Comme la plupart des personnes qui me suivent le savent, je suis une très grande fan de l’univers d’Harry Potter.
Depuis ma plus tendre enfance, je lis et relis, régulièrement, les sept tomes de la saga de J.K. Rowling. En effet, ma Maman a acheté le premier ouvrage, Harry Potter à l’école des sorciers, en 1995, l’année de sa sortie et, accessoirement, de ma naissance. Elle me les a donc tous acheté, au fur et à mesure de leur sortie. J’ai ouvert, pour la première fois, Harry Potter, l’année de mes 6 ans. Il faut savoir que j’ai commencé, très tôt, à passer mon temps libre le nez dans mes bouquins. J’ai donc toujours baigné dans le monde magique d’Harry Potter.
Par la suite, chaque tome a été adapté en film que j’ai, également, adoré mais, il s’agit d’une autre histoire. Il est évident, que je suis beaucoup plus attachée aux livres. En même temps, il est plutôt rare que je préfère l’adaptation cinématographique à l’ouvrage, en lui-même.
Après vous avoir présenté mes 5 films « anti-déprime », j’ai décidé de partager, avec vous, mes trois Harry Potter favoris.
⚡️ Harry Potter et la Coupe de Feu
Durant les vacances d’été, Harry a la chance de pouvoir assister, grâce à la famille Weasley et tout comme de nombreux sorciers, à la coupe de monde de Quidditch. Peu de temps avant cet événement, Harry avait fait un rêve très étrange au cours duquel il a pu observer Voldemort, tuer un vieil homme. Ce vieillard avait alors surpris, Voldemort, en pleine conversation au sujet d’Harry, lui-même. Lors de la coupe du monde de Quidditch, les Mangemorts parviennent à faire apparaître, dans le ciel, la marque des Ténèbres, annonçant le retour du terrible mage noir, et provoquant un véritable mouvement de panique, chez les supporters. De retour à Poudlard, Harry, Ron, Hermione et les autres voient l’école de sorcellerie accueillir un incroyable événement : le Tournoi des Trois Sorciers. Ce dernier oppose les écoles de Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Seulement trois sorciers seront choisi parmi les nombreux candidats et, bien entendu, un âge légal est mis en place. En effet, ils risquent, durant les épreuves, d’être exposés à des dangers certains. Pour présenter sa candidature, il suffit d’écrire son nom sur un papier et de le lancer dans la Coupe de Feu qui fera, par la suite, un choix définitif. Seulement, lors de la cérémonie, un quatrième candidat est sélectionné. Ce n’est autre qu’Harry Potter. Ce dernier affirme n’avoir, en aucun cas, mis son nom dans la coupe. De plus, il n’a pas l’âge légal requis. Désormais, il va devoir réaliser les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers et ce n’est pas une mince affaire. Qui a bien pu mettre son nom dans la Coupe de Feu ? Qui a voulu mettre Harry en danger ? Voldemort est-il vraiment de retour ? Seule la lecture de ce tome vous le dira.
⚡️ Harry Potter à l’école des sorciers
Il s’agit du premier tome de la saga mais pas des moindres. Harry va y découvrir d’où il vient et ce qu’il est réellement, c’est-à-dire un sorcier. Nous mettons réellement les pieds dans l’univers incroyable, à la fois accessible aux enfants et aux adultes, qu’a créé, de toutes pièces, J.K. Rowling. C’est le commencement d’une aventure incroyable. Harry va découvrir le monde de la magie et ses facéties mais aussi la merveilleuse école de sorcellerie Poudlard. Lui qui pensait finir sa scolarité maltraité par son cousin Dudley et mal-aimé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, un avenir fantastique lui tend les bras. De plus, il s’avère qu’Harry est une véritable célébrité dans le monde des sorciers. Il a été le seul, à seulement un an, à survivre à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Pronnoncer-Le-Nom, qui n’est autre que Voldemort. A l’époque, ce dernier faisait régner la terreur en imposant la magie noire dans l’ensemble du monde magique. Quantité de personnes ont souffert et ont été tuées durant cette période. Le jour où Voldemort a tué les parents de Harry, lorsqu’il a voulu, en dernier lieu, jeter un sort mortel au petit garçon, le sort s’est retourné contre lui, ne laissant à Harry qu’une fine cicatrice en forme d’éclair sur le front. Depuis, Voldemort s’est volatilisé. La plupart des sorciers voient en Harry celui qui les a sauvé de la noirceur et du mal. Dans ce premier tome, on découvre aussi la belle amitié entre Harry, Ron et Hermione mais aussi avec sa chouette Hedwige. Comment va se passer la première année d’Harry à Poudlard ? Quelles épreuves va-t-il devoir affronter ? Que va-t-il découvrir ? Bienvenue dans un univers de magie et de rêve !
⚡️ Harry Potter et les reliques de la mort
Je place ce septième et dernier tome de la saga, en troisième position. Certes, je pense avoir un peu plus apprécié l’histoire en elle-même de certains autres tomes mais, celui-ci est très important car il marque le dénouement de l’ensemble des aventures d’Harry Potter. Dans cet ouvrage, Harry, Ron et Hermione, toujours inséparables, partent à la conquête des « fragments » de Voldemort afin de les détruire un à un. Je ne vous en dis pas plus car chaque tome mérite d’être lu et je ne veux, en aucun cas, dévoiler à certains, qui n’auraient pas eu l’occasion de les lires, des événements primordiaux du récit. Harry est donc, ici, en lutte contre la magie noire mais également en lutte contre lui-même. Comment va se terminer l’histoire ? Qui triomphera ? C’est en lisant l’ensemble de ces ouvrages que vous le découvrirez.
J’ai donc fait un choix, très difficile pour moi, car tous les livres d’Harry Potter sont, à mes yeux, tous aussi géniaux les uns que les autres. Chaque tome permet au suivant d’exister. Si vous ne les avez pas déjà lu, profitez du confinement pour vous plonger dans ce merveilleux univers. Harry Potter est le grand classique d’une génération : à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour ceux qui auraient déjà eu la chance de les lire, n’hésitez pas à recommencer encore et encore car ce n’est que du bonheur ! D’ailleurs, je vous laisse, je me replonge dans Harry Potter à l’école des sorciers.
C’est tout, pour le moment les chatons.
Merci pour votre amour et prenez soin de vous en cette période difficile !
À bientôt pour le prochain point lecture !
Lots of love.