La semaine dernière, un ami très proche de mes parents et que j’apprécie énormément a décidé, comme tous les étés, de quitter la capitale pour venir nous rendre visite, en Provence. Paris a donc, littéralement, débarqué en Provence. Je vous avais déjà parlé de lui, il y a quelques mois, dans mon article à propos de mes comptes Instagram du moment. Il ne s’agit de nul autre que le talentueux showman Silvano Jo. Cette année, nous avons eu la belle surprise de le voir arriver accompagné de sa Maman. Venue très peu de fois en Provence, nous avons voulu lui faire visiter, en peu de temps, un petit échantillon des merveilles que nous réserve le sud de la France.
Ils ont, tous les deux, eu la possibilité de loger chez ma Maman. Je n’ai, malheureusement pas pu passer tout mon temps avec eux, durant leur séjour mais nous avons, malgré tout, bien profité.
Entre le travail et nos emplois du temps relativement chargés, nous avons, tout de même, eu l’occasion de visiter quelques uns des plus beaux endroits de Provence et de passer de très bons moments, en famille.
Le premier soir, nous avons fêté leur arrivée, au cours d’un dîner dans un de mes endroits préférés de la ville, dont j’ai déjà parlé dans mon article sur les 10 endroits sympas pour boire un verre en Avignon, le Grand Café Barretta. Comme d’habitude, tout était absolument délicieux. Entre, luxe et simplicité, je peux vous assurer qu’il s’agit de l’endroit idéal pour célébrer une occasion, quelle qu’elle soit.
De la même manière, nous avons organisé, tous ensemble, un repas chez ma Maman. J’avais, également, convié, ma meilleure amie Morgane, que vous avez déjà rencontré au travers de mon article sur les conditions de travail du personnel hospitalier. Nous avons déjà passé quelques jours à Paris, chez Sylvain, et je sais qu’elle l’apprécie beaucoup.
Après ce délicieux repas, nous avons choisi de nous rendre à L’Isle-sur-la-Sorgue, la ville que l’on surnomme, par chez-nous, la Venise provençale. Elle est un véritable trésor de notre chère Provence et je la trouve, littéralement, magnifique.
Véritable paradis pour les amoureux de la brocante et de la chine, L’Isle-sur-la-Sorgue regorge de très belles pépites à découvrir. Les ruelles cachent de véritables merveilles.
J’ai, d’ailleurs, eu l’occasion de découvrir, à mes yeux, le plus bel endroit du monde, le bouquiniste de mes rêves : Mistral Bibliothèque. Les livres sont tous en bon état, protégés et aimés. J’ai pu ressentir l’amour de l’objet, du livre en lui-même, en passant la porte de la boutique. Les murs sont entièrement tapissés de livres, je ne savais, d’ailleurs, plus ou donner de la tête. J’ai, bien évidemment, craqué pour un certain nombre de livres, à un prix dérisoire. J’étais, il faut bien le dire, aux anges !
Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous et, très vite, nous avons été surpris par une averse. Nous n’avons donc pas pu nous promener autant que nous le voulions.
Afin d’éviter de nous retrouver trempés, nous avons décidé de nous arrêter, boire un verre, au bord de la Sorgue. Le cadre est, véritablement, idyllique. C’est, toujours, un bonheur de faire un tour à L’Isle-sur-la-Sorgue.
J’avoue que, parfois, je pourrais envisager de quitter Avignon pour y habiter. A mes yeux le seul véritable défaut de cette belle petite ville est l’incroyable masse de touristes qui défile, en permanence, dans les rues.
Par la suite, nous avons aussi eu l’occasion de faire, tous ensemble, une sortie à la rivière. A peine ma journée de travail terminée, aux alentours de 18h, nous avons pris la route direction Vers-Pont-du-Gard pour un pique-nique des plus agréables.
Après une journée de travail en pleine chaleur, il était plus que parfait de pouvoir mettre les pieds dans l’eau. Nous avons pu manger, rigoler, profiter en famille, tout en admirant un magnifique coucher du soleil.
Vers-Pont-du-Gard est un très bel endroit et facilement accessible pour se baigner. Il est vrai qu’en pleine journée, en plein coeur de l’été, il y a, généralement, beaucoup trop de monde à mon goût mais, en fin de journée, les plages de galets sont presque désertes et cela est beaucoup plus agréable.
Bien entendu, il existe un nombre incalculable d’autres merveilles à découvrir en Provence. Ce n’est qu’une infime particule des trésors provençaux. Au fil de l’évolution d’Elsa And You, je vous en présenterai de nombreux autres.
C’est tout, pour le moment les chatons.
Merci pour votre soutien. Je vous souhaite de profiter, le plus possible, de votre été mais, surtout, de prendre soin de vous !
A bientôt pour le récit de notre week-end familial et estival, en Savoie !
Lots of love.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part des lieux cités ci-dessus, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur les moments que j’ai pu y passer.