permet de réduire le stress de manière considérable. Bien entendu, il faut s’entraîner régulièrement pour bien la maîtriser.
C’est très simple : le secret est de respirer, grâce à la contraction des abdominaux, uniquement par le ventre. Lors de l’inspiration, le ventre se gonfle tandis qu’il s’abaisse lors de l’expiration. Afin de vérifier que c’est uniquement le ventre qui travaille et non pas la poitrine, comme au cours d’une respiration régulière normale, il suffit de poser la main droite sur le ventre et la gauche sur la poitrine.
- La relaxation mentale
Elle permet de s’évader à n’importe quel moment de la journée. Il suffit, les yeux fermés, de s’imaginer dans l’endroit où l’on se sent le mieux, en développant l’ouïe, l’odorat, le toucher et, surtout, en faisant travailler son imagination.
- La méditation
La médiation est un outil plutôt important pour diminuer le stress. Néanmoins, lorsque l’on ne la maîtrise pas réellement, il est difficile d’en tirer des bénéfices.
Certaines applications mobiles, telles que Le Petit Bambou, permettent d’accéder aux prémices de la médiation. Il est possible de la découvrir au cours de huit séances de médiation guidée gratuites. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’aborder. Il est également possible de réaliser une médiation libre pendant 3 ou 5 minutes, gratuitement mais il faut, tout de même, dans ces cas là, avoir une certaine expérience de la chose pour parvenir à des résultats. Par la suite, un pass semestriel, à 41,99€ pour 6 mois, permet d’accéder à des programmes plus ciblés.
La méditation libère l’esprit qui peut, alors, retrouver une forme de paix.
- Les lectures utiles
De nombreux ouvrages permettent de se réconcilier, avant tout, avec soi-même, mais aussi avec son anxiété et son stress. Entre autres, l’œuvre de Christophe André, Imparfaits, libres et heureux, est à consulter, quoi qu’il se passe.
- Privilégier les pensées alternatives
Une situation de stress est, très souvent, provoquée par un événement marquant qui fait, généralement, monter l’anxiété en flèche. Automatiquement, le cerveau est envahi par de nombreuses pensées négatives. L’objectif est donc de les réduire au maximum, en privilégiant les pensées alternatives qui sont, plus positives. Une fois ce mode de fonctionnement acquis, le stress laisse place aux pensées alternatives et s’efface peu à peu.
- Consulter des professionnels
Parfois, le stress est tellement envahissant qu’il est impossible à gérer de son propre chef. À ce moment-là, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel. Il est, parfois, compliqué de trouver la bonne personne, celle avec qui le courant passe et avec qui une certaine confiance s’instaure.
- Ne pas culpabiliser
Il est extrêmement important de ne pas culpabiliser d’être soi-même. En réalité, il est extrêmement important de ne culpabiliser de rien. Évidemment, cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire mais il est nécessaire d’au moins essayer car la culpabilité bloque une possible évolution positive. Elle déclenche même beaucoup d’ondes négatives et provoque un grand stress.
- Profiter de vos proches, de l’instant présent et des petits bonheurs de la vie
Pour évacuer le stress, il n’y a rien de plus important que le soutien de vos proches. Il est aussi primordial de se garder du temps pour prendre soin de soi et profiter de la vie, comme nous avons pu le faire lors de notre séjour à Bruxelles, par exemple.
Attention, ces conseils ne permettent pas de faire disparaître le stress en un clin d’œil. Il est impératif de les appliquer en travaillant longuement sur soi et, surtout, sans lâcher l’affaire. Apprendre à vivre avec l’anxiété est un travail de longue haleine alors, si vous êtes dans ce cas précis, ne baissez pas les bras car tous ces soucis vous sembleront minimes dans quelques années, croyez-moi !
C’est tout, pour le moment les chatons.
À bientôt pour quelques conseils féminins !
Lots of love.