Tandis que l’épidémie de Coronavirus semble, petit à petit, se stabiliser en France, l’été a pris ses marques et le soleil s’est définitivement installé. La vie doit donc, au fil du temps mais toujours dans le respect des mesures barrières, reprendre son cours. Comme le dit si bien, Freddie Mercury : « The show must go on ». Dans notre sud adoré, nous avons la chance de pouvoir, réellement, profiter du beau temps, de l’extérieur et de l’incroyable beauté de notre région. En tant qu’avignonnaise endurcie, de nombreux endroits font le bonheur de mes soirées estivales. Je vous propose donc de découvrir la liste de mes 10 endroits préférés mais, surtout, sympas, pour boire un verre à Avignon.
🍸 Le Grand Café Barretta
Je pense que Le Grand Café Barretta est, littéralement, mon endroit favori où boire un verre, en plein coeur d’Avignon. J’aime énormément cette grande terrasse à l’ombre de ce magnifique arbre de Judée. Le lieu est à la fois calme et reposant, mais, tout de même dans l’air du temps. En été, comme en hiver, j’y passe, régulièrement, de très bons moments. En effet, l’intérieur est tout aussi agréable que la terrasse. Un mélange d’ancien et de moderne fait de ce lieu un havre du bon goût et de la culture. Il n’y a rien de mieux pour vous changer les idées que de vous y installer et de commander un bon verre de vin, accompagné de quelques petites choses à grignoter car, bien entendu, la nourriture servie est également excellente. Le côté restaurant sera, sans aucun doute, à la hauteur de vos attentes. Je vous conseille vivement de vous arrêter dans ce lieu incontournable de notre belle Cité des Papes.
🍸 L’Impro
Le restaurant et bar culturel L’impro est un lieu particulier à mes yeux. Si vous passez par le quartier des Halles et que vous êtes à la recherche d’un endroit sympa pour boire un verre et ravir vos papilles, il est indispensable de vous arrêter à L’Impro. Les gérants sont des personnes adorables qui se donnent corps et âmes pour leur établissement mais, ce n’est pas seulement pour cela que ce lieu mérite votre visite. L’art de la mixologie y est maîtrisé à la perfection tandis que les mets proposés sont excellents. Très souvent, de nombreux évènements liés à la culture, aux différentes formes d’art, au développement personnel, à la musique et à l’amusement, sont organisés. De la même manière, les oeuvres accrochées au mur changent, de manière régulière, afin de nous faire connaître et admirer de nouveaux artistes. Vous serez, forcément, extrêmement bien reçus à L’Impro. Je vous conseille donc, fortement, de vous y arrêter !
🍸 Le Bistrot d’Utopia
Le Bistrot d’Utopia est un véritable havre de paix, au pied d’une des plus hautes tours du Palais des Papes. Littéralement collé au cinéma Utopia et aux côtés du délicieux restaurant italien Café Roma, le Bistrot est un endroit à ne pas manquer, en Avignon. La beauté du bâtiment et le charme du lieu en font l’endroit idéal pour se détendre autour d’un verre. Mes parents étaient des inconditionnels d’Utopia. Comme vous le savez tous depuis mon article sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénartives, mon Papa n’a, aujourd’hui, plus les capacités d’y faire un tour comme bon lui semble mais, ma Maman continue d’y passer de nombreuses soirées. La nourriture servie est simple mais agréable. Entre tartines aux saveurs originales, tartes salées, salades et sandwich, vous trouverez forcément votre bonheur pour un grignotage dans les règles de l’art. N’hésitez pas à vous arrêter au Bistrot d’Utopia, vous ne le regretterez pas et, je peux vous assurer que vous y passerez un très bon moment !
🍸 Le 17
Le bar à vin Le 17 est ma plus belle découverte de ces dernières semaines. Situé à la place du Bistrot Balthazar, Place des Corps Saints, cet établissement n’est ouvert que depuis quelques semaines. Nous n’y sommes allés qu’une seule et unique fois mais nous y avons passé un très bon moment. Le vin est excellent tandis que les tapas proposés à la carte sont raffinés et très bon. J’aime beaucoup aller faire un tour Place des Corps Saints car je trouve cet endroit agréable et calme, malgré le fait qu’il reste, tout particulièrement, présent dans la mouvance et dans la vie sociale avignonnaise. Je vous conseille donc vivement d’aller découvrir ce que propose Le 17. Je suis certaine que vous repartirez ravis !
🍸 L’Explo
Situé au début de la Rue des Teinturiers, aussi appelée la « Rue des Roues » pour les nombreuses roues à aubes qui la ponctuent et considérée comme une des plus belles artères d’Avignon par la plupart d’entre-nous, L’Explo bénéficie d’une magnifique terrasse surplombant la Sorgue. Indéniablement, ce lieu est incroyablement magnifique. Ce bar à bières présente un nombre incalculable de bières artisanales françaises mais, surtout, locales. Il est vrai que je ne suis pas une grande amatrice de bière, j’ai donc toujours eu un peu de mal à trouver mon bonheur parmi ces nombreuses boissons au caractère tous plus forts les uns que les autres. Néanmoins, j’aime passer des moments dans cet établissement. En plein centre-ville, il permet de faire une véritable coupure avec le quotidien, ce qui n’est, vraiment pas, négligeable.
🍸 L’Amista
Dans une petite artère des rues piétonnes qui ne paye pas de mine, L’Amista est, à mes yeux, une petite source de bonheur. Un duo de femmes fortes, passionnées par leur travail et amoureuses de la vie font vivre et rayonner cet endroit génial. Je regrette de n’avoir pas assez de temps pour y aller plus souvent. Je vous conseille donc fortement d’y boire un bon verre de vin et de partager tous les délicieux tapas qui vous sont proposés. L’ambiance et la joie seront au rendez-vous alors n’hésitez pas à passer leur faire un coucou !
Source : Compte Facebook de L’Amista
Source : Compte Facebook de L’Amista
🍸 The Pipeline
Découvert récemment en compagnie de mon chéri et d’amis chers à mon coeur, The Pipeline est un bar à bière vraiment cool. Situé au milieu de la Rue de la République, principale artère de la ville d’Avignon, le choix de bière est large et les serveurs sont très sympathiques. En terme de boisson, vous y trouverez forcément votre bonheur. En ce qui concerne la nourriture, des pizzas et autres grignotages vous sont proposés. J’avoue ne pas y avoir goûté car je ne suis pas certaine que le houblon et la sauce tomate fasse très bon ménage. La terrasse est au bord de la rue et donc des voitures, ce qui est, malheureusement, un désavantage criant. Cependant, la décoration quelque peu « new age » est, réellement, géniale. Cela apporte énormément de chaleur et de convivialité au lieu. Je vous conseille, d’ailleurs, de vous rendre à l’étage de l’établissement. Amateurs de bières ou, tout simplement, amateurs de bons moments, pensez à faire un tour au Pipeline !
🍸 Le Vinotage
Le Vinotage est un lieu particulièrement original et innovant pour notre Cité des Papes. En effet, que demander de mieux que de boire un verre sur une magnifique péniche sur le Rhône, face à un magnifique panorama de la ville dans son ensemble ? Je peux vous assurer qu’il n’existe que peu de cadre aussi merveilleux. J’avoue évoquer ce bar à vin au concept particulier, dans cet article, uniquement pour le cadre et la beauté du lieu. En effet, le vin est certes très bon mais les prix sont plutôt exorbitants. La nourriture proposée est du même acabit : les produits servis sont bons mais le rapport qualité/prix n’est, malheureusement pas, au rendez-vous. Pour un verre seulement, le Vinotage est une véritable bulle de bonheur et de sérénité. Dans le cas où vous auriez besoin d’une coupure avec le stress et les difficultés du quotidien, je vous conseille vivement de vous y rendre !
🍸 O’Collin’s Irish Pub
Le O’Collin’s Irish Pub est le seul véritable pub de la ville. A deux pas de chez vous, cet endroit vous permet de faire un aller-retour en Irlande et de vous représenter une toute autre culture. L’ambiance y est, quoi qu’il se passe, toujours au rendez-vous et vous y passerez, forcément, un très bon moment dans les rires et la bonne humeur. La nourriture n’est pas luxueuse mais, pourtant, fameuse. Foncez donc retrouver le sourire au O’Collin’s Irish Pub !
🍸 Le Meltdown
Amis geeks ou, plus simplement, amis tout court, je vous donne rendez-vous au Meltdown, ce bar du quartier des Halles qui allie cocktails, jeux vidéos et projections en tous genres. Le lieu est, certes, sombre et ne paye pas de mine mais les cocktails y sont délicieux. Pour tous les amateurs de jeux vidéos, de nombreuses consoles et ordinateurs sont à votre disposition en début de semaine tandis que des projections diverses sont organisées en fin de semaine. N’étant absolument pas une fan de jeux vidéos, j’ai passé un très bon moment au Meltdown. Comme quoi, les aprioris ne sont jamais de bon augure et il vaut, toujours mieux, vous faire votre propre avis sur les choses. Je trouve, d’ailleurs, ce concept original et très sympa. N’hésitez donc pas à y faire un tour !
C’est tout, pour le moment les chatons !
J’espère que ces adresses vous permettront de profiter, au maximum, de votre été car, malheureusement, nous ne savons pas de quoi demain est fait. Profitons donc, le plus possible, de la vie !
Merci pour votre soutien et votre amour incommensurable.
A bientôt pour passer une journée farniente, en Avignon !
Lots of love.
L’ensemble des établissements cités ci-dessus travaillent dans le respect des mesures barrières liées à l’épidémie de Coronavirus.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
NB : Afin de prévenir toutes éventuelles réactions, je tiens à signaler que je ne reçois aucune rémunération, de la part de ces différents établissements, pour promouvoir leur activité. Il s’agit, seulement, de mon avis sur les moments que j’ai pu y passer.