Malgré la dure loi du confinement, il est, tout de même, agréable de se rappeler les très bons souvenirs de l’époque où nous pouvions sortir comme bon nous semblait.
A la fin de l’été dernier, afin de nous octroyer un grand bol d’air frais après une saison estivale plutôt chargée, mon chéri et moi-même avons décidé de nous organiser un petit week-end en amoureux.
Nous avions, à la maison, un coffret cadeau Vivabox « Découvertes à deux » offert, à l’occasion de notre PACS, par un couple d’amis italiens que nous apprécions énormément. Ce genre de coffret vous propose de nombreuses activités, sur l’ensemble du territoire français. Je n’avais pu prendre que deux jours de repos, au travail, à cette période de l’année. Nous avons donc préféré ne pas trop nous éloigner d’Avignon, dans le but de ne pas passer tout notre temps sur la route. En regardant les activités proposées dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, je suis tombée sur une proposition insolite, originale et attrayante. En effet, à une vingtaine de minutes d’Avignon, il nous était possible de dormir dans une yourte.
Je n’ai donc pas perdu une seule minute pour réserver et organiser notre nuit. Le coffret ne comprenait que la nuitée mais nous avons décidé d’également réserver notre dîner. Celui-ci est préparé avec soin mais aussi, et surtout, avec des produits frais, issus de la ferme qui jouxte les yourtes. Le repas est mis à disposition, dans votre hébergement, à partir de 19h.
Une fois notre week-end organisé, nous sommes mis en quête d’une voiture. En effet, habitant et travaillants en plein centre-ville d’Avignon, nous n’avons pas, réellement, besoin d’une voiture sauf, en de rares occasions. Nous nous débrouillons donc, toujours, pour en emprunter une ou pour en louer une. Dans ce cas-là, nous nous tournons, généralement, vers France Cars, un des loueurs de véhicules français les plus professionnels, d’après nous. Il est vrai que dans notre cas, avoir une voiture serait plus un gouffre financier qu’autre chose. Entre la place de parking, l’assurance, l’essence, le contrôle technique et les éventuelles réparations, nous jetterions, littéralement, l’argent par les fenêtres.
Cette fois-là, nous avons eu la chance qu’une amie accepte de nous prêter sa voiture. Nous avons donc pris la route direction Sarrians et notre adorable petite yourte.
A peine arrivés, nous avons été accueillis, dans le bâtiment principal par les propriétaires de l’établissement la Pâquerette et de la ferme pédagogique de l’Oiselet, un couple discret et charmant. Malheureusement pour nous, à cette période, la ferme était fermée pour rénovations. Nous n’avons donc pas pu la visiter.
Ils nous ont, rapidement, expliqué le fonctionnement des lieux puis nous nous sommes dirigés vers notre yourte « Éphémère ». Au bout d’une allée de terre, en plein milieu des vignes et avec le Mont Ventoux sur notre droite, nous avons eu la chance de découvrir notre nouveau « chez-nous », pour la nuit.
De plus, pour parfaire mon bonheur, un chat nous attendait devant la porte et ne nous a pas quitté de tout le séjour.
Notre yourte était vraiment très jolie. L’intérieur, aux airs de Mongolie, était tout de bois vêtu, peint avec de magnifiques couleurs, vives et chatoyantes. Notre « chambre » était, bien entendu, circulaire avec une charpente en bois servant à maintenir la toile de la yourte. Nous nous sommes, directement, sentis dans un petit cocon extrêmement agréable et chaleureux. Nous savions déjà que nous allions passer un très bon moment. Il faut que vous sachiez que je vivais, à ce moment précis, une situation délicate. Mon père était hospitalisé pour une raison que j’évoquerai, très prochainement, dans un nouvel article. Je n’étais pas au mieux de ma forme mais, en entrant dans notre belle yourte, je me suis, tout de suite sentie un peu mieux.
Devant la porte, quelques chaises étaient protégées par un auvent, afin de nous permettre de profiter de la vue mais aussi de la nature.
Une petite cabane en bois abritant des toilettes sèches se trouvait un peu plus loin. Elles étaient propres et aussi confortables que peuvent l’être des toilettes sèches. Nous avons donc pu les utiliser sans aucun problème. Néanmoins, une salle-de-bains et de véritables toilettes étaient à notre disposition dans le bâtiment principal.
Une fois nos affaires installées, nous avons décidé de reprendre la route pour nous rendre dans le magnifique petit village provençal de Séguret et nous replonger dans l’époque médiéval. En Provence, Séguret est un des villages qu’il faut, à tout prix, visiter.
La vue, les coins et recoins y sont particulièrement jolis.
Nous avons, ensuite, fait un tour à Vaison-la-Romaine et au marché des producteurs de Velleron.
Nous avons pris l’apéritif dehors, en regardant le soleil se coucher et avec notre chat, pour seule compagnie puis, nous avons mangé à l’intérieur de la yourte car, l’air commençait à sérieusement se rafraîchir. Le repas, au tarif plus que raisonnable de 16€ par personne, était bon et copieux.
Par la suite, nous nous sommes rendus dans le bâtiment principal afin de nous préparer pour dormir. Sur la route, toujours accompagnés de notre chat, nous avons eu la chance de pouvoir admirer les étoiles. Quel bonheur de quitter la ville et de retrouver, même pour quelques heures, la campagne !
En retournant à notre yourte, nous nous sommes aperçus que des jeux de société étaient à notre disposition. Nous avons donc passé le reste de la soirée à jouer au Uno.
Nous avons très bien dormi : le lit était confortable et il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid. Nous avions oublié comme c’était reposant de dormir en pleine campagne.
Malheureusement, il était déjà l’heure, pour nous, de reprendre la route sans oublier de laisser notre taxe de séjour, qui n’est jamais compris dans un coffret cadeau, mais le montant est, très souvent, dérisoire. Nous avons pris un petit déjeuner sur le pouce et nous nous sommes dirigés vers Beaumes-de-Venise.
Dans un premier temps, nous voulions absolument faire un tour dans les caves AOC Beaumes-de-Venise, des Côtes-du-Rhône aussi prestigieux que peuvent l’être les Vacqueyras ou les Gigondas. Il était hors de question que nous passions par Beaumes-de-Venise sans acheter quelques bouteilles de ces délicieux breuvages.
Midi approchant, nous avons décidé de dénicher un petit restaurant. En chemin, nous sommes arrêtés pour respirer et admirer les vignes.
Nous avons fini par tomber sur le restaurant, Côté Vignes, qui nous a semblé parfait. Le repas était excellent et nous y avons passé un très bon moment.
Une fois notre déjeuner terminé, nous avons retrouvé les routes de Provence et nous nous sommes dirigés vers les dentelles de Montmirail mais, c’est avec tristesse, que nous nous sommes rendus compte que le week-end touchait à sa fin.
Malheureusement, un retour à la réalité s’imposait. Nous sommes donc rentrés, direction Avignon, avec la tête pleine de souvenirs. Quel merveilleux week-end !
N’hésitez pas à réserver votre yourte, vous ne le regretterez pas !
C’est tout, pour le moment les chatons.
D’un certain côté, il me tarde que le confinement soit fini pour pouvoir revivre ce genre de moments, en amoureux.
A bientôt pour notre prochaine expérience insolite !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part de l’établissement la Pâquerette, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur le moment que nous avons passé là-bas.