Comme vous le savez, notamment depuis mon article recensant mes meilleurs souvenirs du confinement, je suis une grande passionnée de lecture. La lecture fait donc partie intégrante de mon quotidien depuis ma plus tendre enfance : je restais la tête dans mes bouquins des heures et des heures durant. Chaque année lorsque les Fêtes de fin d’années approchaient, je demandais toujours sur ma liste au Père Noël, entre autres, une vingtaine de livres.
A chaque vacances scolaires, nous partions à Albertville en Savoie rendre visite à ma grand-mère adorée. Là-bas, j’étais au paradis et je passais des vacances de rêve. Ma grand-mère m’a toujours énormément gâtée et je n’ai d’ailleurs jamais pu assez la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Pourtant, un de mes meilleurs souvenirs reste nos visites récurrentes au C.A.P.S.. Il s’agit d’une association pour les familles et les personnes qui sont dans le besoin. Bien entendu, nous n’avons jamais vraiment été dans le besoin mais nous y allions pour une seule et unique raison : ma passion pour les livres. A mes yeux, cet endroit regorgeait de trésors et j’en ressortais toujours les bras remplis d’ouvrages qui me paraissaient tous plus incroyables les uns que les autres. Nous partions avec des caisses de livres pour un prix complètement dérisoire. D’ailleurs, le personnel s’était pris d’affection pour moi et m’offrait régulièrement certains des livres que je convoitais.
Je me rappelle également d’un été au cours duquel nous avions décidé de faire une randonnée en famille. Ma tante Gisèle étant une passionnée de montagne, elle nous avait concocté un super circuit. Au départ de Beaufort, nous devions suivre Les Lacs de Tempêtes pendant 5 bonnes heures. Je devais avoir 7 ou 8 ans et pour m’encourager à bien marcher, ma tante Linette m’avait ramené une caisse de livres. Je n’ai jamais été aussi contente et je peux vous assurer que je n’ai pas rechigné pour avancer. Cette randonnée est un merveilleux souvenir.
Aujourd’hui encore, je vis lecture, j’ai besoin de la lecture. En effet, si je ne lis pas assez, je ressens une sensation de manque : on peut vraiment dire que je suis accro aux livres… Selon moi, la lecture guérit bien des maux à travers d’autres mots qui vous permettront à la fois de vous apprivoiser et de comprendre le monde. Afin de partager avec vous ma passion de la lecture, j’ai donc décidé de vous concocter le menu littéraire qui pourra vous correspondre. Tout au long du repas, vous avalerez des livres en fonction de votre humeur du moment.
📚 Premier Menu littéraire 📚
Pour une personne amatrice de sensations fortes
*
Entrée
**
Tout, tout de suite de Morgan Sportès
Tout, tout de suite dépeint la terrifiante affaire du « Gang des Barabares » à travers les yeux d’un journaliste de talent. Morgan Sportès met en lumière l’enlèvement du jeune Ilan Halimi dirigé par Youssouf Fofana, enfant des cités. Appartenant à la communauté juive, Ilan et sa famille sont forcément riches dans l’esprit du « Gang des Barbares ». Torturé et assassiné dans des conditions dramatiques pour une poignée de billets en janvier 2006, Morgan Sportès nous replonge avec brio dans ce chaos qui faisait, à l’époque, la une des médias. Ce livre a vraiment été une révélation pour moi et il m’a beaucoup marqué. Je l’ai découvert lorsque j’étais au lycée : notre classe de première littéraire avait été sélectionnée pour participer au Goncourt des Lycéens et cet ouvrage faisait partie de l’aventure. J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’auteur que j’ai eu l’occasion de rencontrer mais aussi pour son oeuvre. Attention, cette écriture journalistique ne plaît pas à tous mais en ce qui me concerne, j’ai été conquise et je pense qu’il y a de grandes chances pour que vous le soyez également. Cela m’a aussi permis d’une certaine façon de grandir et de me faire une idée sur la réalité du monde.
***
Plat
***
Ses yeux bleus de Lisa Hagensen
Raili, jeune bibliothécaire suédoise et célibataire décide de passer les vacances d’été dans son chalet situé dans le comté de Lövaren. En plein coeur de la forêt et au bord d’un petit lac, elle compte réellement sur cet endroit pour se ressourcer grâce au calme de la nature. Néanmoins, les choses ne vont pas se passer comme prévu. De mystérieuses disparitions ont lieu tandis que des choses étranges semblent se dérouler dans la fôret. Lisa Hagensen parvient à vous prendre aux tripes et à vous surprendre. Ses yeux bleus décrit un équilibre parfait entre surnaturel et réalité poignante. Merci Kube, la box livre personnalisée qui m’a permis de découvrir cet ouvrage ! En effet, à l’occasion de mes 25 ans, mes amis m’ont offert une box Kube et je n’ai vraiment pas été déçue du résultat.
***
Dessert
**
Fractures de Franck Thilliez
Franck Thilliez est un de mes auteurs préférés et j’ai littéralement été happée par son roman Fractures. Cet ouvrage est empreint d’une folie tout aussi terrifiante qu’incompréhensible. Alice souffre de longues absences depuis de nombreuses années mais tous les traitements possibles et inimaginables n’ont pas eu raison de cette souffrance. Après une année de thérapie à l’Hôpital de Lille, son psychiatre semble avoir trouvé une forme de solution à son mal-être permanent. Cependant, nous sommes loin d’imaginer ce qu’il se trame derrière la terrible souffrance d’Alice. Ce roman va vous emmener dans un univers complètement fou dont vous ne pourrez vous défaire : vous allez être complètement accro ! Franck Thilliez aime beaucoup travailler sur le psychisme et l’évolution de l’être humain et c’est exactement ce qui me passionne dans l’ensemble de ses ouvrages.
*
📚 Second Menu littéraire 📚
Pour une personne romantique
*
Entrée
**
Un jour de David Nicholls
Le magnifique amour qui unit Emma et Dexter est au centre du roman de David Nicholls. Mission réussie pour l’auteur : cet amour a fait vibrer l’Europe toute entière et nous avons tous rêvés, à un moment ou à un autre de notre vie, d’être à leur place. Le 15 juillet 1988, Emma et Dexter passent leur première nuit ensemble et vivent un véritable coup de foudre sans vraiment sans rendre compte. Les années passent mais incapables de se détacher l’un de l’autre, ils vont les passer à se perdre et à se retrouver. Des années plus tard, le 15 juillet 2004 plus exactement, la vie va leur réserver bien des surprises… A l’aube d’Un jour, leur vie va basculer. Amoureux du romantisme, vous allez être pris dans les tourments de l’Amour et cet ouvrage, certes léger mais poignant, va emplir votre coeur de joie. Je peux vous assurer que vous n’allez plus pouvoir le lâcher !
***
Plat
***
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Orgueil et préjugés dépeint à merveille les règles strictes de la société anglaise du XIXe siècle. Chaque famille doit marier ses filles mais surtout faire un bon mariage : il est extrêmement important d’assurer un véritable statut social ainsi qu’une certaine prospérité financière. Le personnage principal de Jane Austen, Elizabeth Bennett est prise dans les tourments des sentiments et de l’honneur. Je suis une grande adepte des romans d’époque et celui-ci est mon préféré. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai adoré la série à succès du moment La Chronique des Bridgerton. J’ai lu Orgueil et préjugés un nombre incalculable de fois et je l’aime toujours autant. Il nous transporte dans l’Angleterre du XIXe siècle et à la lecture de ces lignes, j’ai vraiment l’impression d’être une jeune fille de l’époque. Drôle et romanesque, cette oeuvre, si vous ne l’avez pas déjà lu, risque de vous ravir…
***
Dessert
**
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Les Liaisons dangereuses est un ouvrage sulfureux longtemps censuré mais qui n’a eu de cesse de fasciner les lecteurs, génération après génération. Au jeu du libertinage, Valmont est le roi. Qui aura le plus de conquêtes entre ce dernier et Madame de Merteuil ? Ils évoluent dans un monde de débauche où seule la jouissance compte jusqu’à ce que Valmont rencontre la présidente de Tourville. Proie idéale mais inaccessible, Valmont ne va cesser de lui courir après afin de relever ce défi de taille. Cependant, l’Amour le guette. Saura-t-il échapper à son propre piège ? A travers une correspondance passionnée, les héros de Choderlos de Laclos nous entraînent dans un univers de plaisir permanent. Ce grand classique de la littérature est une oeuvre incontournable que je vous conseille vivement de lire le plus rapidement possible.
*
📚 Troisième Menu littéraire 📚
Pour une personne passionnée
*
Entrée
**
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
En 1962, dans le Mississippi, les lois raciales font rage et régissent les Etats-Unis. Les personnes noires sont donc toujours embauchées comme hommes à tout faire ou femmes d’intérieur dans les familles blanches. Constantine a été au service des Phelan pendant vingt-deux longues années mais elle a été congédiée et personne ne l’a revue depuis. Pourtant, Skeeter, la fille des Phelan n’est pas comme les autres et veut découvrir la vérité sur la disparition de la femme qui l’a élevée. Avec l’aide d’Aibileen et de Minny, elle va faire la lumière sur l’exil de Constantine. Aibileen travaille dans une bonne famille tandis que Minny vient de se faire renvoyer. Il est donc hors de question pour elle de vivre la même chose que Constantine. Les trois femmes vont alors unir leurs forces et braver l’injustice des lois raciales. La couleur des sentiments m’a également énormément marqué. Kathryn Stockett permet ainsi l’apprentissage de la tolérance, de la différence et de l’acceptation de l’autre. Je conseille à chacun d’entre-vous de le lire, d’une part parce qu’il est captivant et d’autre part, parce que vous en apprendrez beaucoup sur les autres ainsi que sur vous-mêmes.
***
Plat
***
Vernon Subutex Tome 1 de Virginie Despentes
Vernon Subutex est le fantôme de notre vie à tous, celui qui se cache derrière chacun d’entre-nous. Il représente un idéal déchu, une comédie humaine et parfois même inhumaine à laquelle nous contribuons tous. Amoureux de la vie, vous ne pouvez pas passer à côté de l’aventure dans laquelle nous embarque Virginie Despentes. Le train de votre existence va partir : attention au départ !
***
Dessert
**
Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger
Andréa Sachs rêve de devenir journaliste mais depuis la fin de ses études, sa carrière semble être au point mort… Jusqu’à ce qu’une opportunité incroyable se présente à elle : elle est enfin sélectionnée pour passer un entretien, ce à quoi elle ne croyait plus. On lui propose donc de devenir la seconde assistante de la grande prêtresse de la mode : la célèbre Miranda Priestly, directrice du plus grand magazine de mode au monde Runway. Complètement dépassée en matière de mode, Andréa décide tout de même d’accepter de s’y rendre. Il est vrai qu’elle ne peut refuser une telle opportunité. Ce rendez-vous va être une véritable catastrophe mais, finalement intriguée par sa franchise et sa naïveté, Miranda décide d’engager Andréa. L’enfer va alors commencer… Complètement obsédée et dirigée par le diktat de la mode, Andréa va sacrifier sa vie et sa dignité au profit de ce travail qui la chamboule complètement. Humiliée par la terrible Miranda, elle va très rapidement se perdre dans les méandres de Runway. Le Diable s’habille en Prada ! Ce roman est une figure de mon adolescence et je ne parle même pas de l’adaptation cinématographique de ce roman de Lauren Weisberger qui met en lumière la belle Anne Hathaway. Si vous êtes un(e) amoureu(se) de la mode et un(e) acharné(e) au travail, ce roman est fait pour vous !
*
📚 Quatrième Menu littéraire 📚
Pour une personne avide de savoir
*
Entrée
**
Le Roi-Soleil se lève aussi de Philippe Beaussant
Philippe Beaussant nous permet de nous mettre dans la peau de Louis XIV et de le suivre dans son quotidien. A travers cet ouvrage, l’auteur veut nous montrer que Louis XIV est certes le grand « Roi-Soleil » mais aussi une être humain comme nous le sommes tous : Le Roi-Soleil se lève aussi. Adoratrice des romans historiques et passionnée de l’époque de Louis XIV, j’aime énormément la véracité de ce roman. Si vous êtes de la même manière que moi amoureux d’Histoire, cette oeuvre est faite pour vous !
***
Plat
***
Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas
Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette se souvient de Versailles et décide de nous replonger dans l’effondrement de 1789. Le Roi et la Reine, délaissés par leurs plus proches alliés, se retrouvent dans une situation insoutenable. La France est en dérive tandis que la Cour se disperse aux quatre vents. Agathe-Sidonie s’est elle-même enfuie, revenir sur ces instants difficiles semble être très douloureux pour elle. A travers Les Adieux de la Reine, nous revivons la prise de la Bastille ainsi que la chute du règne d’un roi de France et sommes au plus près de la terreur. Amis historiens, amateurs d’histoire, Chantal Thomas met en avant de la meilleure des manières certains des événements qui ont changé le cours de l’Histoire de notre pays.
***
Dessert
**
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
A travers ce roman totalement bouleversant, Mark Haddon nous introduit dans l’esprit d’un enfant semblant souffrir d’autisme. Emprunt de réalisme et extrêmement touchant, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit nous met au pied du mur. Mark Haddon veut mettre en avant avec raison cette maladie beaucoup trop souvent incomprise. Je pense que nous devrions lire ce livre au moins une fois afin d’y apprendre une forme de tolérance.
*
Si l’un de ces livres vous a fait envie, vous pouvez vous les procurer très facilement en cliquant sur les liens disséminés un petit peu partout dans cet article. Néanmoins et si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous adresser à la petite librairie indépendante la plus proche de chez vous. Avis à tous les Avignonnais : mes librairies préférés sont La Mémoire du Monde et La Comédie Humaine. Soutenons les en ces temps difficiles car ils ont besoin de nous !
C’est tout pour le moment mes petits chatons.
J’espère que cet article spécial lecture aura été à la hauteur de vos attentes. Je n’ai pas beaucoup parlé littérature depuis la création d’Elsa And You mais ne vous inquiétez pas, je compte très rapidement remédier à cela. Vous connaissez tous certainement « Les lectures d’Elsa And You » : des petits conseils lecture que vous pouvez retrouver tous les soirs dans ma story Instagram (@gobertelsa). Je compte développer ce concept et en faire une vraie rubrique qui aura sa place sur le blog. Restez donc connectés pour en savoir un peu plus !
Merci pour votre soutien infaillible.
Continuez de prendre soin de vous et de ne voir que le positif car c’est seulement de cette façon qu’il est possible d’avancer dans la vie !
A très vite pour un prochain moment lecture !
Lots of love.