Depuis les débuts d’Elsa And You, vous avez très certainement remarqué que j’aime mettre en avant le milieu de la restauration auquel d’une certaine manière j’appartiens. En effet, mon chéri et moi-même avons pris l’habitude d’adopter un mode de vie épicurien car nous apprécions tout particulièrement manger mais surtout, BIEN manger. Pour ma part, je trouve en la nourriture une forme de réconfort. Attention ne vous méprenez pas, je ne passe pas tout mon temps à grignoter bien au contraire mais je ne peux me passer de manger de bonnes choses et de profiter d’un bon repas. Certes, je ne suis pas une grande cuisinière mais j’ai la chance de vivre avec un homme particulièrement doué en la matière. De plus, nous aimons notre ville tout comme notre région et je souhaite au travers de mes articles, la faire découvrir au plus grand nombre. Cette fois-ci, j’ai décidé de vous présenter un lieu qui vaut le détour : une maison d’hôtes au charme à la fois historique et bucolique, dotée d’un restaurant que je qualifierai de remarquable. A mon sens, Maison Orsini est un lieu à ne pas manquer, en plein coeur de notre chère Provence.
🍅 Une cuisine à la fois simple et élégante
A chacune de mes visites à la Table Orsini, j’ai été séduite par cette cuisine toute en finesse, à la fois simple et recherchée que nous retrouvons dans nos assiette. Le restaurant est ouvert uniquement le soir, du mardi au samedi inclus. Une formule en trois étapes au prix plus qu’abordable de 39€ vous est proposée. Ainsi, le rapport qualité/prix est respecté bien au-delà de nos espérances. Le choix dans les différentes étapes du déroulement de votre repas est extrêmement restreint : vous ne vous retrouverez jamais devant une carte interminable mélangeant toutes les formes de cuisine car la Table Orsini ne travaille qu’avec des produits frais et de saison. Les menus évoluent donc au gré des saisons et de l’humeur du chef de cuisine dont le talent ne peut être que salué. Vous vous retrouverez face à une cuisine élégante qui mérite certes le qualificatif de gastronomique mais qui parvient tout de même à honorer une certaine simplicité. Je pense que cela vient du fait que toute l’équipe de la Table Orsini nous montre une volonté ainsi qu’un amour du métier qui se fait aujourd’hui très rare. On ressent au travers de ce que nous mangeons l’envie de faire plaisir, la combativité en ces temps difficiles ainsi qu’une appréciation incomparable du produit en lui-même. En effet, chaque produit est aimé, chéri et travaillé avec brio. Je suis certaine que vous ne serez pas déçu de votre escapade gourmande.
🍅 Un cadre hors du commun
Je ne peux évoquer la Table Orsini sans parler du cadre hors du commun dans lequel vous allez avoir l’honneur de déguster votre délicieux repas, car je sais par avance qu’il le sera. Perchée dans les contreforts de la Tour Philippe le Bel, la terrasse du restaurant surplombe la Cité des Papes et le Comtat Venaissin. Le Mont Ventoux ainsi que les différents monts de Vaucluse, du Luberon et des Alpilles se dessinent également au loin. La vue y est donc incroyable. Lorsque je me suis rendue pour la première fois dans ce lieu hors du commun, j’ai eu la drôle d’impression de retomber en amour devant ma région. Il est vrai que lorsque nous avons de très belles choses sous les yeux en permanence, nous avons tendance à en oublier leur beauté.
🍎 L’été en Provence
Le sud de la France fait rêver la plupart d’entre-nous. J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’une sorte de mythe entretenu par les réseaux sociaux et les différentes annonces publicitaires. Pourtant, toute cette agitation autour de notre région est totalement justifiée. D’ailleurs, toutes les plus grandes stars se battent pour acheter les plus belles villas du sud de la France. Quoi de mieux finalement que de passer l’été en Provence ? Le soleil brûlant ainsi que le chant des cigales achèveront de vous convaincre si vous aviez le moindre doute sur la question. Les merveilles dont nous disposons sont tellement nombreuses qu’il serait difficile de toutes les citer ; un des plus célèbres exemple étant le sublime village de Gordes dont je vous ai parlé sur ce blog il y a peu. Selon moi, la Table Orsini ne déroge pas à la règle : il s’agit d’un restaurant où il fait bon vivre en plein été. En effet, il serait tellement dommage de ne pas profiter de l’incroyable vue qui vous est offerte. Pourtant, l’intérieur du bâtiment a une saveur historique intense et vaut également le détour. Ancienne demeure des rois de France et du Pape Clément VI, la Maison Orsini est empreinte d’une atmosphère toute particulière. En résumé, Maison Orsini est un incontournable d’Avignon et de ses alentours. Je sais d’ailleurs de source sûre que les touristes en tombent amoureux au premier regard.
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère que cet article vous aura donné l’eau à la bouche mais aussi l’envie de réserver une table chez Maison Orsini. Soutenons nos amis restaurateurs : les temps sont durs pour tout le monde et l’entraide est la solution dont nous avons besoin !
Merci pour votre soutien incommensurable.
A très vite pour partir à la découverte d’un prochain incontournable !
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération de la part de la Table Orsini pour promouvoir son activité. Il s’agit uniquement de mon avis à ce propos.