Mes 10 meilleurs souvenirs du confinement

Depuis quelques jours, le déconfinement prend ses marques et nous permet, petit à petit, de retrouver une partie de nos libertés. Néanmoins, comme je ne cesse de le répéter, cela ne signifie pas que nous pouvons faire tout et n’importe quoi. Malheureusement, le virus est toujours présent et il faut, absolument, continuer de respecter les mesures barrières et être très prudent.

Il est évident que nous sommes tous ravis de pouvoir, à nouveau, reprendre un semblant de vie normale mais, une certaine « nostalgie post-confinement » peut s’installer chez certains d’entre-nous.

« La pensée d’un homme est avant tout sa nostalgie. »
Albert Camus

En effet, la situation à laquelle nous devons faire face est une véritable première pour notre époque. L’épidémie de Coronavirus aura donc, très certainement, de nombreuses répercutions sur notre futur et, espérons le, dans tous les domaines. Nous vivrons ce genre de situation, je le souhaite de tout mon coeur, qu’une seule et unique fois au cours d’une vie. Malgré la difficulté et les contraintes de l’enfermement, le confinement aura entraîné de nombreuses et belles choses. Il permettra, d’une certaine manière, une évolution des consciences et des mentalités. La vie ne devrait pas être tout à fait la même à partir de maintenant et ce, dans le bon sens du terme.

Les élans de solidarité et de soutien dont ont fait preuve beaucoup de Français, ces dernières semaines, ne doivent, en aucun cas, se perdre en si bon chemin.

Cependant, pour certains, le retour à la réalité semble être légèrement brutal. Au cours des dernières semaines, nous avons été habitués à vivre dans une sorte de cocon, une bulle de sérénité, loin des aléas du quotidien, protégés par notre volonté et nos efforts. Il est difficile de se dire que cette bulle doit éclater tandis que la vie doit reprendre son cours, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Je vous propose donc de revivre mes dix meilleurs souvenirs du confinement car nous avons vécu, malgré tout, de très bons moments.

🤍 Souvenir n°1 : Nos moments en amoureux.

Au quotidien, j’ai énormément besoin de passer du temps avec mon chéri et, plus simplement, de lui. Je dois avouer que ces deux mois ont été, finalement, une véritable aubaine pour moi car j’ai adoré passer tous ces moments en amoureux. Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, ce confinement a été la preuve supplémentaire, dont nous n’avions pas besoin, que nous sommes faits l’un pour l’autre et que nous nous entendons à merveille. Il est évident que cela a grandement facilité notre confinement.

Les moments de douceur que je partage avec l’amour de ma vie sont nombreux.

🤍 Souvenir n°2 : Les applaudissement de 20h.

Tous les soirs, à 20h tapantes, j’ouvrais ma fenêtre afin d’applaudir et, d’une certaine façon, de remercier l’ensemble des acteurs qui contribuent à combattre cette épidémie. En effet, comme vous pouvez le voir dans mon article sur le personnel soignant, à travers l’expérience professionnelle de ma meilleure amie, Morgane, infirmière à l’hôpital d’Avignon, le personnel de santé s’est battu corps et âmes face à cette épidémie, pour sauver le plus de vies possibles. Certes, le fait d’applaudir n’est qu’un petit geste face à l’immensité du travail fourni par les membres du personnel soignant de l’ensemble du pays et ne fera pas forcément, évoluer les choses pour que leurs conditions de travail s’améliorent. Néanmoins, j’ai trouvé ces applaudissements très touchants. Dans mon quartier, ils n’étaient pas très fournis mais, à mes yeux, c’est la première fois que les Français font preuve d’une véritable solidarité. Ce rendez-vous a, en quelques sortes, « éclairé » mon confinement.

Les touchants applaudissements des Français, depuis leurs balcons, en hommage au personnel soignant.
Source : La Voix du Nord.

🤍 Souvenir n°3 : Partager avec vous, à travers ce blog.

Durant le confinement, ce blog a été une de mes principales activités. J’aime énormément partager avec vous, au travers de mes articles. Petit à petit, nous parvenons à créer une sorte de lien dont je suis plus que ravie. Construire ce projet qui me tient particulièrement à coeur a rendu mon confinement beaucoup plus simple. De ce fait, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Quel bonheur de parvenir à réaliser, réellement, une chose qui me plaît !

Je travaille, la plupart du temps, depuis mon lit. Il s’agit d’une vieille habitude de collégienne dont j’ai beaucoup de mal à me débarrasser.

🤍 Souvenir n°4 : Avancer dans mes projets.

J’ai également eu le temps d’avancer dans toutes sortes de projets dont je ne vous parlerai pas pour l’instant. Ils ne sont pas encore assez aboutis pour que je puisse me permettre de, réellement, les évoquer. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils tournent, pour la plupart d’entre-eux, autour de l’écriture.

« L’écriture est la plus noble conquête de l’homme. »
Elsa Triolet

🤍 Souvenir n°5 : Notre anniversaire de PACS.

Comme le prouve mon article à ce propos, notre anniversaire de PACS a été, quelque peu, particulier cette année. En effet, pas de repas au restaurant ni de cadeaux à l’horizon mais, pourtant, notre soirée en amoureux a été merveilleuse. Mon chéri nous a concocté un délicieux repas, avec quelques surprises en prime et nous n’avons, bien entendu, pas oublié de trinquer. Finalement, il n’y a rien de plus appréciable que la simplicité.

 « L’union fait la force. »
Esope

🤍 Souvenir n°6 : L’anniversaire de mon chéri.

Comme ceux de beaucoup d’autres personnes, l’anniversaire de mon chéri est tombé en plein confinement mais nous avons, malgré tout, passé une très bonne soirée. Avant tout, il faut savoir que j’adore les anniversaires et tout ce qui va avec, que ce soit le mien ou celui des autres. Nous avions demandé à nos copains du restaurant et bar culturel L’Impro, en plein coeur du centre-ville d’Avignon, de nous concocter un menu surprise, dans le respect des règles sanitaires, évidemment. De plus, nous avons fait un « apéro-skype » avec tous nos amis. Il aurait été beaucoup mieux de les voir en vrai mais, cette alternative est un très bon compromis.

Les anniversaires, même confinés, représentent toujours une source de joie et d’amour.

🤍 Souvenir n°7 : Mes retrouvailles approfondies avec la lecture.

Comme vous le savez déjà depuis un moment, la passionnée de lecture que je suis n’a, en temps normal, pas vraiment le temps de lire autant qu’elle le souhaiterais. Grâce au confinement, j’ai pu dévorer autant de livres que je le voulais et, surtout, retrouver le plaisir de la lecture, à proprement parler.

Vous avez sous les yeux mes lectures de ces deux derniers mois. J’espère pouvoir, à l’avenir, prendre le temps d’apprécier mes lectures.

🤍 Souvenir n°8 : La série Unorthodox.

Mon chéri et moi-même avons découvert la mini-série Unorthodox, disponible sur Netflix. Adaptée d’une biographie, elle raconte l’histoire d’une jeune fille, issue de la communauté hassidique de Brooklyn. Complètement prise au piège d’un mariage arrangé, elle décide de fuir et de se rendre à Berlin. Très vite, son passé va refaire surface mais une seule question subsiste : sa soif de liberté prendra-t-elle le dessus? Poignante et criante de vérité, cette série est à regarder absolument !

Le début de la liberté pour Etsy.
Source : Terrafemina.

🤍 Souvenir n°9 : Avoir du temps pour moi.

Au cours des deux derniers mois, j’ai, enfin, eu l’occasion de prendre du temps pour moi, de prendre soin de moi en faisant du sport par exemple, comme je vous l’explique dans mon article autour du sport à la maison. J’ai énormément apprécié pouvoir passer mes journées à ne faire que des choses que j’adore réellement. C’est donc pour cela que j’ai, finalement, aimé cette situation de confinement. Malgré le manque de soleil et de vie sociale, mes journées ont été plutôt agréables.

« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »
Platon

🤍 Souvenir n°10 : Avoir du temps, tout simplement.

Habituellement, mon emploi du temps est très chargé et je tente de jongler avec le temps. Les journées sont, le plus souvent, trop courtes pour que je puisse parvenir à terminer tout ce que je suis censée faire. De ce fait, avoir du temps, tout simplement, a été pour moi extrêmement bénéfique. Cela m’a permis de reposer mon corps, mais aussi ma tête. Je me suis également posée les bonnes questions sur toutes sortes de sujets et cela m’a donné l’occasion de vraiment me retrouver. Avoir du temps est quelque chose de primordial car, il est évident que la précipitation ne donne jamais rien de bon.

« Avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses ».
Plutarque

C’est tout, pour le moment les chatons.

J’espère de tout mon coeur que les mentalités continueront d’évoluer dans le bon sens, vers un monde meilleur et plus intelligent.

Continuez de prendre soin de vous et d’être prudents !

A bientôt pour une dose de bonheur !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire