Hello mes petits chatons 💜
Certes, je suis très loin d’être une féministe invétérée. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir qu’Elsa And You aime mettre la femme à l’honneur. Depuis des lustres donc, Miss France fait partie de notre patrimoine. J’ai moi-même bien souvent apprécié regarder cet évènement que l’on pourrait qualifier de magique. J’ai également attendu chaque année avec impatience ce show grandiose à la fin duquel, une magnifique jeune fille se verra couronner plus belle femme de France. En cette soirée du 10 décembre, Amandine Petit, l’actuelle Miss France transmettra sa couronne à une nouvelle jeune femme, des étoiles pleins les yeux et des rêves plein la tête. Néanmoins en 2021, une seule questions subsiste : doit-on encore regarder Miss France ? J’ai donc décidé d’aborder ce sujet avec vous dans l’article qui va suivre et j’ai hâte d’avoir votre avis à ce propos. Bonne lecture à tous !
👸🏼 OUI, ça fait rêver 👸🏼
👑 Miss France est un rêve de princesse.
Pour un grand nombre de jeunes filles, Miss France représente un rêve éveillé. Quelle chance de participer à un concours de beauté aussi renommé ! Être élue plus belle femme de France semble être une opportunité hors du commun. La cérémonie ressemble à un couronnement et les tenues sont à la hauteur des plus belles robes de princesse. Cette élection est un spectacle qui met en scène la beauté et permet à une seule et unique jeune fille d’accéder à une sorte de graal. Pourquoi pas nous ? En effet, lorsque l’on devient Miss France, on représente d’une certaine manière le peuple français. Aujourd’hui, une Miss France ne doit pas seulement être belle mais elle doit également être intelligente et ambitieuse. Dans la tête d’une adolescente par exemple, remporter ce concours n’a que des bons côtés : accéder au succès, être adulée par tous, vivre dans un luxe incroyable et rencontrer des célébrités. Finalement, une Miss France a tout pour elle. Qui ne souhaiterait donc pas le devenir ?
👑 La tradition Miss France.
Depuis 1920, l’élection Miss France fait partie de notre patrimoine. Il est impossible de le nier, élire la plus belle femme de France est une véritable tradition. Dès la première édition, son succès a été fulgurant : 1700 jeunes filles s’y inscrivent pour espérer obtenir ce titre si prestigieux. En 1954, la création du comité « Miss France, Miss Europe, Miss Univers » par Guy Rinaldo et Louis de Fontenay forge le caractère de l’élection Miss France. Par la suite, la secrétaire administrative du comité, Geneviève Mulmann que nous connaissons tous sous le nom de Geneviève de Fontenay, reprendra le flambeau et créera l’Empire Miss France. Au même titre que certains plats ou que certains évènements, il est impensable de penser à d’éventuels changements en ce qui concerne Miss France. Je pense sincèrement que la France n’y est pas encore prête. Pourtant, ce concours de beauté a doucement évolué au cours des années et j’espère que cela ne s’arrêtera pas là.
👸🏼 NON, c’est surfait 👸🏼
👑 Le concours Miss France est à la limite du sexisme.
Cependant, il est difficile de cacher le sexisme qui émane du concours Miss France. À l’inverse de nombreux autres concours de beauté, l’élection Miss France n’est basée que sur les atouts physiques des candidates. Aux États-Unis par exemple, chacune doit faire preuve de talent et présenter au jury un numéro à la fois original et représentatif ; l’intellectuel n’est donc pas mis de côté. De ce fait, la femme n’est pas seulement vue comme une potiche qui se doit seulement d’être belle ; ce qui, reconnaissons-le, est relativement dégradant. Beaucoup affirment que le concours ne devrait pas s’appeler « Miss France » mais « Miss Beauté » car la France mérite mieux que l’image de l’affirmation d’un sexisme insidieux. De plus, l’ensemble du spectacle est légèrement humiliant pour la femme de manière générale : elle est souvent représentée servile, frivole et presque bête. Je ne suis pas certaine qu’une femme ait si peu de qualités, bien au contraire. Il est vrai que la vision que Miss France a des femmes en général est complètement désuète et ringarde. Pourtant, depuis l’arrivée de Sylvie Tellier à la présidence du comité, les moeurs ont bien évolué. Espérons que Miss France continuera dans cette voie et nous montrera la représentation d’une femme dont la beauté ne fait pas barrière à son intelligence et à son indépendance.
👑 La parfaite Miss France ne nous représente pas vraiment.
Chaque Miss France a l’image d’une femme parfaite. Bien entendu, comme nous ne les connaissons pas personnellement, nous imaginons bien qu’elles doivent avoir quelques petits défauts… Pourtant, en qualité d’observateur, ils ne sont pas visibles. En effet, elles sont minces, élancées et magnifiques : de vrais mannequins à la limite du réel. Il est évident que pour espérer accéder à la compétition, il est indispensable de remplir certains critères physiques de taille et de poids par exemple. Cependant, il est quelque peu aberrant qu’une femme aussi parfaite soit la représentante de la beauté française car effectivement, nous sommes toutes loin d’être parfaites. Bonjour bourrelets, cellulite, boutons et kilos en trop : nombreuses sont les femmes qui souffrent de complexes en tous genres. Le but ne doit pas être de vouer un culte à une jeune femme qui est une sorte d’exception qui confirme la règle mais plutôt de s’accepter tel que l’on est et de transformer ses défauts en qualités. Finalement, la femme parfaite n’existe pas alors ne cherchez surtout pas à lui ressembler. Aimez-vous et soyez fières de ce que vous êtes car c’est ce qu’il y a de plus important !
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère que cet article vous aura permis de réfléchir à la manière dont la femme peut être vue. Néanmoins, je ne vous blâmerais pas si vous allumez votre téléviseur et que vous rêvez à devenir Miss France. Je risque moi-même de le faire et sans aucun scrupule.
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer dans la vie.
Merci pour votre indéfectible soutien.
À très vite pour partir à la découverte d’un rituel hygiène et soin parfait !
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois bien entendu aucune rémunération de la du comité Miss France pour promouvoir son activité. Il ne s’agit seulement que de mon humble avis à ce propos.