Bruxelles, ma belle

Nous voulions aller en Belgique depuis un moment. Certes, nous ne souhaitions pas forcément visiter Bruxelles en elle-même mais, le départ d’une amie très chère pour la capitale belge a précipité notre séjour là-bas. Et quoi de mieux que d’y aller entre amis ? Après notre week-end en amoureux à Annecy, nous sommes donc partis à la découverte de Bruxelles et, surtout, rendre visite à nos amis, à cinq. C’était nos premières vacances tous ensembles et quelles vacances!

Pour moi, Bruxelles est une jolie ville mais elle est surtout chaleureuse. Elle mélange, sur tous les plans, l’ancien et le moderne. J’ai remarqué des similitudes avec certaines villes de l’Est, notamment Strasbourg. La Grand-Place de Bruxelles, ainsi que les rues qui l’entourent, ont des airs de la magnifique Cathédrale de Strasbourg. Il y a également certaines similitudes avec les banlieues anglaises, au travers de ces nombreuses maisons mitoyennes, typiques de l’Angleterre.

Ce qui m’a le plus frappé à Bruxelles c’est ce plongeon dans les années 90 que nous avons eu l’impression de faire, dès la descente du train. Tout semble être resté bloqué 20 ans en arrière, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire. Même la population semble tout droit sortie d’un film des années 90. Bien évidemment ce style vestimentaire est vraiment très à la mode depuis quelques temps mais, à Bruxelles, il l’est tout particulièrement. Les enseignes des magasins paraissent complètement démodées, comme si nous avions voyagé dans le temps. J’ai pu observer des magasins de tapis, de vinyle, de moquettes et de rideaux, des lieux où il était possible de prendre des cours de dictée ou des cours de russe et j’en passe. Le tramway semble également venir d’une autre époque. Il circule, librement, au milieu des voitures, et passe même sur les ronds-points. Les bornes permettant d’acheter des tickets sont hors du temps. Pas de tactile à l’horizon mais la roulette qui n’existe aujourd’hui, en France, que dans les très vieilles stations du métro parisien. Malgré tout, cette atmosphère 90’s, qu’elle plaise ou non, donne tout son charme à la ville.

Les gens sont ce qu’il y a de plus génial à Bruxelles. Les Belges ne portent aucun jugement et sont ouverts aux nouvelles rencontres. Ils sont adorables, souriants, polis et enclins à la discussion. Cela fait une très grande différences avec le sud de la France où les gens sont souvent désagréables et hautains.

Nous avions choisi de prendre un Airbnb dans le même quartier que notre amie Victoria, le quartier d’Ixelles où il fait bon vivre, afin d’être le plus près d’elle possible. Certes, nous n’étions pas, réellement, dans l’hyper-centre de Bruxelles mais il était à 10-15 minutes en bus. Le Airbnb, en lui-même, n’était pas terrible mais il se trouvait à 2 minutes, à pieds, de la Place Flagey, c’est-à-dire des transports, des bars et des lieux de vie.

Nous avons adoré visiter Bruxelles et c’est donc, pour cela, que nous allons partir, ensemble, à sa découverte !

🍽 La gastronomie bruxelloise

  • La COCINA Flagey

Ce merveilleux restaurant italien nous a été conseillé par notre amie et cuisinière de talent, Victoria. Situé dans le quartier d’Ixelles, à deux pas du Airbnb, c’était une très bonne idée d’y aller le premier soir. Nous y avons passé une soirée idyllique. Le personnel était chaleureux et extrêmement agréable. Le charme à l’italienne était présent partout dans l’établissement. La décoration était magnifique et moderne. De plus, les cocktails étaient originaux et délicieux. Presque tous passionnés de truffe, nous nous sommes jetés sur les lasagnes à la truffe. De son côté, mon chéri a pris une pizza à la truffe, certes, chère mais qui valait largement ce prix. En effet, c’était un pur bonheur pour les papilles.

  • Takumi Flagey

Situé dans la même rue que le Airbnb, nous y avons mangé le mercredi soir. À la recherche d’un restaurant de ramens, un concours de circonstances nous a conduit chez Takumi Flagey. La façade, éclairée par des néons rouges, ne paye pas de mine. C’était la première fois que je mangeais dans un restaurant japonais aussi délicieux. En effet, en France, ce genre de restaurant travaille souvent avec des produits surgelés. Je ne suis jamais vraiment en confiance car j’ai souvent peur d’être malade. Chez Takumi Flagey, tout était fait maison. Les ramens et les gyozas étaient succulents et vraiment très copieux. Nous avons eu la chance de goûter à la glace de sésame noir qui a été une très belle découverte. J’ai également goûté le saké chaud mais je n’ai pas vraiment apprécié. J’ai trouvé le goût trop particulier et, surtout, trop fort.

  • Restobières

Situé dans le quartier des Marolles, ce restaurant typiquement belge, aux allures de chalet de montagne a été un coup de cœur. Nos amies Victoria et Océane y avaient déjà mangé et nous l’ont vivement conseillé. Nous n’avons pas été déçus. Dans cet établissement, tout est cuisiné avec de la bière. Le pain, fait maison, est même réalisé avec de la levure de bière. Ils fabriquent également leur propre bière, La Formidiable, en partenariat avec une brasserie du coin. L’ambiance est à la bonne franquette et les nombreux bibelots qui tapissent le mur et le plafond participent à la chaleur du lieu. Pour rester dans la tradition, mon chéri et moi-même avons partager, en entrée, un pâté de campagne au foie gras. En plat, j’ai choisi de prendre la véritable carbonnade flamande, cuisinée à la bière. Il faut savoir que les portions sont particulièrement copieuses. Si vous décidez de réserver, prévoyez de ne rien manger de la journée, il vous faudra de la place !

  • Les spécialités belges

Bien entendu, nous avons goûté aux spécialités belges telles que le poulycroc, le fricadelle ou la viandelle, qui se vendent dans des baraques à frites. Ce n’est pas de la grande gastronomie, c’est même plutôt gras mais c’est ce qui fait que nous les apprécions. En cas de petit creux, c’est parfait pour manger sur le pouce.

🐺 Le WOLF

Au lendemain de notre arrivée, le mardi midi, Victoria nous a fait découvrir un endroit génial : le WOLF, des magnifiques halles couvertes. Nous sommes arrivés dans un food market proposant de nombreux stands. Nous avions, sous les yeux, de la nourriture venue du monde entier. Chacun a choisi le stand qui lui plaisait le plus et nous nous sommes retrouvés autour d’une table, au milieu des halles, pour manger. Je me suis laissée tenter par un délicieux poulet au curry : un peu d’Inde en Belgique. De plus, la décoration du WOLF est vraiment incroyable. Si vous passez par Bruxelles, ne ratez pas cet endroit, il en vaut vraiment la peine !

🍺 Les bars

En Belgique, il y a des bars de partout, à chaque coin de rue. Au pays de la bière, cette dernière est moins chère que l’eau car oui, l’eau est payante. Au restaurant, il vaut mieux boire de la bière que de l’eau, cela vous reviendra beaucoup moins cher. Malgré la multitude de bars, chaque établissement a sa propre identité et propose un large choix de bières. Il existe une grande différence avec la France : tant qu’il y a du monde qui consomme, les bars ne ferment pas leurs portes, il n’y a pas donc d’horaires définis.
Nous avons eu la chance d’en découvrir quelques uns.

⚜️ Les lieux touristiques à voir malgré tout

  • Grand-Place

Grand-Place est la place principale de Bruxelles et, bien évidemment, la plus touristique. Il s’agit d’un monument d’architecture, d’une merveille pour les amoureux du bâtiment. Elle abrite la Maison du Roi ainsi que l’Hôtel de Ville. Véritable lieu historique, elle a vu se dérouler grand nombre d’événements au cours des siècles. Cette place grandiose était, d’ailleurs, selon Victor Hugo, « la plus belle place du monde ».

  • Manneken-Pis

À deux pas deux pas de Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne, se dresse le Manneken-Pis. Cette minuscule statuette de bronze, représentant un petit garçon nu, en train d’uriner, est le symbole de la ville de Bruxelles car, à sa manière, elle représente la légèreté et le sens de l’humour des Bruxellois. De nombreuses légendes autour du Manneken-Pis ont vu le jour, notamment celle qu’un petit garçon aurait éteins la mèche d’une bombe, lancée dans le but de mettre le feu à la cité, en urinant. De mon point de vue, le Manneken-Pis est plutôt ridicule. Je n’aurais donc jamais fait le déplacement pour le voir mais nous étions à côté et je ne regrette pas de l’avoir vu.

  • Het Zinneke

Cette sculpture d’un chien qui fait pipi n’est rien d’autre qu’un clin d’œil au Manneken-Pis. Nous n’avons pas vu Jenneken-Pis, la petite fille qui fait pipi, car nous ne l’avons pas trouvé mais nous ne l’avons pas vraiment cherché non plus, il faut bien le dire.

Au pied du Palais de Justice se trouve, je crois une des plus belles vues de Bruxelles : un magnifique panorama de la ville. À ne rater sous aucun prétexte, notamment au moment où le soleil se couche !

Bien évidemment, il y a, à Bruxelles, beaucoup d’autres endroits que nous n’avons pas eu le temps de voir mais, grâce au Bright Brussels, dont je parle un peu plus bas, nous avons pu encore plus visiter la ville.

⛲️ Les rues et les quartiers

Nous avons eu la chance de beaucoup balader et donc de découvrir de très jolis petits coins et recoins.

  • Les vues et les ballades
  • Les coins et les recoins
  • Le street art

À Bruxelles, le street art est extrêmement présent.

🎨 Les musées

  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée

En tant que fan invétérée des aventures de Tintin, je tenais absolument à faire le musée de la BD. Enfant, je lisais énormément de bandes dessinées mais il est vrai qu’aujourd’hui, même si je ne peux me passer de lire, j’ai beaucoup moins de temps. De ce fait, je sélectionne mes lectures et la BD est passée au second plan. Avec mon chéri et notre amie Athémaé, nous avons passé un super moment et j’ai adoré faire cette visite qui n’était ni trop courte, ni trop longue. C’était un plaisir d’entrer dans le monde des plus grands héros de la BD tels que Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill et bien d’autres encore. L’exposition temporaire présentait deux artistes que je ne connaissais pas mais qui valaient le coup. Certes, il n’y a aucune référence au manga et certains grands noms de la BD ont été oubliés mais c’est normal, tout ne peut pas être traité car la visite serait interminable.

  • Musée Magritte

Il était impensable, pour moi, d’aller à Bruxelles, sans visiter le musée Magritte. J’ai eu beaucoup de chance car l’exposition Dali x Magritte était en cours lors de notre séjour. Avec mon amie Chloë, qui m’a accompagné, nous avons trouvé que c’était une très belle exposition mais un peu trop courte à notre goût. En effet, les œuvres n’étaient exposées que sur un seul étage et, de ce fait, la visite s’est faite très rapidement.

Bright Brussels

Lors de notre dernière soirée à Bruxelles, c’est-à-dire, le jeudi soir, nous avons eu la chance d’assister au Bright Brussels, c’est-à-dire à « l’illumination de la ville ». En effet, de nombreux monuments étaient illuminés et plusieurs spectacles de lumières étaient organisés un peu partout dans la ville. Entre bars et lumières, nous avons arpenté la ville et passé une très belle soirée.

J’ai donc passé un merveilleux séjour à Bruxelles avec mon pilier au quotidien, mon chéri, et mes amis proches. J’appréhendais légèrement que nous soyons les uns sur les autres mais nous avons été une équipe rêvée. Malgré les caractères de chacun, tout s’est très bien passé et nous nous sommes éclatés. C’était un pur bonheur de retrouver nos amis, de découvrir une nouvelle ville, leur ville, un nouveau pays ainsi qu’une nouvelle culture. Je suis rentrée épuisée, car nous avons fait énormément de choses en peu de temps, mais nostalgique et heureuse.

C’est tout, et ce n’est pas rien, pour le moment les chatons !

À bientôt pour nos aventures, en amoureux, aux Grands Buffets !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire