Phénomène F.R.I.E.N.D.S : pourquoi sommes-nous si accro ?

Hello mes petits chatons 💜

Depuis les débuts d’Elsa And You, je ne parle pas énormément de séries télé mais j’ai toujours eu envie de vous donner mon avis sur une série qui a marqué de nombreuses générations. Malheureusement, les sujets d’articles et les semaines se sont enchaînés et je n’ai jamais pris le temps d’approfondir ce sujet que j’aime tant. Néanmoins, cette fois-ci est la bonne : j’ai donc décidé de m’y mettre sérieusement…

Comme vous l’avez très certainement compris en lisant le titre de l’article, je vais vous parler de ma série préférée au monde : FRIENDS. Si vous me suivez sur Instagram (@gobertelsa), vous n’êtes pas sans savoir que je suis une immense fan de FRIENDS, si ce n’est LA plus grande fan de FRIENDS de tous les temps. Je regarde cette série depuis mon plus jeune âge et je n’ai jamais cessé de la regarder depuis. Il m’est impossible de compter le nombre de fois où j’ai regardé chaque épisode et je sais pertinemment que je ne suis pas la seule dans ce cas.

En effet, FRIENDS est la sitcom la plus appréciée depuis de nombreuses années. Avec la création des différentes plateformes, elle a été visionnée plus d’un milliard de fois. De plus, les audiences de la série ont toujours très bien fonctionné et le final a réuni environ 52 millions de téléspectateurs. Ces derniers temps, les goodies autour de FRIENDS se sont multipliés et je suis persuadée que ce n’est pas prêt de s’arrêter. De mon côté, vous pouvez être sûrs que je suis en train d’écrire ses lignes devant un épisode de FRIENDS. J’impressionne très souvent mes amis car je sais exactement à quel épisode correspond chaque réplique. Finalement, FRIENDS est un véritable phénomène. Mais, pourquoi sommes-nous donc si accro à ce tv show ?

Source : Presse-citron. « Pourquoi ta famille est écossaise ? Pourquoi ta famille c’est Ross ? » Monica et Chandler

💛 Le phénomène F.R.I.E.N.D.S

A mon sens, le succès de FRIENDS vient de cette alchimie incroyable qui existe entre les six personnages principaux. Rachel, interprétée par Jennifer Aniston, Monica, interprétée par Courtney Cox, Phoebe, interprétée par Lisa Kudrow, Joey, interprété par Matt LeBlanc, Chandler, interprété par Matthew Perry et Ross, interprété par David Schwimmer forment une véritable famille. Ils se trouvent dans la tranche d’âge où les amis représentent la famille que nous nous sommes choisis et sont les personnes les plus importantes de notre entourage. Il est évident que nous adorons retrouver cette complicité car elle nous fait rêver.

En effet, chaque personnage a été pensé avec soin et rien n’a été laissé au hasard. Rachel est la jeune femme parfaite que nous adorons détester parce qu’elle est un peu trop enfant gâtée. Nous aimons Monica pour ses névroses : elle est complètement obsédée par cette quête de la perfection et veut absolument que tout soit parfait pour peut-être espérer être appréciée à sa juste valeur. Phoebe est l’excentrique du groupe : elle vit dans un monde bien à elle et s’en contente parfaitement. Joey est un éternel enfant : il ne sait pas vraiment se débrouiller tout seul, ce qui le rend extrêmement attachant. Chandler est le personnage le plus drôle qui puisse exister et certainement mon préféré car il ne cesse de faire des blagues. Il est finalement un peu à lui tout seul l’essence de la série car sans ce personnage, la dimension drôle du synopsis n’aurait pas pu exister. Enfin, Ross est peut-être le personnage que j’apprécie le moins parce qu’il a tendance à être agaçant et pourtant, je l’aime quand même beaucoup. C’est vous dire à quel point FRIENDS tient une place très importante dans mon quotidien. Chaque personnage a sa particularité et c’est exactement pour cela que nous les aimons tant. Finalement, je pense que l’osmose de cette bande d’amis vient des personnages de Monica et Ross et de leur relation de frère et soeur. Selon moi, ils représentent le noyau dur, l’équilibre des FRIENDS.

Chacun d’entre-nous peut s’identifier aux FRIENDS et je pense sincèrement que c’est ce qui a réellement fait le succès de la série. Avec ma meilleure amie Morgane, nous parlons d’eux comme s’ils faisaient partie de notre entourage. En effet, FRIENDS raconte la vie quotidienne : amour, amitié, disputes, problèmes du quotidien… Cela nous permet donc « de vivre » à travers ces personnages. Nombreuses sont les fans qui se sont fait exactement la même coiffure que Rachel afin de lui ressembler le plus possible. Plus simplement, nous les aimons pour ce qu’ils sont mais aussi pour ce qu’ils représentent.

Source : Télé 7 Jours. « Œil pour œil, tétons pour petit zizi. » Rachel

💛 La  « F.R.I.E.N.D.S Therapy »

A mon sens, il est totalement juste de parler d’une « FRIENDS Therapy ». FRIENDS procure un immense réconfort pour chaque fan de la série. Je sais que je suis incapable de m’en passer : dès que j’ai un coup de blues, dès que je me sens stressée, triste ou mal en point, je regarde un épisode de FRIENDS, peu importe lequel. Certes, il y a certains épisodes que j’aime moins que d’autres mais dans le fond, il n’y en a aucun que je n’aime vraiment pas. Chaque épisode apporte sa pierre à l’édifice et fait de FRIENDS cette série si particulière. Pourtant, le sujet de départ n’avait rien d’extraordinaire : une bande d’amis affronte les petits heurts de la vie en plein coeur de New York. Je pense que le show a tout simplement évolué au rythme du public et c’est vraiment grâce à cela que FRIENDS est devenue une telle source de joie. Pour ma part, il s’agit d’un porte-bonheur. Par exemple, lorsque je pars loin de chez moi, je m’assure d’avoir toujours la possibilité de regarder un épisode de FRIENDS, au cas où je ne me sentirais pas très bien.

Il ne faut pas oublier que l’humour est vraiment le ciment de cette série. Il n’y a pas un épisode qui ne me fasse pas rire et pourtant, je n’ai « pas d’humour ». Comme je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, rares sont les humoristes qui parviennent à me faire rire alors que lorsque je regarde FRIENDS, je ne cesse de rigoler. Après avoir vu chaque saison des centaines et des centaines de fois, je continue encore de rire devant ces images. Malgré leurs peines, leurs faiblesses et leur petites névroses, Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross respirent le bonheur. Ils sont heureux et parviennent à nous rendre heureux à travers l’écran. FRIENDS est la seule et unique série qui est parvenue à réaliser ce genre d’exploit. Les personnages nous transmettent une forme de réconfort parce qu’ils sont eux-mêmes rassurants. En effet, ils n’ont pas de graves problèmes du quotidien : aucune véritable violence n’est présente à l’écran.

27 ans après le premier épisode de la série, nous vivons encore des situations similaires aux leurs. FRIENDS a évolué avec son temps et n’a pas pris une ride. Il est évident que les images en elles-mêmes peuvent paraître vieillissantes mais les dialogues sont toujours dans l’air du temps.

Source: Ouest France. « J’ai fait un rêve mais je n’ai pas envie d’en parler. » Chandler

💛 Une série dans l’air du temps

A l’inverse de certaines séries des années 1990 telles que Le Prince de Bel-Air, FRIENDS n’est pas en total décalage avec notre société d’aujourd’hui. Il est vrai que ces derniers temps la mode est revenue aux années 90 mais la réflexion présente dans FRIENDS est exactement la même que celle que nous avons aujourd’hui.

FRIENDS aborde pour la première fois à la télévision et à grande échelle des sujets extrêmement tabous pour une Amérique puritaine. Nous retrouvons la thématique de l’homosexualité avec le couple Carole et Susan. Le divorce est également bien présent, notamment avec le personnage de Ross. Nous avons même un enfant du divorce, Ben qui est le fils de Ross et Carole. Ces derniers se sont mariés jeunes mais Carole a découvert son homosexualité et a quitté Ross pour vivre avec Susan. Quelques mois plus tard, elle réalise qu’elle est enceinte et tous trois vont élever Ben ensemble, ce qui est assez incroyable pour les Etats-Unis des années 90. De nos jours, ce genre de situation est parfaitement normale et totalement équilibrée mais en 1994, les esprits n’étaient malheureusement pas aussi ouverts. Je pense que FRIENDS a participé, d’une certaine manière, à cette ouverture d’esprit.

Dans FRIENDS, le sexe est également très présent. Comme dans toute série qui veut faire de l’audience, les relations se font et se défont tandis que les coucheries vont bon train. Cependant, nous n’avons jamais d’images nettes et précises de rapports sexuels : cela reste superficiel. En ce qui me concerne, je préfère laisser place à mon imagination. C’est certainement mon côté littéraire qui veut ça. Par exemple, j’ai beaucoup aimé La Chronique des Bridgerton car je suis une amoureuse des séries tout comme des films d’époque. Les images de rapprochement des corps y sont sensuelles mais crues et je dois reconnaître que je préfère avoir l’occasion de deviner certains moments d’une série.

Comme vous avez très certainement du le comprendre, à mes yeux, aucune série n’égale FRIENDS. Pourtant, les tentatives sont nombreuses : How I Met Your Mother étant la plus réussie mais, même si j’apprécie cette série, il ne s’agit que d’une pale copie de FRIENDS, certainement considérée comme un peu plus moderne. Malheureusement, je ne suis pas certaine que ce soit réellement le cas…

En parlant de modernisme, FRIENDS met aussi en avant l’égalité entre les hommes et les femmes. Au début des années 1990 aux Etats-Unis, ce principe n’était pas vraiment une certitude dans les consciences. Néanmoins, Martha Kauffman, Kevin Bright et David Crane ont décidé de mettre les personnages féminins ainsi que les personnages masculins sur un pied d’égalité. Malgré ces multiples formes de modernismes, de nombreux sujets sont passés sous silence, notamment celui de la drogue. Un seul épisode tourne autour du cannabis mais cela reste extrêmement gentillet.

J’aime aussi beaucoup le fait que FRIENDS aborde le vaste sujet du genre avec le personnage du père de Chandler. Ce dernier est devenu une femme et a abandonné sa famille pour M. Garibaldi, un professeur de piano. Il faut savoir que dans les années 90, ce genre de situation n’était pas aussi commune qu’aujourd’hui. La transidentité n’était pas acceptée au même titre que maintenant, ce que je trouve d’ailleurs dramatique. Certains étaient traités comme des moins que rien ou des bêtes de foires. Je trouve admirable que les producteurs de FRIENDS aient décidé de mettre en avant un personnage de ce type. Cela prouve bien le modernisme avancée de cette série si attachante. Un pas de plus vers la tolérance…

A la fois moderne et avant-gardiste, FRIENDS est indémodable et reste LA série de toutes les générations.

Source : La Voix du Nord. « Si j’avais des seins, je n’arrêterait pas de les regarder. » Joey

💛 L’épisode retrouvailles (ATTENTION SPOILERS)

Nous attendions cet épisode retrouvailles depuis si longtemps… 17 ans après le final et pour notre plus grand bonheur, les FRIENDS sont enfin de retour. Je dois vous avouer que j’ai passé les 1h40 d’épisode à pleurer.

Remarquez, FRIENDS a tendance à m’émouvoir beaucoup trop souvent. Afin que vous puissiez vous faire une idée de mon niveau de sensibilité, voici mon top 3 des scènes les plus émouvantes de la série :

💧 la toute dernière scène : lorsque chaque FRIENDS pose son double des clefs de l’appartement de Chandler et Monica sur le buffet de l’entrée (Saison 10, épisode 18)

💧 la demande en mariage de Monica à Chandler (Saison 6, épisode 25)

💧 lorsque Chandler fait ses adieux à M. Heckles : « Aurevoir M. Heckles, on essayera de faire moins de bruit… » (Saison 2, épisode 3)

Et la liste est encore longue… FRIENDS c’est exactement cela : un trop plein d’émotions, une vague de bonheur en pleine tête. De la même manière que la série, l’épisode retrouvailles nous a procuré énormément d’émotions. Quelle joie de retrouver les FRIENDS sur le plateau pour la première fois depuis 17 ans ! L’émotion était palpable entre les acteurs et nous avons compris que leur alchimie à l’écran était entièrement due à leur alchimie dans la vie réelle.

Beaucoup de téléspectateurs ont été déçus de ne pas voir un véritable épisode ou une suite de la série. Pour ma part, cela n’a absolument pas été le cas : j’ai adoré cette sorte d’interview menée avec brio par James Corden. En écrivant ces mots, je ne cesse de me repasser l’entrée des six FRIENDS sur le plateau de l’émission : un moment extrêmement émouvant pour moi. « The cast of FRIENDS is here tonight ! » Cet épisode m’a plongé dans une grande nostalgie : certains acteurs qui y ont fait une apparition sont méconnaissables mais c’était incroyable d’avoir l’occasion de se replonger une nouvelle fois dans l’univers de FRIENDS. Tout au long de ces 1h40 et en parallèle de cet interview, nous avons suivi les retrouvailles de Jenifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry et Mat LeBlanc. Il est évident qu’il ont vieilli mais ils restent les mêmes. Je pense que l’âme de FRIENDS ne nous quittera jamais vraiment

Je ne vous en dis pas plus car je veux tout de même garder un minimum de suspens mais je conseille à chacun d’entre-vous de visionner cet épisode. De mon côté, en grande impatiente que je suis, j’ai souscrit à un mois gratuit d’abonnement chez Salto afin de pouvoir le regarder dès que possible mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de faire de même. En effet, il sera diffusé sur TF1 le 24 juin à 21h05.

Je dois reconnaître que j’ai toujours regardé FRIENDS en VF. Pour certains, cela est un crime : en tant que professeur d’anglais, mon Papa ne serait pas trop content d’apprendre que je regarde des séries en VF. J’ai commencé à regarder FRIENDS lorsque j’étais enfant et j’ai pris l’habitude des voix françaises. Lorsque je regarde un épisode en VO, je le trouve bizarrement moins drôle alors que ce n’est pas le cas. Néanmoins, j’ai adoré regarder l’épisode retrouvailles en VO et cela n’a absolument pas atténué mes émotions, bien au contraire.

L’épisode retrouvailles est exactement ce qu’il manquait à chaque fan de FRIENDS depuis tant d’années. Bien entendu, aucune autre fin n’est envisageable mais cette myriade de souvenirs était nécessaire.

Source : Huffington Post. « Londres est à nous mon p’tit poussin. » Joey

💛 Bonus : Quel personnage de FRIENDS êtes-vous ?

1 – Quel est votre plat préféré ?

💄 Une salade verte.

👩🏻‍🍳 Un bon repas de Thanksgiving préparé avec amour.

🎤 Un plat végétarien.

🍕 Des pizzas et un sandwich aux boulettes de viande.

🖤 La cuisine asiatique, celle de vos ancêtres.

🦖 Les pommes de terre de votre Maman.

2 – Quelle est votre petite manie ?

💄 Vous êtes à la pointe de la mode.

👩🏻‍🍳 Vous êtes complètement maniaque.

🎤 Vous êtes un peu loufoque et croyez à toutes les bizarreries qui puissent exister.

🍕 Vous êtes un grand enfant.

🖤 Vous vous servez de l’humour comme moyen de défense.

🦖 Vous avez tendance à être agaçant.

3 – Quel est le métier de vos rêves ?

💄 Travailler dans la mode.

👩🏻‍🍳 Être chef dans un restaurant.

🎤 Être masseur(se) professionnel(le).

🍕 Être acteur(trice).

🖤 Travailler dans la comptabilité ou la publicité.

🦖 Être paléontologue.

4 – Quelle est votre situation sentimentale ?

💄 Vous avez besoin de vivre votre vie tout en cherchant quelque chose de sérieux.

👩🏻‍🍳 Vous ne rêvez que de mariage, d’avoir des enfants ainsi qu’une une grande et belle maison.

🎤 Vous avez peur de l’engagement, même si vous espérez rencontrer votre prince charmant ou la princesse de vos rêves.

🍕 Vous enchaînez les aventures sans lendemain.

🖤 Les personnes par lesquelles vous êtes attirés vous semblent appartenir à une espèce inconnue.

🦖 Vous ne réfléchissez pas avant de vous engager sérieusement, peu importe les conséquences qui en découlent.

5 – Selon vous, quelle situation pourrait être un motif de dispute terrible ?

💄 Si votre partenaire couche avec une autre personne alors que vous venez seulement de rompre.

👩🏻‍🍳 Si votre femme ou votre mari casse en mille morceaux votre service de mariage.

🎤 Si un ou une amie vous invente des histoires pour ne plus avoir à courir avec vous.

🍕 Si votre meilleur(e) ami(e) embrasse la personne avec qui vous venez tout juste de rompre.

🖤 Si votre partenaire décide de tout et ne vous laisse pas vous exprimer.

🦖 Si votre compagne ou votre compagnon ne veut pas entendre que si vous avez couché avec quelqu’un d’autre, c’est parce que vous étiez séparés.

6 – Quelle est votre relation avec vos parents ?

💄 Vous vous laissez vite envahir par vos parents et vous avez beaucoup de mal à leur tenir tête.

👩🏻‍🍳 Vous êtes le vilain petit canard de la famille.

🎤 Vous avez été adopté(e) et votre situation familiale est quelque peu chaotique.

🍕 Vos parents et votre famille sont très importants pour vous.

🖤 Vous êtes littéralement traumatisé par vos parents : votre mère est célèbre et complètement désinhibée tandis que votre père est la vedette d’un show de travestis à Las Vegas et ne fréquente que des hommes.

🦖 Vous êtes le ou la préféré(e) de vos parents.

7 – Quel est votre passe-temps favori ?

💄 Faire du shopping.

👩🏻‍🍳 Ranger, trier et mettre des codes couleurs en place.

🎤 Chanter et jouer de la guitare.

🍕 Des filles sur du pain.

🖤 Les soirées entre amis et une bonne partie de baby-foot.

🦖 Les dinosaures et l’Evolution.

8 – Quel est votre pire défaut ?

💄 Vous êtes beaucoup trop enfant gâté.

👩🏻‍🍳 Vous parlez trop fort.

🎤 Vous vivez sur une planète qui vous est propre.

🍕 Vous avez toujours besoin d’argent.

🖤 Vous n’avez pas confiance en vous.

🦖 Vous êtes un petit peu ringard.

9 – Quel est votre petit secret ?

💄 Vous ne vous êtes pas refait faire le nez parce que votre cloison nasale était déviée mais parce qu’il était horrible.

👩🏻‍🍳 Votre premier baiser était avec votre frère.

🎤 Vous avez porté un manteau de fourrure et vous avez adoré ça, malgré vos convictions.

🍕 Vous avez préféré sauver votre sandwich plutôt que vos amis lorsque des coups de feu ont retenti.

🖤 Vous avez un troisième téton.

🦖 Vous avez été malade dans une attraction après avoir mangé des enchiladas.

10 – Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

💄 Amoureux(se) et heureux(se).

👩🏻‍🍳 Parent de jumeaux.

🎤 En compagnie de l’amour de votre vie.

🍕 Seul(e) sentimentalement parlant mais entouré(e) et apprécié(e) de vos amis.

🖤 Marié(e) et propriétaire d’une grande maison.

🦖 Parent de deux enfants et plusieurs fois divorcé(e).

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

➡️ Si vous avez un max de💄 : vous êtes une RACHEL

Vous avez toujours été extrêmement gâtés et protégés par vos parents. Votre sens de la mode est aiguisé et vous aimez prendre soin de vous mais, malgré votre grand coeur, votre égoïsme continue de vous jouer des tours. Contre toute attente, vous aimez les autres même si la patience n’est pas votre point fort. Vous rêvez d’une belle vie mais vous réalisez petit à petit que tout ne vous tombera pas forcément tout cuit dans la bouche. Ne cherchez pas plus loin, vous êtes une Rachel !

➡️ Si vous avez un max de 👩🏻‍🍳 : vous êtes une MONICA

Le ménage et le rangement n’ont pas de secret pour vous. Vous terrorisez votre entourage par votre obsession de la perfection et vous adorez tout contrôler ce qui, il ne faut pas se le cacher, peut-être légèrement pénible. Vous savez parfaitement jouer de vos charmes même si vous manquez cruellement de confiance en vous depuis votre plus jeune âge. Vous rêvez de construire une famille et d’avoir une vie bien rangée en charmante compagnie. Ne vous creusez plus la tête, vous êtes une Monica !

➡️ Si vous avez un max de 🎤 : vous êtes une PHOEBE

Vous adorez les animaux et croyez dur comme fer en la réincarnation. Du fait de votre naïveté, toutes les bizarreries possibles et inimaginables vous attirent : vous évoluez dans un univers à la fois loufoque et bienheureux où le coeur a toujours ses raisons que la raison ignore. Vous êtes donc une Phoebe !

➡️ Si vous avez un max de 🍕 : vous êtes un JOEY

Vous ne pensez qu’à vos multiples conquêtes et à manger, vous avez beaucoup de mal à vous débrouiller tout seul et votre culture n’est pas très riche : vous ne pouvez être qu’un Joey. Pourtant, votre grand coeur fait très certainement de vous un être apprécié de tous !

➡️ Si vous avez un max de 🖤 : vous êtes un CHANDLER

Votre humour ainsi que votre répartie sont vos principales qualités. Malgré votre petite estime de vous et vos blagues parfois douteuses, vous êtes le pitre de service mais c’est exactement ce qui fait votre charme. Vous êtes un véritable Chandler !

➡️ Si vous avez un max de 🦖 : vous êtes un ROSS

Vous êtes passionnés par les dinosaures, les fossiles, l’histoire ancienne et l’Evolution mais vous avez tendance à ennuyer vos amis avec vos grandes tirades. Malheureusement, votre coeur d’artichaut vous joue bien trop souvent des tours. C’est une évidence, Ross fait partie de vous !

Source : Paris Match.

C’est tout pour le moment mes petits chatons.

J’espère de tout mon coeur que je suis parvenue au travers de cet article à vous transmettre mon amour pour la série FRIENDS.

Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette manière qu’il est possible d’avancer.

Merci pour votre soutien infaillible.

A très vite pour un article spécial Fête des Pères !

Lots of love.

Publié par

Elsa Gobert

Blogueuse éclectique à temps partiel.

Laisser un commentaire